- Accueil
- Recherche par thématique
- Parentalité
- Conflit, rupture
- Lutte contre les violences intrafamiliales
SITUATION GEOGRAPHIQUE
date de mise à jour : 04/11/2021
Centre de prise en charge et de suivi des auteurs de violences conjugales (CPCA) – Antenne 35 - Dispositif d’accompagnement géré par l’association pour l’insertion sociale 35 (AIS35) - Rennes
Tribunal judiciaire
35000 Rennes
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf les vendredis 16h30)
Dispositif régional créée sous l’impulsion du Ministère chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la diversité et de l’égalité des chances, en collaboration avec le ministère de la Justice, le CPCA Eilan regroupe 4 antennes. L’antenne d’Ille et Vilaine est portée par l’AIS35, association adhérente de la Fédération Citoyens et Justice et de la Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales et familiales (FNACAV).
Le Centre de prise en charge et de suivi des auteurs de violences conjugales propose un parcours d’accompagnement global et pluridisciplinaire aux personnes auteurs de violences au sein du couple et l’inscription dans des stages de responsabilisation. Il s’agit d’une démarche volontaire, que la personne ait été confrontée à la Justice ou non.
Après un premier entretien d’évaluation des besoins et d’identification des freins et leviers au changement, un parcours d’accompagnement est défini avec le bénéficiaire et des orientations internes et externes lui sont proposées vers divers acteurs spécialisés :
- Soins (addictologiques, psychiatriques, psychologiques dans le cadre d’un accompagnement individuel et groupal…)
- Hébergement
- Insertion professionnelle
- Aide à la parentalité
- Accès aux droits...
Le centre est un dispositif d’écoute et de soutien, notamment en période de crise conjugale. Cette démarche de soutien aux personnes auteurs vise la prévention des passages à l’acte violent et la protection des victimes.
Il est un lieu ressources au niveau départemental et interdépartemental.
L’accompagnement proposé est gratuit et sur rendez-vous avec la référente du dispositif.