Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Santé   >  Accès aux soins pour les jeunes  

58 résultats

ADALIS -Alcool Drogues Info Service - Paris

 Le Groupement d’intérêt public ADALIS gère par ailleurs 4 numéros de téléphone, qui sont également des sources d’information et d’aide dont vous pourriez vouloir parler. Voici les informations :

  • Alcool info service, appel non surtaxé : 0 980 980 930, tous les jours de 8h à 2h http://www.alcool-info-service.fr/
  • Drogues info service, numéro vert, gratuit depuis un poste fixe : 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h. Depuis un portable on peut composer le 01 70 23 13 13 qui sera une communication incluse dans le forfait et donc non surtaxée ;
  • Joueurs info service, appel non surtaxé : 09 74 75 13 13, tous les jours de 8h à 2h ;
  • Écoute Cannabis, appel non surtaxé : 0 980 980 940, tous les jours de 8h à 2h.
  •  Drogues-info-service : 0800 23 13 13
75020 PARIS

Allo Écoute Ado

Ligne d'écoute anonyme et confidentielle pour les adolescents.

Croix Rouge Écoute

Croix-Rouge Ecoute s’adresse à toute personne ressentant le besoin de parler, quel que soit son âge ou sa situation. Tout le monde connaît des périodes difficiles à vivre, qu’elles soient liées à la solitude, à la violence physique ou morale, au conflit relationnel, à l’addiction... Dans ces situations, il est parfois d’autant plus compliqué de trouver une personne à qui se confier. 

C’est pourquoi, depuis plus de 25 ans, des bénévoles Croix-Rouge, formés au soutien psychologique, répondent à des milliers d’appels. Ils offrent alors à chacun un temps d’écoute, un moment de pause, un espace de parole, dans un cadre neutre et bienveillant. Ces appels peuvent permettre d’apaiser des tensions, des craintes, des angoisses, des moments d’agressivité, ou de mettre un peu d’ordre dans ses pensées. 

 

E-enfance - Paris

Mission  de l'association :

Permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.

e-Enfance, association reconnue d'utilité publique créée en 2005, se positionne clairement en faveur des nouvelles technologies, considérant qu’Internet tout comme le téléphone portable sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d'accès au savoir indispensables pour les enfants d’aujourd’hui.

Cependant, les parents souvent inquiets dans ce domaine, ont tendance à réagir de façon extrême : soit ils laissent toute liberté à leurs enfants en ignorant ce qu’ils font sur leur écran, soit au contraire, ils enlèvent le portable ou débranchent Internet dès le premier problème.

C’est pourquoi e-Enfance tout en ayant un rôle de sensibilisation sur les risques d’Internet vis-à-vis des enfants, a aussi pour vocation de conseiller les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent ».

75001 PARIS

Fil santé jeunes

Ce dispositif d'écoute, anonyme et gratuit, est accessible par le 0800 235 236

Fil santé jeunes reçoit les appels des jeunes agés de 12 à 25 ans 7 jours sur 7 de 9h à 23 h.

Les thèmes abordés sont très divers : amour et sexualité, mon corps, contraception et grossesse, moi et les autres, mal-être, santé-soins, drogues et addictions, nutrition, infos juridiques, où trouver de l'aide...

Il est également possible de les joindre par un formulaire de contact directement sur le site. Il y a aussi des chat' (discussions par messagerie instantanée)  et des forums de discussions autour d'un thème. Le chat' peut également être individuel. 

L’équipe de Fil Santé Jeunes est une équipe de professionnels de la santé, tous salariés et diplômés (il n’y a pas de bénévoles). Parmi les différentes professions représentées, il y a essentiellement des psychologues et des médecins. De façon plus occasionnelle, l’équipe peut s’enrichir de conseillères conjugales et familiales, de sages-femmes, d’éducateurs…

Ces professionnels, qu’on appelle des « écoutants-rédacteurs », assurent des plages horaires du matin de l’après-midi ou du soir. Ainsi, la continuité de service est assurée tous les jours de 9h à 23h. Ils sont formés à l’écoute, aux questions de contraception et de sexualité des jeunes, à la gestion du mal-être et de la crise suicidaire … On peut leur parler sans crainte d’être jugé.

