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Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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 Mobilité   >  Entretien et location de moyens de locomotion  

26 résultats

Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire -FASTT

Mail de contact sur le site internet.

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire est un organisme paritaire financé par toutes les entreprises de travail temporaire (plus de 1200 entreprises cotisantes permettant au FASTT d’être doté d’un budget de près de 25 millions d’euros). Depuis 1992, le FASTT met en place des solutions et services pour faciliter la vie et l’emploi des salariés intérimaires.

Pour accompagner les parcours d’emploi et de vie des 2 millions de salariés qui réalisent au moins une mission d’intérim au cours de l’année, le FASTT apporte un ensemble de réponses à leurs problématiques : 

  • SÉCURISER LES PARCOURS D’EMPLOI
  • ACCOMPAGNER LES PROJETS
  • PROTÉGER LA SANTÉ & PRÉSERVER LES RESSOURCES
  • ACCOMPAGNER EN CAS DE DIFFICULTÉS

Le FASTT vient en aide aux intérimaires dans de nombreux domaines :

  • logement : louer, assurer, trouver un logement le temps d'une mission éloignée, devenir propriétaire 
  • argent : microcrédit, crédit auto, projet, immobilier, regroupement de crédits
  • santé : mutuelle Intérimaires Santé, mutuelle facultative pour les intérimaires qui n'ont pas encore 414 h de missions, téléconseil médical
  • déplacements : louer un véhicule, réparer son véhicule, financer son permis
  • Garde enfant : SOS Garde d'enfant : en cas de problème ponctuel de garde et une mission en cours ou à venir
  • vacances : séjours de vacances pour les 18-25 ans et séjours " familles" à des prix attractifs
  • formation professionnelle : le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire : FAF.TT

Pour certaines aides financières, des conditions sont exigées concernant la durée des missions accomplies par le travailleur intérimaire.

L'accompagnement par le service social dédié est, quant à lui, ouvert à tout intérimaire, quelle que soit la durée de mission effectuée.

Garage solidaire - Mobil’Insertion - Betton

Mobil'Insertion est une structure gérée par l'AIS 35, l'Association pour l'Insertion Sociale.
Un projet au service de l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi et/ou en situation de précarité.
Une offre de location de vélos, scooters et voitures et une offre de réparation sont situées à la Primelais à Betton.

Pour qui ?

  • Bénéficiaires du RSA
  • Jeunes accompagnés par la Mission Locale
  • Personnes en parcours d'emploi ou de formation, en
  • insertion sociale et/ou professionnelle
  • Personnes orientées par un.e référent.e socioprofessionnel.le référencé.e à Mobil'Insertion

OFFRE DE LOCATION :
L'orientation vers l'offre de mobilité de l'AIS 35 est obligatoire et est réalisée par les orienteurs partenaires.
Le prescripteur vérifie la détention du BSR/permis AM (pour les personnes nées à partir de 1988) ou du permis de conduire.

Nos tarifs : 

  • Scooter : à partir de 2€ par jour, tarif progressif
  • Vélo électrique : à partir de 2€ par jour, tarif progressif
  • Voiture avec permis : 7,5€ par jour

*Assurance comprise pour les scooters, vélos et voitures ainsi que les équipements de sécurité.

Dépôt d’une caution de 305€ :
par chèque, par empreinte bancaire, en espèces ou par autorisation de prélèvement via un formulaire SEPA (le bénéficiaire devant remettre un RIB)

Le règlement sera exigé au premier jour de la mise à disposition selon la durée d'utilisation.

En fonction du diagnostic des besoins et contraintes de l'usager, le choix du moyen de locomotion (2 roues ou voiture) reste à l'appréciation de l'association.

La durée de location : de 1 jour à 3 mois
Cette durée est limitée aux périodes en entreprise ou en formation.
Une visite de contrôle est obligatoire tous les 15 jours.
Prévoir un lieu sécurisé pour entreposer le véhicule loué.

OFFRE DE RÉPARATION :
L'accès à l'offre de réparation se fera sous les mêmes conditions que celles de l'offre de location,
c'est-à-dire par une prescription de l'un de nos orienteurs partenaires

Le choix de réaliser l'intervention sur un véhicule appartient uniquement à Mobil'Insertion.
Le règlement sera exigé lors de la récupération du véhicule.

Orienteurs partenaires : 
Les Centres Départementaux d'Action Sociale (CDAS), les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), We ker et Missions Locales ou le Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT).

35830 Betton

SOS Familles Emmaüs - Ille-et-Vilaine - Rennes

SOS Familles Emmaüs est une association à but non lucratif affiliée à Emmaüs France.

L'association s'efforce de prévenir le surendettement et l'expulsion en proposant aux familles en difficulté, des avances remboursables sans intérêt et sans frais (dettes d'électricité, gaz, eau, téléphone, loyer, accession à la propriété, impôts, assurances, retard sur crédit, etc. à l'exception des dettes professionnelles). 
Ces avances sont obligatoirement et intégralement remboursables.
Une cession volontaire sur les revenus (salaire, retraite, chômage, pension, tutelle) est donc toujours demandée, sauf cas particulier.
SOS Familles Emmaüs verse directement l'aide financière aux créanciers.

Pour cela, la famille ou la personne prend contact avec le travailleur social de son secteur ou de son entreprise.
Celui-ci qui présente, s'il estime opportun, une demande argumentée et accompagnées de justificatifs budgétaires à SOS Familles Emmaüs qui étudie la demande lors d'une rencontre avec les intéressés.

SOS Famille Emmaüs - Rennes est une antenne départementale qui dépend de la fédération Emmaüs France.

 

35000 Rennes

Association Intermédiaire Mode d'Emplois - Chantier Mod'récup - Bain de Bretagne

Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadres d'un contrat demise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

Domaines d'interventions :

  • Valorisation de biens déposés par des particuliers ou récupérés dans les déchetteries du territoire
  • Déplacement dans les déchetteries du territoire
  • Triage des biens déposés ou récupérés
  • Etiquetage des prix et mise en rayon
  • Vente de biens au magasin
  • Répartition de petits matériels (vélos, meubles...)
  • Démantèlement et broyage de fenêtres plastiques, puis redistribution au fournisseur
  • mise à disposition de personnel

Mode d'Emplois est une Association intermédiaire localisée à Bain-de-Bretagne. Elle propose de la location de scooters et de vélos à assistance électrique aux salariés en insertion ou en grande difficulté.

Territoire : Bain-de-Bretagne.

Agrément simple pour garde d'enfants, à domicile, de plus de 3 ans.

Mode d'emplois propose également des services de petits travaux de jardinage,  hommes toutes mains. Ménage et repassage à domicile, aide aux devoirs. Couvre le canton de Bain-de-Bretagne et le canton du Sel-de-Bretagne.

La Ressourcerie Mod'recup

 2, rue du Général John Wood

    35470 Bain-de-Bretagne

 02 99 43 96 92

 moderecup@orange.fr 

35470 BAIN-DE-BRETAGNE

Association un vélo pour l'Afrique - Redon

UN VÉLO POUR L'AFRIQUE :

Récupération & remise en état de vélo.
Objectif : recyclage, création de lien social, entraide internationale Afrique.
Développer des relations d'entraide et de solidarité autour du vélo.

L'Activité est adaptée aux rythmes et aux capacités de chacun.
Salariés et bénévoles volontaires récupèrent, trient et réparent les vélos donnés par les habitants, hors notion de rentabilité.
Lors des permanences à l'atelier, lieu de rencontre, les portes sont ouverts au public pour favoriser la création de liens et la rupture de l'isolement.
Ainsi, l'association participe à renforcer le tissu social et associatif du Pays de Redon.

Un Vélo pour l'Afrique :

  • Participation à la vie du projet associatif d'un vélo pour l'Afrique : l'humanitaire, ici et là-bas.
  • Aménagement des locaux vers plus d'hygiène, de sécurité, de fonctionnalités.
  • Activités informatique (réalisation d'un journal, d'albums photos...)


Vélos pour tous :

  • Récupération et remise en état de vélos à recycler.
  • Partage des savoirs.
  • Apprentissage en auto-réparation de son cycle (atelier participatif).
  • Activités informatiques (réseaux sociaux, vente de vélos, lettres d'informations...).

Des Vélos et des hommes :

  • Réalisation de supports de communication (site, journal associatif, plaquette).
  • Participation à la réalisation de créations artistiques à partir de pièces de vélos recyclées.
  • Avec le soutien du CDAS



 

44460 Saint-Nicolas-de-Redon

Communauté d'agglomération de Vitré Communauté

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

 

Ciblée sur des aires urbaines, la communauté d'agglomération est destinée aux ensembles urbains d'une certaine importance. Elle doit former à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d'une ou plusieurs communes centres  de 15 000 habitants.

 

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.

 

Territoire :  

Argentré-du-Plessis | Availles-sur-Seiche | Bais | Balazé | Bréal-sous-Vitré | Brielles | Champeaux | La Chapelle-Erbrée | Châteaubourg | Châtillon-en-Vendelais | Cornillé | Domagné | Domalain | Drouges | Erbrée | Étrelles | Gennes-sur-Seiche | La Guerche-de-Bretagne | Landavran | Louvigné-de-Bais | Marpiré | Mecé | Mondevert | Montautour | Montreuil-des-Landes | Montreuil-sous-Pérouse | Moulins | Moussé | Moutiers | Le Pertre | Pocé-les-Bois | Princé | Rannée | Saint-Aubin-des-Landes | Saint-Christophe-des-Bois | Saint-Didier | Saint-Germain-du-Pinel | Saint-Jean-sur-Vilaine | Saint-M’Hervé | La Selle-Guerchaise | Taillis | Torcé | Val-d’Izé | Vergéal | Visseiche | Vitré

Vit'o Bus propose, aux habitants de Vitré Communauté, un service de transport à la demande : Taxi.com et le transport vers les structures d'accueil de jour.

