Rechercher une structure sociale dans le département
Association Le Goéland - Saint-Malo
Association Le Goéland - Saint-Malo
Date de mise à jour:
Horaires :
Lundi au vendredi : 9h-12h30, 14h-17h30
Services proposés :
QUI SOMMES-NOUS ?
Depuis sa création en 1972, l’Association Le Goéland est habilitée à mener auprès d’enfants, de jeunes et de familles en difficultés, dans certains quartiers de la ville de Saint-Malo, une forme originale d’action éducative: la Prévention Spécialisée.
Cette mission est réalisée dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
SA DYNAMIQUE :
- aller “vers”, à la rencontre des personnes les plus vulnérables ;
agir sur le terrain avec les populations et avec elles, modifier leur environnement ; - anticiper pour éviter la rupture de lien social, familial, professionnel ;
contribuer à la reconstruction de ce lien quand celui-ci est mis à mal voire rompu ; - valoriser les compétences des personnes, s’appuyer sur leur potentiel ;
développer la citoyenneté, l’autonomie et favoriser l’épanouissement des personnes en leur donnant les moyens de prendre la parole et de faire des choix ; - innover afin de proposer des modalités d’interventions adaptées aux évolutions des besoins des populations ;
travailler en partenariat afin de garantir aux personnes un accompagnement global.
Missions :
- Accompagnement Logement :
Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) :
Le CHRS est un établissement qui héberge et accompagne des personnes privées de logement. Une équipe pluridisciplinaire travaille à ce que chaque ménage puisse retrouver la possibilité d’accès à un logement en autonomie.
Modalités d’accueil :
Une entrée en CHRS est possible après avoir validé une admissibilité par le biais du SIAO 35.
Notre accueil et nos équipes sont là pour vous aiguiller à ce sujet.
Accompagnement social lié au logement :
Le service ACCOMPAGNEMENT LOGEMENT dispose de 3 modalités d’interventions :
L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASL) propose un suivi personnalisé des ménages, soit pour un accès au logement, soit pour un maintien au logement dans le cas de difficultés locatives. Il s’inscrit dans une approche globale de la situation des ménages pour une insertion durable dans le logement. La sous location est aussi un outil possible pour favoriser l’accès au logement.
Le dispositif SOLUTIONS LOGEMENT (Accompagnement vers et dans le logement). Son principe d’intervention est d’aller vers les personnes qui rencontrent une difficulté liée au logement afin de provoquer et de créer une relation d’aide et éventuellement des personnes peu ou pas connues des services sociaux et refusant habituellement les aides proposées malgré les difficultés liées au logement.
Le dispositif BIEN CHEZ SOI, Accompagnement dans un logement de personnes ciblées par les bailleurs sociaux comme présentant un trouble dans l’occupation de leur logement, manifestement en lien avec un problème de santé mentale (troubles psychologiques, syndrome de Diogène, etc…).
- Famille - parentalité :
Centre parental :
le Centre Parental est un établissement médico-social ayant une mission de Protection de l’Enfance qui propose un hébergement et un accompagnement de parents d’enfant(s) de moins de 3 ans.
Une équipe pluridisciplinaire leur apporte un soutien éducatif.
Modalités d’accueil :
Orientation des demandes par les travailleurs sociaux des CDAS auprès d’une Plateforme Départementale.
Quand une place se libère au Centre Parental, la Plateforme lui adresse une candidature validée par ses soins.
Un entretien de présentation est organisé au siège de l’association.
Si la famille confirme sa demande, l’accueil est validé par la direction de l’association.
Un contrat d’admission est signé avec le CDAS d’origine, la famille et le Centre Parental, pour une durée de 6 mois (renouvelable si besoin jusqu’aux 3 ans de l’enfant).
ESPACE DE RENCONTRE PARENTS-ENFANTS :
L’Espace de Rencontre est un dispositif de soutien à la parentalité.
C’est un lieu d’accueil neutre, transitoire et autonome, permettant dans l’intérêt de l’enfant, l’exercice du droit de visite, la remise de l’enfant à l’autre parent ou la rencontre entre un enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute personne titulaire d’un droit.
L’Espace de Rencontre est un lieu où des professionnels qualifiés assurent l’accueil des enfants, des parents et des tiers, et garantissent leur sécurité.
Modalités d’accueil :
Orientation par des Juges aux Affaires Familiales (parfois par des juges des enfants) dans le cadre d’une décision de justice ou dans une demande amiable par des parents en attente d’une décision de justice.
