date de mise à jour : 12/10/2020

Association malouine d'insertion et de développement social (CHRS) - Saint Malo

52, rue Monsieur-Vincent
35400 SAINT-MALO
Tel : 02 99 21 00 95
Fax : 02 99 19 93 07
E-mail : contact@amids.fr
Site Internet : http://www.amids.org/

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Association d'insertion et de développement social par le logement, l'association dispose des moyens suivants :

Hébergement/logement:  

  • un Samu Social avec distribution de repas chauds, vêtements, couvertures, petits soins , mise à l'abri à la demande.
  • un Accueil de jour de 8h30 à 15h30 du lundi au vendredi. Services : douches, buanderie, préparation des repas, animations collectives (jeux, point TV, point livres...), chenil de 4 places, panier repas en cas de besoin. Ordinateur à disposition pour démarches ainsi qu'un accompagnement à la demande.
  • un  Centre d'Hébérgement d'Urgence : 18 places pour hommes pour 1 à 3 nuits. Service ouvert tous les jours 24h/24. Permet une mise à l'abri avec repas, lit et soins d'hygiène ainsi qu'une proposition d'accompagnement.
  • une stabilisation : 3 places pour des séjours de 3 mois renouvelables avec contrat d'accueil entre l'accueilli et un éducateur référent.
  • un CHRS: 2 appartements de 4 chambres individuelles, avec des contrats renouvelables de 6 mois à 2 ans. Accompagnement et bilans réguliers sur les démarches liées aux projets des personnes, avec un éducateur référent.
  • une Résidence d'Accueil Temporaire (ALT) : 2 appartements pour 2 personnes et 2 T3 pour couples ou homme avec enfant, suivi par un travailleur social.
  • une Maison Relais : 4 studios et 7 chambres individuelles avec cuisine commune dans une ambiance familale et des activités de proposées, accessible aux couples et homme seuls, signature d'un bail, accompagnement social.
  • une maison-relais offre un espace de vie personnel, des lieux collectifs d'animation sécurisants et structurants. Elle facilite l'intégration dans les quartiers, la ville. Elle fait le lien avec l'ensemble des services (santé, sociaux, professionnels...) contribuant à l'insertion sociale des résidents. Elle permet aux résidents de pouvoir retrouver un logement personnel et autonome, sans pour autant définir de durée au contrat de résidence.
  • Une maison-relais est une résidence sociale logeant des personnes à faible revenus en situation d'isolement ou d'exclusion qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire.
  • une Halte soins-santé : 2 lits sont réservés pour les personnes sortant d'hospitalisation qui ont besoin de soins de suite et qui sont sans solution d'hébergement. Un accompagnement social global est effectué.
  • Mesure ASL( accompagnement social au logement) et GLA ( gestion locative aidée) pour ensuite accéder à un logement autonome.   

Ateliers/chantiers d'insertion:

  • Insertion par l'économique avec 6 chantiers d'insertion par le biais d'une SIAE

Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) sont une étape favorisant la formation professionnelle et l'accès à l'emploi. Entreprise d’insertion, entreprise de travail temporaire d’insertion, association intermédiaire et structure porteuse de chantier d’insertion, toutes développent des activités de nature économique qui sont le support d’insertion socioprofessionnel des personnes éloignées de l’emploi. Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires

Domaines d'intervention de la SIAE de l'AMIDS: patrimoine,espaces verts, sous-traitance industrielle, chantier SNCF, ménage/répurgation, entretien parc cyclomoteurs réservés public Mission locale et Services Sociaux, à leurs demandes et sous conditions.