date de mise à jour : 06/12/2022

Préfecture d'Ille-et-Vilaine - Rennes

81 boulevard d'Armorique
35026 RENNES Cedex 9
Tel : 08 00 71 36 35 (Standard)
Tel2 : 02 21 86 24 79 (Pour prise de RDV aide démarches numériques)
Tel3 : 08 06 00 16 20 (aide téléprocédure ANEF - Etudiants.)
E-mail : prefecture@ille-et-vilaine.gouv.fr
Site Internet : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr
  • du lundi au vendredi de 9h à 16h
  • accueil téléphonique de 8h à 17h30.

Le Préfet est le représentant de l'État dans le département.

Il a la charge des intérêts nationaux et assure donc la direction des services de l'État dans le département.

Six missions prioritaires sont dévolues aux préfectures :

- La représentation de l'État et la communication,

- La sécurité des personnes et des biens,

- Le service au public et la délivrance des titres,

- Le respect de la légalité et de l'État de droit,

- L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions,

- L'administration du territoire et le développement économique.

 

Les démarches à effectuer en Préfecture concernent :

 

Étrangers :

 

Bureau du séjour :

En ligne : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Demarches-Sejour

 

Pour tout renseignement sur le traitement d'un dossier concernant un titre de séjour, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante : 

pref-usager-etranger@ille-et-vilaine.gouv.fr

 

 

Asile : 

Asile - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

 

 

Plateforme régionale de naturalisation de Bretagne :

En cas de besoin, vous pouvez contacter la plateforme par messagerie : pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr

Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais (sous 48 heures).

Merci de bien préciser vos coordonnées et, éventuellement, votre n° de dossier

En ligne : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation/Plateforme-regionale-de-naturalisation-de-Bretagne

Contactez-nous : pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr

 

 

Aide au retour volontaire : 

Qu'est-ce que l'aide au retour volontaire ? - Aide au retour volontaire - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

 

Armes :

Par téléphone

08 00 71 36 35 (numéro gratuit)

En ligne :  http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Armes

Contactez-nous : pref-securitepublique@ille-et-vilaine.gouv.fr

 

 

Commissions médicales de permis de conduire : 

En ligne: http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire

 

 

Médailles et décorations officielles : 

Par téléphone

08 00 71 36 35 (numéro gratuit)

En ligne : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Medailles-et-decorations-officielles

Contactez-nous : pref-decorations@ille-et-vilaine.gouv.fr

 

 

Activités et professions réglementées :

Activités & professions réglementées - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

 

 

Associations : 

Associations - Associations - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

 

 

Point numérique :

  • Aide aux démarches en ligne relatives aux cartes grises et aux permis de conduire (dont échanges de permis de conduire) :

Accompagnement téléphonique et prise de rendez-vous au point numérique n°1 de la préfecture :

> du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

> au 02 21 86 24 79 (appel tarif local)

 

  •  Aide aux démarches en ligne pour les étrangers :

Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, vous devez, dans un premier temps, saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :

> soit en remplissant un formulaire de contact https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact

> soit en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés

 

La préfecture accueille les personnes très éloignées ou ne disposant pas d’un accès au numérique pour les accompagner dans leurs démarches dématérialisées.

Accompagnement téléphonique et prise de rendez-vous au point numérique de la préfecture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 au 02 21 86 24 79 (appel tarif local).

 

 

Manifestations revendicatives :

Votre contact à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine :
Bureau des Politiques de Sécurité Publique – Section ordre public
pref-securitepublique@ille-et-vilaine.gouv.fr
0 821 80 30 35 (heures ouvrables).

Déclaration d'une manifestation revendicative - Manifestations revendicatives - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

 

 

Manifestations sportives non motorisées/motorisées avec ou sans classement, homologation de circuit :

Manifestations sportives non motorisées/motorisées avec ou sans classement, homologation de circuit - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

 

 

CARTE GRISE ET PERMIS DE CONDUIRE :
Certificats d'immatriculation des véhicules, permis de conduire : un numéro unique national pour vous renseigner : 34 00 (appel non surtaxé)

L'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) propose un service d'appel téléphonique gratuit pour les sourds et malentendants via la solution Acce-o ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 : accédez à ce service en cliquant ici

Il n'y a plus de guichets carte grise et permis de conduire en préfecture et sous-préfectures.

Accompagnement téléphonique et prise de rendez-vous au point numérique de la préfecture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 au 02 21 86 24 79 (appel tarif local).

 

 

PASSEPORTS & CARTES D'IDENTITÉ :
Guichets :  en Mairie uniquement. Cliquez ici pour connaître les mairies concernées
Accueil téléphonique    Plateforme d'appel nationale : 34 00 (appel non surtaxé)
Les demandes de passeport temporaires (dit d'urgence) doivent être adressées à pref-cni-passeports@ille-et-vilaine.gouv.fr


Le passeport temporaire est délivré à titre exceptionnel après étude de la demande.
Seules les demandes liées à des impératifs humanitaires, des impératifs médicaux ou des impératifs professionnels (départ imprévu ne pouvant être différé), dûment justifiées seront étudiées.
Le passeport temporaire a une durée d'un an.

 

 

Dispositions spécifiques pour l'accueil des déplacés ukrainiens :

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Ukraine-Accueil-et-solidarite/Accueil-des-Ukrainiens-Prijom-gromadyan-Ukrayini/Ukraine-Accueil-des-ressortissants-ukrainiens-sur-le-territoire-francais

 

 

Accueil téléphonique COVID-19 : 0800 130 000

 

Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/