Rechercher une structure sociale dans le département
Service Social Académique - Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale d'Ille-et-Vilaine - Rennes
Service Social Académique - Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale d'Ille-et-Vilaine - Rennes
Services proposés :
L’action sociale regroupe l’ensemble des prestations qui visent à faciliter les conditions de vie des agents et de leurs familles.
Bénéficiaires :
Les personnels en activité rémunérés sur le budget de l'État ainsi que, pour certaines prestations, les personnels contractuels rémunérés sur le budget des EPLE.
Les retraités et ayants-droit d'agents de l'État peuvent également bénéficier de certaines prestations (les vacataires ne peuvent pas bénéficier de ces prestations).
Toutes ces aides sont versées sur demande et dans la limite des crédits disponibles.
Elles sont soumises à certaines conditions et pour la plupart à l’application d’un quotient familial prenant en compte les revenus de l’année n-2.
- La famille : garde de jeunes enfants : places crèches et CESU
- Les séjours d'enfants : cette prestation concerne les enfants de moins de 18 ans (pas de condition d'âge pour les séjours d'enfants handicapés en centres de vacances spécialisés)
- Les vacances et les loisirs : Chèques vacances, Préau, Breizh C.E
- Le logement : accès aux logements sociaux réservés aux agents de l’État (contingent Préfectoral) et aide à l'installation des personnels de l’État (AIP fonction publique) pour nouvel agent de la fonction publique de l'État, nommé dans l'Académie de Rennes et directement rémunéré sur le budget de l’État.
- Les aides exceptionnelles et les prêts sociaux : des aides exceptionnelles et des prêts sociaux sont attribués, sur proposition des commissions départementales d’action sociale, pour répondre aux difficultés financières ponctuelles ou imprévues rencontrées par les agents. La demande d'aide exceptionnelle ou de prêt social est instruite par un assistant du service social des personnels.
L'agent doit solliciter un rendez-vous auprès de l'assistant de service social compétent pour son lieu d'affectation (cf. annuaire ci-dessous).
Annuaire du service social des personnels
- Les transports et la mobilité : mutations - trajet domicile / lieu de travail
- La restauration : cette prestation ne concerne pas les personnels qui exercent en collèges et lycées publics, leurs services de restauration bénéficiant du financement des conseils départementaux ou régionaux.
- Les situations de handicap : les prestations pour les personnels dont les enfants sont en situation de handicap
Ces actions concertées sont ouvertes à l’ensemble des agents relevant du MENJ qu’ils soient ou non affiliés/adhérents à la MGEN :
- Les personnels, en activité ou en retraite, rémunérés sur le budget du MENJ.
- Les conjoints/concubins et enfants de ces personnels.
En cas de décès de l’agent bénéficiaire, ouvreur de droits au conjoint veuf pensionné de réversion, aux enfants à charge.
Il s’agit d’apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les agents en situation de handicap ou en perte d’autonomie, de les accompagner par des dispositifs de soutien :
- Une aide pour financer les équipements spéciaux... (équipement individuel, aménagement du véhicule ou du domicile)
- Une aide pour financer l’intervention d’une tierce personne.
- Le recours et l’aide aux financements de techniciennes d’intervention sociale et familiale ou d’aides ménagères à domicile.
- La participation pour la réservation de lits ou de places dans le secteur médico-social (en situation de handicap, EHPAD...).
- L’organisation de séjour en centres de vacances pour les adultes et les enfants en situation de handicap.
Pour bénéficier des aides, les personnes doivent s’adresser à la section MGEN du département ou contacter la MGEN au 3676.
- Action sociale d'initiative académique : aide aux enfants handicapés, aide à l'insertion professionnelle, subventions pour séjours d'enfants.
Contact
1 Quai Dujardin
35000 Rennes