date de mise à jour : 24/05/2022

Espace Social Commun Le Blosne - Rennes

7 boulevard de Yougoslavie
35200 Rennes
Tel : 02 23 62 26 00

du lundi au vendredi de 8h30-12h30  13h30-18h 17h30 le vendredi

Fermé le mardi matin

L' Espace Social Commun Le Blosne est un lieu d'accueil et d'accompagnement pour les habitants et leurs familles.

Il regroupe:

- Le Centre Départemental d'Action Sociale ( 02 90 02 77 20)

- Le Centre communal d'Action Sociale ( 02 23 62 26 00)

- Le centre social Ty Blosne

- Une antenne We Ker

- Une antenne CAF

- Un pôle municipal

- Une halte garderie et un accueil de loisirs

- Un relais petite enfance (RPE)

- Des locaux associatifs culturels et sportifs

- Des associations hébergées :

  • La Confédération Nationale Du Logement (organisation de défense des usagers du logement et de la consommation)
  • L'association Bienvenue ! (réseau de personnes et de communautés offrant un accueil temporaire organisé ou du temps, aux demandeurs d’asile présents à Rennes et son agglomération, leur permettant de se poser, d’être accompagné, de connaître l’agglomération rennaise, en lien avec d’autres associations qui œuvrent sur ce territoire)
  • Crésus (analyse précise de votre situation financière et de votre endettement– négociation avec vos créanciers– Information et accompagnement dans les plans de surrendettement de la Banque de France)
  • Conciliateur de justice ( conciliation entre 2 parties sur : différends entre propriétaires/locataires, consommation (fournisseurs d’énergie, internet…) malfaçons de travaux, impayés)
  • Délégué Défenseur des Droits ( lutte contre les discrimination / conflits avec une administration ou un service public / défense des droits des enfants / déontologie des services de sécurité )
  • Consommation logement et cadre de vie (information, conseil et accompagnement pour les litiges de consommation, logement, cadre de vie et environnement)
  • Aide juridique d'Urgence (AJU)  information juridique généraliste pour les publics en situation de précarité financière et sociale. Permanences gratuites assurées par juriste et avocat de l’association.

 

- Une permanence numérique:

Une informaticienne publique est présente dans les Centres Sociaux pour vous aider dans l’utilisation de vos outils numériques :

  • Utilisation de votre tablette ou smartphone,
  • Fonctionnement d’un ordinateur,
  • Gestion d’une boite mail,

Les permanences s’effectuent sans rendez-vous.

Contact : mt.numerique@assoarcs.Com

Rendez-vous le vendredi au Centre Social Ty-Blosne de 9h à 12h.

 

- Un accompagnement aux démarches en ligne sur les espaces numériques :

- Accès aux droits, aides aux démarches en ligne

- Aide à l’équipement informatique sous conditions de ressources.


Depuis le 20 décembre 2020, une messagerie téléphonique est à disposition du public.

Les usagers ont la possibilité de laisser leur nom, prénom et numéro de tél, afin d'être contactés rapidement par un médiateur socio-numérique au 02.30.21.50.10.
L’équipe de médiateurs socio-numériques est joignable via une boite mail générique : numerique.esc@ccasrennes.fr
Les professionnels peuvent envoyer un mail avec le contact de l’usager (nom et numéro de téléphone) en indiquant l’objet de la demande (démarches CAF, PE, Préf, etc.).

Un médiateur rappelle l’usager pour évaluer la demande et effectuer la démarche à distance ou fixer un RDV individuel sur site (RDV en dehors des permanences ci-dessous).

Les espaces numériques sont ouverts sur le flux, voici les créneaux de permanences

 - ESC Blosne : lundi 9h -12h, mardi 14h-17h, jeudi 9h-12h.