 

 

PHARE enfants-parents - prévention du suicide

Depuis 1991, PHARE Enfants-Parents s’est engagé auprès des jeunes en difficulté, de leurs parents et de leur entourage.

Prévention du mal-être et du suicide des jeunes.

Mieux comprendre pour prévenir… En parler…

Ce qui ne peut être dit à ses proches, par pudeur, par crainte de déranger, peut être exprimé plus facilement dans l’anonymat.

Pleurer, extérioriser sa peine, dire ses interrogations, c'est se donner la possibilité de déposer une partie de son fardeau, de s’accorder une pause dans un parcours de souffrance.

Pour qui ?

L’association s’adresse aux parents, aux jeunes, aux familles en deuil

Comment ?

Ligne d’écoute anonyme et confidentielle au 01 43 46 00 62 de 10h à 17h avec des écoutants formés, à votre disposition pour vous permettre de :

  • Exprimer vos inquiétudes
  • Mieux comprendre la relation avec votre ou vos enfants
  • Décoder leur comportement
  • Vous aider dans votre recherche de solution
  • Vous donner des informations fiables

Pour obtenir une orientation pour un soutien adéquat à proximité de chez vous.

 

75012 Paris

Plateforme d'appel pour les étudiants en souffrance psychologique

Création durant la crise sanitaire liée à la COVID 19

L'Association Soins aux Professionnels de Santé met à disposition de tous les étudiants en détresse psychlogique son dispositif de soutien et d'accompagnement.

Le 0805 232 336 est une plateforme d'appel anonyme confidentielle, gratuite et accessible 24h/24 et  7j/7.

BAPU -Bureau d'Aide Psychologique Universitaire - Rennes

Les BAPU accueillent des étudiants qui éprouvent des difficultés psychologiques liées à un mal-être, des questions existentielles, une rupture, des problèmes d’adaptations, etc

Les Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) reçoivent des étudiants, à leur demande, pour leur offrir une aide psychologique. L’équipe, composée notamment de psychanalystes (psychiatres et psychologues) et d’une assistante sociale, propose des entretiens et consultations. Le rythme des séances est déterminé par le thérapeute et l’étudiant.

La démarche de l’étudiant est confidentielle.

Les consultations des Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) sont prises en charge par les organismes de sécurité sociale à 100% et sans avance de frais.

Horaires : Les horaires des consultations ont une amplitude supérieure aux horaires du secrétariat  

35000 RENNES

Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) - Rennes

Le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de Rennes-Bretagne a pour mission l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Il exerce principalement son action dans les secteurs traditionnels que sont le logement, la restauration, l'attribution et la gestion des bourses d'enseignement supérieur.

 

Le CROUS remplit également d'autres missions  :

- Service social en direction des étudiants en difficulté :

Des  assistants de service social du Crous et des universités proposent un accueil et une écoute  en cas de difficulté (personnelle, familiale, psychologique, médicale, administrative, financière….), un  accompagnement dans les démarches et  la recherche de solutions, une orientation vers les services spécialisés si nécessaire, une information sur les formalités concernant la vie étudiante. Ils travaillent en lien avec les différents services du Crous, des Universités et différents services extérieurs. Ils sont soumis au secret professionnel.

En cas d'urgence sociale pendant le période de fermeture :

https://www.crous-rennes.fr/aides-sociales/urgence-sociale-ete/

Le service social ne gère pas le dossier social étudiant.

Contact du service social :
tél :  02 99 84 31 69
service.social@crous-rennes.fr

Pour les étudiants de l’Université Rennes 2 (à l’exception des Staps), prenez rendez-vous :
Tél 02 23 23 70 85 ou 02 23 23 70 86

- action culturelle par le biais de l'animation des campus,

- offres de jobs et d'emplois temporaires (sur le site www.jobaviz.fr, les étudiants peuvent consulter des offres d'emploi qui leur sont réservées).

- accueil des étudiants étrangers boursiers du gouvernement français.

 

Des infos sur les bourses de l'enseignement supérieur et les différentes aides aux étudiants : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12214

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20398

https://www.etudiant.gouv.fr/

 

Les demandes de bourses sont à faire avant le 15 janvier et le 15 mai, les demandes de logements entre début mai et fin juin. Le site https://messervices.etudiant.gouv.fr permet de faire l'ensemble de ces démarches.

