date de mise à jour : 07/07/2020

Association nationale d 'assistance aux frontières pour les étrangers - Paris

21T, rue Voltaire
75011 PARIS
Tel : 01 43 67 27 52
Tel2 : 01 42 08 69 93
Fax : 01 43 67 27 52
E-mail : contact@anafe.org
Site Internet : http://www.anafe.org

permanence tél. juridique: mardi et jeudi: 10h00-18h00. Tél. 01 42 08 69 93

 

Créée en 1989, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) agit en faveur des droits des étrangers qui se trouvent ou se sont trouvés en difficulté aux frontières ou en zone d’attente.

La dimension opérationnelle de l’Anafé
L’Anafé est un centre-ressource en tant que soutien direct, soutien indirect et observatoire (droit d’accès permanent en zone d’attente de Roissy, observation d’audiences judiciaires et administratives, visites des zones d’attente, missions exploratoires, défense des migrants et demandeurs d’asile maintenus en zone d’attente, suivis individuels, formations et élaboration d’outils, suivi des personnes refoulées hors des frontières françaises, suivi des personnes placées en garde à vue, contentieux).

- Soutien direct pour les étrangers aux frontières
Pour venir en aide aux étrangers en difficulté aux frontières françaises, l’Anafé met en place deux permanences juridiques, l’une téléphonique et l’autre physique à Roissy. L’Anafé assure en moyenne 3 permanences téléphoniques et 3 permanences à Roissy par semaine. Les intervenants ont pour mission principale d’informer les étrangers de leur situation, de la procédure et de leurs droits, mais aussi de les assister dans leurs démarches administratives et juridiques.
Elle assure également un suivi des personnes refoulées un suivi des personnes qui ont été placées en garde à vue au cours ou à l’issue de leur maintien en zone d’attente.

- L’Anafé, soutien indirect
L’Anafé est également un soutien indirect pour les différents acteurs (avocats et visiteurs notamment) intervenant en faveur des personnes maintenues. A ce titre, elle assure des formations thématiques et juridiques à destination des bénévoles, visiteurs et membres de l’Anafé et auprès des praticiens du droit (avocats notamment).
L’Anafé élabore des outils juridiques et des modèles d’intervention (recueil de jurisprudence, documentations, modèles d’interventions, supports de formations, etc.). Elle fait également de la veille juridique et met à jour ses recueils de jurisprudences judiciaires et administratives.
Enfin, l’Anafé porte des affaires de principe devant les différentes juridictions nationales et européennes.