date de mise à jour : 29/01/2021

Centre inter communal d'action sociale (CIAS) de Liffré-Cormier communauté - SAAD

24 rue de la Fontaine
35340 Liffré
Tel : 02 99 68 31 49
Fax : 02 99 68 55 13
E-mail : cias@liffre-cormier.fr
Site Internet : https://www.liffre-cormier.fr/

lundi au vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) a été cré en 2009. il met en œuvre, sur son territoire, la politique d’action sociale de Liffré-Cormier Communauté.

A ce titre, le CIAS s’est vu confier la création et la gestion de services à la population axés sur les publics fragiles :

- La petite enfance (0 à 3 ans) avec les crèches, le Relais Assistants Maternels … ;

- Les seniors fragiles (perte d’autonomie et/ou isolement), avec le SAAD, le service Animation, la coordination gérontologique...

Service proposé :

- SAAD :

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes  pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

- Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

-  Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit  assurer toutes les responsabilités  de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

 

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

Le service d'aide à domicile emploient des aides ménagères et auxiliaires de vie qui interviennent chez les personnes âgées et en situation de handicap. Ces professionnels apportent une aide pour les activités ordinaires de la vie et peuvent également accompagner la personne pour les actes essentiels lorsque ceux-ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne, en dehors des actes de soins sur prescription médicale qui relèvent des services de soins infirmiers à domicile.

Gestionnaire : CCAS de Liffré

Secteur gérontologique : Saint-Aubin d'Aubigné

Canton : Liffré

Agence : Pays de Rennes

Territoire de santé ARS : Territoire 5