Dans le cadre d'un stage, les étudiants peuvent bénéficier de logements temporaires en résidence universitaire à Rennes. demande à faire sur https://www.messervices.etudiants.gouv.fr/ rubrique " trouver un logement en résidence Crous"

La garantie visale (qui remplace le dispositif CLE) : pour faciliter l'entrée dans un logement universitaire ou un logement privé, la caution solidaire offre à tous les étudiants sans garants l'accès à l'enseignement supérieur. Le dispositif peut bénéficier aux étudiants n'étant pas en mesure de présenter de caution familiale, amicale ou bancaire et âgés de 30 ans au plus au 1er septembre de l'année universitaire.

 

- Information relative à la tarification solidaire des transports sur Rennes Métropole :

https://metropole.rennes.fr/tarification-solidaire-des-transports

 

- Guide de l'étudiant étranger à Rennes :

http://web.ueb.eu/Divers/sacAdosNumerique/GuideAccueilEtudiants.pdf

35064 RENNES

Le SäS - Point Accueil Ecoute Jeunes - 4 bis Rennes

Le SäS - Point d'accueil Ecoute Jeunes - est un espace destiné aux jeunes souhaitant trouver un lieu d'écoute confidentiel, anonyme et gratuit.
Quelle que soit la préoccupation (amour, famille, amis, alimentation, avenir, sexualité, drogue, tabac, alcool...), le SAS accueille de manière inconditionnelle les jeunes confrontés à un problème ou à une inquiétude. 

Le SäS fonctionne sous forme de permanences sans rendez-vous du mardi au jeudi de 14h00 à 18h00 et le vendredi de 14h00 à 16h00.

 


Permanences spécifiques :
- Consultation jeune consommateur le mercredi de 14h00 à 18h00 et le jeudi de 14h00 à 16h00
- Vie affective et sexuelle le jeudi de 16h00 à 18h00
 

 

35000 RENNES

Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de promotion de la santé - Rennes

Ce centre de santé s'adresse aux étudiants de Rennes 1(02.23.23.55.05) et  Rennes 2( 02.23.23.70.85 ou 02.23.23.70.86),et propose des consultations de médecine générale et des consultations spécicialisées:

- entretien médico-psychologique

- consultation contraception et suivi, aide à l'arrêt du tabac avec un tabacologue

- consultation de nutrition et dietétique. 

Un service social propose : écoute, conseil, information, médiation et accompagnement.

Possibilité de faire de la sophrologie et de la relaxation .

35042 RENNES

Centre - Médico - Psycho - Pédagogique - CMPP - VITRÉ

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la sécurité sociale.

35500 VITRÉ

Centre - Médico - Psycho - Pédagagique - CMPP SAINT- MALO - Antenne de COMBOURG

Ce centre de consultation est une antenne du CMPP de SAINT MALO.

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la CPAM.

35270 COMBOURG

Centre - Médico - Psycho - Pédagogique - CMPP du Gacet - RENNES

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la sécurité sociale.

35200 Rennes

Centre - Médico - Psycho - Pédagogique - CMPP "Gaston Chaissac" - Villejean - RENNES

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la sécurité sociale.

       

35000 Rennes

Centre - Médico - Psycho - Pédagogique - CMPP SAINT MALO - Antenne COMBOURG

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la sécurité sociale.

35270 Combourg

Centre - Médico - Psycho - Pédagogique - CMPP SAINT-MALO - Pôle médico-social le Capitain- SAINT MALO

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la sécurité sociale.

35400 Saint-Malo

Centre - Médico - Psycho - Pédagogique - CMPP - " Le Cap" - FOUGÈRES

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la sécurité sociale.

35300 Fougères

Centre - Médico - Psycho - Pédagogique - CMPP - " Les Grisons" - Antenne de CHATEAUGIRON

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la sécurité sociale.

35410 Châteaugiron

Centre - Médico - Psycho - Pédagogique - CMPP - "Bel Air" - REDON

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la sécurité sociale.

35600 Redon

Centre - Médico - Psycho - Pédagogique - CMPP des Gayeulles - RENNES

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la sécurité sociale.

