date de mise à jour : 21/01/2021

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) - Rennes

13, avenue de Cucillé
CS 13103
35031 RENNES
Tel : 08 00 35 35 05
Fax : 02 99 86 33 10
Site Internet : http://www.mdph35.fr
  •  lundi : 13h30-17h (fermée le lundi matin) ; 
  • du mardi au jeudi : 9h-12h30, 13h30-17h ;
  •  vendredi : 9h-12h30, 13h30-16h.

 

Organisation exceptionelle COVID :

 

Accueil sur rendez-vous uniquement.
Pour obtenir un rendez-vous, merci de contacter au préalable l’accueil téléphonique de la MDPH 0800 35 35 05
Possibilité de contacter par téléphone le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) le plus proche du domicile en consultant la liste des CLIC

https://www.ille-et-vilaine.fr/clic


Pour contacter la MDPH :
 à l'adresse générique : contact@mdph35.fr
 au gestionnaire de votre dossier dont l'adresse figure sur le courrier d'accusé de réception de votre demande
Pour remplir et adresser votre dossier à la MDPH, merci de faire en priorité cette démarche en ligne par le téléservice accessible en cliquant sur le lien suivant : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/35
 Par la Poste
 A l’adresse-mail générique.
Dans cette période de crise sanitaire, la MDPH continue à traiter les demandes et se mobilise afin d'apporter une réponse aux demandes dans les meilleurs délais possibles.


Au 12/2020 – Prolongation des droits sociaux
Les droits et prestations subordonnés à l'accord des MDPH qui n'auraient pu être renouvelés à leur échéance sont maintenus jusqu'à l'intervention de la décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ou du président du conseil départemental, et au maximum pour une durée de six mois
- La prolongation automatique des droits pour une durée maximum de 6 mois ;
- Le prolongement de l’AEEH dans l’attente d’une ouverture de droits à l’AAH ;
- Le versement d’avances sur droits aux bénéficiaires de l’AAH ;
- La simplification des règles de fonctionnement de la CDAPH et de la MDPH ;
- La suspension ou la prorogation des délais.


Détails de ces informations sur le lien suivant
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19-droits_sociaux-fonctionnement_esms.pdf

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) d’Ille et Vilaine est un groupement d’intérêt public sous tutelle administrative et financière du Conseil Départemental. Elle associe toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles. Elle permet un accès unifié aux droits et prestations des personnes handicapées. C'est un guichet d’information, d’accompagnement, de conseils et d’accès aux droits et prestations. La MDPH simplifie votre parcours dans vos différentes démarches. 

Les missions de la MDPH d'Ille-et-Vilaine sont les suivantes :

- elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

- elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.

- elle assure l’organisation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap. Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la commission des droits et de l’autonomie (carte d'invalidité, de priorité, de stationnement, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation aux adultes handicapés...).

- elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées. Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.

- elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l'insertion professionnelle.

Permanences des associations à la MDPH :

- association de Gré à Gré (information sur l'emploi direct aux personnes handicapées employeuses) - le 1er et 3ème jeudi du mois de 14h à 16h

- Adapei (accueil, écoute, mise en oeuvre de moyens en faveur des personnes handicapées mentales) - le 2ème mardi de 9h à 12h

- Soutien aux tuteurs familiaux - sur rdv le 2ème mardi de 14h à 17h

- Référent "Projet de vie" - le mardi ou sur rdv les autres jours

- FNATH - le 3ème vendredi du mois de 9h à 11h.

- Handisup (insertion sociale et professionnelle des étudiants en situation de handicap) - sur rdv le 2ème et 4ème vendredi du mois.

- Mutuelle Intégrance 2ème vendredi du mois de 9h à 12h.

Un accueil  physique sans rdv , est assuré par un conseiller le mardi et vendredi matin et le mercredi toute la journée.