date de mise à jour : 08/07/2020

Institut national de la consommation (INC) - Paris

18, Rue Tiphaine
75015 PARIS
Tel : 01 45 66 20 20
Fax : 01 45 66 21 20
Site Internet : http://www.conso.net

Lundi au vendredi : 9h-17h

L'insitut national de la consommation a pour missions :

  • de fournir un appui technique aux 15 organisations nationales de consommateurs agréées et aux 12 Unions de Centres techniques régionaux de la consommation (CTRC) et structures régionales assimilées,
  • de réaliser et diffuser des études, des enquêtes et des essais de produits et de services,
  • de mener des actions d'information, de communication, de prévention, de formation et d'éducation sur les questions de consommation,
  • d'apporter un soutien technique et logistique à la Commission des clauses abusives (CCA).

 

Centre de ressources et d'expertises, l'INC réalise des essais comparatifs et des études juridiques et économiques dont il diffuse les résultats à travers ses différents médias, notamment ConsoMag et 60 Millions de consommateurs. Il réalise des formations et développe un fonds documentaire spécialisé. Ainsi, ses travaux contribuent à améliorer la qualité et la sécurité des produits et des services ainsi qu'à faire évoluer la législation relative à la protection des consommateurs.

 

Pour assurer ses missions, l'INC développe des partenariats avec des organismes publics ou parapublics. Il participe également à des programmes communautaires impulsés par l'Union européenne. Ses ressources proviennent de la vente de son magazine 60 Millions de consommateurs, d'une subvention votée par le Parlement et de prestations de services.

 

Son conseil d'administration est composé de 15 membres, dont cinq représentants des consommateurs et usagers, cinq représentants de l'Etat, deux représentants du personnel de l'INC, du président de la Commission des clauses abusives, d'un représentant du collège des professionnels du Conseil national de la consommation et d'un ingénieur des corps de l'Etat.


Tester et comparer :

L'INC réalise des essais comparatifs, des études de produits et de services dans l'ensemble des secteurs de la consommation : l'alimentation, l’équipement de la maison, l'environnement, les loisirs, le multimédia, la santé, les services financiers, les communications électroniques…

 

Le centre d'essais achète tous les produits de façon anonyme, comme tous les consommateurs. Les essais répondent à des normes et à des cahiers des charges précis. Cette procédure garantit la fiabilité des résultats et l'indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.

 

Les études de services, menées avec la même rigueur, permettent non seulement de comparer des services entre eux mais aussi de tester la qualité d'une prestation fournie par une profession.

 

 
Analyser et expliquer :

L'INC assure le suivi de l'actualité économique et juridique de la consommation, en France comme en Europe. Il suit l'évolution de la législation et de la jurisprudence ainsi que l'intégration du droit communautaire dans le droit français.

 

Ses synthèses thématiques, ses fiches et ses guides pratiques sur des sujets spécifiques contribuent à améliorer l'information des consommateurs, de leurs associations et le traitement des litiges.

 

A travers sa participation à de nombreux groupes de travail, comme ceux du Conseil national de la consommation (CNC), et à des comités de normalisation, il constitue une force d'appui pour l'adoption et la mise en œuvre de mesures destinées à aider le consommateur dans sa vie quotidienne.

 

 
Informer et diffuser :

L'INC s'appuie sur ses médias pour assurer sa mission d'information :

 

eMail : https://www.inc-conso.fr/content/contact

Placé sous la tutelle du ministre chargé de la Consommation, l'Institut national de la consommation (INC), créé en décembre 1966, est un établissement public national à caractère industriel et commercial.

Au titre de ses missions d’information et d’éducation, l’INC produit et diffuse chaque année des études économiques et juridiques, des enquêtes et essais comparatifs de produits et services pour les particuliers, les enseignants et les jeunes consommateurs.
> En savoir plus sur l'INC

 Information générale des consommateurs : fiches techniques à disposition, tests comparatifs sur les produits, pédagothèque pour les enseignants et les associations).

Ce numéro ne donne qu'une information très générale et renvoie vers les associations de consommateurs locales 

Revues : 60 millions de consommateur et INC Hebdo.