35700 Rennes

Centre - Médico - Psycho - Pédagogique - CMPP SAINT MALO - Antenne DINARD

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la sécurité sociale.

35800 DINARD

Centre - Médico - Psycho - Pédagogique - CMPP SAINT-MALO - Antenne DOL DE BRETAGNE

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la sécurité sociale.

35120 Dol-de-Bretagne

Centre - Médico - Psycho - Pédagogique - CMPP- " Les Grisons" - RENNES

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 18 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

 

La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

 

Les CMPP sont gérés par des associations et ne sont pas sectorisés.

La prise en charge des soins dans les CMPP est intégrale à partir du moment où la personne a des droits ouverts à la sécurité sociale.

35200 Rennes

Centre d'accueil et de soin spécialisés pour adolescents et jeunes adultes -CASSAJA

Le Centre d'Accueil et de Soin Spécialisées pour Adolescents et Jeunes Adultes (CASSAJA) est un service spécialisé rattaché au Centre Hospitalier Guillaume Regnier. Il se situe au sein de la maison des adolescents. Le centre est destiné aux jeunes âgés de 13 à 21 ans en situation de rupture.

Le centre accueil, oriente et accompagne les jeunes ainsi que leurs familles. Il peut également orienter et informer les professionnels.

 

35200 Rennes

Centre de Consultation pour l'Enfant et la Famille - Dinard

Etablissement public géré par l'hôpital de St Malo.

Consultation pour l'enfant et la famille. Mixte, 0/16ans.

Prise en charge de la santé mentale de l'enfant et l'adolescent.

Thérapie individuelle et groupe thérapeutique.

35800 DINARD

Centre Hospitalier Guillaume Regnier

Le CHGR est un établissement public de santé mentale. Ses missions sont les suivantes :

• prévention

• diagnostic

• soins

• réinsertion sociale

• enseignement et recherche (2 services hospitalo-universitaires/ 4 Professeurs des Universités-

Praticiens Hospitaliers PUPH).

 

Le CHGR prend en charge les adultes, les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les personnes en détresse souffrant de problèmes psychiques. Il accueille les patients hospitalisés sans consentement.

 

L’organisation de la psychiatrie par secteur permet votre prise en charge selon votre lieu de résidence. Elle permet l’accès à une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, infirmiers, aides-soignants, psychologues, assistantes sociales…) sur le site principal, ou par l’intermédiaire de soins dits « ambulatoires » sur de nombreux sites répartis sur le département. Le département d’Ille-et-Vilaine est découpé en 11 secteurs géographiques pour la psychiatrie générale (adultes) et 4 pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (enfants, adolescents). Le CHGR gère 9 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

 

ACCUEIL USAGERS
Rue moulin de Joué à Rennes
STANDARD : 02.99.33.39.00
 

 ACCUEIL ADMINISTRATIF  
108, avenue du Général Leclerc
BP 60321 - 35703 RENNES Cedex 7

tél : 02 99 33 39 00

dircom@ch-guillaumeregnier.fr

 

  • CASSAJA : Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents

    214 rue de Châtillon

    35200 Rennes

    Tél : 2 99 32 20 72

    Du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.

     

    Centre d’accueil et de soins spécialisés pour adolescents et jeunes adultes de 13 à 21 ans.

    Espace d’écoute et de soins spécialisés, mais aussi d’ouverture sur les structures de proximité (telle que MJC…)

    Libre accès à la structure pour les particuliers et les professionnels.

     

  • SPAO : Service psychiatrique d’accueil et d’orientation

    Rue moulin de Joué à Rennes

    35703 RENNES

    7 jours sur 7 de 9 h à 21 h, une équipe médicale (infirmiers et psychiatres) accueille les personnes en situation de crise. Ce service accueille des patients de plus de 16 ans et les oriente vers une hospitalisation, un suivi ambulatoire ou une prise en charge à l’extérieur selon les besoins.

     

  • CSAPA "L'Envol" : Centre de soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

    4 boulevard de Strasbourg

    35000 RENNES

    Tél : 02 99 33 39 20

    Ouvert de 10 heures à 18 heures.

    L’Envol est spécialisé dans la prise en charge de l’alcoologie, la toxicomanie, les troubles alimentaires, la tabacologie…

    Ce service accueille les personnes avec ou sans prescription. Elle est reçue par un Infirmier spécialisé qui oriente par la suite.

