Rechercher une structure sociale dans le département
ITEP - Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique "Les Rivières" - COMBOURG
ITEP - Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique "Les Rivières" - COMBOURG
Services proposés :
Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent des enfants ou adolescents dont les manifestations et les troubles du comportement rendent nécessaires, malgré des capacités intellectuelles normales, la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs pour le déroulement de leur scolarité.
Une orientation de la MDPH est nécessaire. La prise en charge est effectuée par l'Assurance maladie.
Présentation :
L’institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique accompagne les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
Le site principal se situe à Combourg où se trouve un établissement qui propose la globalité des modalités.
Une antenne permettant une réponse de proximité est implantée à Saint-Malo pour répondre aux besoins de la région Malouine, avec un accueil en journée, ainsi qu’en prestation en milieu ordinaire.
La mission de l’ITEP :
Favoriser l’épanouissement de l’enfant en participant activement au développement de son autonomie et de son intégration sociale et scolaire pour un retour dans un cadre de vie ordinaire.
De ce fait, il propose plusieurs modalités d’accompagnements interdisciplinaires :
- L’internat
- L’accueil de jour
- La Prestation en Milieu Ordinaire
- Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé
L'entrée en ITEP :
Une admission à la demande de la famille.
La commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) est saisie par la famille d’un enfant qui rencontre des difficultés.
La CDA statue sur l’ouverture d’un droit à une prise en charge dans un établissement ou service médico-social (financement Sécurité sociale).
Elle propose plusieurs ITEP à la famille, charge à cette dernière de prendre contact avec l’ITEP de son choix.
Elle envoie une notification à l’ITEP qui peut à son tour prendre contact avec la famille.
Pour procéder à l’admission, la famille est invitée à rencontrer le Directeur et à visiter l’établissement. Si les parents sont d’accord, des journées d’admission sont organisées. Durant ces journées, l’enfant et ses parents rencontrent l’équipe interdisciplinaire.
Nombre de places : 57
Accueil enfants : de 0 à 20 ans
Contact
1 Les Rivieres
35270 Combourg