- Accueil
- Recherche par thématique
- Parentalité
- S'informer, communiquer, partager
- Lieux d'information
SITUATION GEOGRAPHIQUE
date de mise à jour : 03/03/2022
Association Un zèbre à Vitré
Vitré
OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION
La précocité n’est pas une étiquette, elle fait partie de leur identité.
L'association a pour objectifs, par différents moyens d’aider à la reconnaissance et à la prise en charge de la précocité intellectuelle, tant d’un point de vue éducatif, parental que de la santé psychique.
Nous sommes parents d’enfants ou adolescents qui ont été identifiés dernièrement « Enfant Intellectuellement Précoce ». Un combat de longue haleine a été mené par chacun d’entre nous, sans savoir que cette précocité intellectuelle pouvait être la cause de tant de douleurs et de mal-être, ainsi que parfois de l’échec scolaire de nos enfants.
Depuis que « nos enfants » ont été testés, la plupart vont beaucoup mieux ; les suivis psychologiques et autres thérapeutiques ont été adaptés à cette nouvelle donne, avec d’excellents résultats.
On considère qu’en moyenne, 1 à 2 enfants par classe est à haut potentiel. Seulement 1% de ces enfants sont testés.
DIFFICULTES : Ce fonctionnement neurologique conduit à une faible estime de soi, parfois associée à d’autres troubles; leur perfectionnisme allié à une grande lucidité ne leur permet pas de se reconnaître dans cette définition du surdoué. S'ils se reconnaissent aisément dans les troubles, peu se sentent intelligents, bien au contraire. « On ne peut se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du haut potentiel, qui ne lui permet aucun aveuglement » dit Arielle ADDA, psychologue spécialisée dans la surdouance.
Nos actions :
ateliers parents / grands -parents
conférences
un café-parents par mois
jeu de rôle ado et jeuens adultes
permanences individuelles
adhésion et services payants