 

  • EMPP : Equipe Mobile Psychiatrie Précarité

    02 99 33 29 20

    Equipemobile.paph-guillaumeregnier.fr

    Du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures

 L’EMPP est un dispositif permettant l’accès au soin spécialisé et la prise en charge médico-psychologique des adolescents en situation de précarité sur Rennes Ville et Rennes Métropole

L'équipe du centre hospitalier Guillaume Régnier réunit des pédopsychiatres, des psychologues, une assistante sociale, des infirmiers. Ils se déplacent dans le sud du département, toujours à deux, pour rencontrer l'adolescent et sa famille. La première mission de l'équipe est la prévention. En dix entretiens, au maximum, des problèmes peuvent être réglés, des noeuds dénoués. Pour les cas les plus graves, l'équipe facilite l'accès aux soins et passe le relais à d'autres professionnels.

 

Maison des Usagers du Centre Hospitalier Guillaume Régnier
108, avenue du Général Leclerc
02 22 51 41 25

maison.usagers@ch-guillaumeregnier.fr

Des bénévoles d’associations et de structures de soutien aux malades et à leurs familles, partenaires du CHGR, sont présents pour vous écouter, informer, conseiller, accompagner, soutenir en respectant l’anonymat et la confidentialité.

 

Centre Ressources "Familles et troubles psychotiques" -

12, rue Franz Heller -

35700 Rennes

Tél : 02 99 87 55 78

l.renoux@laposte.net 

l.renoux@ch-guillaumeregnier.fr

Contact :

Pôle universitaire de Psychiatrie de l’Adulte du CHGR :

Objectifs : Accompagnement des familles ayant un proche souffrant de maladie psychotique;  informations et formations pour les professionnels aux «interventions thérapeutiques de pointe»; formations des professionnels du social et du médico-social à la connaissance des ressources en matière d’accompagnements et de soins.

35000 Rennes

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Bain de Bretagne

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

Les missions de ce CMPE sont les suivantes :

- Diagnostic et soins des troubles psychiques et du développement du bébé, de l'enfant et de l'adolescent.

35470 Bain de Bretagne

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Bruz

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

Cette structure accueil des enfants de 4 à 16 ans et dépend du pôle de psychiatrie infanto-Juvénile. Diagnostic et soins des troubles psychiques et du développement de l'enfant et de l'adolescent.

35170 Bruz

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Capucine - Rennes

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

35700 Rennes

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Chateaubourg

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPEA) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPEA est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPEA sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

35220 Chateaubourg

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Fougères

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

35300 Fougères

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Guichen

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPEA) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPEA est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPEA sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

Cette structure accueille des enfants de 0 à 16 ans et dépend du pôle de psychiatrie infanto-juvénile. Diagnostic et soins des troubles psychiques et du développement de l'enfant et de l'adolescent.

35580 Guichen

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Janzé

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés

Les missions de ce CMPE sont les suivantes :

- diagnostic et soins des troubles psychiques et du développement du bébé, de l'enfant et de l'adolescent.

35150 Janzé

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - La Guerche de Bretagne

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

Les missions du CMPE sont les suivantes :

- Diagnostic et soins des troubles psychiques et du développement du bébé, de l'enfant et de l'adolescent.

35130 La guerche de bretagne

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Le pomdapi - Rennes

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

Cette structure accueille enfants et parents de la périnatalitéà 4 ans et dépend du pôle de psychiatrie infanto-juvénile. Cette structure accueille aussi une unité développement : diagnostic et soins très précoces pour jeunes enfants avec troubles du développement.

 

35703 Rennes

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Montfort sur Meu

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

Cette strcuture accueille des enfants de 4 à 16 ans et dépend du pôle de psychiatrie infanto-juvénille. Diagnostic et soins des troubles psychiques et du développement de l'enfant et de l'adolescent.

35160 Montfort sur meu

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Petite Ourse - Rennes

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

Les Missions du CMP sont les suivantes :

- Evaluer les troubles des intéractions précoces et les difficultés psychologique du très jeune enfant.

