date de mise à jour : 09/08/2021

Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS /ex DIRECCTE) - Cesson-Sévigné

3 Bis avenue de Belle Fontaine
Immeuble le Newton
35517 CESSON-SEVIGNE
Tel : 02 99 12 22 22 (Permanence droit du travail: 0806000126)
E-mail : bretag-ut35.renseignements@direccte.gouv.fr
Site Internet : https://bretagne.dreets.gouv.fr/
  •  lundi au jeudi 9h-12h /14h-16h30,
  • vendredi : 9h-12h.

Les DIRECCTE deviennent les DREETS.

Depuis le 1er avril 2021, les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et les Directions régionales de la cohésion sociale (DRCS) se sont regroupées pour devenir les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

 

Les DREETS sont votre nouvel interlocuteur unique, au niveau régional, pour toute question concernant :

 

• l’économie, l’emploi et les compétences, la prévention et l’accompagnement des mutations économiques ;

• la concurrence, la consommation et la répression des fraudes ;

• le travail ;

• les solidarités.

 

Plus précisément, elles sont compétentes en matière de cohésion sociale, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et de lutte contre les exclusions, de développement de l’emploi, de développement et de sauvegarde des entreprises de politique du travail et d’inspection du travail.

 

Au sein des DREETS (et des DDETS-PP au niveau départemental), les agents des anciennes DIRECCTE demeurent les interlocuteurs uniques des entreprises et des acteurs socio-économiques (chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, consommateurs…).

 

Les DREETS mettent à la disposition du public, des particuliers et des entreprises, un accueil téléphonique d'information sur le droit du travail : 0 806 000 126 ( numéro vert) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h.

 

Les salariés des administrations et établissements publics ont vocation à s'adresser à leur service du personnel ou aux représentants syndicaux.

 

Les agents de la fonction publique territoriale relèvent du centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG 35), village des collectivités territoriales - 35236 Thorigné-Fouillard - tél. 02 99 23 31 00.

 

La DREETS reçoit le public uniquement sur Rdv, du lundi au jeudi : 9h10 -11h30 et 14h10 -16h30,

vendredi :  9h10- 11h30.

 

La DREETS veille au respect du droit du travail, met en oeuvre une politique active de l'emploi en direction des entreprises et participe à l'insertion et à la formation professionnelle.

La DREETS regroupe plusieurs services de l’Etat : la DRTEFP, les DDTEFP, y compris les services fusionnés de l'inspection du travail, la DRCCRF (concurrence, consommation, répression des fraudes), les services Développement Industriel et Métrologie de la DRIRE, la DRCE (commerce extérieur), la DRCA (commerce et artisanat), la DRT (tourisme), le CRIE (intelligence économique).
Elle s’appuie sur ses unités territoriales implantées au niveau départemental pour mener des actions de proximité ciblées, au plus près des besoins et des acteurs concernés

 

Pour garantir la protection et le respect du droit des salariés, l’inspection du travail assure 4 missions :

  • contrôler l’application du droit du travail dans tous ses aspects (code du travail, conventions et accords collectifs),
  • conseiller et informer les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur leurs droits et obligations,
  • faciliter la conciliation amiable entre les parties, notamment lors des conflits collectifs,
  • Informer l’administration centrale des carences de la réglementation.

 

Les conventions collectives sont accessibles sur le site internet http://www.legifrance.gouv.fr. Elles doivent être à disposition des salariés dans les entreprises

     

À noter :

La délivrance des autorisations de travail pour les personnes étrangères n’est plus prise en charge par le service main d’œuvre étrangère.
Le service ne reçoit plus de dossier.

A compter du 6 avril 2021, la délivrance des autorisations de travail sera assurée par un nouveau service dématérialisé du Ministère de l’Intérieur, accessible à partir du site internet suivant :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

La messagerie du service de main d’œuvre étrangère reste accessible en avril mais les demandes d’autorisation de travail doivent impérativement être déposées sur le site internet dédié.

Contacts :

 

Pour joindre les différents services, vous avez la possibilité de leur écrire un mail sur les boites suivantes.

Pour le service des renseignements au public, merci de consulter en priorité la rubrique du service, qui vous apportera des informations utiles.
Pour l’inspection du travail, merci de consulter en priorité la rubrique du service

Accords d’entreprise : bretag-ut35.accord-entreprise@direccte.gouv.fr
Activité partielle : bretag-ut35.activite-partielle@direccte.gouv.fr
Pôle Travail :
bretag-ut35.alternance@direccte.gouv.fr
bretag-ut35.declaration-psi@direccte.gouv.fr
Ruptures conventionnelles :
bretag-ut35.rupture-conventionnelle@direccte.gouv.fr
Développement local :
bretag-ut35.service.developpement-local@direccte.gouv.fr
Égalité professionnelle : bret-ud35.ega-pro@direccte.gouv.fr
Titres professionnels : bret-ud35.titres-professionnels@direccte.gouv.fr