date de mise à jour : 24/06/2021

Relais intercommunal parents - assistantes maternelles - enfants - Liffré - Cormier Communauté

24 rue la Fontaine
35440 Liffré

Rendez-vous possibles quel que soit votre commune de résidence :

  • le lundi, entre 14h et 19h, à Saint Aubin du Cormier
  • le mercredi, entre 9h et 12h30, à Chasné-sur-Illet, Dourdain, Ercé-près-Liffré ou Saint Aubin du Cormier (selon la demande)
  • le mercredi et le jeudi, entre 14h et 19h, à Liffré
  • le vendredi, entre 13h30 et 16h30, à La Bouëxière

Les parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil.

Les RAM et les RIPAME apportent aux assistants maternels et gardes à domicile un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences.

Ce service s'inscrit en complément des missions d'agrément, de suivi et de formation des assistants maternels qui incombent au Département.

Régis par des principes de neutralité et de gratuité, les RAM et les RIPAME organisent des temps collectifs, conférences, manifestations festives et proposent des activités d'éveil ou espaces-jeux aux jeunes enfants accompagnés de leurs adultes référents (parents ou professionnels).

Les animateurs de relais sont des interlocuteurs privilégiés des professionnels de l'accueil individuel sur toutes les questions liées à l'exercice de leurs métiers. Ils peuvent ainsi les accompagner et les soutenir dans le cadre d'accueil d'enfants ayant des besoins particuliers.

 

Communes concernées :
• Chasné-sur-Illet
• Dourdain
• Ercé-près-Liffré
• Gosné
• La Bouëxière
• Liffré
• Livré-sur-Changeon
• Mézières-sur-Couesnon
• Saint-Aubin-du-Cormier :

 

Le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants (Ripame) est un espace d’information, de rencontres et d’échanges, destiné aux familles, aux assistants maternels et aux jeunes enfants.

Le guichet d’information et d’animation : le RIPAME

Dans le cadre de la politique de soutien au développement des Relais Assistantes Maternelles, initiée par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales dès 2012, les élus du territoire se sont saisis de l’opportunité de renforcer les missions de conseils et d’accompagnement déjà proposées au profit des assistantes maternelles et des familles, tout en renforçant le maillage territorial de ce service de proximité.

C’est ainsi qu’a ouvert le RIPAME (Relais Intercommunal Parents Assistantes Maternelles Enfants) en janvier 2013.

Un Relais Assistantes Maternelles, est « un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les assistantes maternelles et les parents […] ayant pour vocation de contribuer globalement à l’amélioration de l’accueil individuel des enfants de moins de 6 ans ».

Ses missions s’organisent autour de 4 axes :

  1. Animation d’ateliers, de réunions…destinés à favoriser l’expression des enfants, des familles et des professionnelles, et à tisser des liens sociaux (espaces-jeux, conférences…)
  2. Information et accompagnement des familles cherchant un mode d’accueil : différenciation des formules d’accueil, mise en relation de l’offre et de la demande, information sur la mise en place des contrats d’accueils, information sur les droits et devoirs des employeurs…
  3. Soutien des professionnel(le)s de l’accueil individuel (assistant(e)s maternel(le)s et gardes d’enfants à domicile) par une offre de services : espace-jeux, information sur leurs droits et devoirs, régulation des différents entre les professionnelles et les parents employeurs…
  4. Participation à l’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants dans le but de contribuer à l’amélioration quantitative et qualitative de l’offre de garde.

 

Permanences d’information

Pour vous renseigner ou vous accompagner dans vos démarches (recherche d’un mode d’accueil, relation contractuelle parents-assistant maternel…), les animatrices sont à votre disposition par téléphone ou sur rendez-vous.

Lors des différents créneaux de permanences, les animatrices peuvent vous accompagner :

 

Parents et futurs parents

Dans la recherche d’un mode d’accueil

  • Accueil chez un assistant maternel ;
  • En établissement d’accueil du jeune enfant ;
  • Garde à domicile.

 

Parents, futurs parents et assistants maternels

Dans la réflexion et vos relations autour de l’accueil de l’enfant (projet d’accueil, adaptation…)
Dans les questions liées au contrat de travail entre le parent-employeur et l’assistant maternel, les aides possibles.

 

Assistants maternels 

Dans l’exercice de votre profession au quotidien (questionnements éducatifs et relationnels, statut….)

 

Les espaces-jeux

L’espace-jeux est un lieu d’éveil destiné à l’enfant de moins de 3 ans, favorisant son épanouissement et sa socialisation en douceur. L’enfant y vient avec un adulte qui l’accompagne durant toute la durée de la séance et en reste responsable : son assistant maternel, sa garde à domicile, son parent, ou son grand-parent …

Des jeux libres, comptines, ateliers (peinture, manipulation, motricité…), temps forts (conte, éveil musical…) sont proposés. Encourager l’enfant à faire ses propres expériences sans jamais faire à sa place, respecter le rythme de l’enfant… sont des valeurs importantes du Ripame.

 

Les conférences-débats

Interventions de professionnels (psychologue, formateur…) et échanges autour de questions-réponses sur diverses thématiques liées à la petite enfance (le développement de l’enfant, les pleurs, le jeu…).

 

Les réunions Info-Parents

Moments d’échanges et d’informations pour les futurs parents sur les modes d’accueil, les relations contractuelles avec un assistant maternel et l’accueil du tout-petit.

 

De la formation continue et des actions de professionnalisation

Le RIPAME accompagne les professionnels de l’accueil individuel en proposant :

  • Des formations en lien avec les différents organismes habilités (le jeu chez l’enfant, adapter sa communication…)
  • Des actions de professionnalisation : temps de réflexion et d’échanges entre assistants maternels.