Rechercher une structure sociale dans le département
Foyer d'accueil médicalisé (FAM) - Résidence les courtils - La Bouexière
Foyer d'accueil médicalisé (FAM) - Résidence les courtils - La Bouexière
Services proposés :
Le foyer d'accueil médicalisé (Fam) ou Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) est une structure d'hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, de surveillance et de soins médicaux et paramédicaux réguliers.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure et l’Assurance maladie prend en charge le forfait soin.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FAM se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
20 places au total :
- Déficience motrice : 20 places
- Hébergement complet : 20 places