date de mise à jour : 15/04/2021

Habitat et Humanisme

10 Passage du Couëdic
35000 Rennes
Tel : 02 99 27 76 92
Site Internet : http://ille-et-vilaine@habitat-humanisme.org

Le vendredi tous les 15 jours  et sur rendez -vous

Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a été créée en 2000.

Elle s'est développée principalement à Rennes et dans la petite couronne de Rennes Métropole, en s'appuyant sur les deux ressources (autres que financières) que sont les bénévoles et les propriétaires solidaires.

L'opération marquante a été la création en 2012 de la pension de famille à Rennes, rue Papu, qui abrite 18 logements, pour 20 occupants, et qui est organisée autour d'une petite équipe de trois salariées :   ille-et-vilaine.marieheurtaut@habitat-humanisme.org      

 

Les fonctions dans l'association ont été réparties autour des pôles suivants ;

 

L'accompagnement dans le diffus, où la fonction des bénévoles consiste au suivi des besoins des familles qui sont logées chez les propriétaires solidaires. À ceux-là vient s'ajouter l'équipe bricolage et maîtrise de l'énergie.

 

Le pôle habitat regroupant à la fois la gestion locative et les projets immobiliers.

 

La pension de famille, avec une équipe de bénévoles portant appui aux locataires, en lien avec les salariées.

 

Et les pôles ressources financières et communication ainsi qu'administration, finances et ressources humaines.

 

L'ensemble étant organisé autour du bureau (9 bénévoles), qui lui-même dépend du conseil d'administration.

Dans sa globalité, HH 35 gère un peu plus de 100 logements (nombre allant croissant régulièrement). Notre association travaille également en lien avec des collectifs ou d'autres associations dans le cadre de l'accueil des demandeurs d'asile.

 

L'association gère également un Point Conseil Budget :

 

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller  vous proposera un accompagnement budgétaire personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut  aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier  auprès de la Commission de de surendettement  des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

 

Permanences du PCB :   le vendredi tous les 15 jours et sur rendez -vous