- Prise en charge mère-bébé

35200 Rennes

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Plélan le grand

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

35380 Plélan le Grand

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Redon

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPEA sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés

Les missions de ce CMPE sont les suivantes :

- Diagnostic et soins des troubles psychiques et de développement du bébé, de l'enfant et de l'adolescent.

35603 Redon

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Rennes Villejean

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

Cette structure accueille des enfants de 4 à 16 ans et dépend du pôle de psychiatrie infanto-juvénile. Diagnostic et soins des troubles psychiques et du développement de l'enfant et de l'adolescent.

35000 Rennes

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Saint Aubin d'Aubigné

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

35250 Saint Aubin d'Aubigné

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Tinténiac

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

35190 Tinténiac

Centre médico-psychologique pour enfant - CMPE - Vitré

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico Psychologiques de l’enfant et de l’adolescent  (CMPE) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

La mission du CMPE est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les CMPE sont gérés par un hôpital public et sont sectorisés.

35500 Vitré

Consultations Spécialisées Adolescents -Saint-Malo

Etablissement public géré par le centre hospitalier de Saint-Malo.

Consultations spécialisées pour adolescents. Mixte, 11/16 ans.

Troubles névrotiques ou psychotiques. Pathologies de la personnalité et du comportement ...

Consultations individuelles sur rendez-vous . Accueil de jour.

35400 SAINT-MALO

KERVEIZA - Rennes

Etablissement géré par l'association départementale des pupilles de l'enseignement public d'Ille-et-Vilaine (PEP).

KERVEIZA (maison de la communication en breton), est un établissement spécialisé dans l'accueil des enfants et adolescents sourds ou malentendants et de leurs parents. Kerveiza a développé un projet :

- de partenariat avec les parents,

- d'éducation précoce autour de l'enfant, la notion d'accompagnement des parents domine,

- de co-éducation à l'école ordinaire : de l'école maternelle au lycée,

- d'ouverture sur le monde : à Kerveiza la langue des signes et le français s'enrichissent et se complètent.

- Un service d'accompagnement pour des enfants présentant des Troubles Sévères du Langage. (TSL)

Une équipe pluridisciplinaire de 45 personnes veille à s'adapter à chaque situation afin de proposer des parcours individualisés, dans le cadre d'une intégration collective ou individuelle. Du bébé de 6 mois au jeune adulte de 20 ans, il s'agit de trouver un équilibre tenant compte à la fois de la surdité et de la citoyenneté.

35703 RENNES

Info Jeunes - Saint Malo

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

 

Services spécifiques :

Accompagnement à l'orientation - Simulations d'entretiens - Offres de jobs - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé, permanence du Planning familial ;permanence de l'armée de Terre et de l'Air, Permanence du PAEJ, Permanence de la Mission Locale–Dispositif Jersey - Jersey Day (en suspens en raison de la situation sanitaire )- Service mobilité internationale, offres - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Mise à disposition salle de réunion - Accès internet - Bourse vacances, bourse Voltaire, bourse projet jeune.

Label Eurodesk :

Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.

35400 SAINT-MALO

Info Jeunes - Bréal-sous-Montfort

Mission :

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre. Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.


Services spécifiques proposés :

Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Offres de mobilité - Accompagnement de projets - Accès internet, accompagnement au multimédia.

35310 Bréal-sous-Montfort

Info Jeunes - Dinard

Mission :

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.

 

Services spécifiques proposés :

Offres de soutien scolaire - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche d'emploi – Point accueil écoute jeunes – Offres de bénévolat, de volontariat, de missions de service civique - Accompagnement de projets - Junior Association - Accès internet, accompagnement au multimédia.

35800 Dinard

Info Jeunes - Fougères agglomération - Fougères

Mission:

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.


Des services spécifiques proposés:

Accompagnement à l'orientation - Simulations d'entretiens - Offres de jobs - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé, permanence du Planning familial ;permanence de l'armée de Terre et de l'Air, Permanence du PAEJ, Permanence de la Mission Locale–Dispositif Jersey - Jersey Day (en suspens en raison de la situation sanitaire )- Service mobilité internationale, offres - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Mise à disposition salle de réunion - Accès internet - Bourse vacances, bourse Voltaire, bourse projet jeune.

35300 Fougères

Info Jeunes - La Mézière

Mission :

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.


