Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Parentalité   >  S'informer, communiquer, partager  

147 résultats

Association Un zèbre à Vitré

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

La précocité n’est pas une étiquette, elle fait partie de leur identité.

L'association a pour objectifs, par différents moyens d’aider à la reconnaissance et à la prise en charge de la précocité intellectuelle, tant d’un point de vue éducatif, parental que de la santé psychique.

Nous sommes parents d’enfants ou adolescents qui ont été identifiés dernièrement « Enfant Intellectuellement Précoce ». Un combat de longue haleine a été mené par chacun d’entre nous, sans savoir que cette précocité intellectuelle pouvait être la cause de tant de douleurs et de mal-être, ainsi que parfois de l’échec scolaire de nos enfants.

Depuis que « nos enfants » ont été testés, la plupart vont beaucoup mieux ; les suivis psychologiques et autres thérapeutiques ont été adaptés à cette nouvelle donne, avec d’excellents résultats.

On considère qu’en moyenne, 1 à 2 enfants par classe est à haut potentiel. Seulement 1% de ces enfants sont testés.

DIFFICULTES : Ce fonctionnement neurologique conduit à une faible estime de soi, parfois associée à d’autres troubles; leur perfectionnisme allié à une grande lucidité ne leur permet pas de se reconnaître dans cette définition du surdoué. S'ils se reconnaissent aisément dans les troubles, peu se sentent intelligents, bien au contraire. « On ne peut se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du haut potentiel, qui ne lui permet aucun aveuglement » dit Arielle ADDA, psychologue spécialisée dans la surdouance.

 

Nos actions :

ateliers parents / grands -parents

conférences

un café-parents par mois

jeu de rôle ado et jeuens adultes

permanences individuelles

adhésion et services payants

Caisse d'Allocations Familiales d'Ille-et-Vilaine (CAF) - Rennes

La connexion à votre Espace Mon Compte sur caf.fr et sur l’application mobile facilitée !

Désormais, vous devez utiliser votre numéro de sécurité sociale pour vous connecter aux différents services de votre Caf.

À cette occasion, vous devez créer un nouveau mot de passe composé de chiffres et de lettres. Pour plus de sécurité, vous devez valider vos coordonnées de contact par mail ou par SMS. Si vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale, un identifiant provisoire vous est attribué.

 

La Caf est un organisme privé chargé d'une mission de service public. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Si vous adressez un courrier à la Caf, vous devez utiliser un stylo à bille à encre noire, les documents arrivant à la Caf étant tous scannés. N'oubliez pas de mettre votre numéro d'allocataire si vous en avez un.  

Pour une demande d'information personnalisée ou complexe, pour un accompagnement social individualisé, l'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.

 

Un numéro unique : pour tous renseignements concernant les prestations familiales, accéder à son dossier, connaître les permanences administratives, prendre un Rdv avec un conseiller ou un travailleur social Caf : appeler le 3230.

En dehors des plages horaires indiquées ci-dessus, possibilité d'obtenir des informations via le serveur vocal accessible 24h/24 et 7 jours/7 au même numéro).

 

Un site internet : http://www.caf.fr/ pour s'informer et communiquer avec la Caf (informations sur les prestations, formulaires de demandes en ligne, attestations, simulation de droits à certaines prestations : prime à l'activité, Paje, Rsa, allocations familiales et logement, transmission de pièces justificatives, prise de rendez-vous...) : rubrique accéder "mon compte" (se munir du numéro d'allocataire et du code confidentiel).

 

Pour trouver les points accueils Caf du département :  CAF d'Ille-et-Vilaine | Bienvenue sur Caf.fr

Les bornes CAF en libre-service sur Rennes, Fougères, Saint-Malo, Redon et Vitré permettent de connaître les derniers paiements, de consulter son dossier, de retirer une attestation.

 

Quelques services spécifiques de la Caf :

 

 - Rechercher d'un mode de garde pour les jeunes enfants, trouver les coordonnées d'un relais petite enfance   (ex RAM/RIPAME) : le site https://monenfant.fr conseille, oriente les recherches et aide à trouver la solution d'accueil souhaitée.

 

 - Accueil des personnes sourdes et malentendantes le 1ᵉʳ jeudi de chaque mois (9h-11h30) en présence d'un interprète en langue des signes

 

 - Accueil des étudiants : Étudiants : tout savoir sur l’aide au logement  2023 ! | Bienvenue sur Caf.fr

 

 - Aides financières à la formation de baby-sitting pour les jeunes de 16 à 25 ans, sur conditions de ressources (la demande est à formuler au moment de l'inscription au stage auprès des services de la CAF d'Ille-et-Vilaine).

 

- Le Service d'accompagnement social de la Caf accompagne spécifiquement les familles avec enfant(s) à charge, en situation de séparation depuis moins de 2 ans ou en projet de séparation, confrontées au décès (enfant, conjoint·e) ainsi que les familles monoparentales, de la grossesse au 1 an de l'enfant.

Des permanences ont lieu au siège, mais également sur différents points du département. Prendre impérativement un Rdv au 02 99 53 97 85  (lundi-mardi-jeudi : 9h-12h/14h-16h30, mercredi-vendredi : 9h-12h).

 

 - Service "Caf et Familles" : il s'agit d'un lieu de ressources où les parents peuvent s'informer, demander un conseil, solliciter une orientation : http://www.cafetfamilles.fr

 

 - Médiation administrative :

La mise en place du traitement des réclamations et d'une fonction médiation administrative en second niveau d'intervention correspond à un véritable projet de développement de la qualité de service pour la Caf.

La fonction a été repositionnée en 2012 auprès de la direction pour bénéficier d'une plus grande neutralité vis-à-vis du service OSA (offre de service à l'allocataire). Le processus complet de suivi des réclamations est formalisé depuis janvier 2007.

Il est en relation avec la nouvelle organisation de la fonction médiation administrative. Des relations constantes sont établies avec les autres administrations, les élus, mais aussi avec les délégués départementaux du défenseur des droits.

En complément, il existe une permanence à nos accueils dans le cadre de la lutte contre les discriminations et pour l'égalité.

Il existe 2 modalités pour saisir le service de médiation :

- envoyer un mail à : mediation-caf35@caf35.caf.fr ou adresser un courrier à : Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine -  Service Médiation – Cours des Alliés – 35028 RENNES CEDEX

 

La Caf dispose également de prestations à caractère social et extra légales : prêt ménager, prêt mobilier, aide à la formation BAFA, aide aux vacances.

S'adresser au service d'accompagnement social :

Tel : 02 99 53 97 85

35000 RENNES

Centre Pajemploi - Le Puy en Velay

Mission du centre national Pajemploi :

Simplifier les démarches administratives pour permettre aux familles d'accéder facilement à leurs droits dans le cadre du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) et de remplir aisément leurs obligations d'employeurs.

En allégeant les formalités pour les familles, le centre Pajemploi facilite l'accès aux prestations. Il calcule le montant des cotisations sociales, adresse à la personne salariée un bulletin de salaire, prend en charge les relations avec la caisse d'allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA) pour effectuer le remboursement de la part des cotisations qu'elles prennent en charge, prélève le montant qui reste éventuellement à la charge de l'employeur.

Le site www.pajemploi.urssaf.fr permet aux employeurs d'effectuer leurs déclarations sociales en quelques clics, d'avoir l'assurance d'une prise en compte immédiate de leurs déclarations, d'obtenir des informations sur la réglementation, d'accéder à leur espace personnel et à l'historique de leurs déclarations.

Les personnes salariées, assistantes maternelles agréées ou gardes d'enfant à domicile, disposent d'un espace personnalisé et sécurisé qui leur facilite l'accès aux informations qui les concernent. Elles peuvent éditer à tout moment les bulletins de salaire de leur(s) employeur(s) ainsi qu'un récapitulatif mensuel des salaires versés.

Site internet : le site de Pajemploi permet de réaliser une simulation de calcul des cotisations et d'évaluer le montant qui sera pris en charge par la CAF ou la MSA

43000 Le Puy-en-Velay

CIDFF 35 - Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) informe tous les publics et notamment les femmes dans les domaines du droit, de la vie relationnelle, de l'emploi et de la formation. Le CIDFF propose :

  • un service d'accueil, d'écoute et d'information juridique, des entretiens individuels à l'attention des femmes et des familles, gratuits et anonymes, dans les domaines du droit de la famille, de la législation sociale, du droit du travail et de la vie relationnelle (solitude, deuil, santé, violences, ...)
  • un groupe de parole destiné aux personnes en situation de veuvage, en lien avec l'association Dialogue et Solidarité
  • un espace parentalité pour les mères victimes de violences
  • un service emploi-formation : entretiens individuels gratuits et anonymes et des prestations collectives sur l'ensemble du département (modules découverte des métiers, pré-bilans professionnels ...).
  • des modules de formation adaptables selon le public concerné : l'agressivité et les violences, droit de la filiation, mariage, PACS, concubinage, séparation, divorce, décès, les familles recomposées, les familles monoparentales, la diversification des métiers...
  • les jeudis du CIDFF, un atelier lecture-écriture : le jeudi de 14h30 à 16h30 dans les locaux du CIDFF (entrée libre). Ils prennent appui sur un ouvrage et des échanges ont lieu entre les participants.
  • En partenariat avec CAF et Familles, le CIDFF coanime le club Parents solos, service proposé aux familles monoparentales. Les parents se retrouvent régulièrement dans les locaux de Caf et familles sur des thèmes variés : autorité parentale, relation mère-enfant, gestion du stress...).

Les consultations juridiques ont lieu :

Rennes - 21, rue de la Quintaine. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…).

  • permanences par des juristes les mardis, mercredis et vendredis (9h00 à 11h30
  • permanences par un avocat bénévole les jeudis (13h30 à 16h) et permanences par un avocat du Barreau de Rennes les vendredis (13h30 à 16h).

Sur rendez-vous : 02.99.30.80.89 – RDV dédiés de 30 minutes:

Rennes (Cleunay) - 49, rue Jules Lallemand - Centre Social. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux mardis par mois de 14h à 16h30.

Redon - 7, rue des Douves - CCAS. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 71 22 97, un mardi matin tous les deux mois.

Redon - rue de Rennes - Point Accueil CAF. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux mardis par mois de 13h30 à 16h.

Saint-Malo - 63, rue de la Marne - Point accueil CAF - Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux mardis par mois de 9h à 11h et de 13h30 à 15h30.

Saint-Malo - 12 bis, rue du Grand Passage - Centre social, espace Bougainville. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) par un avocat du barreau de Saint-Malo/Dinan sur rendez-vous au 02 99 81 63 47 le 3ᵉ lundi du mois de 14h à 16h30.

Fougères - 3, avenue François Mitterrand - Point accueil CAF. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux jeudis par mois de 14h à 16h.

Fougères  - 9 rue des Frères Déveria - Mission Locale. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) par un avocat du barreau de Rennes sur rendez-vous au 02 99 30 80 89 le 1e jeudi du mois de 9h30 à 11h30.

Fougères - 1 Bd de Groslay – Centre Social. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, les troisièmes jeudis du mois de 9h30 à 12h.

Vitré - 27, rue Notre-Dame - Centre Social. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 75 04 60, deux mardis par mois de 9h30 à 12h.

Montfort-sur-Meu - Hôtel Montfort Communauté 4, place du Tribunal  Espace Cathala. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, le 2ème et 4ème jeudi du mois de 14h à 16h30.

Montauban-de-Bretagne - 46, rue de Saint-Malo- Manoir Ville Cotterel. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi par mois de 9h30 à 12h.

Plélan-le-Grand - 5 rue de la Chèze – l’Inter’Val. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi de 9h30 à 12h.

Saint-Méen-le-Grand  -22, rue de Gaël- Maison France Services. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi de 9h30 à 12h.

Val-d'Anast  - 7 rue de Querpon - Centre Socio-Culturel Chorus -. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi par mois de 14h à 16h30.

Cesson-Sévigné -  Mairie .Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 83 52 00 (demander le service social), deux jeudis par mois de 14h à 16h30.

Guichen - 26 rue du Cdt Charcot - Le Réso. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, tous les premiers jeudis du mois de 13h30 à 16h30.

Permanences juridiques téléphoniques au 02 99 30 80 89.

  • mercredi de 13h30 à 16h30. Appeler avant 15h, liste d'attente des appels et rappels jusqu'à 16h30. En cas de surcharge des appels, report à la permanence suivante ou orientation.
  • vendredi de 09h à 13h. Appeler avant 11h, liste d'attente des appels et rappels jusqu'à 13h. En cas de surcharge des appels, report à la permanence suivante ou orientation.

En partenariat avec la chambre des notaires, le CIDFF35 met également en place une permanence de notaire chaque premier jeudi du mois de 9h15 à 12h30 (prendre rendez-vous en téléphonant au 02 99 30 80 89).

35000 Rennes

Info sociale en ligne - Rennes

Le Département d'Ille-et-Vilaine met à votre disposition un service d'écoute et d'information, Info sociale en ligne, qui peut répondre à toutes questions d'accès aux droits et vous aider dans les démarches (trouver le bon guichet, aider à remplir un dossier, etc...)

Tout citoyen peut prétendre, selon sa situation, à un certain nombre de droits prévus par la loi : droit à la Sécurité sociale et à une complémentaire santé, droit au logement, prestations familiales, prestations d'aide sociale, allocations chômage, etc.

ISL peut aider les personnes les plus en difficulté à faire valoir leurs droits avant de solliciter d'autres dispositifs sociaux plus spécifiques. Un objectif qui s'inscrit dans les politiques de lutte contre la pauvreté et l'inclusion sociale.

Les situations de rupture sont très souvent à l'origine de la prise de contact avec ISL : rupture de communication avec un enfant, divorce, séparation, perte d'emploi, rupture dans le domaine de la santé : maladie invalidante, accident du travail...

Info sociale en ligne  est également un service ressource pour les professionnels qui garantit une veille juridique  et administrative.

Service gratuit et anonyme.

L'étoile - Relais Petite Enfance - Rennes

Les Relais Petite Enfance sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges au service des parents et des professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels et gardes à domicile).

Les parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil.

Les RPE apportent aux assistants maternels et gardes à domicile un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences.

Ce service s'inscrit en complément des missions d'agrément, de suivi et de formation des assistants maternels qui incombent au Département.

Régis par des principes de neutralité et de gratuité, les RPE organisent des temps collectifs, conférences, manifestations festives et proposent des activités d'éveil ou espaces-jeux aux jeunes enfants accompagnés de leurs adultes référents (parents ou professionnels).

Les animateurs de relais sont des interlocuteurs privilégiés des professionnels de l'accueil individuel sur toutes les questions liées à l'exercice de leurs métiers. Ils peuvent ainsi les accompagner et les soutenir dans le cadre d'accueil d'enfants ayant des besoins particuliers.

L'Etoile, le centre d'information petite enfance

L'Etoile est le Centre d'information petite enfance (de 0 à 3 ans), de la Ville de Rennes et de la Caisse d'allocation familiale (Caf).
Il est constitué du Relais petite enfance (RPE)) qui accompagne les familles rennaises dans leur recherche de mode de garde et dans leur fonction d'employeur. Il accompagne également les assistantes maternelles dans leur pratique professionnelle. C'est aussi le guichet unique d'inscription dans les crèches municipales et certaines crèches associatives.

Réservé aux habitants de Rennes.

Le site http://www.monenfant.fr/ conseille, oriente les recherches et aide à trouver la solution d'accueil souhaitée.

35000 Rennes

La Fédé -Association - Redon

Créée en 1971, La Fédé est une association d’éducation populaire,

dont l’action en faveur du développement local se répartit en 9 domaines d’activités,

sur le territoire de Redon et des Pays de Vilaine. Ces activités sont portées par des bénévoles et par des salariés.

 

La Fédé propose aussi d'autres prestations par domaines :

 

Actions socio-culturelles intercommunales :

En partenariat étroit avec les collectivités, nous gérons des structures d’animations tous publics sur 3 sites

Un centre social intercommunal sur le territoire d’Allaire : centres de loisirs, espaces jeunes, séjours, animations adultes, soutien à la parentalité.

Un espace de vie sociale à Camoël et Pénestin : centres de loisirs, espaces jeunes, séjours, cyber espace, soutien à la parentalité.

Un centre de loisirs et un espace jeune à Renac et la Chapelle de Brain

 

Formation et projets jeunes adultes :

La Fédé organise depuis 2014 des formations BAFA à destination des plus de 17 ans. Cette activité complète les actions menées à destination des jeunes adultes, telles que le Festival Citoyen, le Collectif Jeunes Redon et Le Tiers-lieu : espace ressource pour les jeunes adultes du Pays de Redon : un hôtel à projets et un lieu de rencontre ! Ce lieu est pensé pour et par les jeunes adultes, avec l’idée de regrouper tous les possibles :  projets, coworking, rencontres, chantiers collectifs, réunions, soirées, détente, ateliers, associations, information, prévention, animation, etc.

 

Activités sportives de pleine nature :

À l’Étang Aumée, au service des écoles primaires, sur le site de l’Île aux Pies, dans l’accueil de groupes et de particuliers, les animateurs sportifs de la Fédé proposent toute l’année des activités sportive de plein air.

 

Vacances adaptées :

Le secteur Animations Loisirs Handicap propose des séjours adaptés toute l’année. Des séjours sont aussi proposés aux enfants adolescents pendant les vacances d’été.

 

Chantier d’insertion Lever le Rideau :

Lever le Rideau est un chantier d’insertion qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi vers un retour dans le monde du travail. Ses productions sont orientées vers l’artisanat culturel et artistique sur mesure.

 

Épicerie solidaire Graines d’Envies :

Située à Allaire, l’épicerie solidaire et solidaire Graine d’Envies est un espace convivial d’accueil, d’écoute et d’échanges. Outre l’aide alimentaire, Graines d’Envies propose aussi une vestiboutique et des ateliers collectifs.

 

La Fabrique à Spectacles :

Plusieurs troupes de théâtre amateur (enfants, adolescents et adultes), se réunissent au long de l’année, pour préparer des spectacles à l’occasion d’événements en Pays de Redon. Ils sont accompagnés par les comédiens de la compagnie Casus Délires.

 

Université de la Curiosité :

L’Université de la Curiosité est un projet en cours de développement visant à identifier les sujets qui suscitent la curiosité de la population, puis à inciter les acteurs possédant des connaissances sur ces sujets à partager leur expérience.

 

Services aux associations du territoire :

La Fédé propose un service d’accompagnement et de structuration aux associations pour la réalisation des bulletins de paie et des documents déclaratifs afférents à l’emploi de salariés et aux charges sociales par le biais du dispositif Impact Emploi.

35601 REDON

La Maison de la Famille - Saint Malo

La Maison de la Famille propose un accueil personnalisé afin d'encourager l'échange et permettre aux personnes reçues de trouver des éléments de réponse à leurs interrogations.

Elle constitue un véritable lieu d'échange et de réflexion et propose conférences débats dans le cadre des "rencontres de la Maison de la Famille".

