date de mise à jour : 28/10/2021

Relais petite enfance des Vallons de Haute Bretagne Communauté - Antenne Guichen

24 rue du Commandant Charcot
Musicole
35580 Guichen

Mardi : 15h30 – 19h
Mercredi : 9h – 12h30 et 13h30 – 17h*
Jeudi : 13h30 – 19h
Vendredi : 13h30 – 16h30

*permanence téléphonique uniquement

Les Relais Petite Enfance sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges au service des parents et des professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels et gardes à domicile).

Les parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil.

Les RPE apportent aux assistants maternels et gardes à domicile un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences.

Ce service s'inscrit en complément des missions d'agrément, de suivi et de formation des assistants maternels qui incombent au Département.

Régis par des principes de neutralité et de gratuité, les RPE organisent des temps collectifs, conférences, manifestations festives et proposent des activités d'éveil ou espaces-jeux aux jeunes enfants accompagnés de leurs adultes référents (parents ou professionnels).

Les animateurs de relais sont des interlocuteurs privilégiés des professionnels de l'accueil individuel sur toutes les questions liées à l'exercice de leurs métiers. Ils peuvent ainsi les accompagner et les soutenir dans le cadre d'accueil d'enfants ayant des besoins particuliers.

 

Le Relais Petite Enfance des Vallons de Haute Bretagne Communauté, antenne de Guichen, un service :

 

…pour accompagner

Le Ripame propose un accompagnement des familles dans leur recherche de mode d’accueil. Il les accompagne également, ainsi que les assistants maternels, dans leurs démarches administratives et juridiques dans le cadre du contrat de travail et des démarches employeurs CAF et Pajemploi.

 

…pour éveiller

Des ateliers d’éveil pour les enfants de moins de quatre ans sont organisés. Chaque enfant, accompagné par un adulte référent, y apprend les premières règles de vie en collectivité et y découvre et partage différentes activités d’éveil (motricité, peinture, transvasement, éveil musical, etc.). Voir le cadre de fonctionnement des ateliers Ripame.

 

…pour promouvoir

Le Relais intercommunal parents assistants maternels enfants propose aux assistants maternels des temps d’échanges, des soirées bricolages ou des soirées débat pour partager leurs expériences professionnelles. Le service organise des formations thématiques comme l’accueil d’un enfant porteur de handicap, les activités d’éveil, les premiers secours mais également des rencontres avec le service agrément ou la Protection maternelle et infantile (PMI) gérée par le Département. Le service accueille également les personnes désireuses de s’informer sur les métiers d’assistant maternel et de garde à domicile.

 

Le Relais Petite Enfance des Vallons de Haute-Bretagne Communauté a 2 autres antennes, une à Guipry-Messac et une autre à Val d'Anast.