date de mise à jour : 09/08/2021

Centre Communal d'Action Sociale de Rennes - CCAS - Rennes

1-5, rue du Griffon
35000 RENNES
Tel : 02 23 62 20 20
Fax : 02 23 62 20 13
E-mail : ville.rennes@ville-rennes.Fr

Lundi au vendredi : 8h30-18h / Samedi : 9h-12h30

 Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il participe à l'établissement des droits à l'aide sociale. Il peut participer à la mise en oeuvre des compétences du Conseil Départemental en matière d'action sociale.

Le CCAS de Rennes assure deux missions principales :

-l'aide aux personnes en difficulté (direction insertion et aide à la population,DIAP) et l'action en faveur des personnes âgées  (direction des personnes âgées,DPg).

1] La direction insertion et aide à la population (DIAP) instruit et gère les demandes des usagers. Il accompagne les personnes dans leur insertion socio-professionnelle.

 La DIAP enregistre les demandes d'aide sociale, instruit les titres de transport gratuits sur l'agglomération rennaise, les demandes de carte d'invalidité et gère le RSA.

 Il peut attribuer des aides diverses aux personnes en difficulté : secours exceptionnels, prêts (accordés après évaluation de l'assistante sociale de secteur et passage en commission d'attribution). Régie: lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h15 à 16h45

Le micro crédit personnel :

Il s'agit d'un prêt bancaire s'adressant aux personnes

- résidant sur la commune de Rennes,

- en situation d'exclusion du crédit bancaire classique ou devant faire face à une situation d'urgence ou de première nécessité,

- ayant subi une baisse brutale de revenus due à une séparation, une maladie, un handicap, une perte d'emploi...

- en situation précaire, dont l'accès au micro crédit facilite l'insertion sociale.

Le montant de l'emprunt possible varie de 300 à 3000 euros sur une durée de 6 à 36 mois à un taux fixe de 3%. Des accompagnateurs du micro crédit personnel accueillent les demandeurs, vérifient leur accès au micro crédit personnel et les accompagnent lors de la constitution du dossier et durant son remboursement.

Où s'adresser ?

Antenne de Cleunay le mercredi après-midi, Maurepas le mardi après-midi et Villejean le vendredi après-midi (tél. 02 23 62 20 35).

Antenne de Kléber le lundi matin, du Blosne le mercredi matin, des Champs Manceaux le jeudi après-midi (tél. 02 23 62 20 34).

Sortir : Dispositif destiné à favoriser l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs des habitants de Rennes. Pour obtenir la carte "sortir", s'adresser à l'antenne CCAS de son quartier (aide financière plafonnée à 150€an/personne, sous condition de ressources.

 La DIAP est composé d'un service central (rue du Griffon), d'un restaurant social (rue Clémence Royer) qui accueille des consultations juridiques gratuites de juristes assurées par l'association aide juridique d'urgence (AJU) et de 6 antennes de proximité :

  • Antenne Centre-Ville : 7 rue Kléber -  tél. 02 99 02 30 35 - fax 02 23 21 23 21 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mardi matin). 
  • Antenne Cleunay-St Cyr : 25 rue Noël Blayau - tél. 02 99 35 41 90 - fax 02 99 35 41 99 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ( fermé le mardi matin).
  • Antenne Champs-Manceaux : Espace social et culturel Aimé Césaire 1, rue Louis et René Moine - tél. 02 23 62 21 76  fax: 02 23 62 21 79- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).
  • Antenne du Pôle social du Blosne : 7 boulevard de Yougoslavie - tél. 02 23 62 26 00 - fax 02 23 62 26 09 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mardi matin). 
  • Antenne Maurepas : 11 C place du Gros Chêne -  tél. 02 99 27 48 30 - fax 02 99 27 48 34 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin). 
  • Antenne Villejean : 42 cours Kennedy - tél. 02 23 46 85 10 - fax 02 23 46 85 12 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).

2] La direction des personnes âgées et handicapées (DPAH) gère les services d'aide à domicile, de soins infirmiers, les maisons de retraite, logement foyers et le centre local d'information et de coordination (CLIC)...