Des services spécifiques proposés :

Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Offres de mobilité - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accès internet.

35520

Info Jeunes - Roche aux Fées Communauté - Retiers

Mission :

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.


Des services spécifiques proposés :

Accompagnement à l'orientation - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Plateforme d'écoute et d'information locale THE BOX sur le bien-être physique, mental et affectif. - Organisation de stages thématiques de 3 jours pendant les vacances scolaires (numérique, culture, citoyenneté, DIY, environnement, promotion des métiers de l'artisanat et de l'économie locale, éducation aux médias...) - Bourse de soutien à la mobilité internationale - Service de transport à la demande adaptée aux jeunes - Implication possible et encouragée dans la construction de la politique jeunesse communautaire et dans ses expérimentations. - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accès internet – Aide financière pour passer son BAFA - Accompagnement aux vacances en autonomie.

35240 Retiers

Info Jeunes Saint Méen-Montauban - Saint-Méen-le-Grand

Mission :

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.


Services spécifiques :
Accompagnement à l'orientation - Formation Baby-sitting, formation BAFA territorialisée, forum Jobs d'été - Offres de jobs - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service mobilité internationale, offres - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement au multimédia.

 

35290 Saint-Méen-le-Grand

Jette ta bouteille à la mer- Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie - Rennes

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) intervient sur l’ensemble du territoire national. La finalité de leur action est de promouvoir une politique globale de prévention et de réduction des risques et des conséquences liés à la consommation de produits psychoactifs : alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis et autres drogues… Leur  action porte également sur les addictions comportementales (jeux vidéo, Internet…).

En Bretagne, l'ANPAA gere  plusieurs établissements de prévention, de formation et de soins en addictologie (CSAPA). Pour mener à bien leurs  actions auprès du grand public comme des professionnels ils sont présents sur 5 villes en Bretagne, Saint-Brieuc (22), Brest et Quimper (29), Rennes (35) et Vannes (56), mais interviennent sur l’ensemble du territoire breton. Largement impliqués dans la politique régionale de santé, ils collaborent  avec de nombreux partenaires pour développer des actions d’éducation et de promotion de la santé. Dans le secteur médico-social, ils accompagnent  les personnes en difficulté avec leurs pratiques addictives ainsi que leur entourage.

L’A.N.P.A.A. est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (décret du 05 février 1880), agréée d’éducation populaire (arrêté du 06 mai 1974) et agréée Association Educative Complémentaire de l’Enseignement Publique. Au niveau national,environ 1 300 salariés travaillent au sein de ses 90 comités départementaux et de ses 70 établissements médico-sociaux. L’A.N.P.A.A. est également membre d’Eurocare, regroupement d’associations européennes.

Des groupes de parole sont organisés à destination des jeunes de 10 à 18 ans ayant un proche avec des consommations qui posent problème (alcool, cannabis, médicaments, tabac, autres drogues, addictions comportementales : jette ta bouteille à la mer. Consulter le site internet pour connaitre les groupes de parole en ille-et-vilaine.

35000 RENNES

La Maison des Adolescents - Rennes

La Maison des adolescents est destinée :

- à tous les professionnels et bénévoles travaillant auprès d'adolescents, quel que soit leur champ d'intervention (social, éducatif, sanitaire, scolaire, judiciaire...).

- aux jeunes âgés de 13 à 21 ans, en situation de rupture avec le monde extérieur et dont la complexité des situations nécessite des orientations pluridisciplinaires,

- aux familles.

Son objectif n'est pas d'ajouter une structure ou un dispositif à ceux déjà existants mais d'utiliser toutes les compétences des institutions pour les mettre en réseau et les rendre complémentaires.

35200 RENNES

Les Psys du Coeur - Rennes

Enregistrer sur le répondeur au 07 56 96 46 44 ou 06 62 26 58 97 une demande de soutien thérapeutique en laissant prénom et un n° de téléphone (fixe ou portable).
La personne sera rappelée (sous n° masqué) par un thérapeute professionnel, bénévole de l’équipe les PsysduCoeur pour un entretien de 30 min.

Association loi 1901

Public : adultes, couples, jeunes (accompagnés d'un parent)

Une équipe de thérapeutes professionnels bénévoles proposent, sans rendez-vous, des entretiens de 30 à 45 minutes, de manière anonyme.

