Rechercher une structure sociale dans le département
Relais petite enfance du pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel - -Pleine - Fougères
Relais petite enfance du pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel - -Pleine - Fougères
Services proposés :
Les Relais Petite Enfance sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges au service des parents et des professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels et gardes à domicile).
Les parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil.
Les RPE apportent aux assistants maternels et aux gardes à domicile un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger sur leurs expériences.
Ce service s'inscrit en complément des missions d'agrément, de suivi et de formation des assistants maternels qui incombent au Département.
Régis par des principes de neutralité et de gratuité, les RPE organisent des temps collectifs, des conférences, des manifestations festives et proposent des activités d'éveil ou des espaces-jeux aux jeunes enfants accompagnés de leurs adultes référents (parents ou professionnels).
Les animateurs de RPE sont des interlocuteurs privilégiés des professionnels de l'accueil individuel sur toutes les questions liées à l'exercice de leurs métiers.
Ils peuvent ainsi les accompagner et les soutenir dans le cadre d'accueil d'enfants ayant des besoins particuliers.
Parents et futurs parents vous recherchez :
- Le mode de garde le plus approprié,
- Des informations sur les différents modes d’accueil, vos droits et prestations (Prestation Accueil Jeune Enfant),
- Un soutien dans votre rôle de parent d’employeur,
- Une aide dans vos démarches administratives,
Assistants maternels vous voulez :
- Être informé(s) sur vos obligations et droits professionnels et les différentes formations,
- Sortir de l’isolement et créer des échanges entre assistants maternels et professionnels de l’enfance,
- Avoir des informations sur votre travail au quotidien.
le RPE vous propose :
Des rencontres thématiques, des temps d’échanges sur les pratiques professionnelles, relatives à la petite enfance.
Nous rencontrer :
Les animatrices assurent des permanences sur Rdv à Pleine-Fougères ou Dol-de-Bretagne
Nos animations :
Des ateliers d’éveil
Ce sont des lieux d’éveil et de socialisation pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, accompagnés de leur parent ou assistant maternel. Le RIPAME propose des ateliers d’éveil en alternance sur les communes du territoire et des sorties extérieures.
Les ateliers favorisent le développement de l’enfant, les échanges et la professionnalisation des assistants maternels. Toutes les ateliers d’éveil sont sur inscription.
Lieux et jours des ateliers :
- Mardi : 9h45 – 11h15 – Dol-de-Bretagne et La Boussac
- Jeudi : 9h45 – 11h15 – Dol-de-Bretagne et Roz-sur-Couesnon
- Vendredi : 9h45 – 11h15 – Pleine-Fougères et Roz-Landrieux
Des soirées débats et temps forts
- Soirées proposées aux parents, assistants maternels et plus largement aux professionnels de la petite enfance
- Elles s’inscrivent dans la volonté d’accompagnement à la parentalité et à la professionnalisation
- Elles sont proposées de façon ponctuelle tout au long de l’année.
Le RPE, est un service gratuit de la Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-Michel soutenu par la CAF et la MSA, et travaille en collaboration avec les services du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Communes concernées :
• Baguer-Morvan
• Baguer-Pican
• Broualan
• Cherrueix
• Dol-de-Bretagne
• Epiniac
• La Boussac
• Le Vivier-sur-Mer
• Mont-Dol
• Pleine-Fougères
• Roz-Landrieux
• Roz-sur-Couesnon
• Sains
• Saint-Broladre
• Saint-Georges-de-Gréhaigne
• Saint-Marcan
• Sougéal
• Trans-la-Forêt
• Vieux-Viel
Contact
Rue Duguesclin
Maison de l'Enfance
35610 Pleine-Fougères