date de mise à jour : 14/06/2021

Mission agrément - Agence départementale du pays de Saint-Malo -Antenne Combourg

" la Magdelaine"
35270 Combourg
Tel : 02 99 02 45 50
E-mail : missionagrementcombourg@ille-et-vilaine.fr

Organisation exceptionelle COVID

 

ASSISTANT·E·S MATERNEL·LE·S :

Les réunions d’information à destination des candidat.es à un agrément d’assistant·e maternel·le  reprennent fin juin 2021.

Pour s'inscrire, contactez la mission agrément  de votre territoire ou envoyez un mail.

Métier, demande d’agrément, formation, vous trouverez les premières réponses à vos questions et des repères pour vous aider dans vos démarches.

https://www.assistantsmaternels35.fr/actu/le-metier-d-assistant-e-maternel-le-vous-interesse-1

https://www.assistantsmaternels35.fr/media/fichiers/5fd0d60098225_FichePresentationMetier02.11.pdf?v18

 

ASSISTANT·E·S FAMILIAUX·IALES :

 Il est prévu que les réunions d’informations sur le métier d'assistant·e·s familiaux·iales reprennent en septembre 2021.

Pour plus d'information, contactez la mission agrément de votre territoire ou envoyer un mail.

Vous trouverez une carte de la répartition territoriale des 3 missions agréments en Ille-et-Vilaine et plus d'informations sur le métier d'assistant familial sur la page du département : 

https://www.ille-et-vilaine.fr/article/comment-devenir-assistant-familial

 

Le Président du Conseil départemental agrée les assistant·e·s maternel·le·s et les assistant·e·s familiaux·iales.

 

L'assistant·e maternel·le est la personne qui accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile. Les mineurs sont confiés par leurs parents, directement ou par l'intermédiaire d'un service d'accueil ( crèche familiale).

 

Le site internet http://www.assistantsmaternels35.fr/ donne les coordonnées des assistantes maternelles du département et pour celles qui ont fourni l'information, leurs disponibilités, cadre d'accueil. Il fournit également des informations sur le métier d'assistant--e maternel-le,  sur l'agrément et ses conditions.
 

L'assistant·e familial·le est la personne qui accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile. Son activité s'insère dans un dispositif de protection de l'enfance, un dispositif médico-social ou un service d'accueil familial thérapeutique. 

 

Les deux procédures d'agrément sont instruites par un service spécifiquue : la misson agrément.

 

La mission Agrément du pays de Saint-Malo - Antenne Combourg est en charge de l'instruction des agréments d'assistants maternels et familiaux du pays de Fougères, Marches de Bretagne, du pays de Combourg, du pays malouin, de la Baie et de Saint-Malo

C'est un service de l'agence départementale de pays de Saint-Malo - antenne Combourg - " la Magdeleine" - 35270 Combourg -

Tél : 02 99 02 45 50

CS 43624 Thorigné-Fouillard - 35236 Ceson-Sévigné Cedex - Tél :02 99 02 49 00.

 

Il existe 2 autres missions agrément sur le territoire départemental :

La mission Agrément du pays de Redon et vallons de Vilaine - Site Bain de Bretagne.

La mission Agrément du pays de Rennes

 

Une formation est obligatoire pour valider l'agrément d'assistant·e maternel·le.

 

Le service formation des assistant·e·s· maternel·le·s est située 7, rue Kléber, 3e étage, 35000 Rennes, tél. 02 99 02 34 40. Ce service gère la formation et les contentieux (recours en cas de refus d'agrément, refus d'extension, retrait...) et aussi les demandes de remboursements partiels en cas de salariat de remplacement d'un assistant·e maternel·le en formation. Le service est également chargé des Maisons d'Assistant·e·s Maternel·le·s.

 

Une formation est également obligatoire pour valider l'agrément d'assistant·e familial·e.

 

La Mission recrutement, gestion paie et formation des assistant·s· familia·ux·les gère le recrutement, la formation obligatoire et  la gestion administrative des AF ( paie, etc.). Les référents assistant·s· familia·ux·les ont rattachés aux 3 missions agréments et interviennent selon des secteurs géographiques définis.