date de mise à jour : 05/02/2020

Foyer de vie d'Avenel - Fougères

8, boulevard de la Chesnardière
35300 FOUGERES
Tel : 02 23 51 05 91
Fax : 02 99 99 81 38
E-mail : foyeravenel@anneboivent.fr
Site Internet : http://www.anneboivent.com

Le foyer de vie accueille des adultes qui sont inaptes au travail et qui ont besoin d'un accompagnement quotidien. Ces personnes ont une autonomie suffisante pour des occupations quotidiennes. Ces structures fonctionnent 24h/24h.

Pour être admis, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie.

Le coût des frais de séjour en foyer de vie est pris en charge par l'aide sociale sous réserve d'un accord du Conseil départemental. Toutefois, la personne en situation de handicap bénéficiant de cet hébergement doit verser une contribution au fonctionnement du foyer en fonction de ses revenus.

Le Foyer de Vie d’Avenel autorisé en 2008 est un établissement ouvert depuis août 2010.Association Anne Boivent

Il dispose de 30 places réparties sur trois unités de plain-pied avec un accueil temporaire de trois places.

Ces places permettent de soulager des familles mais également d’organiser des périodes d’observations avant admission définitive.

Il est situé sur le site de la Chesnardière en plein cœur de la ville de Fougères, site qui abrite également l’Ehpad de la Chesnardière et les locaux du siège de l’Association.

Les personnes handicapées vieillissantes peuvent être accueillies à partir de 40 ans.

Avec la direction, une équipe para-médicale et une équipe socio-éducative permettent d’assurer une prise en charge aussi bien sur le plan des soins que sur l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.

L’établissement prône le vivre comme à la maison et propose de nombreuses activités : équithérapie, musicothérapie, poterie, cuisine, activités sportives, voile, pêche, etc ).

Les séjours occupent une place importante au sein du foyer de vie puisque 5 à 6 transferts sont réalisés chaque année et cela en lien avec les projets individualisés. (ex : chemin de Compostelle, neige dans le Jura, Barcelone, Palma, Bourges, visites des Châteaux de la Loire, Paris, voile en tête, etc ).

Des après-midis festifs avec les proches des résidents sont organisés plusieurs fois par an. (galette des rois, après-midi chataîgnes grillées).