date de mise à jour : 18/02/2021

Centre communal d'action sociale (CCAS) de Redon - SAAD - Redon

7, rue des Douves
35600 Redon
Tel : 02 99 71 22 97
Fax : 02 99 71 13 64
E-mail : ccas@mairie-redon.fr
Site Internet : https://www.redon.fr/vie-municipale/p226-le-centre-communal-action-sociale.html

Lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30 (vendredi fermeture à 16h30 et fermé le mardi après-midi)

La compétence du CCAS est définie par les articles 137 et suivants du Code de la famille et de l' aide sociale. Administré par un conseil d'administration composé de membres élus au sein du conseil municipal, et de personnes qualifiées nommées par le maire.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Participe à l'établissement des droits à l'Action sociale. Peut participer à la mise en oeuvre des compétences du conseil général en matière d action sociale.

Le CCAS de Redon gère une structure d'accueil des sans abris du 15 octobre au 30 avril : "la halte du passant".

Le CCAS gère un services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec l' intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

 

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

Gestionnaire : CCAS Redon

Secteur gérontologique : Pays de Redon

Canton : Redon

Agence : Pays de Redon

Territoire de santé ARS : Territoire 5

Accompagnement des personnes âgées et handicapées pour les déplacements domicile - centre ville de Redon et St Nicolas de Redon