Rechercher une structure sociale dans le département
Commissariat de Police - Rennes
Commissariat de Police - Rennes
Horaires :
24h/24h
Services proposés :
Missions prioritaires :
Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions.
Avec son maillage territorial, la direction nationale de la sécurité publique est le fer de lance de la police nationale dans la lutte contre la petite et moyenne délinquance. Ses effectifs (50% des policiers de France) travaillent essentiellement sur la voie publique et en commissariat.
Elle est engagée en première ligne contre les violences urbaines et constitue un instrument important de la prévention.
Maîtriser les flux migratoires et lutter contre le travail clandestin
La police aux frontières veille au respect des règles relatives à la circulation transfrontière. Elle anime et coordonne au plan national, par l'intermédiaire de l'office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM), la lutte contre la délinquance en ces domaines.
Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue
Ce rôle est prioritairement dévolu à la police judiciaire qui dispose à cet effet d'offices centraux spécialisés. Créés en mai 2002, les groupes d'intervention régionaux (GIR), associent policiers, gendarmes, douaniers et agents du fisc dans la lutte contre les divers trafics qui alimentent les économies souterraines.
Protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme
La direction nationale du renseignement territorial (DNRT) et la sous-direction anti-terroriste (SDAT) travaillent de concert avec la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), rattachée directement au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer pour lutter contre le terrorisme et les mouvements radicaux.
Maintenir l'ordre public
La direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCCRS) et ses 61 unités constituent la réserve de la police nationale. Outre les opérations de maintien de l'ordre, auxquelles elle concourt, en particulier avec la sécurité publique, elle participe à la sécurisation de la population dans les zones sensibles ainsi qu'à l'aide aux personnes (sécurité routière, en mer et en montagne).
L'unité d'assistance de recherche, d'intervention et de dissuasion (RAID) apporte son soutien lors d'opérations dans de nombreux domaines. Unité d’élite, le RAID n’est toutefois engagé que sur des opérations à haut risque comme les prises d’otage par exemple.
Commissariats de secteur :
- Centre - 16, rue de Penhoët, tél. 02 57 87 10 40
- Nord Maurepas - 5, rue des Longs prés, tél. 02 57 87 10 20
- Nord Villejean - 54bis, cours J.F Kennedy, tél. 02 57 87 10 30
- Sud - 14, Bd Louis Volclair, tél. 02 57 87 10 10
- Cesson-Sévigné - Place de Waltrop, tél. 02 57 87 10 05
Violences intrafamiliales : aide sociale et psychologique :
Un intervenant social en commissariat (ISC) accueille, conseille, oriente vers les structures extérieures le public confronté aux violences et en particulier aux violences intrafamiliales et toutes violences faites aux femmes ou aux hommes.
Il s'adresse aussi au public en situation de vulnérabilité sociale décelée à l'occasion de l'activité des services de police. Il travaille en complémentarité avec une psychologue et un gardien de la paix spécialisé dans le suivi des plaintes.
L'accueil du commissariat, les policiers de terrain et ceux qui reçoivent les plaintes dirigent les personnes qui ont besoin de conseils et de soutien vers ces professionnels.
L'intervenant social en commissariat est joignable au Commissariat, boulevard de la Tour d'Auvergne au :
02 99 79 86 28 ou au 06 18 83 10 07 ou par mail : intervenant-social-rennes@interieur.gouv.fr
La psychologue peut être jointe au 02 99 79 86 49 ou par mail : psychologue-rennes@interieur.gouv.fr
Un brigadier spécialisé dans le suivi des plaintes peut également être joint au 02 99 79 86 26 ou par mail : victime-rennes@interieur.gouv.fr victime-rennes@interieur.gouv.fr
Ils sont compétents pour les communes de Cesson-Sévigné, Chantepie, Rennes, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande.
Contact
22 Boulevard de La Tour d'Auvergne
35000 Rennes