Entretien préalable avec chaque membre de la famille concernée par la décision de justice ou la demande.
Première visite d’une heure en présence d’un accueillant ; Puis organisation des visites en fonction du droit accordé (durée, fréquences …).
Dispositifs spécifiques pour l’accueil de situations sous fond de Violences Intra Familiales (Espace de Rencontre Protégé – Mesure d’Accompagnement Protégé) avec ou sans Ordonnance de Protection.
- Accueil et prévention :
CELLULE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION (CAO) /HÉBERGEMENT D’URGENCE :
Accueillir, orienter et proposer une domiciliation à toute personne en difficulté familiale et sociale. En tant qu’antenne du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), la CAO oriente selon les disponibilités, vers les structures d’hébergement du Département d’Ille et Vilaine.
La CAO dispose d’hébergement d’urgence pour les femmes avec ou sans enfant(s). Elle propose également un accueil spécifique des personnes victimes de violence intra-familales.
Modalités :
Vous serez reçu(e) par une équipe de travailleurs sociaux.
En dehors des heures d’ouverture, un premier accueil téléphonique vous permettra d’être orienté(e) selon votre demande et votre situation.
Prévention spécialisée :
La Prévention Spécialisée est un service d’action éducative de proximité qui s’adresse principalement aux jeunes de 10 à 25 ans.
Menée par une équipe pluridisciplinaire, cette mission de protection de l’Enfance s’étend sur l’ensemble de la ville de Saint-Malo. Elle vise à prévenir les phénomènes de marginalisation et favorise l’insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles.
LE TRAVAIL DE RUE :
C’est l’outil historique de la Prévention Spécialisée. Il consiste à « aller vers », aller à la rencontre des jeunes sur l’espace public, dans leurs lieux de vie ou sur d’autres lieux repérés par l’équipe de professionnel(le)s.
Le travail de rue permet de créer du lien avec les jeunes et favorise la relation de confiance nécessaire à l’accompagnement éducatif.
LE LOCAL :
Situé dans le quartier de la Découverte, le Local est un espace de convivialité où les jeunes peuvent se retrouver et échanger avec les professionnels. Les jeunes y trouvent le soutien et l’accompagnement dont ils ont besoin à la réalisation de leurs projets (accès aux droits, insertion, santé, sport, loisirs, etc…).
LE POINT DEVOIRS :
Basé sur les quartiers de l’Espérance et Alsace-Poitou, cette action, réalisée à l’aide de bénévoles, vise à soutenir les enfants et les jeunes dans leur scolarité. Mais il est aussi le moyen de rencontrer les parents et d’évoquer les difficultés de leurs enfants et/ou de la famille. Le Point Devoirs constitue un véritable tremplin vers des accompagnements éducatifs.
LES CHANTIERS :
Les « chantiers Educatifs » sont destinés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Accompagnés par les professionnels, les jeunes sont embauchés à la réalisation de petits travaux de courtes durées. Ce type de chantier est un outil de remobilisation professionnelle qui offre un premier contact avec la réalité du travail.
Les « chantiers Jeunes » s’adressent principalement aux adolescents de 11 à 15 ans et ont pour but de financer des projets individuels ou collectifs.
Le Repère :
LE REPERE est un service qui agit pour favoriser l’insertion professionnelle des 16-25ans. Sa mission s’articule autour des questions de santé, de socialisation et d’hébergement/logement, afin de favoriser leur engagement dans un Contrat Engagement Jeune (CEJ).
Le Repère est porté par une équipe pluridisciplinaire : infirmière, travailleuse sociale, accompagnante socio-professionnelle, animateur technique et psychologue.
Le Repère est porté par le consortium réunissant l’association Le Goéland, la Mission Locale de Saint-Malo, AIM Le lien et l’association Ty al Levenez, suite à l’appel à projet lancé dans le cadre de la mise en place du Contrat Engagement Jeune.
Cette mission d’insertion professionnelle, d’une durée deux ans, s’inscrit dans une prise en compte globale des jeunes de 16 à 25 ans en rupture et éloignés des organismes d’insertion, de formation et de l’emploi, sur l’ensemble du Pays de Saint-Malo.
LE TERRITOIRE :
Ville de Saint-Malo
Agglomération de Saint-Malo
Arrondissement de Saint-Malo
Territoire Judiciaire Saint-Malo/Dinan
Contact
22 Avenue Jean-Jaurès
35400 Saint-Malo