date de mise à jour : 04/02/2020

Association Foyer Saint Benoît-Labre (CHRS) - Rennes

5, Rue du Bois Rondel
35700 RENNES
Tel : 02 99 84 28 00
E-mail : foyer.saintbenoitlabre@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.foyer-saintbenoitlabre.fr

24h/24

Etablissement privé géré par l'association Foyer Saint Benoît-Labre qui propose différents types d'hébergement :

1] Hébergement d'urgence immédiat 24h/24, en fonction des places disponibles, sur orientation du 115. L'hébergement est regroupé au Centre d'hébergement d'urgence(CHU) Monsieur Vincent. rue Monsieur-Vincent (quartier de la Poterie) de 18h à 9h, il est limité à quelques nuits. 

2] CHRS : accueil et hébergement en vue de l'insertion ou de la réinsertion sociale et professionnelle de tout homme adulte, seul, en difficulté sociale (60 places).

3] Maison relais :  "Résidence des verts buissons", Quartier Cleunay - RENNES (capacité 12 places). Téléphoner au 06 08 28 43 67 pour prendre contact.

Une maison-relais est une résidence sociale logeant des personnes à faibles revenus en situation d'isolement ou d'exclusion qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire.

Une maison-relais offre un espace de vie personnel, des lieux collectifs d'animation sécurisants et structurants. Elle facilite l'intégration dans les quartiers, la ville. Elle fait le lien avec l'ensemble des services (santé, sociaux, professionnels...) contribuant à l'insertion sociale des résidents. Elle permet aux résidents de pouvoir retrouver un logement personnel et autonome, sans pour autant définir de durée au contrat de résidence.

4] Autres services : Appartements extérieurs

Le Saloj est un dispositif à destination des personnes aux revenus modestes et suivies par un travailleur sociale du CHRS pour qui l'accès au logement est difficile. Les appartements sont répartis dans la ville et sont de type Studio ou partagés (2 personnes max par appartement). Il n'y a pas de durée maximale, elle varie selon le projet individuel de chacun. Saloj offre 8 places à un public de 18 à 30 ans.

5] Veille sociale / 115.

Accueil De Nuit pour sans-abris à Rennes de façon pérenne et non plus uniquement sur la période hivernale.Il est géré en direct par l’Association Saint-Benoît Labre.

Localisation et accès :
Cet accueil de nuit est situé au
16 rue Ernest Chéreau à Rennes, au Sud de la Gare. Les arrêts les plus proches sont « Leray » et « Langevin », sur la ligne 12.
Le Samu Social pourra utiliser sa camionnette pour transporter les sans-abris vers l’accueil de nuit.

L’accueil de nuit sera ouvert aux bénéficiaires de 22h00 à 7h30, toutes les nuits sans interruption. L’arrivée est privilégiée de 22h à minuit.
Les sans-abris pourront s’y rendre directement, être orientés par tout acteur de la veille sociale, sans qu’il n’y ait de système de « réservation »,
hormis quelques places réservées pour le Fourneau (restaurant social Leperdit) et WE-Ker (ex Mission Locale – dispositif Sortir de la Rue).
La durée de séjour sera donc de 1 nuit, renouvelable.


L’accueil de nuit est prévu pour accueillir au maximum 30 personnes, uniquement majeures, seules ou en couples, quelle que soit leur situation administrative.
L’hébergement n’est pas adapté à l’accueil des familles avec enfants.
Les animaux qui accompagnent les usagers pourront être accueillis en intérieur, dans une chambre réservée et dans la limite de 2 animaux, au maximum, par nuit.

Plusieurs espaces seront délimités :

 1 espace d’accueil et de convivialité, avec la possibilité d’avoir une collation, de proposer des activités de loisirs (jeux, journaux….

 Des chambres collectives différenciées selon la typologie du public ; elles sont équipées de lits (non pliants).

 Des sanitaires (WC et douches) sont à la disposition des usagers.

 Des casiers pour déposer son sac à la nuité seulement.