Cette écoute pourra permettre d'y voir plus clair dans des difficultés personnelles, familiales, scolaires, professionnelles...

Contribution possible  

35200 RENNES

Point Accueil Ecoute Jeunes du Pays de Saint-Malo

Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, et à leurs parents. Le PAEJ est une structure de proximité à laquelle sont confiées des fonctions d'écoute, de soutien, d'orientation et de médiation. Ce service propose des solutions aux incertitudes et au mal-être que peuvent rencontrer les jeunes : une écoute conjuguée à un accompagnement bienveillant et sans jugements.

L'accueil est gratuit et confidentiel. L'écoutante est là pour aborder tous les sujets et aider les jeunes et les familles à trouver des réponses, avant de faciliter une orientation vers un autre organisme, ou définir un parcours de soin, grâce à un réseau tissé avec les structures présentes dans le Pays de Saint-Malo. Pour cela, elle travaille en étroit partenariat avec tous les professionnels du territoire du secteur social, médical, éducatif, judiciaire, associatif et institutionnel.

L'écoutante coordinatrice propose une relation de confiance qui permet aux jeunes de formuler un mal-être, des attentes, de restaurer une image de soi et de retrouver une capacité d'action.

 Il est possible de contacter le PAEJ à un numéro vert (0800 804 001) pour un échange téléphonique ou une prise de rendez-vous, de fixer un rendez-vous sur l’agenda en ligne pour Saint-Malo sur le site PAEJ-Mission locale de Saint-Malo :

https://www.mlstmalo.bzh/paej/ ou de se présenter ou appeler la Mission locale de Saint-Malo au 02 99 82 86 00.

 

Des rendez-vous peuvent être proposés à Tinténiac, Combourg, Pleine-Fougères, Pleurtuit, Dinard, Cancale, Dol de Bretagne, Ploubalay et Saint-Malo. (Horaires et dates à fixer lors des rendez-vous en fonction des disponibilités de l’écoutante et des structures pouvant proposer des lieux d’accueil)



Permanences sur rendez vous

Cancale :   espace Bel Air - 1, rue  Herpin

Combourg :  - Maison des services- rue de la mairie

Dinard : Le spot - maison des jeunes - 2, rue de la Saudrais

Dol-de-Bretagne :  - centre social - 1, rue des Tendières

Pleine-Fougères :  Maison de la communauté de communes - 2, rue du Villermont

Pleurtuit :  - mairie 2 rue de Dinan

Saint-Malo : - au bureau information jeunesse (BIJ) - 2 rue Théodore Monod

Tinténiac :  - MJC -  12 rue du Prieuré

35400 Saint-Malo

Point Accueil Ecoute Jeunesse - Fougères

Géré par la Mission Locale, le PAEJ s’adresse aux jeunes de 10 à 25 ans et aux parents d’adolescents résidents du Pays de Fougères.
Il propose :

  • des entretiens individuels, un écoute psychologique, une première réponse au mal être des jeunes. Tous les sujets de préoccupations peuvent être abordés dans un espace et des temps d’écoute, de parole, dédiés. Gratuits, anonymes et confidentiels, ces entretiens repose sur le bon vouloir des personnes, qui peuvent venir seules ou accompagnées. Il est conseiller de prendre rendez-vous au préalable.
  • Des animations collectives sur différents thèmes (conduites à risque, violences, relations amoureuses, adolescence, mal-être, relation ados-parents…). Le PAEJ intervient à la demande de professionnels pour présenter la structure, animer des outils de prévention ou favoriser des temps d’expression.
  • un espace d’information avec mise à disposition de brochures, de documentation, de matériel de prévention…
  • un pôle documentaire  destiné aux professionnels qui peuvent consulter ou emprunter des documents, des outils pédagogiques, des ouvrages, des revues… (pendant 15 jours et sous caution).

 

Accueil possible dans les communes du Pays de Fougères (sur rendez-vous),

des permanences sont mises en place dans plusieurs collèges et lycées du Pays de Fougères (une matinée par mois dans chaque établissement concerné).

35300 FOUGERES
 Santé   >  Accès aux soins pour les jeunes  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Accès aux soins pour les jeunes - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine