- Accueil
- Recherche par thématique
- Logement
- Hébergement pour adultes en situation de handicap
- Hébergement temporaire
SITUATION GEOGRAPHIQUE
date de mise à jour : 16/02/2021
Foyer de vie d'Avenel - Fougères
35300 FOUGERES
Fax : 02 99 99 81 38
E-mail : foyeravenel@anneboivent.fr
Site Internet : http://www.anneboivent.com
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Le Foyer de Vie d’Avenel autorisé en 2008 est un établissement ouvert depuis août 2010.Association Anne Boivent
Il dispose de 30 places réparties sur trois unités de plain-pied avec un accueil temporaire de trois places.
Ces places permettent de soulager des familles mais également d’organiser des périodes d’observations avant admission définitive.
Il est situé sur le site de la Chesnardière en plein cœur de la ville de Fougères, site qui abrite également l’Ehpad de la Chesnardière et les locaux du siège de l’Association.
Les personnes handicapées vieillissantes peuvent être accueillies à partir de 40 ans.
Avec la direction, une équipe para-médicale et une équipe socio-éducative permettent d’assurer une prise en charge aussi bien sur le plan des soins que sur l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
L’établissement prône le vivre comme à la maison et propose de nombreuses activités : équithérapie, musicothérapie, poterie, cuisine, activités sportives, voile, pêche, etc ).
Les séjours occupent une place importante au sein du foyer de vie puisque 5 à 6 transferts sont réalisés chaque année et cela en lien avec les projets individualisés. (ex : chemin de Compostelle, neige dans le Jura, Barcelone, Palma, Bourges, visites des Châteaux de la Loire, Paris, voile en tête, etc ).
Des après-midis festifs avec les proches des résidents sont organisés plusieurs fois par an. (galette des rois, après-midi chataîgnes grillées).