date de mise à jour : 16/02/2021

ASSIA -Aide Soin Service Innovation Autonomie - SAAD Chartres de Bretagne

11, avenue Brocéliande
35131 Chartres de Bretagne

Standard téléphonique du lundi au vendredi : 9h-12h00/14h-18h

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes  pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités  de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

 

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

 

ASSIA Réseau UNA est né de la fusion de l'ASSAD et de Rennes Santé afin de mieux aider les personnes fragilisées à vivre chez elles.

Faciliter la vie quotidienne et le maintien à domicile des personnes âgées

Aide dans les activités quotidiennes : ménage, repassage, réalisation des courses, préparation des repas… Une (un) aide à domicile intervient à votre domicile et peut vous accompagner à l’extérieur, dans le respect de vos souhaits et de vos habitudes. C’est pour vous l’assurance de moins de fatigue.

Aide dans les actes essentiels : lever, coucher, toilette, habillage, déshabillage, prise des repas, distribution de médicaments, transfert… L’auxiliaire de vie, présent à vos côtés chaque jour, vous garantit sécurité et tranquillité et instaure une véritable relation de confiance. Elle (il) favorise ainsi votre maintien à domicile.

Surveillance et prévention des risques : hydratation, chute, hygiène…

Activités sociales : écoute, sortie extérieure, aide aux démarches administratives…

Assia Réseau UNA assure une continuité des interventions 7j/7, de 6h30 à 21h. Une extension 24h/24 est possible pour les personnes âgées dépendantes, dans le cadre de notre service de nuit.

En plus du service d’aide aux personnes âgées, vous pouvez bénéficier de l’ensemble des services à domicile et de l’accueil en établissements d’Assia Réseau UNA. Vous profitez d’une prise en charge renforcée grâce à une communication et une coordination de qualité entre les professionnels.

Une offre de services diversifiée pour les personnes en situation de handicap

Quel que soit votre handicap (moteur, mental, psychique, sensoriel, cognitif, autisme, polyhandicap), Assia Réseau UNA vous propose différents services d’aide et de soin pour vous accompagner et favoriser votre autonomie et votre maintien à domicile.

Selon votre situation et vos besoins, vous pouvez ainsi faire appel aux services :

En partenariat avec des acteurs locaux, Assia Réseau UNA contribue à la mise en place de dispositifs spécifiques d’accompagnement à la vie sociale, de soutien à l’autonomie et de sécurisation des personnes en situation de handicap.

Selon votre situation, vous pouvez ainsi :

Assia Réseau UNA propose un hébergement permanent réservé aux personnes en situation de handicap mental vieillissantes. Situé au sein de la résidence Les Maisons de la Plumelière, notre foyer de vie  dispose de 15 places pour des personnes relativement autonomes, mais qui ne travaillent pas ou plus et qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas vivre dans un domicile individuel.

Assia Réseau UNA peut également accueillir des personnes en situation de handicap de 60 ans et plus au sein de sa résidence EHPAD La Budorais , selon leur situation et leur projet de vie.

 

Le territoire d'intervention couvre les communes de :

Rennes, Saint Jacques de la Lande, Chartres de Bretagne, Bruz, Laillé, Pont-Péan, Orgères, Bourgbarré, Corps - Nuds, Saint Armel, Saint Erblon, Nouvoitou, Vern-sur-Seiche, Noyal Châtillon sur-Seiche, Chantepie, Cesson Sévigné, Thorigné-Fouillard, Acigné.  

 

 

ASSIA propose également l'aide aux familles : aide à la vie quotidienne, soutien à la parentalité, activités sociales.

 

 

UNA Bretagne - Comité départemental d'Ille-et-Vilaine

12 ter Avenue de Pologne
35200 RENNES
Tel : 02 99 77 16 51