date de mise à jour : 05/02/2020

Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées - Rennes

31 rue Guy Ropartz
35700 RENNES
Tel : 02 23 27 23 23
E-mail : ille-et-vilaine@ladapt.net
Site Internet : http://www.ladapt.net

lundi au vendredi 9h-12h30, 13h30-17h (sauf vendredi 16h).

 

           

L'ADAPT est une association qui s'attache à apporter le maximum de services et d'informations aux personnes handicapées en cours d'insertion ou de réinsertion sociale et/ ou professionnelle. Exemples d'actions : soutien psychologique aux usagers et aux familles par des entretiens individuels, des groupes de parole ; soutien à la parentalité, soutien auprès du conjoint, des parents, des fratries...

Plusieurs services d'accompagnement vers l'insertion:

- Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés cérébro-lésés (SAMSAH). Ce service aide les personnes dans leur recherche de logement, l'accès aux soins, les démarches administratives.Le SAMSAH a un agrément de 100 places.(ille-et-vilaine@ladapt.net)

- Essor 35. Ce service s'adresse aux personnes handicapées d'origine psychique. Son objectif est d'évaluer leurs capacités de travail et de leur proposer une orientation professionnelle.(ille-et-vilaine@ladapt.net)

- Le Comité des Réussites d’Ille-et-Vilaine est très impliqué dans le parrainage. Il participe à l’organisation de plusieurs Handicafés© notamment à Rennes, Fougères, Bruz, Saint-Malo et Vitré. En 2015, le Comité d’Ille-et-Vilaine a parrainné 25 personnes. Chacune aura pu bénéficier d’une écoute et de  conseils dans le cadre d'une vritable relation de partage avec des bénévoles très impliqués (rr35@ladapt.net)

-Prestations Ponctuelles Specifiques:

 Fournir une expertise dans le cadre d'un projet d'insertion professionnelle, de formation ou de maintien dans l'emploi, permettant d'envisager des réponses pertinentes, réalistes en lien avec la (les) déficience(s) de la personne.         

 -Sessad :

Accompagner le jeune et sa famille dans l'élaboration et la validation d'un parcours d'accès à l'emploi et/ou à la formation qualifiante, réaliste et cohérent.

 -Accompagnement apprentissage

Développer l'accès à la formation qualifiante de jeunes en situation de handicap en vue d'une insertion durable.Accompagnement en entreprise et tout au long du parcours de formation

 Des outils spécifiques à la réinsertion :

-Un Centre Reeducation Professionnelle  a Betton

-Une Unité d'Evaluation, de Réentrainement et d'Orientation Sociale et professsionnelles à Betton

 

Une formation spécifique :

-Formation ATPO (Agent Technique Prothésiste et Orthésiste) Durée : 18 mois / Niveau V

 Un ESAT

 -ESAT de Fougeres 4 Bvd de la Côte du Nord 35133 Lécousse 02 23 51 14 27 L'ESAT a un agrément de 26 places, il accueille des adultes en situation de handicap orientés vers le milieu protégé de travail pour leur réinsertion professionnelle dans les conditions favorables au développement de leur projet d'insertion.