Rechercher une structure sociale dans le département
35 résultats
"En voiture Nina et Simon·e·s" - van itinérant - Rennes métropole
"En voiture NIna et Simon·e·s "est un dispositif porté par le Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).
Le van sillonne la métropole rennaise pour aller au plus près des habitants et des habitantes, notamment en milieu rural, pour aborder des sujets liés à l'égalité entre femmes et hommes.
Banquette et boissons chaudes, dans ce van, on parle en toute confidentialité des droits des femmes, d'écart de salaires, de sexualité, de puberté, de violences...
Des protections périodiques et des préservatifs sont en libre-service.
L'accueil est gratuit, anonyme et sans rendez-vous.
Les permanences du van sont indiquées sur le Facebook : Ninaetsimones35
SOS Homophobie
Vous êtes victime ou témoin d’insultes, de violences, de menaces ou de discriminations liées à votre orientation sexuelle ou votre identité de genre ? Vous avez besoin d'être écouté·e ? Vous vous posez des questions ? Vous recherchez des informations ?
La ligne d'écoute de SOS homophobie est animée par des bénévoles formé·es à recueillir les témoignages et apporter aux victimes attention, réconfort et pistes de solutions dans le plus strict anonymat. Lieu d'accueil de la parole, la ligne téléphonique nationale permet aux victimes ou témoins d'actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes, transphobes ou intersexophobes de sortir de l'isolement et d'obtenir des éléments pour agir. Les appels reçus contribuent également à établir chaque année le Rapport sur les LGBTIphobies.
L'association :
SOS homophobie est née d'une urgence...
Celle de rompre avec l'indifférence à laquelle se heurtaient les personnes LGBTI rejetées, discriminées et violentées. Depuis, elle n'a cessé d'agir pour construire une société inclusive pour chaque individu, quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre.
Fondée le 11 avril 1994 à Paris autour d’une ligne d’écoute et de soutien aux personnes victimes d’homophobie, l'association a rapidement publié son premier rapport sur l’homophobie qui faisait état des témoignages recueillis sur la ligne d’écoute. Aujourd’hui, SOS homophobie est une association féministe de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie, elle s’est développée autour de trois valeurs : bienveillance, inclusion, indépendance et trois missions : soutenir, prévenir, militer.
Sensibilisation en milieu scolaire ou professionnel, organisation d’événements, publication de rapports et d’enquêtes, soutien et accompagnement juridique, ou encore prévention auprès des jeunes sont autant d'activités réalisées par les bénévoles de l'association.
SOS homophobie est reconnue d'intérêt général et bénéficie d’un agrément du ministère de l’Éducation Nationale pour intervenir au titre des activités éducatives complémentaires de l’enseignement public.
Notre approche :
SOS homophobie s’appuie sur son action de terrain de soutien des personnes victimes de LGBTIphobies et de prévention de celles-ci pour nourrir son militantisme. Elle respecte la diversité des stratégies de lutte et travaille en partenariat avec les autres associations et acteurs œuvrant à l'égalité des droits.
L’histoire s’écrit toujours au présent :
Les discriminations et violences subies par les personnes LGBTI sont multiples. Nos actions le sont également. Depuis 1994, les bénévoles de SOS homophobie ont recueilli plus de 32 500 témoignages, accompagné plus de 1 500 victimes dans leurs démarches juridiques, sensibilisé près de 250 000 élèves et formé des dizaines de milliers d’adultes.
L’association a également créé en 2019 un fonds de dotation dédié à l’aide aux victimes et la prévention des LGBTIphobies.
SOS homophobie est fière du chemin parcouru et des victoires remportées. D'autres restent à venir, avec vous, pour construire une société inclusive !
Nos valeurs :
- BIENVEILLANCE : Que ce soit envers les victimes qui nous contactent, les personnes auprès desquelles nous menons des actions ou entre les membres de l’association, l’écoute, le respect et le non-jugement sont au cœur de nos actions.
- INCLUSION : Quels que soient son orientation sexuelle, son identité de genre, son origine, son âge, sa situation, etc., tout le monde a sa place à SOS homophobie, tout le monde doit pouvoir bénéficier de ses actions.
- INDÉPENDANCE : SOS homophobie n’est affiliée à aucun parti politique et porte ses propres revendications. L’association mène ses activités en toute liberté grâce à des financements transparents et diversifiés.
Nos missions :
- SOUTENIR les personnes LGBTI victimes de discriminations et d'agressions avec notre ligne d'écoute, le soutien et l’accompagnement juridique.
- PRÉVENIR la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, transphobie et l’intersexophobie en sensibilisant tous les publics avec les interventions en milieux scolaire et professionnel, l'organisation d'événements et de débats, notre site cestcommeca.net et l'activisme numérique.
- MILITER pour l'égalité des droits auprès des pouvoirs publics avec notre Rapport annuel sur les LGBTIphobies, des enquêtes, des manifestations et nos relations institutionnelles.
Soutien et accompagnement juridique :
SOS homophobie propose un accompagnement personnalisé aux victimes de LGBTIphobies.
Après un témoignage sur la ligne d’écoute ou via le site internet, des bénévoles de SOS homophobie proposent un soutien juridique aux victimes après analyse de leur dossier.
Il peut s’agir par exemple :
- d’envoyer une lettre de rappel à la loi à un employeur n’agissant pas en cas d’homophobie constatée dans l’entreprise (harcèlement, injures, etc.),
- de dénoncer une discrimination dans le cadre d’un refus de vente ou de prestation de service,
- d’intervenir auprès d’établissements scolaires ou de services administratifs,
- d’envoyer une lettre de rappel à la loi à un propriétaire ou à un voisin lesbophobe, gayphobe, biphobe, intersexophobie ou transphobe,
- d’un accompagnement juridique suite à une agression physique en se constituant partie civile dans certains cas,
- de proposer une médiation, etc.
Possibilité de témoigner en ligne.
Chat'écoute :
Jeudi : 21h - 22h30
Dimanche : 18h - 19h30
Sauf jours fériés.
Centre de santé sexuelle - Centre Hospitalier - Saint-Malo
Le Centre de Santé Sexuelle est ouvert à tous sans condition d'âge (mineurs sous couvert d'anonymat), sans autorisation parentale, avec ou sans sécurité sociale, seul ou en couple. Nous accueillons tout le monde et particulièrement les jeunes.
Présentation du service :
- Demande d'interruption volontaire de grossesse (IVG)
- Consultations pré et post IVG
- Réalisation d'IVG médicamenteuses et instrumentales
- Prescription ou délivrance de tous les moyens de contraception et suivi
- Consultations gynécologiques
- Problèmes gynécologiques
- Diagnostic de grossesse
- Dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles (IST).
Des entretiens d'information, d'aide, de soutien, d'accompagnement, portant sur :
- la vie affective et relationnelle
- Les difficultés au sein du couple ou de la famille
- Les violences conjugales et intrafamiliales
L'équipe est composée de deux gynécologues, de deux sages-femmes et d'une conseillère conjugale.
Lieu des consultations :
Bâtiment La Rotonde - Rez-de-chaussée
Centre de santé sexuelle ( ex Centre de planification et d’éducation familiale ) - du Pays de Combourg - Combourg
« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ».
Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.
L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.
Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.
En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.
Centre de santé sexuelle ( ex Centre de planification et d’éducation familiale) du Pays de Rennes - Espace social commun Simone Iff - Rennes
« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ».
Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.
L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.
Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.
En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.
Centre de santé sexuelle ( ex Centre de planification et d’éducation familiale) du Pays de Combourg- Antenne de Dol de Bretagne
« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ».
Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.
L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.
Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.
En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.
Centre de santé sexuelle ( ex Centre de planification et d’éducation familiale) du Pays de Vitré
« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ».
Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.
L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.
Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.
En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.
Centre de santé sexuelle (ex Centre de planification et d’éducation familiale) de Rennes - antenne de Saint-Aubin-d'Aubigné
« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ».
Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.
L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.
Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.
En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.
Centre de santé sexuelle (ex Centre de planification et d’éducation familiale) - Espace social commun Aimé Césaire Les Champs Manceaux - Rennes
« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ».
Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.
L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.
Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.
En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.
Centre de santé sexuelle (ex Centre de planification et d’éducation familiale) du Pays de Redon - Redon
« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ».
Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.
L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.
Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.
En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.
Centre de santé sexuelle (ex Centre de planification et d’éducation familiale) du Pays de Brocéliande - Montfort-sur-Meu
« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ».
Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.
L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.
Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.
En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.
Centre de santé sexuelle (ex Centre de planification et d’éducation familiale) du Pays de Fougères - antenne de Maen Roch
« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ».
Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.
L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.
Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.
En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.
Centre de santé sexuelle (ex Centre de planification et d’éducation familiale) du Pays de Fougères - Fougères
« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ».
Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.
L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.
Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.
En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.
Centre de santé sexuelle (ex Centre de planification et d’éducation familiale) du Semnon - Bain de Bretagne
« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ».
Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.
L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.
Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.
En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.
Centre de santé sexuelle et d'interruptions volontaires de grossesse (IVG)- CHU - Rennes
« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ».
Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.
L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.
Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.
En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.
Maison des Femmes Gisèle Halimi - CHU Rennes
Portée par le CHU de Rennes et l’Asfad, la Maison des femmes Gisèle Halimi a ouvert ses portes à Rennes le 23 novembre 2023, sur le site de l’hôpital Sud dans le quartier du Blosne. Lieu d’accueil, d’écoute et de soins pour toutes les femmes victimes de violences et leurs enfants, cette structure unique dans le Grand Ouest réunit professionnels de santé, du social et de la justice, en lien avec les associations et acteurs partenaires : Barreau de Rennes, CIDFF, SOS Victimes 35, planning familial 35. Ensemble, ils forment un guichet unique qui accompagne les femmes victimes de violences à travers un parcours facilité, global et sans rupture.
Les femmes qui franchissent la porte de la maison trouvent en un même lieu une écoute bienveillante, un accès à des soins, un accompagnement social et juridique et une réponse à différents besoins grâce à une équipe interdisciplinaire spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes dont l’activité s’articule en trois unités :
Unité - Centre de Santé sexuelle et d'interruptions volontaires de grossesse ( IVG)
Unité - Violences conjugales, sexuelles, dans les soins, inceste, harcèlement
Unité – mutilations sexuelles féminines
Elle offre également un ACCOMPAGNEMENT TRANSVERSAL :
Un accompagnement transversal fondé sur une démarche partenariale vient compléter ces trois parcours. Il prend la forme de groupes de paroles et d’ateliers thérapeutiques et de reconstruction de l’estime de soi : art-thérapie, sophrologie, théâtre, photographie, écriture, karaté et yoga à destination des femmes et de leurs enfants. Il permet également aux femmes d’être accompagnées dans leurs démarches.
Un accompagnement juridique par des avocates et des juristes spécialisées est prévu afin de les accompagner en matière de démarches judiciaires (dépôt de plainte notamment) à travers une coopération avec les services de police et de gendarmerie (groupe de défense des victimes des avocats du Barreau de Rennes, SOS Victimes 35, CIDFF 35), de connaissance de leurs droits et de soutien administratif. Par ailleurs, des conseillères en insertion professionnelle assureront des permanences pour favoriser la réinsertion professionnelle des usagères qui en ont besoin.
La localisation de la Maison des femmes sur le site de l'hôpital Sud offre aux femmes que la structure accompagne un accès direct aux soins dont elles ont besoin. Par ailleurs, la proximité immédiate de l'Unité d'accueil pédiatrique pour l'enfance en danger (UAPED) permet une prise en charge coordonnée des enfants qui le nécessitent, victimes directes ou collatérales de ces violences familiales.
Pensée comme un lieu thérapeutique et de ressources, la structure est dotée d’espaces de vie et de repos où les femmes accueillies auront, notamment, la possibilité d’y déposer leurs affaires, laver leur linge, préparer un repas ou encore accéder à des équipements multimédias.
Mouvement français pour le planning familial - Rennes
Féministe et d’éducation populaire, le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.
Pourquoi venir au Planning familial 35 ?
- un dialogue ouvert concernant la sexualité, l'avortement, la contraception, les IST, les violences auprès de professionnels.les
- des consultations médicales / gynécologiques (gratuites et confidentielles pour les personnes mineures)
- des consultations psychologiques
Nos centres de Rennes et Saint-Malo sont ouverts quotidiennement.
Vous pouvez également venir sans rendez-vous pour faire un test de grossesse, prendre une contraception d'urgence, ou des préservatifs.
Centre de Saint-Malo :
Annuaire Social en Ligne - Mouvement français pour le planning familial - Saint-Malo (ille-et-vilaine.fr)
Mouvement français pour le planning familial - Saint-Malo
Féministe et d’éducation populaire, le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.
Pourquoi venir au Planning familial 35?
- un dialogue ouvert concernant la sexualité, l'avortement, la contraception, les IST, les violences auprès de professionnels.les
- des consultations médicales / gynécologiques (gratuites et confidentielles pour les personnes mineures)
- des consultations psychologiques
Nos centres de Rennes et Saint-Malo sont ouverts quotidiennement.
Vous pouvez également venir sans rendez-vous pour faire un test de grossesse, prendre une contraception d'urgence, ou des préservatifs.
Centre de Rennes :
Ado-Sexo Bretagne
De quoi s'agit-il ?
En 2020, l'ACPE (Agir Contre l'Exploitation sexuelle des mineur·e·s) a mis en place un soutien psycho-éducatif à destination des jeunes, de leurs parents et des professionnel·le·s.
Cet accompagnement se présente sous la forme de permanences dénommées Ado-Sexo et aborde deux contextes :
les situations pré-prostitutionnelles et de prostitution.
Le dispositif offre un espace de parole, de soutien et d’accompagnement en direction des jeunes victimes, de leurs parents et des professionnel·le·s qui les suivent, sur divers lieux de permanence en Île-de-France et en régions (Maisons des adolescents, Centres de santé sexuelle, Protection Maternelle et Infantile, Centres Information Jeunesse, Missions Locales…) ou au domicile des familles.
En dehors des permanences, l’équipe Ado-Sexo reste une ressource pour le·la jeune, ses proches et les professionnel·le·s.
Les permanences Ado -Sexo sont assurées par une équipe pluridisciplinaire, supervisée par Hélène David.
Cette équipe se compose de plusieurs chargées de missions en Île-de-France et plusieurs référentes en régions, issues de différentes formations (éducatrice spécialisée, praticienne en psychothérapie, infirmière…), spécialistes en conduites à risque et en vie affective, relationnelle et sexuelle.
À qui s'adresse-t-il ?
L’accompagnement individuel s’adresse aux trois publics :
- Avec les professionnel·le·s, Ado Sexo propose des sensibilisations et des formations-actions, pour ceux et celles déjà confronté·e·s à des situations de prostitution ou de pré-prostitution ; des apports théoriques et des outils de prévention ; et enfin des intervisions et des suivis de situations, en présentielle ou à distance : soit un espace de dialogue interprofessionnel autour d’une situation problématique réelle ou fictive.
- Avec les parents, outre l’accompagnement juridique, Ado Sexo va permettre des échanges avec les membres de l’équipe terrain.
Les parents pourront être rencontrés sur la permanence ou à leur domicile, puis le soutien se fera essentiellement par téléphone.
Des groupes d’échanges sont également organisés entre parents.
Les éducatrices vont enfin, le cas échéant, orienter vers les professionnel·le·s compétent·e·s.
- Enfin, les jeunes demandent rarement de l’aide par eux-mêmes.
La porte d’entrée vers leur accompagnement se fait le plus souvent par leurs proches et accompagnants.
Bien que le dispositif s’adresse d’abord aux jeunes volontaires, les prises en charge vont le plus souvent concerner des adolescents dans la rébellion et le déni.
Le travail est alors plus complexe : il faut aller les chercher là où ils se trouvent et là où ils en sont.
Ado-Sexo intervient en soutien de la prise en charge de ces mineurs engagés dans la prostitution.
L’objectif du travail mené est double : faire émerger une prise de décision vers une sortie de prostitution, de l’emprise et des conduites à risque associées ; et aider à la reconstruction du jeune et de son environnement familial.
De ce point de vue, l’accompagnement Ado-Sexo peut se poursuivre même après la fin de la mesure éducative, après la majorité et après la sortie de prostitution.
Comment se déroule l'accompagnement ?
La première étape de l’accompagnement est la création du lien de confiance.
L’identification du professionnel comme une personne-ressource par le jeune est cruciale.
Pour ce faire, nous mettons en place des ateliers et outils ludiques permettant de faire connaissance positivement.
La première rencontre se fait en principe en présence d’un parent ou d’un professionnel référent du jeune.
Ensuite, l’adolescent·e est reçu·e sur les permanences ou vu·e à son domicile ou au foyer s’il·elle est placé·e.
S’instaurent des échanges sur sa situation, les conduites à risque adoptées, l’identification des failles et des leviers positifs à mobiliser…
En dehors, le·la jeune reste en lien avec le·la professionnel·le qu’il·elle peut contacter par téléphone.
L’approche d’Ado-Sexo est à la fois :
- motivationnelle, partir de ce qui anime le jeune ;
- expérientielle, par des jeux de débats et de la psychologie positive ;
- familiale, en lien avec le cercle familial et une déconstruction de ses schémas ; et enfin
- partenariale, avec une action qui intervient toujours en soutien des services de l’Aide Sociale à l'Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Des actions de prévention sous forme d'ateliers sont menées de façon régulière dans des établissements scolaires, dans les foyers de l’ASE et de la PJJ, en prévention de potentielles victimes et auteur·e·s.
Ado-Sexo Bretagne est porté par l'association ARASS.
Les permanences se déroulent dans les locaux de We Ker - Mission locale, 7, rue de la Parcheminerie, 35000 Rennes.
Aide avortement
Le numéro vert 0 800 08 11 11 :
Gratuit, anonyme et accessible en métropole et dans les DOM, ce numéro, porté par le mouvement français pour le planning familial (MFPF), est disponible pour répondre à toutes les questions sur la sexualité, la contraception et l'IVG.
Il est ouvert :
- de 9h à 20h, du lundi au samedi, en métropole ;
- de 8h à 17h, du lundi au vendredi, dans les Antilles ;
- de 8h à 18h, du lundi au vendredi, dans l'Océan Indien.
