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La médiation de l'assurance
La médiation de l'assurance
Services proposés :
Cet organisme ne répond pas au téléphone et ne reçoit pas le public. Ce service est entièrement gratuit.
La Médiation de l’Assurance est placée sous l’autorité du Médiateur. Le Médiateur et son équipe examinent les litiges qui opposent un particulier à une entreprise d’assurance ou de courtage en vue de permettre une
résolution amiable.
Toute personne peut saisir la Médiation directement et gratuitement, en toute confidentialité, dès lors qu’elle a tenté au préalable de résoudre son différend avec le professionnel (assureur ou intermédiaire).
Le Médiateur est désigné à l’unanimité pour une durée de trois ans par un Comité de désignation composé du Président du Comité consultatif du secteur financier, d’un représentant des membres institutionnels et de deux personnalités qualifiées.
La mission de Boîte postale Médiation Assurance s'inscrit dans le cadre de la médiation en assurance élaborée en 1993 par l'ensemble de la profession de l'assurance, les représentants des consommateurs et les pouvoirs publics.
L'essentiel du dispositif repose sur l'engagement pris à cette date par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutelles d'assurance (GEMA) de permettre à tout assuré en litige avec son assureur de faire appel à un médiateur indépendant.
Afin d'assureur un bon fonctionnement de la médiation, la profession a complété le dispositif par la création de la section "Boîte Postale Médiation Assurance" au sein de l'AGIRA. Son rôle consiste à orienter les réclamations des assurés qui n'ont pas identifié d'interlocuteur vers les services internes des sociétés d'assurances en charge de leur traitement.
Le dispositif de la médiation en assurance
La Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutelles d'assurance (GEMA) ont adopté des procédures de médiation que leurs adhérents se sont engagés à suivre pour mettre en oeuvre le dispositif de médiation permettant de traiter les litiges avec leurs assurés.
Les dispositifs professionnels
- Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA)
- Groupement des entreprises mutelles d'assurance (GEMA)
Pour déposer un dossier de litige pour examen par le Médiateur:
La démarche s'opère en deux temps. Tout d'abord, quelques questions préalables.
Puis le dépôt lui-même, directement en ligne, avec description du litige et documents associés.
https://formulaire.mediation-assurance.org/
il est également possible de transmettre votre dossier par courrier.
Veillez à n’adresser que des copies. Conservez les documents originaux.
Un envoi recommandé n’est pas obligatoire.
Pour éviter un allongement du traitement de votre dossier, nous vous remercions de ne pas multiplier votre saisine par internet et voie postale.
Adresse d’envoi:
La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09
Contact
1 Rue Jules Lefebvre
75009 Paris