date de mise à jour : 21/06/2021

Caisse d'Allocations Familiales d'Ille-et-Vilaine (CAF) - Rennes

7, Cours des Alliés
35000 RENNES
Tel : 32 30
Site Internet : http://www.caf.fr
  • lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 16h pour joindre un conseiller

Organisation exceptionnelle COVID :

L'Accueil à Rennes - Cours des Alliés reste ouvert aux horaires habituels (8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30) et se fait uniquement sur  RDV téléphoniques ou physiques (à prendre prioritairement sur le caf.fr,  par téléphone au 3230, possibilité également de laisser ses coordonnées à l'accueil de la Caf).

La Caf propose également des RDV téléphoniques, disponibles sur le caf.fr et qui peuvent éviter aux allocataires de se déplacer dans les accueils.

La priorité est donnée aux RDV téléphoniques ainsi qu'aux téléprocédures.

Personnes sourdes et malentendantes : prendre RDV en visio-interprétation sur :

http://www.caf.fr/allocataires/caf-d-ille-et-vilaine/prise-rdv-prefiltrage

 L'Accueil des Agences Caf reste inchangé : ouverture le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin pour Saint Malo et Fougères et le lundi, mardi et jeudi pour Redon.

Pour Vitré, ouverture à la journée les mardis et vendredis comme actuellement.

Les permanences rurales sont maintenues

 

Pour le service social :

L'accueil téléphonique est maintenu au: 02 99 53 97 85 

Les rendez-vous auront lieu par téléphone ou physiques.

 

L'offre d'accueil téléphonique de la CAF est temporairement réduite afin de donner la priorité à la gestion de vos demandes :

Jusqu'au 14 juin (inclus), nos téléconseillers seront joignables uniquement le matin de 9h à 12h15.

 

 Depuis le 16 décembre 2020, il faut composer le 32 30 pour joindre la CAF. Le coût est celui d'un appel local, la mise en service est gratuite.

La Caf est un organisme privé chargé d'une mission de service public. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Si vous adressez un courrier à la Caf, vous devez utiliser un stylo à bille à encre noire, les documents arrivant à la Caf étant tous scannés. N'oubliez pas de mettre votre numéro d'allocataire si vous en avez un.  

Pour une demande d'information personnalisée ou complexe, pour un accompagnement social individualisé, l'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous .

Un numéro unique : pour tous renseignements concernant les prestations familiales, accéder à son dossier, connaître les permanences administratives, prendre un Rdv avec un conseiller ou un travailleur social Caf : appeler le 3230.

En dehors des plages horaires indiquées ci-dessus, possibilité d'obtenir des informations via le serveur vocal accessible 24h/24 et 7 jours/7 au même numéro).

Un site internet : http://www.caf.fr/ pour s'informer et communiquer avec la Caf (informations sur les prestations, formulaires de demandes en ligne, attestations, simulation de droits à certaines prestations: prime à l'activité, Paje, Rsa, allocations familiales et logement, transmission de pièces justificatives,...) : rubrique accéder "mon compte" (se munir du numéro d'allocataire et du code confidentiel).

Les bornes CAF en libre service sur Rennes, Fougères, Saint-Malo, Redon et Vitré permettent de connaître les derniers paiements, de consulter son dossier, de retirer une attestation.

 

Quelques services spécifiques de la CAF :

 - Rechercher d'un mode de garde pour les jeunes enfants, trouver les coordonnées d'un relai assistantes maternelles ( RAM/RIPAME) : le site http://www.mon-enfant.fr/ conseille, oriente les recherches et aide à trouver la solution d'accueil souhaitée.

 - Accueil des personnes sourdes et malentendantes le 1er jeudi de chaque mois (9h-11h30) en présence d'un interprète en langue des signes

 - Accueil des étudiants

 - Aides financières à la formation de baby-sitting pour les jeunes de 16 à 25 ans, sur conditions de ressources (la demande est à formuler au moment de l'inscription au stage auprès des services de la CAF d'Ille-et-Vilaine).

- Le Service social CAF qui intervenir en cas de séparation, à la naissance du premier enfant ou lors d'un décès (enfant, conjoint). Des permanences ont lieu au siège mais également sur différents points du département. Prendre impérativement un Rdv. au 02 99 53 97 85  (lundi-mardi-jeudi : 9h-12h/14h-16h30, mercredi-vendredi: 9h-12h).

 - Service "Caf et Familles" : il s'agit d'un lieu de ressources où les parents peuvent s'informer, demander un conseil, solliciter une orientation : http://www.cafetfamilles.fr

 - Médiation administrative : La mise en place du traitement des reclamations et d'une fonction médiation administrative en second niveau d'intervention correspond à un véritable projet de développement de la qualité de service pour la caf.

La fonction a été repositionnée en 2012 auprès de la direction pour bénéficier d'une plus grande neutralité vis-à-vis du service OSA (offre de service à l'allocataire). Le processus complet de suivi des réclamations est formalisé depuis janvier 2007.

Il est en relation avec la nouvelle organisation de la fonction médiation administrative. Des relations constantes sont établies avec les autres administrations, les élus, mais également avec les délégués départementaux du défenseur des droits.

En complément, il existe une permanence à nos accueils dans le cadre de la lutte contre les discriminations et pour l'égalité.

Coordonnées :

Mail: mediation-caf35.cafrennes@caf.cnafmail.fr

Téléphone : 02 56 01 14 58

 

La Caf dispose également de prestations à caractère social et extra légales : prêts ménagers, prêt mobilier, aide à la formation BAFA, aide aux vacances.

S'adresser au service accompagnement social et aides financières individuelles :

Tel : 02 99 53 97 85