Ce sont des professionnels qui répondent aux appelantes. Ils sont formés pour écouter attentivement et sans jugement, pour répondre à toutes les questions et orienter vers les personnes compétentes et les lieux les mieux adaptés à la situation et aux besoins de chacune.
Le tchat ivg-contraception-sexualités :
Un tchat est également accessible sur le site ivg-contraception-sexualites.org du Mouvement français du Planning familial (MFPF) et sur ivg.gouv.fr.
Ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi, et de 17h à 19h le samedi, en dehors de ces horaires, il est possible d’envoyer un mail et l’équipe du MFPF s’engage à répondre dans les 48h.
Les sites d'information sur l'avortement :
En dehors des plages horaires du numéro vert, les sites de référence sur l'avortement, dont ivg.gouv.fr, sont disponibles et rappellent les démarches d'urgence à effectuer en cas de rapports sexuels non ou mal protégés.
Retrouvez sur notre site la liste des sites utiles ainsi que la liste des associations qui peuvent écouter et accompagner.
Association Contact Ille-et-Vilaine - Rennes
CONTACT est une association à but non lucratif, animée par des parents et des homosexuel(le)s, qui s’est donnée pour missions :
- d’aider les familles à comprendre et à accepter l’homosexualité d’un des leurs.
- d’aider les homosexuel(le)s et bi-sexuel(le)s à communiquer avec leurs parents ou leurs proches, en leur apportant la compréhension nécessaire pour mieux vivre leur homosexualité.
- de lutter contre les discriminations dont peuvent être
- victimes les lesbiennes, les gays et les bis.
- de participer à la prévention et à la lutte contre le SIDA et IST
- de participer par plus de dialogue à la prévention du suicide (notamment du suicide des jeunes).
DES PERMANENCES TELEPHONIQUES, qui, en toute confidentialité, s’adressent :
- aux parents qui découvrent que leur enfant est homosexuel(le), et qui ne savent pas comment réagir face à cette situation ;
- à ceux qui savent depuis un certain temps que leur enfant est homosexuel(le), mais qui souhaiteraient dialoguer avec quelqu’un ayant une expérience similaire.
- aux homosexuel(le)s qui souhaiteraient aborder ce sujet avec leur famille ou leur entourage, et qui sont inquiet(e)s des conséquences supposées de cette démarche ; à ceux qui craignent d’affirmer leur identité sexuelle ou ne parviennent pas à le faire.
- à tous ceux qui sont concernés, de façon plus générale, par la question de l’homosexualité dans la vie familiale et qui ont envie d’entamer un dialogue basé sur l’écoute et la compréhension.
- des rencontres où les familles et amis d’homosexuel(le)s peuvent confronter leurs expériences, en échangeant avec d’autres parents qui les aideront à comprendre et à accepter cette situation, peuvent dialoguer avec divers gays et lesbiennes et prendre connaissance de leurs parcours et de leurs préoccupations.
- où les homosexuel(le)s peuvent découvrir comment d’autres parents réagissent afin d’envisager la meilleure manière de s’ouvrir à leur famille et à leurs amis, de mesurer les difficultés auxquelles ils risquent d’être confrontés, et de savoir y faire face.
Nous recevons aussi des personnalités (journalistes, médecins, psychologues, sociologues……) qui s’intéressent à l’homosexualité et viennent nous apporter leur réflexion sur ce sujet.
À ces réunions sont également bienvenus les parents ou les homosexuel(le)s qui, étant parvenus à assumer cette situation, souhaitent témoigner qu’ils vivent heureux et épanouis.
Nous pouvons intervenir ponctuellement à la demande des responsables dans les lycées, les associations familiales, ou des associations ayant des buts similaires
Nous participons à des manifestations de lutte contre les discriminations.
DES BROCHURES
- qui tentent de répondre aux interrogations et aux inquiétudes des parents ou des jeunes confrontés à l’homosexualité, d’enrichir leur réflexion et leurs connaissances sur le sujet, en combattant les préjugés.
- qui visent à faciliter le dialogue et la compréhension entre les homosexuel(le)s et leur entourage. Vous pouvez vous procurer la brochure « Notre enfant est homosexuel » en la demandant à l’association ou vous pouvez la lire sur le site http://assocontact.org
Ligne nationale :08 05 69 64 64 (numéro gratuit).
Association d'aide aux victimes - Association pour l'insertion sociale - AIS 35 - Rennes
Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des structures prestataires de biens et de services qui interviennent dans le champ non marchand. Ils accueillent un public particulièrement éloigné de l’emploi en proposant une première étape de réinsertion par le travail en offrant un accompagnement socio professionnel renforcé. Les activités de production proposées sont un support à l’insertion professionnelle.
Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.
L'association pour l'insertion sociale est une association loi 1901 qui gère différents établissements et services dont :
- L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiat dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition.
Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible.
Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.
Le résident participe aux frais d’hébergement et d’entretien en fonction de ses ressources, sur une base fixée à 30 %.
En parallèle, il reçoit chaque semaine un bon d’achat permettant de couvrir les repas (sauf Rennes et Vitré qui disposent d’un réfectoire), les produits d’hygiène et d’entretien.
Durée de séjour établit avec le 115 et le CAO.
- La maison relais Yves Maléfant à Rennes. Tél : 02.99.65.15.42.
- Le foyer les Tertres Noirs, centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) 1, rue du Rachapt ,35500 Vitré, Tél : 02 99 75 32 59.
- Un service d'action sociale près du tribunal (Cité judiciaire de Rennes et palais de justice de Saint-Malo).
Il propose des accompagnements socio-judiciaires pour les personnes mises en cause, en relation avec les Tribunaux de Grande Instance de Rennes et de Saint-Malo.
- Les Bureaux et permanences d’Aide aux Victimes proposent leur service aux personnes victimes d’infractions pénales :
Préparation des victimes aux audiences.
Accompagnement physique et psychologique.
Expliquer et informer les victimes dans leurs démarches administratives, sociales et judiciaires.
En Ille-et-Vilaine, 2 associations d'aides aux victimes reçoivent le public :
SOS Victimes pour le secteur de Rennes
9, boulevard Sébastopol
35000 RENNES
Tél : 02 99 35 06 07
E-mail : sos-victimes-35@wanadoo.fr
et
l'Association pour l'insertion sociale (AIS 35)
43, rue de Redon
35000 RENNES
Tel : 02 99 67 39 14
E-mail : accueil@ais35.fr
AIS 35 intervient pour les secteurs de :
- Saint-Malo (espace Bougainville, 8B avenue de Moka et Hôpital Broussais), Dol de Bretagne (brigade de Gendarmerie) : 02 99 56 02 35 / 07 68 46 94 85
- Fougères (brigade de gendarmerie, Commissariat de police), Vitré (brigade de Gendarmerie), Maen-Roch (brigade de Gendarmerie) et Saint-Aubin-du-Cormier (brigade de Gendarmerie) : 02 23 50 06 37 / 06 51 29 98 56.
Missions :
Informer la victime de ses droits et vérifier qu'elle est bien victime d'une infraction pénale (elle peut très bien subir un préjudice mais pas toujours au sens pénal du droit).
L'association peut être saisie à tout moment de la procédure (avant ou après le dépôt de plainte, avant ou après l'audience, même quelques années plus tard).
La saisine de l'association est possible par la victime, un parent, un professeur, une assistante sociale...
Concerne toutes situations de violences notamment les violences conjugales, accidents de la circulation, catastrophes naturelles mais également les atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie...)
- Les ateliers d'insertion du pays rennais (AIPR) et les Ateliers d'Adaptation à la Vie Active(AAVA)
- Le foyer ADSAO à Redon (CHRS), centre d'hébergement et de réinsertion sociale : admission soumise à examen en réunion d'équipe qui accueille des hommes et des couples sans enfant. Possibilité de lits (5) halte lits soins-santé. Il est situé, 7 rue des douves 35600 Redon tel : 02 99 71 01 16
- Un service accompagnement social lié au logement à Redon.
GLA (gestion locative adaptée) pour Redon et Guichen, 7 , rue des Douves Redon
FAJ (fond d'aide aux jeunes), logement Redon.
Maison Relais Dominique Seigneur. 3, rue de la Bogue. Redon Tel : 02 99 72 97 74
- Une maison Relais de Brocéliande. 14B rue des Gripeaux, 35160 Montfort sur Meu et 5 boulevard Victor Edet, 35580 Guichen – Tel. : 07 69 85 08 37
- Une maison de retraite "le Rachapt" sur le site temporaire de la Résidence Surcouf, situé au 42 rue Surcouf à Rennes.Tel : 02 90 22 56 00
- Lits Halte soins santé : LHSS – 43 rue de Redon 35000 RENNES – Tel : 02 99 67 39 14
Fil santé jeunes - service téléphonique dédiée aux jeunes
Ce dispositif d'écoute, anonyme et gratuit, est accessible par le 0800 235 236
Fil santé jeunes reçoit les appels des jeunes âgés de 12 à 25 ans 7 jours sur 7 de 9h à 23 h.
Les thèmes abordés sont très divers : amour et sexualité, mon corps, contraception et grossesse, moi et les autres, mal-être, santé-soins, drogues et addictions, nutrition, infos juridiques, où trouver de l'aide...
