Rechercher une structure sociale dans le département
Centre d’Habitat Rennes Sud – Résidence du Bois de la Sillandais – Maison d’Accueil Spécialisée - MAS-- Chavagne
Centre d’Habitat Rennes Sud – Résidence du Bois de la Sillandais – Maison d’Accueil Spécialisée - MAS-- Chavagne
Services proposés :
La maison d'accueil spécialisée (MAS) propose un hébergement permanent à tout adulte handicapé gravement dépendant dont les capacités à réaliser les actes de la vie courante (se nourrir, s'habiller...) sont altérées.
La MAS est une structure d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant besoin du recours à une tierce personne pour effectuer les actes de la vie courante, de surveillance et de soins médicaux et paramédicaux constants.
L’Assurance maladie participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
L’admission en MAS se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDAPH de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne et se prononcera sur la décision d'orientation.
Structure gérée par ADAPEI 35 “Les papillons blancs” d'Ille-et-Vilaine.
Centre d’Habitat Rennes Sud – Résidence du Bois de la Sillandais – Maison d’Accueil Spécialisée et Accueil de Jour
La Résidence du Bois de la Sillandais est une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).
Elle accueille depuis 2011 des personnes polyhandicapées et/ou des personnes présentant des troubles du spectre autistique.
Une mission d’accueil et d’habitat
- Proposer un habitat adapté aux besoins et aux souhaits de la personne accompagnée, en fonction de ses capacités individuelles.
- Permettre le maintien de la personne dans son domicile, qu’il soit collectif ou individuel.
La Mas de Chavagne est attentive et ouverte aux évolutions de ces besoins, qui ne se limitent pas au logement. Pour y répondre, elle élabore et met en place des projets de services : accueil de jour (SAJ), accompagnement des personnes sans emploi.
L’accueil et l’hébergement sont étendus aux personnes vieillissantes et/ou dépendantes.
Une mission de protection
- Offrir un soutien et un cadre adaptés prenant en compte pour chaque personne les déficiences et/ou la fragilité psychique qui la mettent en position de vulnérabilité.
Une évaluation de chaque situation permet d’assurer cette mission au quotidien au plus près des intérêts de la personne. Cette évaluation permet la prise de risques liée à l’autonomie, tout en évitant la mise en danger d’une part et la surprotection d’autre part.
Une mission d’accompagnement
- Favoriser l’épanouissement de la vie personnelle, maintenir et développer l’autonomie à partir de la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement personnalisé (PAP) et de pratiques d’accompagnement diversifiées.
Chaque personne a droit à une qualité de vie et doit pouvoir bénéficier d’une écoute et d’une aide adaptées à ses capacités et à ses difficultés.
Une mission d’intégration dans la cité
- Favoriser l’accès à des conditions d’habitat les plus proches possibles de la vie ordinaire en tenant compte des capacités de chaque personne.
Cette mission d’insertion trouve son sens par l’accès au logement, aux loisirs et à la vie de la cité.
Ces quatre missions sont exercées par des équipes pluriprofessionnelles, dans un travail de complémentarité et de coordination avec les familles et les organismes de tutelle. L’objectif est d’assurer une prise en compte cohérente de la situation de chaque personne.
La MAS ouvre un service d’accompagnement à domicile.
Contact
8 Cours des Vieux Métiers
35310 Chavagne