Rechercher une structure sociale dans le département
SESSAD-Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile du Gacet RENNES
SESSAD-Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile du Gacet RENNES
Services proposés :
Le service Prestations en Milieu Ordinaire -PMO (ex SESSAD) accompagne sur leurs lieux de vie les enfants entre 0 à 16 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés d’ordre psychique, moteur ou sensoriel.
La mission :
La PMO a pour mission de prendre en charge des enfants non scolarisés ou scolarisés dans le milieu ordinaire ou bien dans un cursus spécialisé (CLIS, ULIS, SEGPA…).
L’équipe pluridisciplinaire est constituée d’une assistante sociale-coordinatrice, de deux éducatrices spécialisées, d’une psychologue, d’une orthophoniste et d’une psychomotricienne.
Cette orientation est notifiée pour le jeune par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH). La prise en charge est définie par un projet personnalisé portant sur trois axes : éducatif, rééducatif et thérapeutique.
Les objectifs :
- Faire bénéficier les plus jeunes enfants d’une rééducation précoce susceptible de contenir l’évolution d’un handicap initial.
- Accompagner les enfants et adolescents dans leur scolarité ou leur projet préprofessionnel en favorisant leur épanouissement, la réalisation de leurs potentialités physiques, intellectuelles, sociales et affectives ainsi que leur autonomie.
- Apporter aux familles un soutien quant à la prise en compte des difficultés de leur enfant et exercer auprès d’elles une guidance relative aux actions éducatives.
Un travail en partenariat se fait également avec les équipes enseignantes par des rencontres régulières et la participation aux équipes de suivi scolaire mais aussi avec les différents services susceptibles d’intervenir auprès de l’enfant et de sa famille (CDAS, professions en libéral, CMP…).
Le SESSAD du Gacet accompagne 20 enfants déficients intellectuels légers de 3 à 14 ans en situation d'intégration scolaire individuelle ou collective (classes spéciales), en écoles maternelles ou élémentaires et en collèges publics ou privés.
Ce service apporte aide et soutien spécialisés aux enfants, à leur famille ainsi qu'aux équipes éducatives.
Son intervention, décidée par la maison départementale des personnes handicapées, se situe dans les différents lieux de vie et d'accueil de l'enfant, avec le concours d'une équipe de médecins, psychologues, rééducateurs et éducateurs.