date de mise à jour : 29/12/2021

Maison Âges et Vie - Saint-Ouen-des- Alleux

5 Rue du Docteur Gorvel
35140 Saint-Ouen-des-Alleux

Un dispositif unique en France :

Née en 2008 dans le département du Doubs, Ages & Vie développe aujourd’hui partout en France une réponse originale aux besoins des personnes en perte d’autonomie : le principe fondamental est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible. Après la période de pandémie que nous avons vécu depuis près de 2 ans, nous sommes convaincus que ce dispositif mêlant architecture bienveillante et organisation à taille humaine (seulement 8 chambres par colocation) est un choix optimum, une solution qui protège sans isoler.

 

Un cadre de vie convivial, apaisant et intergénérationnel :

Les colocations Ages & Vie sont de « vraies maisons », avec toutes les pièces de vie que l’on trouve habituellement : l’espace commun (environ 80m²) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les espaces privatifs (environ 30m²) sont composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée privative avec terrasse. On peut y vivre en couple, avec un animal de compagnie et même apporter ses meubles et sa décoration (si on le souhaite).

 

Un accompagnement personnalisé avec présence 24h/24 :

Une équipe d’auxiliaires de vie (dont certaines habitent à l’étage avec leurs familles) assure un accompagnement personnalisé avec présence 24h/24 et 365 jours par an, elle s’occupe de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, préparation et prises des repas, ménage, entretien du linge, animations, la vie sociale…

Tout est pensé pour ne pas changer les habitudes et rompre avec l’isolement : dans un cadre convivial et rassurant, les colocataires qui le souhaitent sont invités à participer à la vie de la maison (aide à la préparation des repas, pliage du linge, jardinage…).

 

Un modèle original et un coût modéré :

En moyenne nous constatons un reste à charge d’environ 1600 € mensuels tout compris, aides déduites (APA, Crédits d’Impôts, AL) pour les colocataires. Ce tarif comprend le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne. Ce montant est toujours calculé au cas par cas, en fonction des situations personnelles. La clé de ce tarif moins élevé qu’une maison de retraite ou qu’une prise en charge à domicile, c’est la mutualisation  : pour un coût d’environ 2h15 d’aide à domicile par jour, Ages & Vie propose un accompagnement personnalisé avec présence 24h/24 et 365 jours par an.

 

Pour demander des renseignements, un devis ou un rendez-vous pour visiter une de nos colocations :

0801 07 08 09 (service et appels gratuits).

 

Un SAAD est uniquement à disposition des colocataires.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec l' intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

 

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées.