Rechercher une structure sociale dans le département
Relais petite enfance - Vern-sur-Seiche
Relais petite enfance - Vern-sur-Seiche
Horaires :
lundi de 13h30 à 15h30
mardi de 12h à 12h30
mercredi de 13h30 à 15h30
Services proposés :
Les Relais Petite Enfance sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges au service des parents et des professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels et gardes à domicile).
Les parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil.
Les RPE apportent aux assistants maternels et aux gardes à domicile un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger sur leurs expériences.
Ce service s'inscrit en complément des missions d'agrément, de suivi et de formation des assistants maternels qui incombent au Département.
Régis par des principes de neutralité et de gratuité, les RPE organisent des temps collectifs, des conférences, des manifestations festives et proposent des activités d'éveil ou des espaces-jeux aux jeunes enfants accompagnés de leurs adultes référents (parents ou professionnels).
Les animateurs de RPE sont des interlocuteurs privilégiés des professionnels de l'accueil individuel sur toutes les questions liées à l'exercice de leurs métiers.
Ils peuvent ainsi les accompagner et les soutenir dans le cadre d'accueil d'enfants ayant des besoins particuliers.
Le Relais Petite Enfance est un lieu d'information, de rencontres et d'échanges, gratuit pour les utilisateurs.
Il se situe dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance (16 rue du Parc), pour les activités d'éveil et en mairie, pour les permanences physiques.
Les permanences physiques ou téléphoniques sont organisées au sein de la mairie de Vern-sur-Seiche, uniquement sur rendez-vous pour les permanences physiques (tél. 06 20 42 78 82) :
Pour les familles :
- Les informer sur l'offre d'accueil existante sur le territoire
- Faciliter la mise en relation avec les assistants maternels
- Les accompagner dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
Pour les professionnels :
- Les informer sur le cadre d'exercice du métier d'assistant maternel
- Les assister dans leurs démarches d'inscription et de déclaration sur le site monenfant.fr
- Proposer des temps d'échange et organiser des ateliers d'éveil
- Accompagner le parcours de formation des professionnels
- Lutter contre la sous-activité subie des assistants maternels et promouvoir le métier d'assistant maternel.
Les ateliers d'éveil :
Les ateliers d'éveil ont lieu à la Maison de la Petite Enfance. Ils ont pour objectif de permettre à l'enfant et son assistant maternel qui l'accompagne de profiter d’un moment ludique à travers des séances de motricité ou d'ateliers manuels.
Planning des activités :
- L'atelier d'éveil moteur
Il s'inspire de la pédagogie Emmi Pickler. La motricité libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance, dans le respect de son autonomie. Au sein des ateliers d'éveil, l'enfant découvre par lui-même les différents mobiles et agrès mis à sa disposition. Il peut évoluer dans une piscine à balles, sur un parcours de motricité, un toboggan, des dalles tactiles, des bascules, des ballons...
- L'atelier d'éveil manuel
Il permet à l'enfant de développer sa motricité fine via différents ateliers. La thématique de la séance s'adapte aux fêtes ou aux saisons. Plusieurs ateliers sont proposés simultanément pour permettre à l'enfant d'exprimer son libre arbitre et d'adapter son temps de présence à ses capacités d'attention (peinture, collage, coloriage...)
Petit rappel : l’espace jeu n’est pas un mode de garde mais un lieu où les enfants viennent accompagnés d'un professionnel de la petite enfance et reste sous sa responsabilité.
Territoire concerné :
Commune de Vern-sur-Seiche.
Contact
16 Rue du Parc
Maison de la Petite Enfance
35770 Vern-sur-Seiche