Les différents services proposés :

·        Le point info-familles.

Le point info-familles est un lieu d’accueil et d’information destiné aux familles. Elles trouvent toutes les informations nationales et locales pour des démarches administratives et l’ouverture de droits éventuels.
Tél. 02 23 18 58 00.

Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le vendredi de 8 h 30 à 12 h à 13 h 30 à 17 h

·        La médiation familiale.

Espace d’écoute, de partage pour tous les membres de la Famille : parents et futurs parents, grands-parents, enfants, jeunes et adultes.

·        Une structure multi-accueil.

40 places réparties en deux groupes : de 3 mois à 18 mois et de 18 mois à 36 mois.

Du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30
Tél. 02 23 18 58 04

·        La ludothèque.

Ouverture du mardi au vendredi. Accueil individuel et collectif. Animations thématiques.
Tél. 02 23 18 58 05
Le lundi : de 10 h à 12 h
Le mardi et jeudi : de 16 h 30 à 18 h 30
Le mercredi : de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30
Le vendredi : de 10 h 00 à 12 h et de 16 h 30 à 18 h30

·        Le Centre Local d’Information et de Coordination en faveur des personnes âgées et handicapées.

Il s’agit d’un service relais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Tél. 02 23 18 58 00

Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le vendredi de 8 h 30 à 12 h à 13 h 30 à 17 h

·        Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées en leur apportant un soutien dans les actes de la vie quotidienne. Les Auxiliaires de Vie Sociale assurent un service permanent du lundi au dimanche inclus.
Tél. 02 23 18 58 00
Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le vendredi de 8 h 30 à 12 h à 13 h 30 à 17 h

·        L’Animation territoriale Santé.

Proposer et animer des actions de prévention dans le cadre du programme de santé publique : nutrition, prévention des risques d’alcoolisation chez les jeunes scolaires ou étudiants… prévention de l’obésité…
Tél. 02 23 18 58 06

Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le vendredi de 8 h 30 à 12 h à 13 h 30 à 17 h

·        Le pôle documentaire.

Ce lieu de ressources documentaires constitué de revues et de livres est à la disposition des personnes, professionnelles ou non, qui recherchent des informations sur des questions d’actualité.

·        Le pôle associatif.

Les associations œuvrant dans le domaine de la famille bénéficient de la mise à disposition d’espaces pour tenir leur permanence ou organiser leurs différentes réunions.

Pour plus d'informations :
Maison de la Famille

35400 Saint-Malo

Le D-Code - Point d'accès aux droits - Le 4 bis - Information jeunesse - Rennes

Le D-code est un espace d'information généraliste pour les jeunes de 15 à 30 ans qui ont besoin de conseils pour traiter un problème de droit dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce champ recouvre, entre autres, le droit de la famille, le droit pénal, les droits sociaux, le droit des étrangers, le droit de la consommation, les discriminations...

Des permanences sont assurées au 4bis Information jeunesse - 4bis cours des alliés à Rennes les mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 17 h 30.

Elles sont gratuites, anonymes et confidentielles

Nouveau : une permanence à l'espace jeunes de Maurepas : Le Clair détour.

 

Permanences dédiées au Droit des Étrangers :

Permanence du MRAP au D-Code le 2ᵉ vendredi du mois de 14h à 16h à destination des jeunes (jusqu'à 30 ans) d'origine étrangère. Le MRAP informe sur le droit au séjour. Il accompagne les personnes dans leurs démarches, notamment auprès de la Préfecture et apporte un soutien aux personnes déboutées ou sans papiers.

 

Permanence accès au droit de l'ASFAD au D-Code le 4ᵉ vendredi du mois (à la place du mercredi) de 14h à 16h. L'ASFAD propose cette permanence juridique en droit des étrangers et droit international de la famille pour les jeunes qui ont besoin d'information ou d'un accompagnement (mariage, divorce, filiation, adoption, transcription, exequatur...). Elle s'adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie familiale (rupture conjugale, conflits parentaux...) ou qui sont confrontés à des violences (violence de couple, mariage forcé, polygamie, esclavage moderne, mutilations sexuelles...)

 - les 2ᵉ et derniers vendredis du mois au 4bis de 14h à 16h sur RDV.

Accueil gratuit, confidentiel et anonyme.

35000 Rennes

Pôle Ressources Handicap Loisirs 35

Le Pôle Ressources Handicap Loisirs 35 est né de constats partagés par des acteurs agissant dans le champ du handicap, du loisir et de la parentalité : Le réseau Parentalité associant l’ ADAPEI 35, Ar Roc’h, Collectif Handicap 35, Loisirs Pluriel, Merlinpinpin, Parenbouge, et Familles Rurales.

Une réflexion menée sur le territoire a ainsi révélé deux problématiques majeures :

  • une méconnaissance des familles concernant les possibilités d’accueil de leur enfant en situation de handicap dans le domaine du loisir en milieu ordinaire,

  • un besoin d’accompagnement des structures de loisirs dans l’adaptation de l’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques.

 

Grâce au soutien de la CAF 35, de la MSA Portes de Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le Pôle Ressources Handicap favorise l’inclusion des enfants porteurs d’un handicap dans les loisirs de 6 à 17 ans sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine, en menant des actions entièrement gratuites, à disposition des professionnels et des familles. 

 

Le Pôle accompagne et soutient les familles, en particulier les parents, dans la recherche d’un lieu de loisir pour leur(s) enfant(s). Le dispositif accompagne également les structures d’accueil de loisirs, les professionnels et les bénévoles qui y travaillent. Il est une instance de veille en matière de sensibilisation, d’inter-connaissance et d’accompagnement des professionnels de l’enfance, de la jeunesse et du loisir.

 

Accompagnement des familles :

Le Pôle Ressources Handicap Loisirs 35 accompagne les familles dans la recherche et l’organisation d’un temps de loisirs pour leurs enfants en situation de handicap.

 Soucieux d’engager un accueil de loisirs de qualité, répondant au mieux aux besoins de l’enfant comme de sa famille, la démarche d’accompagnement implique :

  • Une rencontre entre un professionnel du Pôle avec la famille

  • Une démarche de recherche et de mise en lien vers une activité de loisirs

  • La rédaction d’un projet d’accueil individualisé

  • Une mise en veille des accueils, un interlocuteur privilégié pour la famille et le lieu d’accueil

 

Contact : 02.99.55.75.00  (Association Ar Roc’h)
permanence de 10h à 17h, chaque mercredi

En dehors de ce créneau horaire, merci d'adresser un mail à l’adresse suivante :
contact@prh35.fr

 

 

Accompagnement auprès des professionnels et des bénévoles :

Afin de favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans les lieux de loisirs, le Pôle Ressources Handicap accompagne les équipes selon leurs besoins :

  • soutien technique lors de l’accueil d’un enfant : visites sur site, observations, échanges avec l’équipe et la famille, préconisations d’adaptation des lieux, des modalités d’accueil (…), dans une démarche de diagnostic partagé

 

  • actions de sensibilisation des équipes :  journée(s) d’apports théoriques et d’échanges de pratiques, selon les besoins repérés au sein de votre structure

Contact : 02.99.77.12.12 (Fédération Familles Rurales 35)

Vous pouvez également adresser un mail à l’adresse suivante :

contact@prh35.fr

35830 BETTON

Réseau parentalité 35 - Rennes

Le Réseau Parentalité 35

Les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) permettent la mise en commun d’acteurs et d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien.

Leur mission, les objectifs, les priorités nationales, les modalités globales de fonctionnement sont encadrés par des circulaires et par une charte nationale. Des REAAP ont été institués à l’échelle de chaque département.

Les actions développées visent à :

- Promouvoir l'égalité des chances, la solidarité, le bien-être et la qualité de vie pour les enfants, les jeunes et les parents d'Ille-et-Vilaine dans une logique de prévention.

- Positionner les parents en acteurs privilégiés.

- Répondre aux besoins des populations et aux réalités des territoires.

-  Favoriser la construction d'un réseau actif des acteurs, en lien avec le niveau départemental et le niveau local.

 

En Ille et Vilaine, le REAAP s’appelle le Réseau Parentalité 35. Il est co-piloté par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le Département. Il permet le financement d’actions par le lancement annuel d’un appel à projet et la mise en réseau d’acteurs et d’initiatives, notamment par le biais de rencontres à l’échelle de Comités locaux. Des référents locaux ont été identifiés afin de mieux connaître les initiatives locales et de diffuser de l’information.

Le Réseau parentalité 35 publie une lettre d’information mensuelle Parentem. Support dématérialisé, cette lettre est destinée prioritairement aux acteurs de la parentalité (professionnels et bénévoles). Elle propose éléments de réflexion, outils et ressources sur des thématiques abordées dans le réseau tout en mettant en exergue des actions développées sur le département avec pour objectif in fine de développer une mise en réseau autour des préoccupations liées à la parentalité.

 Informations sur le site de la CAF, rubrique "Partenaires"et "Réseau Parentalité 35".

Coordinatrice: aude.bouvier@cafrennes.cnafmail.fr

Secrétariat: secretariat.reseauparentalite35@cafrennes.cnafmail.fr

 

 

35000 Rennes

Sécurité Sociale des Indépendants de Bretagne - Rennes

Depuis le 1er janvier 2018, la gestion de la protection sociale des travailleurs indépendants - auparavant gérée par le régime social des indépendants (RSI) - a été confiée au régime général de la sécurité sociale.

Concrètement les activités qui étaient gérées jusqu’au 31 décembre 2017 par le RSI sont prises en charge depuis le 1er janvier 2018 par le régime général, au sein de l’assurance maladie, de l’assurance retraite et du réseau des Urssaf, selon des modalités qui permettront, après une période transitoire de 2 ans, que les indépendants disposent d’un guichet unique pour chacune de leur prestation.

En 2019, la période transitoire se poursuit avec de nouvelles évolutions.

Depuis le 1er janvier 2019, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) prend en charge l’ensemble des assurés qui débutent une activité indépendante ou changent d'activité indépendante.

Les nouveaux travailleurs indépendants bénéficieront des mêmes services en ligne que les salariés sur ameli.fr :

  • remboursements de soins
  • versement d’indemnités journalières
  • paiement de pensions d’invalidité
  • ouverture de droits à la CMU-C
  • gestion de la carte Vitale

Le rattachement à la CPAM s'effectue automatiquement en fonction du lieu de résidence du créateur d'entreprise.

En revanche, pour les travailleurs indépendants installés avant le 1er janvier 2019, le transfert à l’Assurance Maladie s’effectuera en 2020. En 2019, ils restent rattachés à la Sécurité sociale des indépendants et continuent d’être remboursés pour les soins de santé par leur organisme conventionné.

Le régime social des indépendants est le régime d'assurance maladie, vieillesse, invalidité-décès des travailleurs indépendants de l'artisanat et du commerce.

Il regroupe et remplace les trois caisses régionales de sécurité sociale de ces catégories professionnelles : l'assurance maladie des artisans, commerçants et professionnels libéraux (CMR), l'assurance vieillesse-invalidité-décès des artisans (AVA) et des commerçants (ORGANIC).

Pour contacter le RSI, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30  à 17h :

-  composer le 36 48 pour toutes questions liées à la retraite, la santé et les autres services.

-  composer le 36 98 pour toutes questions liées aux cotisations. (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe)

Organismes conventionnés ayant reçu délégation du RSI pour la gestion du service des prestations maladie des artisans, commerçants et industriels pour la région Bretagne : Prévadiès, SMP Radiance (mutuelles régies par le code de la Mutualité), RAM (Réunion des Assureurs Maladie - société d'assurance régie par le code des assurances). 

Permanences sur le département:

Saint Malo: 4 avenue Louis Martin, 1er mardi du mois :9h-12h/14h-16h, 3ème mardi du mois : 14h-17h.

Fougères: Chambre de Commerce et d'Industrie , 50, rue Nationale, 1er mercredi du mois: 9h-12h/14h-16h

35043 RENNES

Centre départemental d'action sociale - Janzé - CDAS Pays de la Roche aux Fees - Janzé

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35150 Janzé

Centre départemental d'action sociale - Bain de Bretagne - CDAS du Semnon

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35470 Bain-de-Bretagne

Centre départemental d'action sociale - Chartres de Bretagne - CDAS Couronne Rennaise Sud

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35131 Chartres-de-Bretagne

Centre départemental d'action sociale - Combourg - CDAS Pays de Combourg

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35270 Combourg

Centre départemental d'action sociale - Dol de Bretagne - CDAS de la Baie

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35120 Dol-de-Bretagne

Centre départemental d'action sociale - Fougères - CDAS Pays de Fougères

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35300 Fougères

Centre départemental d'action sociale - Guichen - CDAS Pays de Guichen

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35580 Guichen

Centre départemental d'action sociale - Maen Roch- CDAS Marches de Bretagne

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35460 MAEN ROCH

Centre départemental d'action sociale - Montfort-sur-Meu - CDAS Pays de Broceliande

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35160 Montfort-sur-Meu

Centre départemental d'action sociale - Pacé - CDAS Couronne Rennaise Nord Ouest

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35740 Pacé

Centre départemental d'action sociale - Redon - CDAS Pays de Redon

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35600 Redon

Centre départemental d'action sociale - Rennes Maurepas-Patton - CDAS Rennes Maurepas-Patton

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35700 Rennes

Centre départemental d'action sociale - Rennes centre - CDAS Rennes Centre

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35000 Rennes

Centre départemental d'action sociale - Rennes Champs-Manceaux - CDAS Rennes Aimé Césaire Les Champs-Manceaux

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35000 Rennes

Centre départemental d'action sociale - Rennes Cleunay-Saint-Cyr - CDAS Rennes Cleunay - Saint-Cyr

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35000 RENNES

Centre départemental d'action sociale - Rennes Francisco Ferrer- Le Blosne - CDAS Rennes Francisco Ferrer - Le Blosne

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35200 Rennes

Centre départemental d'action sociale - Rennes Villejean - CDAS Villejean

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35000 Rennes

Centre départemental d'action sociale - Saint -Jouan-des-Guérets - CDAS Pays Malouin

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35430 Saint-Jouan-des-Guérets

Centre départemental d'action sociale - Saint-Aubin-d'Aubigné - CDAS de Saint-Aubin-d'Aubigné

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35250 SAINT-AUBIN-D AUBIGNE

Centre départemental d'action sociale - Saint-Malo - CDAS de Saint-Malo

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35400 Saint-Malo

Centre départemental d'action sociale - Thorigné-Fouillard - CDAS Couronne Rennaise Est

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35235 Thorigné-Fouillard

Centre départemental d'action sociale - Vitré - CDAS Pays de Vitré

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.

Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.

Le CDAS a pour mission :

  • l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
  • l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

La Protection Maternelle et Infantile :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.

Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.

35500 Vitré

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Rennes Centre

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35000 Rennes

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Bain de Bretagne - PMI du Semnon

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35470 Bain-de-Bretagne

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Chartres de Bretagne - Couronne Rennaise Sud

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35131 Chartres-de-Bretagne

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Combourg - PMI Pays de Combourg

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35270 Combourg

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Dol de Bretagne - PMI de la Baie

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35120 Dol-de-Bretagne

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Maen Roch - PMI Marches de Bretagne

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35460 MAEN ROCH

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Rennes Francisco Ferrer - le Blosne

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35200 Rennes

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Rennes Gros Chene Maurepas-Patton

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35700 Rennes

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Rennes Villejean

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35000 Rennes

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Saint-Aubin-d'Aubigné

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35250 Saint-Aubin-d'Aubigné

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Saint-Jouan-des-Guérets - PMI Pays Malouin

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35430 Saint-Jouan-des-Guérets

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Saint-Malo

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35400 Saint-Malo

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Thorigne-Fouillard - Couronne Rennaise Est

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35235 Thorigné-Fouillard

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Vitre - PMI du Pays de Vitré

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35500 Vitré

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Fougeres - PMI Pays de Fougères

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35300 Fougères

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Guichen - PMI Pays de Guichen

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35580 Guichen

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Janzé - PMI Pays de la Roche aux Fées

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35150 Janzé

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Monfort-sur-Meu- PMI Pays de Brocéliande

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35160 Montfort-sur-Meu

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Pacé - Couronne Rennaise Nord Ouest - Pacé

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35740 Pacé

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Redon - PMI Pays de Redon

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35600 Redon

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Rennes Champs Manceaux

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35000 Rennes

Consultations protection maternelle et infantile - PMI Rennes Cleunay - Saint-Cyr

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

 

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

Prenez rendez-vous en ligne

35000 Rennes

Centre social AMIDS - Point Conseil Budget - Saint-Malo

Le centre social AMIDS s'inscrit dans le développement social et le partenariat local. Il cherche à promouvoir la vie familiale, la fonction parentale, et à favoriser l'autonomie des familles. Structure d'animation de la vie sociale, le centre social est un lieu d'échanges et de lien social où s'impliquent les usagers et les habitants. Il est géré par l'AMIDS – association malouine d'insertion et de développement social.

 

Activités et services proposés :

1) Services : aide, conseils, accès aux droits, prêt de matériel...

2) Activités pour adultes : couture, cuisine, bricolage, sorties, animations diverses...

3) Activités pour enfants : point livres, accompagnement scolaire, graine de cuistots

4) Café des parents : espace d'accueil convivial et de documentation pour les parents et personnes accueillants des enfants, le jeudi de 14h à 16h.

5) Activités familles animées par des Conseillères en Économie Sociale et Familiale (autour de la santé, du budget, de l'alimentation, de l'éducation des enfants, des sorties familiales ...).

 

Présence d'un PCB – point conseil budget :

Le PCB est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Possibilité de micro crédit sous conditions.

 

Le centre social AMIDS, c'est aussi un Club parents qui permet aux parents de se retrouver pour :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)

- réfléchir avec les professionnels et construire des projets.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille-et-Vilaine : 02 99 29 45 57.

35400 Saint-Malo

Allo Parents Bébé

Ce numéro national, gratuit et anonyme, est destiné aux parents et futurs parents qui se posent des questions sur leur relation avec leur bébé et sur son comportement (pleurs, alimentation, troubles du sommeil, relation avec ses frères et soeurs...). Il s'adresse aux parents qui sont inquiets, se sentent débordés et démunis face à de nouvelles situations qu'ils pensent ne pas maîtriser.

Les écoutants sont des professionnels de la santé et de la petite enfance (psychologues, infirmières, puéricultrices). Ce service est géré par l'association Enfance et Partage.

Mise en place d'une "ligne de soutien" : cette ligne de soutien personnalisé favorise un suivi temporaire qui prolonge le travail d’écoute et d’aide. Elle permet de répondre de manière spécifique au besoin de dialogue et d’accompagnement au cours d’un nombre limité d’entretiens personnalisés (30 minutes sur une ligne administrative dédiée, hors Numéro Vert). L’objectif n’est pas thérapeutique mais il a pour but d'aider les parents à  trouver les ressources nécessaires pour aménager sa vie plus sereinement et consulter, si besoin, un professionnel de proximité (sage-femme, conseillère en lactation…).

 

Allo Parlons d'Enfants - service d'écoute téléphonique

"Allo Parlons d'Enfants" propose anonymement et dans la confidentialité, d'écouter, de soutenir, d'informer et d'orienter les familles et les professionnels de l'enfance ayant des questionnements, des inquiétudes ou vivant une situation conflictuelle vis à vis d'un enfant, d'un adolescent ou d'un jeune, qui peut aussi être porteur de handicap même si ce service se veut destiné à tous les parents.

  

 

 

 

 

Association AGIR - Rennes

AGIR est une association qui a pour objectif de créer et de trouver des solutions pour l'insertion de jeunes adultes ayant un handicap intellectuel et physique. L'association fonctionne grâce à l'implication des familles et des jeunes adultes. Chacun adhère et s'engage à participer à l'association pendant l'année.

Affirmer le droit pour chacun d’avoir sa place dans la société
Générer une dynamique par l'accès à l'autonomie
Insérer l'adhérent par le logement, le travailet la vie collective
Résoudre ensemble les difficultés liées au handicap en mobilisant le réseau associatif et institutionnel.

Actions :  

  • Activités et sorties : soirée d'information et de réflexion, théâtre, cuisine,vacances en groupe...
  • "Le groupe parents" : lieu de parole et de réflexion pour partager les expériences de chacun.
  • REVERAS (REsidence VERs l'Autonomie) : AGIR gère, en partenariat avec d'autres institutions, 6 logements individuels.
  • FAGO : AGIR a créé une activité d'insertion professionnelle pour des personnes ayant un handicap modéré : FAGO. C'est un allume-feu écologique et solidaire, fabriqué à partir de cageots récupérés, triés et traités.
  • TY MOSAIK : résidence habitat regroupé handicap intellectuel

 

.

35000 RENNES

Association Coeur de Mère 35 - Rennes

Le local solidaire de l'association Cœur de Mère 35 est un lieu d'écoute, d'échanges pour lutter contre l'isolement et la précarité.
Un vestiaire propose également des vêtements de bébés et du matériel de puériculture issus de dons.

Une équipe de bénévoles encadre ce service ouvert à toutes les mamans et futures mamas, sans condition, gratuitement et sans RDV, chaque vendredi matin.

À terme, des ateliers de loisirs créatifs, de couture et de cuisine pourraient aussi être proposés.

35000 Rennes

Association Contact Ille-et-Vilaine - Rennes

CONTACT est une association à but non lucratif, animée par des parents et des homosexuel(le)s, qui s’est donnée pour missions :

  •  d’aider les familles à comprendre et à accepter l’homosexualité d’un des leurs.
  •  d’aider les homosexuel(le)s et bi-sexuel(le)s à communiquer avec leurs  parents ou leurs proches, en leur apportant la compréhension nécessaire pour mieux vivre leur homosexualité.
  •  de lutter contre les discriminations dont peuvent être
  •   victimes les lesbiennes, les gays et les bis.
  •  de participer à la prévention et à la lutte contre le SIDA et IST
  •  de participer par plus de dialogue à la prévention du suicide (notamment du suicide des jeunes).

 

  DES PERMANENCES TELEPHONIQUES, qui, en toute confidentialité, s’adressent :

  •   aux parents qui découvrent que leur enfant est homosexuel(le), et qui ne savent pas comment réagir face à cette situation ;
  • à ceux qui savent depuis un certain temps que leur enfant est homosexuel(le), mais qui souhaiteraient dialoguer avec quelqu’un ayant une expérience similaire.
  •   aux homosexuel(le)s qui souhaiteraient aborder ce sujet avec leur famille ou leur entourage, et qui sont inquiet(e)s des conséquences supposées de cette démarche ; à ceux qui craignent d’affirmer leur identité sexuelle ou ne parviennent pas à le faire.
  •   à tous ceux qui sont concernés, de façon plus générale, par la question de l’homosexualité dans la vie familiale et qui ont envie d’entamer un dialogue basé sur l’écoute et la compréhension.
  •   des rencontres où les familles et amis d’homosexuel(le)s peuvent confronter leurs expériences, en échangeant avec d’autres parents qui les aideront à comprendre et à accepter cette situation, peuvent dialoguer avec divers  gays et lesbiennes et prendre connaissance de leurs parcours et de leurs préoccupations.
  •   où les homosexuel(le)s  peuvent découvrir comment d’autres parents réagissent afin d’envisager la meilleure manière de s’ouvrir à leur famille et à leurs amis, de mesurer les difficultés auxquelles ils risquent d’être confrontés, et de savoir y faire face.             

Nous recevons aussi des personnalités (journalistes, médecins, psychologues, sociologues……) qui s’intéressent à l’homosexualité et viennent nous apporter leur réflexion sur ce sujet.

À ces réunions sont également bienvenus les parents ou les homosexuel(le)s qui, étant parvenus à assumer cette situation, souhaitent témoigner qu’ils vivent heureux et épanouis.

Nous pouvons intervenir ponctuellement à la demande des responsables dans les lycées, les associations familiales, ou des associations ayant des buts similaires

Nous participons à des manifestations de lutte contre les discriminations.

 

DES BROCHURES

  •   qui  tentent de répondre aux interrogations et aux inquiétudes des parents ou des jeunes confrontés à l’homosexualité, d’enrichir leur réflexion et leurs connaissances sur le sujet, en combattant les préjugés.
  •   qui  visent à faciliter le dialogue et la compréhension entre les homosexuel(le)s  et leur entourage. Vous pouvez vous  procurer la brochure «  Notre enfant est homosexuel » en la demandant à l’association ou vous pouvez la lire sur le site http://assocontact.org

 

Ligne nationale :08 05 69 64 64 (numéro gratuit).

 

35700 RENNES

Association Enjeux d'enfants grand ouest - Rennes

 

Cette association favorise la relation entre l'enfant et son parent incarcéré. Elle n'intervient que si le parent incarcéré en fait la demande mais elle prend également en considération les sollicitations des familles ou des services sociaux.

Actions entreprises :

- rencontres individuelles et régulières avec le parent incarcéré, avec les familles et les partenaires sociaux,

- accompagnement des enfants au parloir,

- aide à l'accueil et à l'hébergement des enfants lors de leur séjour à Rennes,

- actions collectives sous forme d'ateliers ou permanences auprès des parents détenus.

- tous moyens pouvant contribuer à améliorer les relations parents incarcérés et les enfants afin d'aider au maintien du lien entre eux.

Adresse postale : Enjeux d'enfants BP 20502, 35005 Rennes Cedex.

RENNES

Association Jonathan Pierres Vivantes - Rennes

Association adhérente à la maison associative de la santé, 36 Bd Albert 1er à Rennes. Une permanence y a lieu le 1er jeudi de chaque mois  17h à 19h.

 

Vivre après le décès d’un enfant…

« Fondée en 1978, JPV est une association de familles endeuillées par le décès d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur, quels que soient l’âge, la date et la cause du décès (accident, suicide, maladie…).

Vous souhaitez rompre l’isolement, évoquer votre tristesse, votre colère, votre culpabilité, mais aussi vos espoirs de reconstruction.

Nos rencontres sont animées par des parents, des frères et sœurs eux-mêmes endeuillés, formés à l’écoute.

Nous proposons une entraide mutuelle dans la richesse des témoignages provenant de familles endeuillées… »

Actions : permanences, échange de lettres et conversations téléphoniques, réunions, journées d'amitié. Journées de formation pour les responsables. L'animation est assurée par des parents endeuillés d'un enfant.

 

 

Autre permanence à Fougères :

Centre Social FACS 

1, boulevard de Groslay

35300 Fougères

le 2ᵉ lundi du mois, de 17h à 19h (sur Rdv)

tél : 07 67 79 04 35

 

Au niveau national : 

Association Nationale Jonathan Pierres Vivantes 

61 Rue de la Verrerie

75004 Paris

Tél : 01 42 96 36 51

35200 RENNES

Association le Geste et le Regard - Rennes

L’association Le Geste et le Regard est domiciliée à Rennes, à la Maison Associative de la Santé, mais possède également des antennes à Bruz, Mordelles et Liffré.

Elle n’a pas d’appartenance religieuse ou idéologique particulière.Elle aide les personnes à appréhender la fin de vie et le deuil, en organisant des espaces de rencontres et d’échanges.

Une convention est signée avec le service d'hospitalisation à domicile (HAD) de l' hopital privé de St-Grégoire, de Cesson-Sévigné et de la Bouexière pour les personnes âgées et leurs proches.

L'accompagnement des personnels de santé peut se faire sur demande.Tous les bénévoles accompagnants sont formés à l’écoute et à l’animation.

Confidentialité et respect sont les engagements de chaque accompagnant de l’association. L’association s’adresse aux particuliers, adultes, adolescents et enfants en entretiens individuels ou en ateliers/groupes de paroles adaptés en fonction de l'âge des participants. L'association peut également intervenir en entreprise et en établissements scolaires.

Pour prendre contact avec l’association :02 99 51 56 58 ou 02 99 41 62 42.

Antenne de Bruz :  06 61 10 84 97

Antenne de Mordelles : 06 07 85 06 09

Antenne de Liffré : 06 71 11 70 19

Les permanences sont assurées tous les 2ième et 4ième mardi de chaque mois à La Maison Associative de la Santé 36, Bd Albert 1er  35200 Rennes. Vous pouvez aussi nous contacter par mail : info@le-geste-et-le-regard.org











 

 

35200 RENNES

Association Merlinpinpin - Rennes

Née du constat que la loi de 2005 sur l'égalité des chances ne pouvait à elle seule tout régler, Merlinpinpin s'est constituée en association afin de mettre en place, sur la métropole rennaise, des projets favorisant la mixité entre enfants porteurs de handicap ou d'une maladie chronique et enfants valides.

L'association a ouvert un lieu d'accueil enfants parents (LAEP)  à l'espace LiloMômes au centre social Carrefour 18 - 7, rue d'Espagne à Rennes, Tél : 06 76 69 00 94, Mél : laep@merlinpinpin.com. Le LAEP est ouvert tous les lundis et vendredis matin de 8h45 à 12h30, en période scolaire ,(également pendant certaines dates de vacances, les jours d'ouvertures sont indiqués sur le site merlinpinpin.com) .

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) sont des espaces ouverts aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte tutélaire (plus particulièrement le parent), le LAEP s'appuie sur l'écoute et l'échange. Des accueillants sont présents pour des temps conviviaux, de jeux, favorisant les échanges entre parents et enfants.

Les objectifs sont les suivants :

  • conforter la relation enfants-parents en valorisant les compétences des parents
  • préparer la socialisation de l'enfant
  • rompre l'isolement social d'un certain nombre de parents

Ce ne sont pas des structures de garde des enfants. Dans tous les cas, les LAEP n'ont ni visée thérapeutique, ni éducative. Les accueillants écoutent les enfants et leurs parents sans jugement ni interprétation et facilitent leur relation parent-enfant ainsi que la relation avec leur pair. Les LAEP sont soutenus et financés par la CAF grâce à une PSO (Prestation de Service Ordinaire).

Ils sont répertoriés sur le site internet monenfant.fr et sur le site de la CAF d'Ille et Vilaine.

Qui peut venir au LAEP Merlinpinpin ?

- Tous les enfants âgés de 0 à 4 ans (jusqu'à 6 ans pour des enfants non scolarisés ou scolarisés à temps partiel), accompagnés par son parent ou un adulte responsable.

- Merlinpinpin souhaite accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs particularités en adaptant le contenu des ateliers au travers de ses équipements spécifiques.

- 19 personnes peuvent être accueillies.

 L'association propose également un service d'information et de sensibilisation à l'accueil du handicap auprès des professionnels de la petite enfance, sur demande.

Ouverture d'une crèche multi-accueil au Blosne - immeuble Samara - avenue de Pologne à Rennes. Elle accueille 36 enfants dont 15 places réservées à la ville de rennes, 18 au CHU et trois à l'institut Kerveiza (spécialisé pour les enfants sourds et malentendants). cet équipement cible les parents ayant des horaires de travail atypiques. La crèche est ouverte tous les jours de la semaine de 6h15 à 21h45. Des places sont prévues pour les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.

Adhésion à l'association : cotisation de 15 euros

(Contacts : siège administratif : 06 80 00 51 93 ou président: 02 99 60 13 02)

35000 RENNES

Centre social Ker Yann - Villejean - Rennes

Les centres sociaux de Rennes sont gérés par l'association rennaise des centres sociaux. Participation financière de la ville de Rennes et de la CAF d'Ille-et-Vilaine.

Le centre social est un lieu de rencontres, d'échanges, d'accompagnement dans la vie quotidienne des familles et des habitants du quartier, de développement social local.

Il propose des ateliers de travaux manuels pour adultes, organise des groupes d'échange de savoir, des sorties familiales... Prêt de matériel, appareils ménagers.

Le centre social accueille diverses permanences CAF : assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale et technicienne CAF ; héberge également d'autres services ou associations. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le centre social.

 

Le centre social de Villejean-Beauregard gère également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

- confronter leurs expériences (sortir de leur isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider et aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets

 

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille et Vilaine 02 99 29 45 57.

 

35000 RENNES

Centre social - Fougères

Géré par l'association "Familles actives au centre social", le centre social de Fougères est un lieu ouvert à tous où l'on peut s'informer et y trouver :

  •  des services pratiques ;
  • des propositions d'activités, des animations, des associations, de l'entraide ;
  • une halte-garderie associative (multi accueil à compter d'avril 2014).
  • un lieu d'accueil enfants-parents- LAEP- Les Petites mains

Le centre social gère également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

  •  confronter leurs expériences (sortir de leur isolement face aux difficultés, prendre du recul)
  •  partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider et aider les autres)
  • réfléchir avec des professionnels et construire des projets

 

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club Parents : Caf d’Ille et Vilaine, 02 99 29 45 57

35300 Fougères

centre social Confluence - Redon

Le centre social est un foyer d'initiatives porté par les habitants, appuyé par des professionnels, capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population.

Services proposés aux familles :

1] Halte-garderie, ludothèque, ateliers parents/enfants, accompagnement à la scolarité. Poisson rouge : lieu d'accueil pour enfants de 0 à 4 ans accompagnés d'un adulte.

2] Activités adultes : ateliers poterie, peinture, couture, diététique, informatique et langues... Des temps d'échanges : "le Café des parents". Des temps de rencontre et de convivialité. Un groupe d'entraide mutuel : "Oxygène": porté par un collectif de personnes pour effectuer des sorties, des rencontres, échanger des réflexions et rompre la sollitude.

De plus le centre social héberge différentes permanences : relais assistantes maternelles, et différentes associations (CNL 35 ; Ligue des droits de l'homme ; SOS Victimes 35 ; UFC Que Choisir ; UNAFAM.

L'Association Confluence gère également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

- confronter leurs expériences (sortir de leur isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider et aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club Parents : Caf d’Ille et Vilaine, 02 99 29 45 57

 

 

35600 REDON

Communauté de communes - Couesnon Marches de Bretagne - Maen Roch

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des structures prestataires de biens et de services qui interviennent dans le champ non marchand. Ils accueillent un public particulièrement éloigné de l’emploi en proposant une première étape de réinsertion par le travail en offrant un accompagnement socio professionnel renforcé. Les activités de production proposées sont un support à l’insertion professionnelle.

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Ciblée sur des aires urbaines, la communauté d'agglomération est destinée aux ensembles urbains d'une certaine importance. Elle doit former à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d'une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants.

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.

Territoire : 

Antrain / Baillé / Bazouges-la-Pérouse / Chauvigné / La Fontenelle / Le Châtellier / Le Tiercent / Les Portes du Coglais / Maen Roch / Marcillé-Raoul / Noyal-sous-Bazouges / Rimou / Romazy / Saint-Germain-en-Coglès / Saint-Hilaire-des-Landes / Saint-Marc-le-Blanc / Saint-Ouen-la-Rouërie / Saint-Rémy-du-Plain / Tremblay

Dans ces locaux se deroule la permanence du PAE.

Tous les jours de 9h à 12h et l'après-midi sur rendez-vous, Tél : 02 99 97 05 70

La Maison du coglais est située 5 rue Charles de Gaulle à Saint-Etienne-en-Coglès 35460 Maen Roch .Elle regroupe

- enfance jeunesse : halte-garderie "gribouille" pour enfants de 3 mois à 4 ans ; espace jeu-rencontre "Pitchoun" ; centre de loisirs pour enfants de 3 à 11 ans ; anim'vacances pour enfants de 9 à 11 ans et loisirs jeunesse de 12 à 16 ans ; Trans'parents, le point info famille.

Egalement, le point information jeunesse (PIJ)  ; permanences de la mission locale (prendre RDV au 02 99 99 63 73), de l'association OCITO (organisation coordination intercommunale travail occasionnel), du relais assistantes maternelles;

Association loi 1901, elle a pour objet l’insertion par une activité des demandeurs d’emploi.
Ils effectuent des travaux occasionnels chez les particuliers, les commerçants, les artisans ou dans les entreprise.
Elle intervient sur les Cantons d’Antrain, du Coglais et de Louvigné du Désert

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au jeudi de  9h à 12h et de 14h à 18h
  • Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Renseignements :

Maison du Coglais :
5 rue Charles de Gaulle
35 460 Saint Etienne en Coglès
Tél. : 02 99 98 67 54
Fax : 02 99 98 67 65
Courriel : ocito@wanadoo.fr

maintien à domicile : service de téléalarme, de soins infirmiers à domicile (02 99 98 67 64) ; sorties détente l'été.

 

 

-Le centre de loisirs : Le centre de loisirs accueille les enfants de 3 à 11 ans, les mercredis et vacances scolaires. Notre équipe anime et encadre les journées des enfants de 7h à 18h30.

- Le multi – accueil est un lieu de socialisation et d’accompagnement à l’acquisition de l’autonomie, où l’enfant découvre, apprend, s’éveille, partage, joue et grandit. La structure a une capacité de 12 places. Horaires : du lundi au vendredi de 7h à 19h. Contact: 02 99 98 00 68

 

 

 

 

 

35460 MAEN-ROCH

Confédération Syndicale des Familles - Rennes

La Confédération syndicale des familles est un mouvement de défense et d'entraide en ce qui concerne le quotidien des familles : consommation, logement, éducation, culture...

Dans cette association les parents sont eux-mêmes les initiateurs et les gestionnaires de ces services.

 

Cet organisme dispense les formations BAFA. Pour toute inscription, il faut effectuer les démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet nationnal www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

 

Les centres sociaux des communes de St Sauveur des Landes, St Didier, St Jean sur Vilaine, Retiers, Médréac et Livre sur Changeon possèdent également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

  • confronter leurs expériences (sortir de leur isolement face aux difficultés, prendre du recul)
  • partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider et aider les autres)
  • réfléchir avec des professionnels et construire des projets

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille et Vilaine 02 99 29 45 57.

 

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

 

Actions financées par le Réseau Parentalité 35.

35200 RENNES

Ecole des grands-parents européens - Rennes

L'Ecole des grands-parents européens (EGPE) est une association qui s'engage depuis sa création dans des travaux de réflexion, de recherches permanentes sur le rôle et la place des grands-parents dans la famille et la société. C'est :

 Un lieu de partage de connaissances sur la grand-parentalité
La grand -parentalité est en effet un sujet mal connu que l'EGPE s'efforce d'éclairer de bien des façons - surtout par les sciences humaines - dans son statut, son rôle dans la famille et dans la société.
 
Un lieu de rencontres
- entre grands-parents qui se retrouvent entre classes d'âges, construisent de nouveaux liens, échangent, proposent, participent à des groupes de réflexion, des actions bénévoles, …
- entre les générations dans des activités organisées par et pour des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants ;
- dans la société avec des actions diverses notamment dans les écoles, associations, forums, ....

 

Un lieu de confrontation amicale de nos vécus et de construction de notre grand-parentalité

Notre objectif est d'apprendre en se perfectionnant dans le "métier de grand-parent" - comme nous avons appris le métier de parent - afin de trouver une juste place dans la famille et dans la société pour :

 - comprendre, accepter au quotidien que nous ne sommes pas les parents de nos petits-enfants ce qui évitera la confusion des rôles, génératrice de nombreuses discordes familiales ;

 - savoir transmettre les valeurs personnelles, familiales ou sociétales dans une dimension européenne ;

- poursuivre sa vie active dans une démarche citoyenne et européenne pour inventer ensemble de nouvelles relations sociales,
 - créer un courant de pensée s'appuyant sur la richesse de la vie post-professionnelle pour aider chacun à valoriser son expérience, à partager, à transmettre, à construire des liens intergénérationnels et intercommunautaires, ....

 

Un lieu d'apprentissage du bien vieillir dans son corps mais aussi dans sa tête et dans son cœur par une meilleure appréhension des difficultés qui déterminent les grandes étapes de la vie à partir de la retraite.

Un groupe de parole est organisé un jeudi après-midi par mois. un autre groupe de parole existe aussi au sein de l'association Sources http://www.sourcesunlieupourparler.blogspot.fr/

35700 RENNES

Enfance et Familles d'Adoption en Ille-et-Vilaine - Rennes

 

L'association est animée par des parents adoptifs ayant une expérience des démarches d'adoption et des questions qui se posent après l'arrivée de l'enfant.

EFA 35 accueille les familles adoptives, les adoptés majeurs, les postulants à l'adoption et tous ceux qui s'intéressent à l'adoption et à l'enfance privée de famille.

L'association est à votre écoute. Elle organise de nombreuses rencontres, conférences, temps de partage et d'échange entre familles adoptives chaque année en Ille-et-Vilaine.

Les objectifs :

> Défendre le droit de tout enfant à grandir dans une famille
> Accompagner les parents avant et après l'arrivée des enfants
> Participer au développement et à l'amélioration de l'adoption en France et à l'étranger
> Défendre les intérêts moraux et matériels spécifiques des adoptés et des adoptants

Les actions :

> Accueillir les familles qui souhaitent adopter un enfant, les informer sur la situation de l'adoption dans le département, les aider à clarifier leur projet.
> Assurer des permanences d’écoute téléphonique
> Proposer des réunions à thème sur l’adoption (conférences, ateliers, groupes de parole) pour les familles adoptives et les postulants
> Organiser des temps de partage et d'échange entre familles adoptives lors de journées familiales
> Diffuser la revue nationale « Accueil »
> Participer à différentes instances départementales et travailler en lien avec les travailleurs sociaux, le corps médical, la justice.

EFA 35 n'est pas une œuvre d'adoption et ne confie pas d'enfant.

Enfance et Familles d’Adoption Ille-et-Vilaine (EFA 35) est une association départementale, membre de la fédération nationale, reconnue d’utilité publique. EFA 35 fait aussi partie de l'Union départementale des associations familiales (UDAF) du département.

A noter: pas de permanence téléphonique pendant les petites vacances scolaires et pendant l'été .

Rennes

Face à l'Inceste

Face à l'inceste est une association libre, militante, experte à but non lucratif animée par un groupe de personnes concernées par l'inceste.

 Elle propose plusieurs types de soutien :

- l'entraide : entre membres sur le forum réservé du site internet.
- l'information : des supports d'information ont été réalisés à partir de l'expérience des victimes, ils répondent de près aux préoccupations en tant que victimes ou proches.

  - la formation des professionnels du secteur médico-social.


- les groupes de parole : ces groupes sont ouverts aux victimes et à leurs proches.

- le témoignage : AIVI utilise tous les témoignages qui leur parviennent pour orienter leurs actions et militer en faveur des victimes. C’est ainsi que l’association a pu œuvrer pour rallonger le délai de prescription, inciter les professionnels à signaler... L'association se bat pour obtenir la réinsertion de l'inceste dans le Code pénal.

- le bénévolat : aider l’association, en passant à l'action, peut contribuer à se sentir moins impuissant face à l'inceste. AIVI offre de nombreuses missions ponctuelles ou sur le long terme pour tous types de compétences.

Groupe de paroles à Rennes: le 2ème samedi du mois de 14h30 à 16h30. Calendrier des thématiques et inscription sur le site, adhésion obligatoire.

75019 PARIS

Familles Rurales, fédération départementale d'Ille-et-Vilaine - Rennes

La fédération Familles Rurales en Ille-et-Vilaine est au service des familles, de la vie associative et des territoires.
Le réseau regroupe : 

  • 30 Associations locales
  • 4 238 Familles adhérentes
  • Près de 9 500 bénéficiaires des services et actions
  • 44 communes rurales et périurbaines concernées
  • Plus de 300 bénévoles dans les associations locales
  • 359 salariés occasionnels et 148 salariés permanents (soit 102 Equivalent temps plein) 

 

Nous proposons un accompagnement au quotidien dans le pilotage des associations du réseau.
Le Pôle « accompagnement de la vie associative, innovation et expérimentation » est à l’écoute des associations locales pour travailler à différents niveaux, de l’analyse de leurs besoins à l’écriture de leurs projets en passant par une réflexion et un accompagnement sur leur organisation et/ou leur vie statutaire, leur gestion financière et la mise en place de nouvelles activités.

 

  • Analyse des besoins des associations sur un territoire
  • Animation des rencontres, écriture du projet, fourniture d’outils pédagogiques
  • Aide à la communication, la mise en oeuvre et le suivi
  • Conseil sur la vie statutaire (AG, CA, commissions...) et fourniture des supports 
  • Participation aux réunions statutaires (AG, CA, bureau...) 
  • Aide à la répartition des rôles et des missions (audits organisationnels) 
  • Soutien méthodologique (recrutement, accueil, intégration) 
  • Accompagnement à l’opération de renouvellement (ex. soirée d’accueil...) 
  • Aide à l’élaboration des budgets prévisionnels et compte de résultat
  • Conseils de base en gestion (compte de résultat, bilan)
  • Aide au recrutement, entretien individuel et procédure de fin de contrat
  • Appui au management des ressources humaines
  • Aide à la gestion de conflits (dans un rôle de médiation)
  • Aide à la tenue et la synthèse des entretiens d’évaluation annuels
  • Rédaction, corrections des contrats de travail
  • Dossier administratif à l’embauche (Déclaration Unique d’Embauche, caisse de retraite, prévoyance...)
  • Déclaration trimestrielle et annuelle
  • Accompagnement sur des procédures légales
  • Saisie des données de paie
  • Réalisation des bulletins de salaire
  • Fourniture des documents de fin de contrat (attestation Pôle Emploi, Solde de tout compte...)
  • Veille sociale et juridique
  • Gestion des arrêts de travail (déclaration, calcul indemnités...)

 

La fédération gère le contrat groupe pour l’ensemble des associations locales auprès de la SMACL L’assurance comporte des garanties obligatoires (responsabilité civile vie associative et défense juridique et responsabilité des dirigeants) et des garanties optionnelles (accidents corporels et dommages aux biens).

 

La fédération accompagne les associations :

  • Dans la réalisation d'outils de communication. Une nouvelle charte graphique est en place depuis fin 2017. Nous accompagnons les associations son appropriation et son usage afin de l’appliquer dans la communication avec les différents publics.
  • Dans la mise en place de l’application Vie Associative : informer les associations sur cette application qui permet, entre autres, de saisir ses adhérents, répertorier les coordonnées et les différentes activités des associations afin deservir de base de données pour le Web des familles
  • Création et animation des pages Facebook
35131 CHARTRES-DE-BRETAGNE

JALMAV -Jusqu'à La Mort Accompagner la Vie - Rennes

 

La fédération JALMALV, 132 rue Faubourg St Denis 75010, Paris, tél: 01 40 35 17 42, milite pour le respect des droits des personnes en fin de vie. Elle intervient sur demande des personnes, des familles et des soignants.

Son objectif est l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leur famille, en milieu hospitalier et à domicile ou en maison de retraite. Elle intervient dans les écoles, participe à des groupes de réflexion.

JALMALV a également mis en place un service consacré à l'accompagnement des personnes en deuil (enfants et adultes) . Une fois par mois, un groupe de 12 à 15 personnes se retrouve autour de deux accompagnants pour libérer la parole, apaiser la douleur.

Avec d'autres associations, JALMALV anime un collectif : "collectif vivre son deuil bretagne", que l'on peut joindre à la maison de la santé. tél: 02 99 53 48 82.

De plus JALMALV a mis en place un groupe de parole pour des enfants ayant un parent ou un proche gravement malade.

Groupe de parole le 1er lundi à la Maison associative de la santé de 18h à 20h. Contact tél. 06 64 30 79 49

Jalmalv propose également de la formation à l'accompagnement pour les bénévoles, les professionnels et les personnes intéressées.

Association adhérente à la maison associative de la santé tél. 02 99 53 48 82.

Contact direct de l'association : 02 23 25 29 90.

Possibilité de prendre rendez-vous.

 

 

 

 

RENNES

Jumeaux et plus 35 - Rennes

Jumeaux et plus propose une écoute, des groupes de parole, un vestiaire d'entraide et une mise à disposition de matériel de puériculture. Possibilité d'achats auprès d'une centrale d'achat. Deux braderies sont également organisées chaque année.

Jumeaux et plus édite également un journal d'informations et d'échanges et des livrets à thèmes (ex : la grossesse, l'aide à domicile, ...).

Pour avoir les coordonnées des autres associations départementales, s'adresser à la fédération 28 place St-Georges 75014 Paris, tél : 01 44 53 06 03.

 

L’Association Jumeaux et Plus 35 a été créée en avril 1991 pour le département d’Ille et Vilaine et a été agréée par l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) d’Ille et Vilaine. 

L’Association 35 est affiliée à la Fédération Nationale Jumeaux et Plus et est reconnue d'utilité publique depuis 2003.

 

Elle est composée :

  • D’un Bureau de plusieurs personnes occupant les fonctions de Président(e), Vice-Président(e), Trésorier(ère),  Secrétaire.
  • D’un Conseil d’Administration composé de différentes personnes réparties dans  différentes commissions (communication-publicité, partenaires sociaux, journal,  partenaires commerciaux, mise à disposition du matériel, manifestations….)
  • Le Bureau et le Conseil d’Administration sont uniquement composés de parents de multiples entièrement bénévoles.

 

Information des services publics sur les spécificités des naissances multiples et en particulier sur les situations financières et matérielles qui en découlent.

Information des familles sur la réalité d’une naissance multiple :  grossesse, naissances, droits…

 

Nous essayons de renseigner les familles sur les différents services d’aide à domicile, les centres sociaux, les droits des familles…Et si vous avez des questions, des doutes, des angoisses n’hésitez pas à nous appeler car nous sommes passés par là.

 

L’association met à votre disposition du matériel de puériculture : nacelles, poussettes-landaus, cosy, lits autos, stérilisateurs, parcs, porte-bébés, barrières….

 

Sur présentation de la carte, les adhérents de l’association peuvent bénéficier de réductions

  • dans certains magasins de puériculture, vêtements…
  • pour des abonnements
  • locations de vacances, automobiles….
35200 RENNES

Maman Blues 35 - Rennes

Cette association s'adresse aux parents, aux futurs parents et à leur entourage dans le cadre de difficultés maternelles liées à la naissance d'un enfant.

Maman Blues 35 poursuit les objectifs suivants :

- Informer et soutenir les mères et les pères en difficulté, afin qu'ils ne vivent plus ces moments difficiles dans la honte, la culpabilité et l'isolement ;

- Créer un relais d'informations et de contacts avec les professionnels de la santé.

Une des premières actions de l'association est la mise en place de groupes de parole, en partenariat avec l'association Sources.

Les séances gratuites ont lieu 2, allée de Lucerne à Rennes.

inscriptions auprès de mamanblues35@gmail.com ou auprès de Sources : tél. 02 99 32 26 95 ou sources@kernic.org

Maman blues gère également un Club parents qui est un lieu où les parents peuvent se retrouver régulièrement pour :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs-faire (se faire aider et aider les uns les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets.

Club parent

6 rue du vert village

35160 BRETEIL

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille et Vilaine 02 99 29 45 57

Association Maman-Blues : 47 rue Balard 75015 Paris

35200 RENNES

Parent'aise - Rennes

Lieu d'accueil convivial ouvert aux futurs parents et parents accompagnés de leurs enfants âgés de 9 mois à 3 ans, aux grands-parents ou autres adultes référents d'un enfant ainsi qu'aux aides maternelles à la demande de certains parents.

Différentes activités sont proposées pour favoriser et développer le lien parent/enfant. Ces rencontres favorisent également les discussions entre parents, les échanges de connaissances et de compétences parentales.

 Acitivités  proposées:

  •  gym parents/bébé
  •  des interventions de professionnels sur différents thèmes en rapport avec la parentalité et les soins de l'enfant
  •  des ateliers manuels et créatifs autour d'un gouter
  • lieu de rencontre parents/enfants : tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 9h30 à 11h30

adhésion à l'association de 15€

35000 RENNES

Pétales France

L'association Pétales France informe, aide et soutient les parents ainsi que toute personne concernée directement ou indirectement par l'attachement, les défis de l'attachement et les troubles de l'attachement.

Cette association a été créée pour réunir les parents au sein de groupes de paroles. Groupe de parole existant sur Rennes (tous les 6 semaines) : prendre contact avec l'association

Siège : PETALES France -  BP 50132- 02303 CHAUNY

02303 CHAUNY

Questions de Parents - A propos d'Enfants - UDAF d'Ille-et-Vilaine - Rennes

1] "Questions de parents", un service de soutien aux parents  - tél. 02 30 03 95 60 : accueil UDAF35 -

mail :  questionsdeparents@udaf35.fr 

- Consultations parents : des entretiens pour toutes questions relatives aux enfants. Un premier rendez-vous gratuit, les suivants en participation libre. Les psychologues spécialistes de la relation parents-enfants vous reçoivent le lundi matin, mardi, jeudi après-midi et vendredi.

- Stop Harcèlement : une consultation spécifique au harcèlement en milieu scolaire pour les enfants/jeunes (victimes, auteurs, témoins) et leurs familles. Les psychologues vous reçoivent le mercredi et le jeudi matin. Mais aussi des entretiens de soutiens pour leurs parents le lundi après-midi 1 semaine sur 2.

 

 "la Marmite des mots" :

Il s'agit d'un atelier réparti sur 4 demi-journées pour les enfants ou adolescents dont les parents sont séparés, animé par un psychologue et un médiateur.

Inscriptions et renseignements : secretariatqdp@udaf35.fr

35000 RENNES

Secours Catholique - Caritas France - Délégation d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Différents accueils sont proposés: 

 Accueil des personnes sans domicile fixe de 14h à 16h30, mardi et vendredi sur rdv : accueil tout public de 14h à 16h30, le mercredi de 14h à 16h30 sans rdv : accueil des migrants.

Tous les matins de 9h à 11h : café, douche, lessive, bagagerie.

La délégation Ille-et-Vilaine regroupe une quarantaine d'équipes locales.

1) Différentes actions sont menées, notamment au profit d 'enfants défavorisés : accueil familial de vacances, mini camps... Plusieurs groupes de bénévoles font de l'accompagnement scolaire pour aider les enfants à retrouver confiance et à faire face à leur travail scolaire. Renseignements auprès de la délégation. L'accompagnement scolaire n'existe pas sur Rennes mais sur le reste du département.

2) La Délégation départementale prend soin d'assurer l'orientation des personnes sollicitant une aide vers l'équipe compétente : aide aux détenus, tickets services ou espèces, douches....

3) Le Secours Catholique a passé convention avec le Crédit Mutuel afin de permettre l'accès bancaire à des personnes qui en sont actuellement exclues. Possiblité de prêt : ce type de prêt s'adresse à des personnes accompagnées par le Secours Catholique afin de leur permettre de concrétiser un projet personnel tel que l'achat d'un véhicule, l'amélioration de l'habitat, l'emploi et la mobilité, les frais d'agence et de caution...

 Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

4) Boutique de vêtement, la Griffe Solidaire, 25 rue Guillaume Lejean 35000 Rennes s'adresse à tout public, avec -50% pour les personnes ayant la carte  "sortir +",du lundi au vendredi 14h à 17h, du mardi au jeudi 10h à 17h et le samedi 9h30 à 12h30.

5) Action du Secours Catholique dans le monde : appui de projets de développement dans différents pays.

 Siège National : Secours Catholique Caritas-France, 106 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07, tél. 01 45 49 75 59.

6) Accueil le mercredi après midi à partir de 14h  des personnes primo arrivantes, demandeurs d'asile qui n'ont pas encore accès au droit commun (avec ou sans rendez-vous, suite à une demande de travailleur social). Accueil le mercredi matin de 9h30 à 11h pour les autres personnes migrantes en demande de titres de séjour. Prestations : aides financières, banque alimentaire, vestiaire, apprentissage du français pour non francophones (mardi  de 9h30 à 11h et le jeudi de 14h à 15h30, accueil collectif avec apprentissage des "codes sociaux français",  conversation, repérage de documents usuels écrits).

Le secours catholique a mis en place un Club parents à Janzé qui permet aux parents de se retrouver pour :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)

- réfléchir avec les professionnels et construire des projets.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents s'adresser à la délégation au 02.99.54.11.01

35000 Rennes

SOS Préma

 Actions de l’antenne :

- Contact avec le CAMSP de Rennes
- Visites bénévoles dans le service de néonatalogie de l’hôpital de Rennes.
- Implication dans le réseau NIDCAP
- Relations avec la presse locale

Antenne de Rennes:

https://www.sosprema.com/page/286391-sos-prema-rennes

 Groupe Facebook : SOS Préma – Antenne de Rennes

Sources - Rennes

Sources est une association loi 1901, crée en 1988, soutenue par la ville de Rennes , le Contrat de ville, le Club Parents CAF, le reseau parentalité 35.

C'est un espace d'accompagnement ,de parole et d'écoute, pour adultes,adolescents, enfants.

Qu'il sagisse de mal-être, de problémes liés aux relations,à la famille, au travail, à la solitude, la santé, le chômage....

Sur rendez-vous, des  accompagnements psychologiques gratuits sont proposés par des personnes qualifiées.

L'association propose également des ateliers à théme et groupe de parole pour parents et grands-parents,  une formation à l'écoute pour parents,grands-parents ou personnes en relation avec des parents.  

 

 

 

35200 RENNES

UDAF - Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Au service de toutes les familles et reconnue d'utilité publique, l’Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine (UDAF35) a pour missions de donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial, de représenter les intérêts matériels et moraux des familles et de gérer des services d'intérêt familial.

L'UDAF assure la gestion de services d’intérêt familial : " Questions de Parents "," Médiation familiale", "la Marmite des mots", service d'accès aux droits, l'observatoire départemental des familles, service de la médaille française de la famille," Les Savoirs Solidaires (lutte contre l'illettrisme), entre autres.
L'UDAF est agréée pour agir en justice.

Services gérés par l’UDAF :

"Questions de parents", un service de soutien aux parents :

 Tél. 02 30 03 95 60 : accueil UDAF35 – mail :  questionsdeparents@udaf35.fr 

  • Consultations parentalité :

Des entretiens pour toutes questions relatives aux enfants. Un premier rendez-vous gratuit, les suivants en participation libre.
Les psychologues spécialistes de la relation parents-enfants vous reçoivent le lundi matin, mardi, jeudi après-midi et vendredi.
 

  • Consulation Stop Harcèlement :

une consultation spécifique au harcèlement en milieu scolaire pour les enfants/jeunes (victimes, auteurs, témoins) et leurs familles.
Les psychologues vous reçoivent le mercredi et le jeudi matin. Mais aussi des entretiens de soutiens pour leurs parents le lundi après-midi 1 semaine sur 2.

  •  "la Marmite des mots" :

Il s'agit d'un atelier réparti sur 4 demi-journées pour les enfants ou adolescents dont les parents sont séparés, animé par un psychologue et un médiateur.
Inscriptions et renseignements : secretariatqdp@udaf35.fr

  • Soutien à la parentalité numérique :

Les pratiques numériques de votre enfant vous inquiètent et vous ne savez pas comment gérer le sujet à la maison.
Nous pouvons vous accompagner.

  • La Maison des familles :

La Maison des familles est un lieu d’accueil convivial dédié aux parents et futurs parents souhaitant échanger, s’informer, être accompagnés, individuellement ou collectivement, auprès de professionnels et/ou avec d’autres parents.

C’est un lieu ressource, de répit qui permet de rompre l’isolement parental du projet de naissance à l’adolescence.
Participation gratuite et sur inscription : lamaisondesfamilles@udaf35.fr

  • La Médiation familiale :

Le service de médiation familiale de l'UDAF35 propose d'accompagner les familles en conflit pour les aider à communiquer et à trouver des solutions à leurs difficultés.
La médiation familiale s'adresse notamment aux parents séparés ou dans un projet de séparation, aux jeunes adultes en difficulté de relation avec leurs parents, aux familles en conflit à propos de la prise en charge d'un parent âgé ou d'une personne handicapée, aux grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants.

Plusieurs permanences d'information sont assurées dans le département : Rennes, Mordelles, Fougères, Vitré, Saint-Malo, Combourg.
Prendre rendez-vous au 02 30 03 95 80.

  • La médiation aidants-aidés pour répondre au besoin d’apaisement des aidants et de leurs proches aidés :

Les personnes en situation d'aidant peuvent vivre des désaccords, des conflits liés au handicap, la maladie ou la dépendance d'un de leurs proches.
L’UDAF 35  propose un espace pour renouer le dialogue étapes par étapes, gérer les situations conflictuelles et accompagner pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun. 

Le médiateur familial favorise le dialogue, permet une reprise de communication entre des personnes ayant une analyse ou des ressentis divergents de la situation tout en respectant les intérêts et besoins de chacun. Il a pour objectif d’accompagner les familles dans la recherche de solutions concrètes : maintien à domicile, accueil en établissement, obligation alimentaire, décision d’une mesure de protection juridique.

Sur RDV : 02 30 03 95 80 - mail : mediationfamiliale@udaf35.fr

Service Accès aux droits :

Le service intervient sur la procédure de surendettement à travers l'information, l'accompagnement à la constitution d'un dossier, le suivi et la mise en place du plan si besoin. Il propose également :

  • Microcrédit personnel :

En lien avec un partenaire bancaire (CMB de Rennes et Parcours Confiance). Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique".
Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...).
Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet. Le prêt est limité à 3 000 € remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
Il existe des permanences sur Saint-Malo.

RDV à prendre au 02 30 03 95 80.

  • Surrendettement :

Des permanences existent sur Rennes et Maurepas

RDV à prendre au 02 30 03 95 80

  • Point Conseil Budget :

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

  • Permanences communautés de communes Saint-Méen-le-Grand/Montauban-de-Bretagne les mardis.
    Contacter le 02 99 06 54 92 ou le 02 99 09 44 56 ou par mail : pcb@udaf35.fr
  •  Permanences communautés de communes Dol-de-Bretagne/Baie-du-Mont-Saint-Michel.
    Contacter le 06 41 84 97 55 ou par mail : pcb2@udaf35.fr

Action Logement :

Suivi de salariés ayant besoin d’être accompagné par des travailleurs sociaux dans leur parcours logement/budget.

Consultation juridique gratuite :

Sur rendez-vous le 2ᵉ et 4ᵉ mercredi matin de 10h à 12h du mois (prendre rendez-vous au standard - accessible sous conditions de ressources).
Un avocat vous informe sur votre problème juridique.

Médaille française de la famille :

Information et suivi des dossiers pour la commission départementale.

Dispositif de soutien aux tuteurs familiaux :

Informations et conseils sur la mise en place ou l'exercice d'une mesure de protection.

Mail : tuteursfamiliaux35@stf35.fr 

Site internet : www.tuteursfamiliaux35.org

Sur RDV au 02 30 03 95 80

Partenariat et autres permanences :

Lire et faire lire, association Enfance et Partage, accueil sur RDV sauf pendant les vacances scolaires - tél : 02 30 03 95 60

Habitat Partagé Solidaire :

Vous êtes majeur, en situation précaire et/ou de handicap psychique ? Vous ne pouvez / voulez plus vivre seul chez vous ?
Des solutions alternatives au logement individuel et à l’hébergement en institution existent !

Habitat Partagé Solidaire - Udaf 35

35700 Rennes

Association Café des parents - Val d'anast

L'association Café des parents propose un Club parents qui leur permet de se retrouver pour :

-confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

-partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets.

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club Parents : Caf d’Ille et Vilaine, 02 99 29 45 57

 

 

 

35330 VAL D'ANAST

Association Communiquer avec Bienveillance - Saint Grégoire

L'association Communiquer avec Bienveillance propose des formations et conférences à toutes personnes souhaitant développer ses capacités en matière de communication relationnelle au travail, en famille, entre amis...

Communiquer avec Bienveillance c'est aussi un Club parents afin de leur permettre de se retrouver pour : 

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs expériences et leurs savoirs faire (se faire aider et aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place.

Club parents organise des rencontres gratuites destinées aux parents et grands-parents au cours desquelles sont d’abordés et approfondis des sujets autour de l’éducation et de l’accompagnement des enfants et des ados.

 Le mercredi, de 20h à 22h ou  le samedi, de 10h à 12h.

Salle Hortensia, ZA de la Montgervalais, 35520 LA MZIERE (près de de Rennes).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35760 Saint Grégoire

Association France Parrainage - Antenne de parrainage de proximité d'Ille-et - Vilaine - Rennes

Action de solidarité, le parrainage de proximité permet d'apporter un soutien éducatif et affectif à un enfant qui connaît des difficultés chez lui : précarité matérielle, parents isolés ou qui ont le sentiment d'être dépassés, deuils familiaux, divorce difficile...

Pour accueillir les familles intéressées et pour recruter les candidats au parrainage, le CFPE (Centre français de protection de l'enfance) organise plusieurs entretiens. Une fois le parrainage établi, le CFPE joue un rôle de médiateur avec des rencontres régulières et des temps d'écoute et de conseils à la demande des uns ou des autres. Le parrain doit pouvoir apporter un soutien affectif et éducatif à un enfant, porter un regard bienveillant sur ses parents et les faire participer au parrainage sans se substituer à eux.

Les parrains, bénévoles, reçoivent leur filleul en général un week-end sur deux et une partie des vacances scolaires. Le nombre de visites n'est pas figé mais il doit être suffisant pour instaurer une stabilité affective. Chaque binôme se retrouve pour partager des moments : promenades, déjeuners, sorties, activités sportives...

Tout adulte responsable, en couple ou célibataire, avec ou sans enfant, peut devenir parrain. Le candidat présentera un dossier expliquant son projet et sa motivation. S'agissant d'un engagement à long terme, un temps de maturation de deux à trois mois est nécessaire.

 L'Antenne de parrainage de proximité d'Ille et Vilaine possède également un Club parents ce qui leur permet de se retrouver afin de :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets.

 

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club Parents : Caf d’Ille et Vilaine, 02 99 29 45 57

 

 

 

35000 RENNES

Association Terre des Arts - Rennes

L'Association Terre des Arts propose une démarche d'éveil musical et artistique au service de l’épanouissement des personnes et de leurs liens culturels.

Les pratiques artistiques permettent de découvrir et de consolider les capacités de chacun à ressentir, à s’exprimer, à apprendre, à se construire, à inventer, à être acteur de sa vie...

 

Domaines d'intervention :

- petite enfance, parentalité et liens inter-générations

- éducation artistique et culturelle

-  santé et éducation spécialisée

-  action sociale et soutien de personnes fragilisées

 

L'Association Terre des Arts gère également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

- confronter leurs expériences (sortir de leur isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs-faire (se faire aider et aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets.

 

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille-et-Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille-et-Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club Parents : Caf d’Ille-et-Vilaine, 02 99 29 45 57.

35200 Rennes

Centre De la Lande

Le centre social s'inscrit dans le développement social et le partenariat local. Il cherche à promouvoir la vie familiale, la fonction parentale, et à favoriser l'autonomie des familles. Structure d'animation de la vie sociale, le centre social est un lieu d'échanges et de lien social où s'impliquent les usagers et les habitants.

Activités et services proposés :

1) Activités pour adultes : couture, cuisine, bricolage, sorties, animations diverses...

2) Activités pour enfants : point-livres, accompagnement scolaire...

3) Services : aide, conseils, accès aux droits, prêt de matériel...

4) Centre de loisirs (accueil de 3 ans à 11 ans).

Le centre social de la lande gère également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

- confronter leurs expériences (sortir de leur isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider et aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille et Vilaine 02 99 29 45 57.

Partenaire de la Banque alimentaire de Rennes (malika.mouqouch.cdl@epi-condorcet.fr)

35136 SAINT-JACQUES DE LA LANDE

Centre social Champs Manceaux - Rennes

Les centres sociaux de Rennes sont gérés par l'association rennaise des centres sociaux. Participation financière de la ville de Rennes et de la CAF d'Ille-et-Vilaine.

Equipements de proximité, les centres sociaux concourent au développement de l'action sociale sur les quartiers. Ils impliquent les habitants tant en ce qui concerne la définition de leurs projets que la mise en place de services ou d'activités dans les domaines de l'enfance : centre de loisirs sans hébergement, haltes-garderies, activités pour les adultes.

Le centre social Champs Manceaux gère également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

- confronter leurs expériences (sortir de leur isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider et aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club Parents : Caf d’Ille et Vilaine, 02 99 29 45 57

 

 

35200 RENNES

Centre Social de Maurepas - Rennes

Les centres sociaux sont gérés par l'ARCS (association rennaise des centres sociaux). Participation financière de la ville de Rennes et de la CAF.

Le centre social est un lieu de rencontres, d'échanges, d'accompagnement dans la vie quotidienne des familles et des habitants du quartier. Le centre social propose des ateliers de travaux manuels pour adultes, organise des groupes d'échange de savoirs, des sorties familiales...

Le centre social dispose d'un service d'aide à la gestion du budget familial par une conseillère en économie sociale et familiale, de 2 centres de loisirs (de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans), de 2 haltes-garderies, d'une ludothèque.

Le centre social accueille également diverses permanences : permanence de relais assistantes maternelles (RAM), permanences administratives, sociales, permanence d'avocats, permanence d'association de consommateur (UFC que choisir),permanence de la boutique de gestion, permanence d'élus...

Les différents services de la ville de Rennes sont accessibles à la direction de quartier au centre commercial de l'Europe : permanence administrative, médiation de quartier...

Le centre social de Maurepas c'est aussi un Club parents qui permet aux parents de se retrouver pour :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)

- réfléchir avec les professionnels et construire des projets.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille et Vilaine 02 99 29 45 57.

35700 RENNES

centre social l'escale Dinard

Le centre social s'inscrit dans le développement social et le partenariat local. Il cherche à promouvoir la vie familiale, la fonction parentale, et à favoriser l'autonomie des familles. Structure d'animation de la vie sociale, le centre social est un lieu d'échanges et de lien social où s'impliquent les usagers et les habitants.

 Activités et services proposés :

- activités pour adultes : couture, cuisine, bricolage, sorties, animations diverses.

- activités pour enfants :  accompagnement scolaire...

-ateliers parent-enfant le mercredi après-midi

- services divers : aide, conseils, accès aux droits....

-point cyb pour les adultes

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club Parents : Caf d’Ille et Vilaine, 02 99 29 45 57

 

35800 DINARD

Entraide Familles Domloup CSF

Entraide Familles Domloup CSF est une association à but non lucratif (loi de 1901).

Son but est de favoriser l'entraide locale au sein des familles et la convivialité.

Entraide Familles Domloup possède également un Club parents qui permet aux parents de se retrouver pour :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)

- réfléchir avec les professionnels et construire des projets.

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

  

 

 

 

35410 DOMLOUP

Parents Confiance de Betton

Le Club Parents est un lieu au sein duquel des parents, préoccupés ou en questionnement sur leur rôle et leur responsabilité, se retrouvent régulièrement entre eux ou avec des professionnels. Celui-ci bénéficie d’un label de la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine.

Ce lieu permet de partager ses expériences de parents et d’aborder différentes thématiques :

- Les relations avec l’enfant,
- La communication,
- L’autorité,
- La vie de famille et conciliation des temps de vie,
- Les besoins de l’enfant.

Des séances spécifiques pour les parents solos sont organisées avec une prise en charge des enfants le temps de la rencontre.

Réunion une fois par mois, sauf l'été, le vendredi ou mercredi soir à partir de 20h15

Pour tous renseignements :
Club Parents de l'association "Parents Confiance" de BETTON - Contact : parentsconfiance.betton@gmail.com

En savoir plus:

​https://www.facebook.com/pages/Parents-Confiance-Betton/1386593004990495​

 

 

 

 

35830 BETTON

Parents partage - Le verger

Parents partage est une association  à but non lucratif pour le partage entre parents de maternage et de parentalité respectueuse.

Porter (en écharpe, en sling, en porte-bébé chinois)

Accompagner
Respectueusement (depuis la grossesse et tout au long de la vie)

Transmettre (nos valeurs, nos compétences…)

Allaiter (un peu ou sur du long terme)

Grandir
Ensemble (avec ses parents, ses frères et sœurs…)

L'association parents partage possède également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs-faire (se faire aider et aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets.

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club Parents : Caf d’Ille et Vilaine, 02 99 29 45 57

35160 Le verger

Allo enfance en danger ( SNATED )

Le service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger (SNATED) a été créé par la loi du 10 juillet 1989. Le 119 offre une écoute permanente 24h/24, 7j/7, appel entièrement gratuit depuis un poste fixe, un portable ou une cabine téléphonique et il ne figure pas sur la facture détaillée des opérateurs téléphoniques. A destination de tout public, enfants et/ou adultes. Pour les personnes qui souhaitent témoigner et signaler une situation d'enfant en danger, victime d'actes de violences physiques et/ou psychologiques, sexuelles en famille ou en institution, entre autres. Possibilité de le faire de façon anonyme ou non .

Les écoutants peuvent également informer les professionnels (médecins, enseignants, personnels éducatifs et sociaux...) de la conduite à tenir face à ces dangers. Ce service peut enfin entendre et aider les parents en difficultés relationnelles avec leurs enfants, ou les enfants eux-mêmes lorsqu'ils sont confrontés à des situations qui les questionnent (séparation des parents, situation d'agression dont ils ont été victimes ou témoins).

 

119

Allo parents en crise

« Allo parents en crise » 0 805 382 300 permet d’aborder de nombreuses questions liées à la parentalité et à la vie familiale. Quel que soit l’âge de l’enfant concerné, quelle que soit la difficulté rencontrée, l’important est de trouver quelqu’un à qui parler !

En contactant Allo parents en crise, nous vous assurons une écoute sans jugement et dans l’anonymat, nous vous communiquons des informations pour vous aider à comprendre ce que vous vivez et vous proposons une orientation si besoin.

Cette ligne d’écoute généraliste s’adresse aussi bien aux parents, qu’aux autres membres de la famille et aux professionnels qui rencontrent des difficultés dans leur pratique ou lors de l’accompagnement de certaines familles.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de 70 écoutants : psychologues, conseillères conjugales et familiales, médiatrices familiales et travailleurs sociaux.

Cette ligne d’écoute nationale est portée par la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et le réseau des EPE

Ne restez pas seul.e.s, contactez Allo Parents en crise0 805 382 300

Du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-20h

Le samedi 10h-13h

ASFAD - Service d'écoute départemental pour les femmes et les hommes victimes de violences - Rennes

Service d'accompagnement contre les violences conjugales et/ou intrafamiliales faites aux femmes et aux hommes.

Ëtre aidé·e, c'est possible en appelant le service d'écoute :

Différentes formes de violences :

verbales et psychologiques, physiques,sexuelles, matérielles, administratives etéconomiques...des conséquences multiples...

Peur, honte, culpabilité, isolement, perte de confiance, troubles du sommeil,confusion, épuisement..

Appeler le service d’écoute, c’est :

- Prendre le temps d’expliquer votre situation à une équipe formée à la problématique des violences conjugales et intrafamiliales et de réfléchir ensemble

- Exprimer vos questionnements concernant vos enfants

- Être orienté·e vers les services compétents en fonction de vos besoins

- Évaluer ensemble l’urgence de la situation et permettre, le cas échéant, une mise en sécurité.

- Être assuré·e de la confidentialité des échanges et de la possibilité de préserver votre anonymat.

En parler, c’est déja ré-agir :

02 99 54 44 88 (24h/24 et 7j/7) ou par mail, de 9h à 17h : urgencesprevention@asfad.fr

 

Autres contacts utiles :

Numéro national de lutte contre les violences familiales et intrafamiliales : 3919

le 114  :https://annuaire.ille-et-vilaine.fr/organisme/visualiser/573/698/0

SOS viol femmes informations : 0 800 05 95 95.

Association pour les violences faites aux femmes au travail (AVFT) : 01 45 84 24 24. 

Association Départementale des Amis et Parents de Personnes handicapées mentales "Les papillons blancs" - Rennes

L'association Adapei 35- Les papillons blancs d'Ille-et-Vilaine a été créée par des parents d'enfants en situation de handicap mental unis autour de préoccupations communes :

- accueillir les personnes handicapées mentales et leurs parents

- écouter et aider

- promouvoir des réponses adaptées aux besoins des personnes

- mettre en oeuvre les moyens permettant de garantir les droits des personnes handicapées mentales.

 

L'Adapei 35 propose également un espace familles "A votre écoute" : répartis sur les territoires du département (Redon - Bain de Bretagne - Vitré - Rennes - Saint-Malo), des bénévoles de l’Action familiale informent, soutiennent et guident dans leurs démarches les familles concernées par le handicap.

Ces parents bénévoles sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant votre enfant ou adulte handicapé.
 

Auprès de ces personnes, les familles peuvent :

- échanger sur leurs problèmes et interrogations sur la prise en charge, l'orientation et l'épanouissement de leur enfant et le fonctionnement des établissements médico-sociaux.

- être orientées en fonction des besoins vers les bons interlocuteurs tels que la MDPH, CAF, établissements, etc.


- être renseignées sur les différentes démarches à effectuer, etc.

 

Retrouvez leurs coordonnées dans la rubrique "Les territoires" :  http://www.adapei35.com/espace-familles/les-territoires.html

 

L'Adapei 35 gère 28 établissements et services.

"Produit en Utopi" regroupe en Ille-et-Vilaine les 6 ESAT et l'Entreprise Adaptée de l’Adapei 35.

Ces structures proposent des prestations aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers.

Toutes les informations sont disponibles sur https://utopi.bzh/

 

Le siège social et administratif de l'ADAPEI se situe rue Kérautret Botmel, CS 74428, 35044 Rennes Cedex, tél : 02 99 22 77 10.

Il gère 5 territoires sur le département d'Ille-et-Vilaine : Bain-de-Bretagne, Redon, Rennes, Saint-Malo et Vitré.

Chaque territoire gère différents services et structures.

Voir site web : www.adapei35.com

35000 Rennes

Association d'Adultes Dys de Parents d'Enfants Dyslexiques - Rennes

Votre enfant souffre d'un trouble spécifique d'apprentissage du langage oral et écrit ou il en a les symptômes?
Vous recherchez des informations, des pistes à suivre?
Vous ne savez pas par où commencer ni comment faire reconnaître ce handicap en Ille-et-Vilaine?

Aapedys 35 peut vous aider.
Objectifs de l'association : une meilleure information à tous publics, un dépistage précoce, une prise en charge rééducative et pédagogique adaptée à l'importance des difficultés.
 

Ses moyens d'actions : une écoute téléphonique pour conseiller et soutenir les adhérents, un fonds documentaire, des bulletins d'information, des conférences.

Adhésion : contacter l'association.

Association adhérente à la Maison Associative de la Santé
Espace Santé Olivier Sabouraud
7, Rue de Normandie
35000 Rennes
Tél.  02 99 53 48 82
Courriel : maisonsante@orange.fr

Contact : tel. 02 99 69 04 55 ligne de l'association.

35000 RENNES

Association Grands-Parents en danger - Toulon

L'association "Grands-Parents en danger France" a son siège 4, avenue des Vignettes,  Le Mourillon, 83000 Toulon. La délégation Ouest est l'une des 6 délégations régionales.

Cette association a deux objectifs :

 1) aider, guider et écouter les grands-parents privés du droit de visite de leurs petits enfants.

 2) appliquer le texte de loi 371-4 qui régit  ce droit de visite (loi modifiée le 5 mars 2007). L'association souhaite que la médiation soit rendue obligatoire avant de saisir le juge aux affaires familiales.

83000 TOULON

Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP 35) - Rennes

La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP35 ) recueille les appels du public et des professionnels  souhaitant signaler la situation d'un enfant en danger ou en risque de l'être.

Un enfant en danger est un enfant qui est confronté à des difficultés psychologiques, à des violences physiques et/ou sexuelles ou à des conditions de vie difficiles.

En cas d'urgence, ne pas hésiter à composer le 17 : Police.

35571 RENNES

Centre National d'Aide aux Enfants et Adolescents à Haut Potentiel - Rennes

Le Centre National d’Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel (CNAHP) a été créé en décembre 2005 et fait partie intégrante du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PHUPEA) de Rennes.

 Le CNAHP s’adresse aux enfants et adolescents présentant des difficultés scolaires et/ou psychologiques (troubles anxieux, affects dépressifs, troubles du comportement à type de conduites d’opposition, d’hyperactivité et/ou de déficit attentionnel…) et qui contrastent avec des compétences cognitives (langage verbal, lecture, etc.) notablement au-dessus de la moyenne des jeunes de leur âge.

 Le CNAHP regroupe une équipe pluriprofessionnelle (pédopsychiatres, psychologues, orthophoniste, psychomotricienne, art-thérapeute, enseignantes, secrétaire médicale) spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, formée par des équipes internationales aux questions de l’intelligence, du haut potentiel et de la précocité intellectuelle.

Ce dispositif propose l’accueil des enfants ou adolescents et de leurs familles, des consultations d’évaluation du fonctionnement cognitif et socio-affectif, ainsi que des suivis thérapeutiques adaptés au profil de chaque enfant, tout en promouvant le travail de recherche et le partenariat avec tous les acteurs impliqués dans la prise en charge thérapeutique et pédagogique de ces enfants.

  • Mission d’évaluation du haut potentiel intellectuel et des difficultés de l’enfant en s’intéressant à son fonctionnement cognitif dans une approche multidimensionnelle de l’intelligence (Quotient Intellectuel, mais aussi intelligence sociale, créativité, etc.), à son fonctionnement socio-émotionnel (troubles anxieux ou dépressifs pouvant recouvrir une hyperactivité, estime de soi, etc.), ainsi qu’à son investissement scolaire (plaisir d’aller à l’école, attitude scolaire, etc.). Il apparaît ici essentiel d’appréhender l’enfant dans sa globalité en le resituant notamment dans le cadre de son environnement familial, scolaire et social.
  • Mission de Prise en Charge Thérapeutique adaptée au profil de chaque enfant à partir du bilan préalable . Les prises en charge proposées peuvent être individuelles ou groupales, et utilisent des outils thérapeutiques très diversifiés : psychothérapie individuelle (de soutien, d’inspiration psychanalytique, thérapie brève solutionniste, thérapie cognitive et comportementale), art-thérapie, psychomotricité, orthophonie, psychodrame, scénodrame.

Cette prise en charge thérapeutique pourra proposer également un accompagnement de la famille (parents et fratrie) avec guidance parentale, groupe parents ou thérapie familiale
 

La secrétaire médicale, est à votre disposition pour accueillir votre demande et vos questions. Vous pouvez prendre contact au 02 99 32 91 75

35200 RENNES

Centre social spécialisé de recherche et de rencontres - Nantes

Il existe actuellement 5 centres en France.

Les centres sont autonomes et adhèrent à l'union des centres recherche et rencontres, reconnue d'utilité publique en 1981. Fédération Européenne des Associations Luttant contre l'Isolement et pour la Prevention du Suicide (FEALIPS)

Recherche et rencontres intervient à 3 niveaux :

1] lutte contre l'isolement et prévention contre le suicide avec accueil, entretiens de soutien psychologique et groupes d'expression (cinq plus un groupe d'entraide loisirs) et de création pour les personnes en mal-être et/ou suicidaires.

2] aide aux personnes ayant vécu le choc du décès d'un proche par suicide.

3] sensibilisaton auprès des professionnels, les chercheurs, les étudiants, les associations, les institutions :

Large information sur la prévention du suicide et la lutte contre l'isolement, pour débattre, dialoguer, comprendre et agir (organisation d'une journée avec les partenaires pour la sensibilisation au suicide dans le cadre de la journée nationale pour la prévention du suicide).

44000 NANTES

E-enfance - Paris

Mission  de l'association :

Permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.

e-Enfance, association reconnue d'utilité publique créée en 2005, se positionne clairement en faveur des nouvelles technologies, considérant qu’Internet tout comme le téléphone portable sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d'accès au savoir indispensables pour les enfants d’aujourd’hui.

Cependant, les parents souvent inquiets dans ce domaine, ont tendance à réagir de façon extrême : soit ils laissent toute liberté à leurs enfants en ignorant ce qu’ils font sur leur écran, soit au contraire, ils enlèvent le portable ou débranchent Internet dès le premier problème.

C’est pourquoi e-Enfance tout en ayant un rôle de sensibilisation sur les risques d’Internet vis-à-vis des enfants, a aussi pour vocation de conseiller les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent ».

75001 PARIS

Enfance et Partage - Comité Ille-et-Vilaine - Rennes

L'association enfance et partage, créée en 1977, a pour objectif de mener une politique de prévention, de protection, de défense de l'enfant et donc de promouvoir ses droits et sa parole dans le respect de la convention sur les droits de l'enfant.

En France, la mission globale de l'association est de porter assistance aux enfants victimes de maltraitance physique et/ou psychologique et d'abus sexuels : conseils psychologiques et juridiques par téléphone, orientation vers d'autres structures, accompagnement juridique, intervention d'avocats, soutien psychothérapeutique.

En cas d'urgence, possibilité de joindre le numéro vert national de l'association au 0 800 05 1 2 3 4 (du lundi au vendredi de 9h à 18h), ou le 119, ou le numéro vert départemental : 0 800 58 57 79.

adresse du siège : 96 rue Orfila, 75020 Paris

Téléphone : 01 55 25 65 65

L’écoute : une ligne, le 02 23 48 27 82, qui permet de recueillir des informations préoccupantes au sujet d’enfants en danger de maltraitance.
 Le bureau, situé dans les locaux  de l’UDAF 35,1 rue du Houx à Rennes , est un lieu d’écoute, de soutien, de conseil et d’orientation psychologique et juridique. Il est ouvert lors des permanences et sur rendez-vous.


La prévention : agréés par l’Education Nationale, les bénévoles peuvent intervenir dans les classes maternelles, élémentaires et collèges, à la demande des chefs d’établissement et des enseignants.

L’accompagnement juridique : Deux  avocats collaborent avec notre comité. Nous conseillons toutes les personnes qui le souhaitent au cours de nos permanences.

L’accompagnement psychologique : Des psychologues travaillent avec nous.

35042 RENNES Cedex

Fil santé jeunes

Ce dispositif d'écoute, anonyme et gratuit, est accessible par le 0800 235 236

Fil santé jeunes reçoit les appels des jeunes agés de 12 à 25 ans 7 jours sur 7 de 9h à 23 h.

Les thèmes abordés sont très divers : amour et sexualité, mon corps, contraception et grossesse, moi et les autres, mal-être, santé-soins, drogues et addictions, nutrition, infos juridiques, où trouver de l'aide...

Il est également possible de les joindre par un formulaire de contact directement sur le site. Il y a aussi des chat' (discussions par messagerie instantanée)  et des forums de discussions autour d'un thème. Le chat' peut également être individuel. 

L’équipe de Fil Santé Jeunes est une équipe de professionnels de la santé, tous salariés et diplômés (il n’y a pas de bénévoles). Parmi les différentes professions représentées, il y a essentiellement des psychologues et des médecins. De façon plus occasionnelle, l’équipe peut s’enrichir de conseillères conjugales et familiales, de sages-femmes, d’éducateurs…

Ces professionnels, qu’on appelle des « écoutants-rédacteurs », assurent des plages horaires du matin de l’après-midi ou du soir. Ainsi, la continuité de service est assurée tous les jours de 9h à 23h. Ils sont formés à l’écoute, aux questions de contraception et de sexualité des jeunes, à la gestion du mal-être et de la crise suicidaire … On peut leur parler sans crainte d’être jugé.

 

 

Illetrisme Info Service - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illetrisme - Lyon

L'illettrisme qualifie la situation de personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

Ce numéro est destiné à toutes personnes cherchant de l’aide, des informations, des conseils sur l’illettrisme, qu’elles soient professionnelles ou personnes concernées.

Les appels sont gratuits et redirigés vers un Centre Ressources Illettrisme correspondant au territoire de l'appelant afin d’apporter une réponse au plus proche des personnes.

Le site internet de l'ANLCI recense, entre autres, toutes les actions de prévention de lutte contre l'illétrisme sur le territoire national, par domaines et pour tous les âges de la vie.

 

 

 

69007 LYON

Info sociale en ligne - aide aux parents - Rennes

Les conseillères sociales sont à l'écoute de la personne dans toutes ses dimensions et sont personnes ressources des professionnels notamment pour la veille juridique et administrative.

Une des priorités du département est de développer des actions de soutien à la parentalité, c'est pourquoi Info sociale en ligne propose une réponse adaptée à cette thématique.

Au-delà de l'information, le service offre la possibilité d'une écoute axée sur le conseil aux parents ou aux adultes en position parentale. L'entretien téléphonique permet d'évaluer la situation, de donner des repères éducatifs voire d'orienter vers d'autres services. 

La personne peut conserver l'anonymat si elle le souhaite.

La Maison des Adolescents - Rennes

La Maison des adolescents est destinée :

- à tous les professionnels et bénévoles travaillant auprès d'adolescents, quel que soit leur champ d'intervention (social, éducatif, sanitaire, scolaire, judiciaire...).

- aux jeunes âgés de 13 à 21 ans, en situation de rupture avec le monde extérieur et dont la complexité des situations nécessite des orientations pluridisciplinaires,

- aux familles.

Son objectif n'est pas d'ajouter une structure ou un dispositif à ceux déjà existants mais d'utiliser toutes les compétences des institutions pour les mettre en réseau et les rendre complémentaires.

35200 RENNES

Le SäS - Point Accueil Ecoute Jeunes - 4 bis Rennes

Le SäS - Point d'accueil Ecoute Jeunes - est un espace destiné aux jeunes souhaitant trouver un lieu d'écoute confidentiel, anonyme et gratuit.
Quelle que soit la préoccupation (amour, famille, amis, alimentation, avenir, sexualité, drogue, tabac, alcool...), le SAS accueille de manière inconditionnelle les jeunes confrontés à un problème ou à une inquiétude. 

Le SäS fonctionne sous forme de permanences sans rendez-vous du mardi au jeudi de 14h00 à 18h00 et le vendredi de 14h00 à 16h00.

 


Permanences spécifiques :
- Consultation jeune consommateur le mercredi de 14h00 à 18h00 et le jeudi de 14h00 à 16h00
- Vie affective et sexuelle le jeudi de 16h00 à 18h00
 

 

35000 RENNES

Les Psys du Coeur - Rennes

Enregistrer sur le répondeur au 07 56 96 46 44 ou 06 62 26 58 97 une demande de soutien thérapeutique en laissant prénom et un n° de téléphone (fixe ou portable).
La personne sera rappelée (sous n° masqué) par un thérapeute professionnel, bénévole de l’équipe les PsysduCoeur pour un entretien de 30 min.

Association loi 1901

Public : adultes, couples, jeunes (accompagnés d'un parent)

Une équipe de thérapeutes professionnels bénévoles proposent, sans rendez-vous, des entretiens de 30 à 45 minutes, de manière anonyme.

Cette écoute pourra permettre d'y voir plus clair dans des difficultés personnelles, familiales, scolaires, professionnelles...

Contribution possible  

35200 RENNES

Manu association - Ercheu

Manu association (loi 1901), agit bénévolement, en regroupant des familles victimes de la disparition d'un proche, ainsi que des personnes non concernées par une disparition, désireuses d'apporter leur soutien .

L'association aide les familles victimes d'une disparition ; elle intervient au niveau national et international, dans les démarches à effectuer, la diffusion des recherches par internet, sur des affiches, et apporte un soutien moral et psychologique.

Son expérience a permis de retrouver bon nombre de personnes disparues depuis sa création en janvier 1999.

 

Les adhésions sont les seules ressources de l'association pour pouvoir fonctionner et continuer ses actions. Site internet : http://www.manuassociation.org.

80400 ERCHEU

Non au harcèlement

Dans les cours d'école, sur les terrains de sport et sur Internet, la moquerie et les brimades peuvent mener à l'isolement, au décrochage scolaire, à la dépression.

Des conseillers-psychologues, juristes, conseillers scolaires proposent une écoute, des conseils, une prise de contact avec le référent harcèlement au sein de l'académie.

 

Violences numériques - prévenir - intervenir ( Net écoute) :  3018.

Nouveau numéro d’assistance pour les jeunes victimes de violences numériques, le 3018, gratuit,  anonyme et confidentiel, est accessible par téléphone 6 jours sur 7 de 9 heures à  20 heures, sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.

Son équipe, composée de  psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, est formée à la protection des mineurs sur  Internet et à l’accompagnement des parents dans leur rôle d’éducation : cyber-harcèlement, revenge  porn, chantage à la webcam, surexposition aux écrans, jeux vidéo, exposition à des contenus violents  & pornographiques, contrôle parental, paramétrage de compte sur les réseaux sociaux ou encore  piratage de compte, usurpation d’identité. 

Des procédures de signalement déclenchées auprès des réseaux sociaux.

 Voir fiche : https://annuaire.ille-et-vilaine.fr/organisme/visualiser/3592/638/0

 

PARÉO - plateforme d'accompagnement au répit, d'écoute et d'orientation pour les aidants de personnes en situation de handicap - Saint-Jacques-de-la-Lande

PARÉO est une plateforme d'accompagnement au répit pour les aidants des personnes en situation de handicap dans des domaines variés :

  •  l'aide administrative
  • l'information et orientation
  • l'évaluation partagée des besoins
  •  le soutien psychologique
  • la prévention de l'épuisement
  • l'accompagnement vers le répit
  •  les solutions relais
  • le soutien à la parentalité ...

 

Être proche aidant, définition :

Le proche aidant est la personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir des actes ou des activités de la vie quotidienne auprès d’une personne en perte d’autonomie en raison de son âge, de sa maladie ou de son handicap. Le rôle de proche aidant est considérable dans la vie, le soutien ou encore le maintien à domicile de la personne accompagnée. L’engagement du proche aidant se fait souvent au détriment de sa propre vie professionnelle et personnelle, de son état de santé et de son bien-être.

 

Si vous pensez être concerné·e·s par cette situation, PARÉO est à votre service :

- Pour vous apporter une écoute et un soutien individuel
- Pour vous guider et vous proposer des solutions de répit

 

PARÉO propose des relais aux personnes aidantes et aux personnes aidées. On parle alors de "répit".

Les solutions de répit permettent de proposer des relais à l’aidant pour souffler, pour s’occuper de soi, pour faire face aux impératifs de la vie quotidienne ( obligations sociales, professionnelles, urgences...).
Le répit est un temps de respiration pour vous et pour votre proche en situation de handicap.
Ce temps de répit peut prendre plusieurs formes pour permettre une prise de distance avec le quotidien et pour favoriser le repos :

  • Accueil temporaire en établissement
  • Associations de soutien aux aidants
  • Groupes d’entraide
  • Associations culturelles et sportives
  • Loisirs et vacances adaptés
  • Relayage à domicile


Pour vous accompagner l’équipe de PARÉO est composée de 2 accompagnatrices, d'une psychologue et d'une responsable.

 

PARÉO en pratique…
1- Vous contactez la plateforme PARÉO :
> par téléphone
ou
> par mail

 

2 - Entretien téléphonique :
> Nous vous écoutons, vous nous faites part de votre expérience avec votre proche.

 

3 - Information et orientation :
> Nous recensons l’offre de répit en Ille-et-Vilaine.
> Nous facilitons votre prise de contact avec les services partenaires.


4 - Votre situation nécessite un projet de répit :
> Nous vous rencontrons à domicile ou dans un lieu défini avec vous.
> Grâce à vos compétences d’aidant, nous construisons ensemble votre projet de répit.



5 - Recherche et mise en œuvre :
> Nous recherchons et nous mobilisons les partenaires pouvant vous soutenir.
> Nous vous accompagnons jusqu’à la mise en oeuvre du projet de répit.

 

6 - Ajustement et bilan :
> En fonction de l’évolution de vos besoins, nous ajustons nos propositions, ou nous réalisons avec vous un bilan.

 

Financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la PFR intervient pour l’ensemble du département 35. Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires d’Ille-et-Vilaine : les communes, les centres de loisirs, les associations culturelles et sportives, les centres sociaux et les maisons de quartier, les services d’aide à domicile, les établissements sociaux et médico-sociaux.

PARÉO est gérée par un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) réunissant deux associations : l’Adapei 35 Les Papillons Blancs d’Ille et Vilaine et Ar Roc’h.

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

Point Accueil Ecoute Jeunes du Pays de Saint-Malo

Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, et à leurs parents. Le PAEJ est une structure de proximité à laquelle sont confiées des fonctions d'écoute, de soutien, d'orientation et de médiation. Ce service propose des solutions aux incertitudes et au mal-être que peuvent rencontrer les jeunes : une écoute conjuguée à un accompagnement bienveillant et sans jugements.

L'accueil est gratuit et confidentiel. L'écoutante est là pour aborder tous les sujets et aider les jeunes et les familles à trouver des réponses, avant de faciliter une orientation vers un autre organisme, ou définir un parcours de soin, grâce à un réseau tissé avec les structures présentes dans le Pays de Saint-Malo. Pour cela, elle travaille en étroit partenariat avec tous les professionnels du territoire du secteur social, médical, éducatif, judiciaire, associatif et institutionnel.

L'écoutante coordinatrice propose une relation de confiance qui permet aux jeunes de formuler un mal-être, des attentes, de restaurer une image de soi et de retrouver une capacité d'action.

 Il est possible de contacter le PAEJ à un numéro vert (0800 804 001) pour un échange téléphonique ou une prise de rendez-vous, de fixer un rendez-vous sur l’agenda en ligne pour Saint-Malo sur le site PAEJ-Mission locale de Saint-Malo :

https://www.mlstmalo.bzh/paej/ ou de se présenter ou appeler la Mission locale de Saint-Malo au 02 99 82 86 00.

 

Des rendez-vous peuvent être proposés à Tinténiac, Combourg, Pleine-Fougères, Pleurtuit, Dinard, Cancale, Dol de Bretagne, Ploubalay et Saint-Malo. (Horaires et dates à fixer lors des rendez-vous en fonction des disponibilités de l’écoutante et des structures pouvant proposer des lieux d’accueil)



Permanences sur rendez vous

Cancale :   espace Bel Air - 1, rue  Herpin

Combourg :  - Maison des services- rue de la mairie

Dinard : Le spot - maison des jeunes - 2, rue de la Saudrais

Dol-de-Bretagne :  - centre social - 1, rue des Tendières

Pleine-Fougères :  Maison de la communauté de communes - 2, rue du Villermont

Pleurtuit :  - mairie 2 rue de Dinan

Saint-Malo : - au bureau information jeunesse (BIJ) - 2 rue Théodore Monod

Tinténiac :  - MJC -  12 rue du Prieuré

35400 Saint-Malo

SOS violences familiales - Centre d'accueil pour les auteurs de violences conjugales et familiales - Paris

L'association de lutte contre les violences a différentes missions : formation, information, sensibilisation, échange de savoir, recherche, création de centres et d'antennes.

Le centre SOS violences familiales accueille les auteur(e)s de violences conjugales et familiales, établit un bilan, oriente vers un travail thérapeutique et si nécessaire vers des structures complémentaires.

Le centre propose des thérapies individuelles ainsi que des groupes thérapeutiques ou de parole. Il travaille en partenariat avec hôpitaux, foyers, centres d'alcoologie, réseau femmes battues, travailleurs sociaux...

Pour les personnes ne pouvant bénéficier de cet accueil, le centre propose une écoute téléphonique du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30, au numéro ci-dessus.

75012 PARIS

SOS Viols Femmes Informations - Paris

 

Créé par le collectif féministe contre le viol en 1986, avec le soutien du ministère des droits des femmes.

Numéro gratuit (d'un fixe ou d'un portable) : 0 800 05 95 95 pour toute la France : solidarité, écoute, soutien psychologique, accompagnement dans les démarches et conseils juridiques dans le respect de l'anonymat, informations et orientations pour toutes démarches médicales.

Groupes de parole: Des femmes victimes d’agressions sexuelles se rencontrent, elles mettent en commun leurs interrogations, leurs souffrances, puis éventuellement agissent ensemble.

Objectifs de l'association :

- lutter contre le viol intra et extra-familial, agir contre toutes les violences sexuelles.

- Mettre tout en oeuvre pour contribuer à une prise de conscience de ce qu'est le viol : un crime.

- Donner la parole aux victimes, femmes ou enfants afin de briser la loi du silence.

- Participer à la construction d'une société basée sur l'égalité entre femmes et hommes.

- Formations proposées sur des thémes differents tout au long de l'année.

-Accompagnement possible pour les procès.

Réseau national de solidarité : rencontres, soutiens, conseils au niveau des départements par des collectifs locaux et des associations tels que le planning familial.

75013 PARIS

Stop-Djihadisme radicalisation

Sous couvert de buts prétendument humanitaires ou au nom d'un message religieux dévoyé, de jeunes ressortissants français et européens rejoignent des filières terroristes qui prônent un discours de haine. Pour aider les familles confrontées à ce problème, le ministre de l'Intérieur a ouvert un numéro vert, le 0800 005 696 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Accessible du lundi au vendredi de 09:00 à 18:00, ce numéro de téléphone peut être utilisé pour signaler une situation inquiétante qui paraît menacer un membre de sa famille ou un proche, obtenir des renseignements sur la conduite à tenir, et les démarches à effectuer. En dehors de ces jours et horaires d'ouverture, le ministère de l'Intérieur propose de compléter un formulaire en ligne permettant d'être ensuite recontacté dans les meilleurs délais.

Le Gouvernement a également arrêté un plan pour démanteler ces filières, empêcher les déplacements motivés par de tels buts, lutter contre la diffusion de contenus illicites sur les réseaux, et à coopérer plus efficacement au plan international. Il prend également en compte la solitude et le désarroi des familles victimes de ces situations dramatiques, qui parfois n'ont pas perçu de signaux d'alerte volontairement dissimulés, ou n'ont pas pu enrayer la dérive qui s'installait.

En cas d'urgence, il est toujours possible de s'opposer à la sortie du territoire de son enfant mineur sans la présence d'une personne titulaire de l'autorité parentale, en s'adressant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche.

Suicide écoute prévention intervention auprès des adolescents (association) - Colmar

Objectifs de l'association : prise en compte du mal-être chez l'adolescent et prévention du suicide.

Deux points-accueil sont à disposition des jeunes en mal-être :

  • Colmar : 03 89 20 30 90, et
  • Mulhouse : 03 89 35 46 66.

     
68000 COLMAR

UNAFAM - Union Nationale des Familles et Amis de Malades psychiques - Délégation 35 -Rennes

L'UNAFAM  accueille, soutient, aide, oriente et défend les intérêts matériels et moraux des malades et de leur famille. Elle est partie prenante des instances consultatives chargées de définir une politique de santé mentale. Elle propose des permanences d'accueil, des groupes de paroles, des temps de formation et d'information...

Permanences d'accueil assurées par des bénévoles formés ayant eux-mêmes un proche malade, pour entraide, écoute, soutien, informations, prêt de livres :

 

 - à RENNES, les mardis de 15h à 18h30, au local unafam35 au rez-de-chaussée de l'immeuble 4 av d'Italie (près du métro Italie) code d'entrée : unafam, les premiers mercredis du mois de 14h30 à 17h00,

- à la Maison Départementale des personnes handicapées, 13 avenue de Cucillé à Rennes 02 99 02 44 25

Possibilité d'accueil sur rendez-vous en dehors des horaires indiqués, prendre contact par téléphone ou mail.

              à REDON les premiers jeudis du mois de 14h à 17h30 au Centre Communal d'Action Sociale, 5 rue Guy Pabois 02 99 71 44 57

              à SAINT MALO les deuxièmes vendredis et quatrièmes lundis du mois de 14h à 17h30 au Centre Communal d'Action Sociale, Espace Bougainville, 12 bis rue du Grand Passage tel : 06 28 61 34 28

               à VITRE Au Centre Social 27 rue Notre dame les 1ers mardis du mois de 16h à 18h30 au 02 99 75 04 60.

 


 Activités:

Soutien, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs.
• Aider, soutenir, former, informer
• Représenter et défendre les droits et intérêts des proches malades
• Echanger avec les professionnels de la santé et du social sur les troubles psychiques (principalement schizophrénies et troubles bipolaires)
• Promouvoir la création de services spécifiques
• Faire évoluer les lois.

 

Unafam 

Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances,
la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des dispositifs essentiels dans le paysage de la compensation
du handicap et de la restriction de la participation à la vie sociale. Le GEM est un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande vulnérabilité. Un GEM est organisé sous forme associative et constitué de personnes ayant des troubles de santé ou des situations de handicap similaires les mettant en situation de vulnérabilité et de fragilité ; il offre un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Les GEM sont dédiés aux personnes présentant un handicap résultant de troubles psychiques, d’un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise,
d’un trouble du spectre de l’autisme ou autre trouble du neuro-développement.

Liste des Groupes d’Entraide Mutuelles en Ille-et-Vilaine :

Groupe d'Entraide Mutuelle / GEM | Ille-et-Vilaine (unafam.org)

 

Une équipe de psychologues de l'UNAFAM nationale est accessible au 01 42 63 03 03, service d'écoute du lundi au vendredi.

35200 RENNES

Association Familles Enfants Loisirs - La Chapelle Chaussée

L’AFEL est depuis le 1er Janvier 2014, agréée centre social et appartient à la Confédération Syndicale des Familles d'Ille-et-Vilaine.

www.csf-ud35.org

35630 LA CHAPELLE CHAUSEE

Association Familles Rurales - Dinge

La fédération familles rurales en Ille-et-Vilaine regroupe 38 associations locales qui proposent des services collectifs, de la petite enfance aux jeunes (jusqu'à 18 ans).

Des actions culture-loisirs sont également proposées aux adultes, ainsi que des stages de formation BAFA (Brevet d'aptitude à la fonction d'animateur de centre de vacances et de loisirs),organisés au niveau régional.

L'association familles rurales propose un espace de vie sociale. Ce sont des structures de proximité qui contribuent à la politique de l'animation de la vie sociale au même titre que les Centres sociaux en adoptant les mêmes finalités et méthodologiques avec une action adaptée à des moyens humains et financiers plus modestes. Leur implantation est favorisée sur les territoires dépourvus d'équipements d'animation à la vie locale. Le projet social doit prévoir obligatoirement des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage, la coordination d'initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

35440 DINGE

Association Familles Rurales - Saint Méen le Grand

La fédération familles rurales en Ille-et-Vilaine regroupe 38 associations locales qui proposent des services collectifs, de la petite enfance aux jeunes (jusqu'à 18 ans).

Des actions culture-loisirs sont également proposées aux adultes, ainsi que des stages de formation BAFA (Brevet d'aptitude à la fonction d'animateur de centre de vacances et de loisirs),organisés au niveau régional.

L'association familles rurales de St Méen Le Grand dispose également d'un Relais Intercommunal Parents- Assistants Maternels - Enfants (RIPAME).

Ce relais a pour mission d'informer sur :

- les différents modes d'accueil de la petite enfance

- vos droits et vos obligations en tant qu'employeur

- vos prestations CAF

Le relais vous accompagne dans :

- la recherche d'un assistant maternel

- les démarches administratives

Contact au 09 62 12 87 40, 4 rue de Merdrignac 35290 St Méen Le Grand

L'association familles rurales propose un espace de vie sociale. Ce sont des structures de proximité qui contribuent à la politique de l'animation de la vie sociale au même titre que les Centres sociaux en adoptant les mêmes finalités et méthodologiques avec une action adaptée à des moyens humains et financiers plus modestes. Leur implantation est favorisée sur les territoires dépourvus d'équipements d'animation à la vie locale. Le projet social doit prévoir obligatoirement des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage, la coordination d'initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

35290 SAINT-MEEN-LE-GRAND

Association Maison du Canton - Centre social - Louvigné du Desert

La maison du canton couvre les communes du pays de la communauté de communes de Louvigné : Louvigné-du-Désert, La Bazouges-du-Désert, Montault, Mellé, Poilley, St-Georges-de-Reintembault, Le Ferré et Villamée.

Elle accueille :


1) le PIJ  (point information jeunesse).

2) un accès libre à internet, cybercommunauté.

3) l'accueil et l'hébergement des permanences sociales (assistantes de service social, PMI, association intermédiaire d'insertion avec  mise à disposition de personnel pour le ménage, repassage, petits travaux).  

Elle propose : 

1) un service animation jeunesse : activités encadrées par des animateurs sur les périodes de vacances scolaires et un mini-camp pour les 12-15 ans l'été.  

2) des ateliers ( chorale, gymnatique, cuisine, atelier du jardin partagé...) et des sorties familiales, à partir de septembre et tout au long de l'année.

(Adhésion annuelle : 10€ pour une famille.)

35420 LOUVIGNE-DU-DESERT

Association Rennaise des Centres Sociaux - Rennes

L'Association Rennaise des Centres Sociaux, l'A.R.C.S. est une association de type loi 1901 qui a pour but le soutien, l'accompagnement et le développement des projets des centres sociaux rennais ( 6 équipements au total : Carrefour 18 - Champs Manceaux - Cleunay - Maurepas - Ty Blosne - Villejan) défini par la Ville de Rennes et la Caisse d'Allocations Familiales.

35200 RENNES

Centre Social Carrefour 18 - Rennes

Les centres sociaux de Rennes sont gérés par l'association rennaise des centres sociaux. Equipements de proximité, les centres sociaux concourent au développement de l'action sociale sur les quartiers.

Ils impliquent les habitants tant en ce qui concerne la définition de leurs projets que la mise en place de services ou d'activités : accueil de loisirs sans hébergement en après-midi ,le mercredi et les vacances scolaires sauf Noël, haltes-garderies, activités adolescents et adultes.

Partenaire de la carte Sortir.

Location de salles pour les habitants et  les associations.

Atelier Parlons français pour les personnes d'origine étrangère

Parmi les offres du centre social Carrefour 18 :  Le Centre social gère un espace-jeux ouvert aux parents, enfants et assistant(e)s maternel(le)s.

Pendant les vacances scolaires le centre social est fermé le midi. Accueil de loisirs les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires pour les enfants de de 3 à 11 ans

35200 RENNES

Centre social de Cleunay - Rennes

Les centres sociaux de Rennes sont gérés par l'association rennaise des centres sociaux. Participation financière de la ville de Rennes et de la CAF d'Ille-et-Vilaine.

Le centre social est un lieu de rencontres, d'échanges, d'accompagnement dans la vie quotidienne des familles et des habitants résidant sur les quartiers Arsenal-Redon, Cleunay et Courrouze

Familles et associations peuvent disposer de salles. Sont mis à disposition : matériel de bricolage et d'entretien, et pour les habitants de Cleunay seulement : machines à laver et sèche-linge, (moyennant une petite participation financière).

 On y trouve également une documentation sur les activités du quartier et de la ville, journaux et magazines.

Le centre social organise des bourses aux vêtements pour enfants( 0-12 ans) et bourses aux jouets...), des cours de jardinage , de couture, de cuisine. des sorties familiales, des sorties culturelles, des soirées jeux.

Le centre social dispose d'une halte-garderie, de centres de loisirs (de 3 à 6 ans ), d'une ludothèque,et d'une activité parents/enfants , l'Ile aux Marmots (le vendredi matin de 9h30 à 12h).

Diverses permanences ont lieu au centre social :

-permanence du relais assistante maternelle, 

-permanence juridique du centre d'information des femmes et des familles,

-permanence d'élus, associations...

-ateliers apprentissage du français , tous les jeudis matin.

35000 RENNES

Centre social des marais de Vern sur Seiche

Centre social et socioculturel, le centre des marais est une association loi 1901. Agréé par la caisse d'allocations familiales, il est affilié à la fédération nationale des centres sociaux et socio-culturels. Quatre missions caractérisent le centre des marais :

- un équipement de proximité à vocation sociale globale, ouvert à l'ensemble de la population,

- un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle,

- un lieu d'animation de la vie sociale locale,

- un lieu d'interventions sociales concertées et novatrices.

35770 VERN SUR SEICHE

Centre social du pays de la Guerche-de-Bretagne

Association loi 1901 adhérente à la fédération des centres sociaux de Bretagne.

Le centre social développe des actions en fonction des demandes et besoins des habitants. Parmi les activités et services proposés :

1) petite enfance : accueil PMI et consulations médicales infantiles, halte-garderie, bourses, matériel de puériculture, ...

2) enfants-adolescents : ludothèque, espace jeux, animations adolescents, accueil post-scolaire, ...

3) activités, sorties détente, cours d'anglais, visiteurs bénévoles, accueil de routards, réseau d'échanges, ...

De plus, le centre social héberge de nombreuses permanences. Parmi celles-ci : permanence des assistantes sociales, de la puéricultrice, de la conseillère sociale en gérontologie, de la conseillère en économie sociale et familiale du CDAS de Janzé, les assistantes sociales de la caisse régionale d'assurance maladie (CRAM) et de la mutualité sociale agricole (MSA), le relais assistantes maternelles...

35130 LA GUERCHE-DE-BRETAGNE

Centre social du Pays de Plélan - l'interval

Le centre social s'inscrit dans le développement social et le partenariat local. Il cherche à promouvoir la vie familiale, la fonction parentale, et à favoriser l'autonomie des familles. Structure d'animation de la vie sociale, le centre social est un lieu d'échanges et de lien social où s'impliquent les usagers et les habitants.

Activités et services proposés :

- activités pour adultes : bricolage, sorties, animations diverses,

- activités pour enfants,

- services divers : aide, conseils, accès aux droits.

- déplacement solidaire à la demande. Ce service géré par l'ADMR (tél 02 99 06 96 97) permet aux personnes en incapacité physique de se déplacer et ne disposant pas de moyen de locomotion, d'être aidées dans leurs déplacement du quotidien. 

35380 PLELAN-LE-GRAND

Centre social Ty-Blosne - Rennes

Centre social géré par l'association rennaise des centres sociaux. Participation financière de la ville de Rennes et de la CAF.

Le centre social Ty-Blosne organise de nombreuses activités. Outre l'accompagnement scolaire, la halte-garderie et le centre de loisirs, le centre social est un lieu d'accueil, d'écoute, d'orientation et d'activités pour enfants et adultes. En activités adultes, il existe un groupe d'échanges entre femmes, une activité couture, une animation cuisine.

Des conseillères peuvent aider, informer en matière de vie quotidienne, consommation, vacances... Du petit matériel peut être loué : machines à coudre, décolleuse...

35000 RENNES

Confederation Syndicale des Familles - Saint Jean sur Vilaine

 

 

 Le CSF de Saint Jean sur Vilaine est  une  structure de proximité qui contribue à la politique de l'animation de la vie sociale au même titre qu'un centre social  en adoptant les mêmes finalités et méthodologiques avec une action adaptée à des moyens humains et financiers plus modestes. Leur implantation est favorisée sur les territoires dépourvus d'équipements d'animation à la vie locale. Le projet social doit prévoir obligatoirement des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage, la coordination d'initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

Le CSF de Saint Jean sur Vilaine propose differentes activités :

  • Espace jeux Badaboum (0-3 ans) ouvert le lundi de 9h30 à 11h45 pendant la période scolaire.
  • Accueil de loisir intercommunal (3-12 ans) ouvert le mercredi et pendant les vacances scolaires. Adresse : Salle Arc-en-ciel, 16 rue de la cour, 35 220 Saint Jean sur Vilaine
  • Art floral (adultes), le 1er jeudi du mois pendant la période scolaire
  • Théâtre (6-15 ans) le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h pendant la période scolaire
  • Club parents 1 fois toutes les 3 semaines
35220 SAINT JEAN SUR VILAINE

Confederation Syndicale des Familles - Saint Sauveur des Landes

 

 Le CSF est une structure de proximité qui contribue à la politique de l'animation de la vie sociale au même titre que les Centres sociaux en adoptant les mêmes finalités et méthodologiques avec une action adaptée à des moyens humains et financiers plus modestes. Leur implantation est favorisée sur les territoires dépourvus d'équipements d'animation à la vie locale. Le projet social doit prévoir obligatoirement des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage, la coordination d'initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

Le CSF de Saint Sauveur des Landes propose  differentes activités :

  • Espace jeux O'calinou (0-3 ans) ouvert le jeudi et vendredi de 9h à 12h pendant la période scolaire.
  • Accueil de loisir (3-12 ans) ouvert à l'année.
  • Baby-sitting selon la demande.
  • Club parents, 1 fois toutes les 3 semaines.
35133 SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES

Entraide familles - Domloup

Entraide familles propose un espace de vie sociale. Ce sont des structures de proximité qui contribuent à la politique de l'animation de la vie sociale au même titre que les Centres sociaux en adoptant les mêmes finalités et méthodologiques avec une action adaptée à des moyens humains et financiers plus modestes. Leur implantation est favorisée sur les territoires dépourvus d'équipements d'animation à la vie locale. Le projet social doit prévoir obligatoirement des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage, la coordination d'initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

35410 DOMLOUP

Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne - Rennes

En Ille-et-Vilaine, la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne ( FCSB) regroupe 22 centres sociaux et socioculturels. Chaque centre peut avoir son fonctionnement propre, c'est à dire qu'il peut être associatif (19) ou municipal (2 : Dinard et Maure de Bretagne) ou en groupement d'interet public (1 : Ulis 35).

35200 RENNES

Maison de quartier Villejean - Rennes

 

Gérée par l'association Rencontre et Culture, elle fonctionne avec une équipe de professionnels et de bénévoles et propose diverses activités sportives et culturelles. Partenaire de la carte Sortir. 

Activités pour les enfants le mercredi après-midi, accueil après l'école le mardi et le jeudi de 16h15 à 18h45, centre de loisirs sans hébergement pendant les petites vacances, aide aux devoirs, accueil jeune, ateliers tous âges arts/culture/sports/bien être.

Location salle/ salle de réunion. Salle de spectacle. Evenements et expositions régulières.

Le hall cafétaria est ouvert à tous sans condition d'ahésion avec des boissons à prix modique.

35000 RENNES

Maison des Jeunes et de la Culture - Guipry Messac

 

La MJC de Messac-Guipry propose un espace de vie sociale.

Ce sont des structures de proximité qui contribuent à la politique de l'animation de la vie sociale au même titre que les Centres sociaux en adoptant les mêmes finalités et méthodologiques avec une action adaptée à des moyens humains et financiers plus modestes. Leur implantation est favorisée sur les territoires dépourvus d'équipements d'animation à la vie locale. Le projet social doit prévoir obligatoirement des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage, la coordination d'initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

35480 GUIPRY-MESSAC

Maison des Squares - Rennes

La Maison des Squares est un équipement de proximité à vocation socioculturelle du quartier du Blosne à Rennes, gérée par une association d'usagers et d'habitants.

La Maison des Squares propose un espace de vie sociale.

Ce sont des structures de proximité qui contribuent à la politique de l'animation de la vie sociale au même titre que les Centres sociaux en adoptant les mêmes finalités et méthodologiques avec une action adaptée à des moyens humains et financiers plus modestes. Leur implantation est favorisée sur les territoires dépourvus d'équipements d'animation à la vie locale. Le projet social doit prévoir obligatoirement des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage, la coordination d'initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

- Centre de loisirs du mercredi (pendant les vacances scolaires).

- Accompagnement scolaire et éducatif.

- Halte-garderie de proximité ouverte pour les enfants de 3 mois à 3 ans au 1, place de Serbie. Cet accueil est réservé aux parents inscrits au cours d'alphabétisation et à toutes personnes en démarches d'insertion (ouverture mardi et jeudi 13h30 à 16h30).

- Soutien à la fonction parentale (plusieurs lieux d'échanges : Café entre parents, rencontres échanges, journée parents ...).

- Sortie familiale à la journée

- Cours d'alphabétisation.

- Festi'Mômes.

- Reseau d'échanges de savoirs.

- Multimédia et formation.

 

Site permettant de trouver aux personnes sans domicile fixe de trouver une information sur les lieux pour dormir, se laver, laver son linge à Rennes :

 

www.welcomemaprennes.org

 

 

35200 RENNES

Multi accueil collectif - Pas à Pas - La Guerche-de-Bretagne

Les établissements ou services « multi -accueil » associent différentes formules d’accueil : accueil à temps partiel, accueil ponctuel ou en urgence, ou crèche / halte-garderie et crèche familiales

L’objectif des multi-accueil est d’apporter la plus grande souplesse possible des solutions d’accueil qui sont proposées aux parents.

En permettant de combiner accueil collectif et accueil familial, ils répondent également à des besoins d’accueil à des horaires atypiques (fins de semaines, nuit).

 

Le multi-accueil est un lieu d'accueil occasionnel de jeunes enfants qui répond aux besoins des familles, en fonction des possibilités de la structure.

Gestionnaire : Association d'animation et de gestion du centre social du pays de La Guerche-de-Bretagne.

La halte-garderie permet aux parents de se libérer ponctuellement, et aux enfants de faire en douceur l'expérience de la séparation et de la vie en collectivité.

Sont accueillis en priorité les enfants de 2,5 mois à 4 ans. 18 places

Pour toutes informations ou inscriptions, tél. au numéro ci-dessus.

Espace rencontre des assistantes maternelles.

35130 LA GUERCHE-DE-BRETAGNE

Pôle social et culturel Chorus - Val d'Anast

Le pôle social et culturel Chorus rassemble dans un même bâtiment :

- les services enfance : le multi-accueil, le relais parents-assistants maternels, l'espace jeux, l'accueil de loisirs, le service animation familles

- les services jeunesse : le point Information jeunesse, l'espace jeunes

- un point accueil emploi,

- un espace France Service

- la médiathèque comprenant une bibliothèque, un point numérique et une ludothèque ;

- des bureaux à destination des services d'action médico- sociale intervenant sur le territoire de  Communauté

 - le siège de la Communauté de Communes des Vallons Haute Bretagne

 

35330 VAL D'ANAST

Adoption et accès aux données personnelles - Rennes

1) Adoption : le Conseil départemental a pour mission de procéder à l'agrément des candidats à l'adoption. Il doit également assurer le suivi des enfants adoptés jusqu'à leur adoption plénière ou jusqu'à la transcription du jugement étranger.

Procédure : le postulant à l'adoption doit adresser par courrier une demande d'agrément au service des adoptions qui le convoquera à une réunion d'information. Il lui transmettra le cas échéant le dossier à constituer et lui indiquera les démarches à suivre. Le Président du Conseil départemental fait procéder à des évaluations sociales et psychologiques menées par des professionnels du service des adoptions. L'agrément est valable 5 ans sur l'ensemble du territoire national. Le service adoption tient à jour la liste des organismes et des associations autorisés pour les adoptions en Ille-et-Vilaine.

Contact : 02 99 02 38 71 (accueil principal du service).

 

2) La loi reconnaît à toute personne, le droit d'obtenir communication des documents, la concernant, détenus par l'administration dans le cadre de sa mission de service public.

Qui est concerné et qui peut faire la demande ?

  • Les enfants ayant été confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), à la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), à l’assistance publique ;
  • Les pupilles de l’État ;
  • Les enfants adoptés ;
  • Les enfants nés sous le secret.
  • Les tiers : descendants, collatéraux (selon les règles établies par le Code du Patrimoine, en particulier l’article L. 213-2, qui régit les délais de communicabilité de certains documents ou certaines informations, imposant le respect de certains secrets, notamment les éléments concernant des tiers, selon la nature de ces pièces).
  • Les enfants mineurs ont accès à leur dossier, avec autorisation de leur représentant légal. Lorsque l’enfant devient majeur, les éléments le concernant ne sont plus communicables à ses parents ou son représentant légal.

Pour en savoir plus : https://www.ille-et-vilaine.fr/donnees-personnelles

Contact : 02 99 02 38 13 ou 02 99 02 38 23 -  adp35@ille-et-vilaine.fr

 

35042 RENNES

Agence française de l'adoption - Paris

Horaires : Les mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 17h30 et les lundi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Il est conseillé aux candidats, titulaires de l'agrément, de contacter, en priorité le correspondant départemental de l'AFA au sein du Conseil Départemental du lieu de résidence. En Ille-et-Vilaine : tél. 02 99 02 38 71 ou 02 99 02 43 03. 

L’A.F.A. accompagne les familles dans leur projet d’adoption, sans aucun critère de sélection des candidats, dans le strict respect des règles édictées par les pays d’origine.

1. Elle assure la diffusion de l’information : droit, procédures judiciaires et administratives en vigueur dans les Etat étrangers, organismes publics ou privés intervenant dans le domaine de l’adoption internationale ;

2. Elle informe les familles sur les modalités de l’adoption internationale, les aide à constituer leurs dossiers en fonction des pays. Toute demande d’aide à la constitution et à l’envoi d’un dossier d’adoption dans un pays fermé à l’adoption individuelle est prise en considération. Cependant, les pays restent souverains dans l’acceptation ou non de la demande selon les critères qui leurs sont propres.

3. Elle travaille en étroite liaison avec ses correspondants départementaux, qui eux-mêmes ont une mission de proximité d’information et d’appui à la constitution des dossiers d’adoption.

Pour les questions relatives à une proposition d'apparentement, au départ dans le pays d'origine de l'enfant ou à toute évolution du  dossier, contacter l'agence de 14h à 17h30.

Consultations d'orientation et de conseil en France (COCA) :

Une vingtaine de Centres Hospitaliers proposent ainsi des consultations de pédiatrie, de pédopsychiatrie ou encore spécialisées en parasitologie, ayant une spécificité reconnue auprès des enfants adoptés.

75004 PARIS

Conseil national d'accès aux origines personnelles - France Enfance Protégée - Paris

Les missions du CNAOP :

Le Conseil National pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP) a été créé par la loi du 22 janvier 2002, votée à l’unanimité par les députés.

Le CNAOP a été mis en place officiellement en septembre 2002.

Son objectif essentiel est de faciliter l’accès aux origines personnelles.
Cette mission est assurée en liaison avec les départements, les collectivités d’Outre-Mer et les organismes autorisés pour l’adoption.

 

Le CNAOP doit assurer l’information de ces partenaires :

- sur la procédure de recueil, de communication et de conservation des renseignements relatifs à l’identité des parents de naissance, mais aussi des renseignements non identifiants relatifs à leur santé, l’origine géographique de l’enfant et les raisons et circonstances de sa remise au service ;

- sur le dispositif d’accueil et d’accompagnement des personnes en recherche de leurs origines, des parents de naissance, des familles adoptives concernées par la recherche et des femmes qui souhaitent accoucher dans le secret.

Le Conseil émet des avis et formule des propositions relatives à l’accès aux origines.

 

À qui s’adresse ce dispositif 

Ce sont principalement :

- les personnes pupilles de l’État ou adoptées qui ne connaissent pas leurs origines, c’est-à-dire l’identité de leurs parents de naissance car ceux-ci ont demandé la préservation du secret de leur identité lors de l’accouchement ou lorsqu’ils ont confié l’enfant à un service départemental de l’aide sociale à l’enfance ou à un organisme autorisé pour l’adoption ;

- les parents de naissance qui, ayant demandé le secret de leur identité, peuvent à tout moment s’adresser au CNAOP pour lever ce secret ou n’ayant donné aucun renseignement, décident de déclarer leur identité ;

- les proches des parents de naissance peuvent également adresser au CNAOP une déclaration d’identité.

 

Quels sont les acteurs du CNAOP

Le moyen d’action est le Conseil National pour l’accès aux origines personnelles, qui est une instance composée de 17 membres :

- deux magistrats de l’ordre administratif et judiciaire ;

- six représentants des ministères concernés (action sociale, justice, intérieur, affaires étrangères, Outre-Mer, droit des femmes) ;

- un représentant des conseils départementaux ;

- six représentants d’associations (défense des droits des femmes, défense du droit à la connaissance des origines, représentant des familles adoptives, des pupilles de l’État, des mères de l’ombre)

- deux personnalités qualifiées.

 

Le CNAOP constitue un réseau avec les conseils départementaux. Dans chaque département, des correspondants ont été désignés, par le président de conseil départemental, parmi les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection maternelle et infantile, pour être les interlocuteurs privilégiés du CNAOP.

Des journées nationales de formation sont organisées régulièrement afin d’échanger sur les pratiques professionnelles.

Dans le dispositif de l’accès aux origines personnelles, les correspondants départementaux ont en effet un rôle très important à jouer à trois moments clef :

- lors de l’admission à la maternité d’une femme qui demande ou envisage de demander le secret de son identité ;

- lors du recueil de l’enfant d’une femme qui demande le secret de son identité ;

- lorsque l’enfant - devenu adulte - recherche son histoire et demande la connaissance de ses origines personnelles. Le correspondant départemental est alors le relais du CNAOP.

Il transmet les pièces du dossier qui peuvent permettre d’identifier et de localiser les parents de naissance ; le CNAOP peut le mandater pour recueillir le consentement du parent de naissance, organiser la rencontre ou annoncer un décès et accompagner le demandeur dans ses démarches auprès de la famille d’origine.

 

Que prévoit la loi ?

La loi réaffirme la possibilité pour une femme d’accoucher dans le secret de son identité et de bénéficier de la sécurité, des soins et de l’accompagnement approprié si elle le souhaite.

Mais la loi renforce les possibilités d’information laissées pour l’enfant :

- possibilité de lever le secret de l’identité à tout moment, comme cela existait déjà ;

- possibilité de laisser son identité sous pli fermé à l’intention de l’enfant, ce pli ne sera ouvert que si l’enfant en fait la demande et la personne pourra être contactée pour exprimer sa volonté ;

- possibilité de laisser des renseignements non-identifiants qui permettront de comprendre les circonstances ;

- possibilité de laisser son identité dans le dossier et l’enfant pourra la retrouver.

Cet éventail de possibilités est désormais proposé à toutes les femmes qui se posent, lors de l’accouchement, la question de rester dans l’anonymat.

Mais, pour les situations du passé, pour ceux qui sont nés il y a 20, 30, 50 ans ou plus, le CNAOP est compétent pour contacter la mère de naissance, si elle peut être identifiée, l’informer de la démarche de celui dont elle a accouché, lui expliquer la loi et lui demander d’exprimer sa volonté d’accepter ou de refuser de lever le secret de son identité.

 

Vous pouvez contacter le CNAOP :

 Soit par courrier :
CNAOP - France Enfance Protégée
BP 30 302
75823 PARIS CEDEX 17

ou par mail.

Les Enfants Avant Tout - Dol de Bretagne

 L'association " Les Enfants Avant Tout »  est  animée par un groupe de bénévoles, oeuvrant en faveur d’enfants orphelins, abandonnés, malades ou victimes de la guerre. Ces enfants sont recueillis dans des orphelinats , des centres de santé ou soutenus dans leur famille .

Objectifs de l'association :

- L’accompagnement au quotidien des enfants recueillis dans les orphelinats (nourriture, santé, éducation)

- La recherche de solution dans les pays pour les enfants (parrainage, famille d’accueil)

- L’embauche et la formation continue de personnes qualifiées pour prodiguer aux enfants les meilleurs soins, une formation scolaire et professionnelle.

- Le soutien et la mise en place de projet de développement.

35120 DOL-DE-BRETAGNE

SAFED-Service d'Accompagnement des Femmes Enceintes en Difficulté - Rennes

Le service d'accompagnement des femmes enceintes en difficulté (SAFED) fonctionne  grâce au partenariat entre le Conseil Départemental et l'hôpital avec une équipe pluridisciplinaire comprenant une sage-femme, deux assistantes sociales, une psychologue, une secrétaire.

Le SAFED s'adresse, de façon gratuite et confidentielle, à toute femme enceinte rencontrant des difficultés d'ordre médical, psychologique ou social, ou toute femme enceinte présentant une ambivalence ou un rejet de l'enfant à venir. Lieu de parole, le SAFED lui permet de rompre son isolement, de réfléchir sur le choix de garder ou non l'enfant après la naissance, d'accoucher dans le secret et lui apporte un soutien dans les démarches (ouverture de droits, recherche d'hébergement, démarches administratives....). C'est aussi un lieu de consultation.

Des rendez-vous peuvent aussi être organisés à l'Hôpital Sud.

35000 RENNES
 Parentalité   >  S'informer, communiquer, partager  

Affiner la recherche

Services ou thématique

S'informer, communiquer, partager - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine