date de mise à jour : 18/12/2020

Centre du Patis Fraux - Centre de réadaptation professionnelle (CRP)- Vern sur Seiche

2, allée Salvador Dali
35770 VERN-SUR-SEICHE
Tel : 02 99 04 83 83
Fax : 02 99 04 83 25
E-mail : direction@patisfraux.fr
Site Internet : http://www.patisfraux.fr

lundi à jeudi 8h15-12h30, 13h30-17h15, et vend 8h15-12h, 13h-15h

Le centre de réadaptation professionnelle du Pâtis Fraux gère plusieurs services complémentaires :

1) Une unité de réadaptation fonctionnelle en milieu professionnel (URFMP) doté de moyens techniques et d'apprentissage et éventuellement de moyens de formation générale, qui permettent aux personnes adultes handicapées de retrouver leur ancien métier ou d'acquérir un métier différent de celui qu'ils ne peuvent plus exercer.

L'unité de réadaptation fonctionnelle est un service qui s'adresse aux personnes en arrêt de travail (accident de travail , maladie...) qui désirent reprendre une activité professionnelle. L'admission se fait sur prescription médicale et après une visite de pré-admission avec le médecin et l'assistante sociale. La durée du séjour varie de 4 à 8 semaines. Capacité d'accueil 36 places dont 24 en hôpital de semaine et 12 en hôpital de jour. RQTH (reconnaisance de la qualité de travailleur handicapé) pas nécessaire.

2) Un observatoire préparation à l'emploi (OPE) qui permet de déterminer les aptitudes physiques et d'identifier les limites physiques de la personne handicapée . Cette observation se fait dans le cadre d'ateliers sous le contrôle d'un moniteur. Information sur les métiers, les emplois. Recherche d'emplois en lien avec l'ADIPH 35-CAP EMPLOI. Conditions d'admission : être demandeur d'emploi, être reconnu travailleur handicapé, être orienté par la CDAPH vers le centre de réadaptation professionelle du Patis fraux.

3) Un foyer adulte handicapé rattaché à la section observatoire préparation à l'emploi (OPE), concernant les demandeurs d'emplois handicapés physiques reconnus par la commission des droits et de l'autonomie (CDAPH). Demande d'admission à faire au centre de réadaptation professionnelle

4) Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) "Les Maisonnettes", capacité d'accueil 12 places pour des personnes reconnues travailleurs handicapés en insertion professionnelle.

5) Un hébergement temporaire "Temp'Hau", pouvant accueillir 16 personnes à partir de 18 ans ayant une déficience motrice dans la limite de 90 jours par an en continu ou discontinu (6 places de type foyer d'accueil médicalisé et 10 places de type foyer de vie).

L'objectif de Temp'Hau est de proposer des séjours de répit pour les personnes handicapées et les aidants. 

On y propose diverses activités (billard, vidéo, informatique, pétanque, cuisine...).

Conditions d'hébergement : chambres simples meublées, chambres domotisées, salle de bains individuelle, kitchenette, prise TV-téléphone, internet.

Participation financière des usagers : forfait journalier de 18€ par jour.

temphau@patisfraux.fr