date de mise à jour : 01/02/2021

IME - Institut Médico-Educatif Les Enfants au Pays POLIGNE

Chemin de la Saudraie
35320 POLIGNE
Tel : 02 00 43 96 86
E-mail : enfants-au-pays@wanadoo.fr

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…

 Les IME sont des lieux de vie et d’accompagnement avec pour but de développer un degré d’autonomie maximal en rapport avec la sévérité du handicap. Les prises en charge éducatives et médicales sont contiguës.

Une demande doit être déposée auprès de la MDPH : l’accord de la CDAPH est un préalable à l’admission dans ces établissements, où les frais sont pris en charge par la sécurité sociale ou l’aide sociale.

 

Etablissement privé géré par l'association les Enfants au pays

15 places - 10 à 20 ans

Accueil de jour (externat et semi-internat) - hébergement complet

sur les 15 places, 7 sont dédiées à l'internat