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Association phobie scolaire
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LA PHOBIE SCOLAIRE :
Un symptôme polymorphe, multifactoriel, sans cause et prise en charge unique.
Les études sont rares et proviennent souvent d’Outre Atlantique. Visées sous le titre de « Phobie Scolaire » ou « Refus scolaire anxieux », elles pointent un phénomène complexe, d’autant plus dur à définir et à quantifier qu’il est bien souvent multifactoriel et polymorphe.
Pas toujours évident à déceler et à comprendre aux premiers signes désignés, on parle également, avant l’impossibilité de se rendre à l’école, de « troubles anxieux scolaires », comme premières manifestations de la phobie scolaire.
Le débat sur la terminologie peut sembler anodin. Il est pourtant au cœur de la problématique pour une compréhension rapide et d’une prise en charge précoce afin d’éviter à l’enfant le burn out et le glissement vers des pathologies et des manifestations plus lourdes.
On parle aujourd’hui de 1% à 3% d’enfants ou d’adolescents atteints de phobie scolaire. Mais, de manière plus large, une étude américaine a montré que 25% des élèves seraient un jour touchés, de manière plus ou moins forte et durable, par des épisodes de troubles anxieux scolaires au cours de leur scolarité.