Il est également possible de les joindre par un formulaire de contact directement sur le site. Il y a aussi des chat' (discussions par messagerie instantanée) et des forums de discussions autour d'un thème. Le chat' FJS peut également être individuel de 9h à 22h.
L’équipe de Fil Santé Jeunes est une équipe de professionnels de la santé, tous salariés et diplômés (il n’y a pas de bénévoles). Parmi les différentes professions représentées, il y a essentiellement des psychologues et des médecins. De façon plus occasionnelle, l’équipe peut s’enrichir de conseillères conjugales et familiales, de sages-femmes, d’éducateurs…
Ces professionnels, qu’on appelle des « écoutants-rédacteurs », assurent des plages horaires du matin de l’après-midi ou du soir. Ainsi, la continuité de service est assurée tous les jours de 9h à 23h. Ils sont formés à l’écoute, aux questions de contraception et de sexualité des jeunes, à la gestion du mal-être et de la crise suicidaire … On peut leur parler sans crainte d’être jugé.
Fondation Le Refuge - Délégation départementale d'Ille et Vilaine - Rennes
Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire.
La délégation Bretagne évolue activement autour des jeunes accompagnés et hébergés grâce au soutien permanent de l’équipe de bénévoles.
Un local d’accueil de jour et une maison-relais permettent d’héberger et d’accompagner les jeunes et d’organiser les activités de la délégation.
Diverses permanences à l’attention des jeunes accompagnés rythment la vie de la délégation (Sorties culturelles, ateliers cuisine, interventions de partenaires, jeux de société, ballades dans la région…).
Au-delà de ces moments de convivialité et de partage, les jeunes sont reçus une fois par semaine, dans un cadre individuel, afin de les écouter, de les aiguiller et de les accompagner pour l’ensemble de leurs démarches sociales, professionnelles et administratives. Mais aussi, des bénévoles se relaient au sein du lieu d’hébergement, pendant la semaine, pour passer un moment d’échange convivial et privilégié avec les jeunes tout en s’assurant du bon déroulement de la vie quotidienne en communauté.
Accès
- Bus C4 ou C6 : Arrêt Pont de Chateaudun Face au magasin de vélo, porche de droite Bâtiment en fond de cour, local situé au deuxième étage (sans ascenseur)
Ligne téléphonique dédiée :
Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50
Mail de contact via le site.
Info Jeunes - Saint Malo
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.
Services spécifiques :
Accompagnement à l'orientation - Simulations d'entretiens - Offres de jobs - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé, permanence du Planning familial ;permanence de l'armée de Terre et de l'Air, Permanence du PAEJ, Permanence de la Mission Locale–Dispositif Jersey - Jersey Day (en suspens en raison de la situation sanitaire )- Service mobilité internationale, offres - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Mise à disposition salle de réunion - Accès internet - Bourse vacances, bourse Voltaire, bourse projet jeune.
Label Eurodesk :
Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.
Info Jeunes - Bréal-sous-Montfort
Mission :
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre. Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.
Services spécifiques proposés :
Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Offres de mobilité - Accompagnement de projets - Accès internet, accompagnement au multimédia.
Info Jeunes - Dinard
Mission :
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Services spécifiques proposés :
Offres de soutien scolaire - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche d'emploi – Point accueil écoute jeunes – Offres de bénévolat, de volontariat, de missions de service civique - Accompagnement de projets - Junior Association - Accès internet, accompagnement au multimédia.
Info Jeunes - Fougères agglomération - Fougères
Mission:
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques proposés:
Accompagnement à l'orientation - Simulations d'entretiens - Offres de jobs - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé, permanence du Planning familial ;permanence de l'armée de Terre et de l'Air, Permanence du PAEJ, Permanence de la Mission Locale–Dispositif Jersey - Jersey Day (en suspens en raison de la situation sanitaire )- Service mobilité internationale, offres - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Mise à disposition salle de réunion - Accès internet - Bourse vacances, bourse Voltaire, bourse projet jeune.
Info Jeunes - La Mézière
Mission :
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques proposés :
Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Offres de mobilité - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accès internet.
Info Jeunes - Roche aux Fées Communauté - Retiers
Mission :
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques proposés :
Accompagnement à l'orientation - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Plateforme d'écoute et d'information locale THE BOX sur le bien-être physique, mental et affectif. - Organisation de stages thématiques de 3 jours pendant les vacances scolaires (numérique, culture, citoyenneté, DIY, environnement, promotion des métiers de l'artisanat et de l'économie locale, éducation aux médias...) - Bourse de soutien à la mobilité internationale - Service de transport à la demande adaptée aux jeunes - Implication possible et encouragée dans la construction de la politique jeunesse communautaire et dans ses expérimentations. - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accès internet – Aide financière pour passer son BAFA - Accompagnement aux vacances en autonomie.
