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SITUATION GEOGRAPHIQUE
date de mise à jour : 31/01/2020
Numéro urgence sociale sans abri 115
Dans chaque département, un numéro vert pour les "sans abri", le 115, permet d'accéder à une permanence d'accueil téléphonique, fonctionnant 24h sur 24, 7 jours sur 7, chargée de répondre aux situations d'urgence sociale.
Le 115 est un numéro gratuit. Il se caractérise par un accueil immédiat et anonyme si tel est le souhait de la personne.
Les missions du 115 sont les suivantes :
- évaluer l'urgence de la situation de la personne ou de la famille en difficulté,
- proposer une réponse immédiate en indiquant notamment l'établissement ou le service dans lequel la personne ou la famille intéressée peut être accueillie, et organiser sans délai la mise en oeuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics,
- tenir à jour l'état des différentes disponibilités d'accueil dans le département.
A cette fin, les structures et services d'accueil (centres d'hébergement et de réinsertion sociale, SAMU sociaux, équipes de rue etc) sont tenus de déclarer périodiquement leurs places vacantes au responsable du dispositif de veille sociale.
L'appelant sera informé sur l'hébergement d'urgence et les accueils de jour dans le département, l'accès aux soins et à l'hygiène, l'aide alimentaire, les services sociaux et les téléphonies sociales.