date de mise à jour : 17/06/2021

Plateforme de coordination et orientation des troubles neuro développementaux - Rennes

16 B rue de Jouanet
35700 Rennes
Tel : 02 30 96 38 80
E-mail : tdn@plateforme35.fr
Site Internet : https://tnd.plateforme35.fr/

La PCO TND 35 est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les missions de la Plateforme d'orientation et de coordination des troubles neuro - développementaux s’articulent autour de 2 grands objectifs d’amélioration du parcours de soins :

Construire un parcours de bilans et d’interventions précoces coordonné, sécurisé, fluide et respectueux de la situation et des souhaits des familles :

  1. Améliorer le repérage et l’accompagnement des enfants présentant des troubles du neuro-développement : lever le doute dès la constatation d’un moindre écart inhabituel dans la trajectoire développementale
  2. Permettre d’engager, sans attendre la stabilisation d’un diagnostic, l’intervention coordonnée de professionnels : conventionnés par l’Assurance maladie (à savoir : les orthophonistes, orthoptistes et kinésithérapeutes) ou non (les ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens) : favoriser ainsi l’action précoce et limiter les risques de sur-handicap
  3. Mettre en œuvre un forfait d’intervention précoce qui permet une prise en charge financière par l’Assurance maladie des bilans et interventions réalisés par les ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues.

Pour bénéficier de ce type de prise ne charge, il faut  impérativement être adressé par un médecin.

 

Qu'est-ce qu'un TDN?

Un trouble du neuro-développement se caractérise par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif de l’enfant qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial.

Il se manifeste par des difficultés concernant au moins un des domaines de développement suivants :

– la motricité globale 
– la motricité fine
– le langage
– la socialisation
– la cognition