Info Jeunes - Vallons de Haute Bretagne - Val d'Anast - antenne de Guipry-Messac
Mission:
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques proposés :
Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Offres de mobilité - Accompagnement de projets - Accès internet, accompagnement au multimédia.
Info Jeunes -Plélan-le-Grand
Mission:
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques proposés :
Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Offres de mobilité - Accompagnement de projets - Accès internet, accompagnement au multimédia.
Info Jeunes Saint Méen-Montauban - Saint-Méen-le-Grand
Mission :
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.
Services spécifiques :
Accompagnement à l'orientation - Formation Baby-sitting, formation BAFA territorialisée, forum Jobs d'été - Offres de jobs - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service mobilité internationale, offres - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement au multimédia.
ISKIS - Centre LGBTI+ - Rennes
ISKIS est un centre LGBTI+, soit une association d'accueil et d'accompagnement des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et +, par leurs pairs.
L'association est un lieu de ressources pour tous publics, sur les thématiques des discriminations, de la vie affective et sexuelle, de la santé, de la prévention du suicide…
Elle accueille également des lycéen·ne·s, étudiant·e·s, chercheur⋅se⋅s et journalistes qui la consultent en tant que centre d’information spécialisé sur ces questions.
Un accompagnement individuel est proposé à toute personne le nécessitant pour avoir des informations juridiques, des renseignements pratiques sur la vie LGBTI de Bretagne, un soutien psycho-affectif, de l’aide aux démarches d’obtention du statut de réfugié⋅e (en partenariat avec La Cimade).
Prévention:
L’association assure aussi la mise à disposition de documentation de prévention, de matériel de réduction des risques (préservatifs internes et externes, digues dentaires, gants…). Cette activité est renforcée par la présence de l’association AIDES lors de nos permanences du premier mercredi du mois.
SIDA Info Service
SIDA info services est une association qui gère plusieurs lignes d'information et d'écoute concernant le SIDA, les hépatites ou les infections sexuellement transmissibles (IST) :
Sida Info Service 0 800 840 800 (service et appel gratuit)
7 jours sur 7 (jours fériés compris), de 8 h à 23 h, en France métropolitaine et les départements d'outre-Mer, Sida Info Service 0 800 840 800 est à l'écoute de tous* : que vous soyez séronégatif-ve, séropositif-ve, malade ou proche d'une personne touchée, que vous n'ayez pas fait le test de dépistage ou que vous soyez en attente de résultats.
Chaque appel est accueilli avec respect, sans jugement.
Enfin, la confidentialité permet à chacun-e de s'exprimer librement.
L'appel est gratuit (depuis un téléphone fixe et portable) et non décompté des forfaits depuis la France.
Depuis l’étranger (même depuis un pays de l'UE) vous pouvez composer le numéro traduit 00 33 1 41 83 42 77 (coût de l’appel à la charge de l’appelant) afin d'éviter toute surtaxe.
Également livechat, mail, forum et podcast
Sida Info Plus
Accompagnement personnalisé et suivi pour les personnes vivant avec le virus
Dispositif de soutien et de suivi face à la maladie.
Se savoir atteint, débuter ou changer de traitement, comprendre l'évolution de sa maladie, maintenir son environnement, accompagner un-e ami-e font partie de ces moments où il est important de ne pas être seul-e.
Contactez Sida Info+ via Sida Info Service en composant le 0 800 840 800.
Vous pouvez également consulter le site internet www.sidainfoplus.fr
Sida Info Droit 0 810 636 636 (0,06€/min + prix de l'appel)
Pour toute question juridique et sociale sur le VIH/sida
Des avocates libérales spécialistes répondent à toutes les questions juridiques et sociales ayant un lien direct avec le VIH/sida. Cet espace s'adresse à toutes les personnes touchées, à leurs proches et plus largement aux membres d'association et aux professionnels du secteur sanitaire et social.
0 810 636 636 (0, 06 €/min + prix appel), anonyme et confidentiel :
- Lundi de 17 h à 21 h
- Vendredi de 9 h 30 à 13 h 30
VIH Info Soignants 0 810 630 515(0,06€/min + prix de l'appel) ou en consultant www.vih-info-soignants.fr
Pour une réponse médicale et thérapeutique spécialisée :
Des experts médicaux possédant une expérience dans le domaine de l'infection à VIH/sida, des hépatites, des IST et des pathologies connexes sont à votre écoute, le lundi de 17 h à 21 h, les mercredi et jeudi de 13 h à 17 h.