Taxi.com

Taxi.com est un service de transport à la demande qui fonctionne sur réservation pour des personnes de + de 65 ans ou bénéficiaires de certaines allocations :

  • le lundi de 9h à 18h30
    réservation le vendredi entre 9h et 12h
  • le mercredi de 9h à 18h30
    réservation le mardi entre 9h et 12h
  • le samedi de 9h à 13h
    réservation le vendredi entre 9h et 12h

Un tarif unique quelque soit la distance parcourue. Taxi.com fonctionne sur les 46 communes de Vitré Communauté.

Tarif pour un aller simple : 4 €.

Pour bénéficier du service, vous devez au préalable faire votre demande d’inscription auprès de Vitré Communauté (bulletin disponible dans la rubrique « Téléchargements » ou à votre mairie).

Service de transport vers les structures d’accueil de jour

Ce service permet aux personnes admises dans une structure d’accueil de jour du territoire de Vitré Communauté de bénéficier d’un transport au départ de leur domicile.

  • Du lundi au vendredi de 08h30 à 18h30
  • 3 jours d’utilisation par semaine maximum
  • Réservation mensuelle

Un tarif unique quel que soit la distance parcourue. Ce service fonctionne sur les 46 communes de Vitré Communauté.

Tarif pour un aller simple : 4 €.

Pour bénéficier du service, vous devez au préalable faire votre demande d’inscription auprès de Vitré Communauté (bulletin disponible dans la rubrique « Téléchargements » ou à votre mairie).

Réservation au 02 99 74 32 18.

https://www.vitobus.fr/

transports@vitrecommunaute.org

La Communauté d’agglomération promeut les modes de déplacements doux avec un dispositif de location de vélo à assistance électrique.

Vitré Communauté met en location longue durée, pour ses habitants, des vélos à assistance électrique. Ce dispositif est un véritable coup de pédale en faveur du développement durable. Ces vélos peuvent être loués sur 1, 3 ou 6 mois  pour respectivement les sommes de 35 €, 100 € et 200 €. Au quotidien, il se recharge sur une prise électrique classique pendant 1h30 et dispose d’une autonomie de 80 km. L’entretien passe par Vitré Communauté.

Avec son parc de 50 vélos, les élus souhaitent rendre plus accessible la pratique du vélo et favoriser les modes de déplacements doux.

 

Réseau intercommunal de transport en commun de Vitré communauté (habitants de Vitré et de Châteaubourg). Egalement du transport rural et des navettes. Transport à la demande avec le service Taxi.com.https://www.vitobus.fr/

35500 VITRE

Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.

Transport à la demande ; location de mobylettes pour le retour à l'emploi  ; Location et aide à l'achat de vélos électriques ; autopartage (2 voitures électriques ZOE)

 

Territoire

Montreuil-le-Gast, Andouillé-Neuville, Aubigné,Feins, Gahard, Guipel, Langouet, Melesse, La Mézière, Montreuil-sur-Ille, Mouazé, Saint-Aubin-d'Aubigné,Saint-Germain-sur-Ille, Saint-Gondran, Saint-Médard-sur-Ille, Sens-de-Bretagne, Saint-Symphorien, Vieux-Vy-sur-Couesnon, Vignoc

35520 MONTREUIL-LE-GAST

Communauté de communes Vallons de Haute Bretagne Communauté

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.

Territoire : 

Baulon, Bovel, Bourg-des-Comptes, Comblessac, Goven, Guichen- Pont-Réan, GuignenGuipry-Messac (issue de la fusion entre les communes de Guipry et de Messac), La Chapelle-Bouëxic, Lassy, Les Brulais, Lohéac, Loutéhel
Mernel, Saint-Malo de Phily, Saint-Séglin, Saint-Senoux, Val d’Anast (issue de la fusion entre les communes de Maure-de-Bretagne et de Campel)

Dispositif de la Communauté de communes des Vallons de Haute Bretagne, permettant aux habitants de se déplacer de leur domicile vers une des 18 communes du territoire ou bien de rejoindre un arrêt de bus du réseau BreizhGo.

- Navétéo Bourgs : Il s’agit des navettes vers les bourgs. Elles viennent vous chercher à votre domicile à l’heure que vous choisissez. Elles vous déposent à des points d’arrêts prédéfinis dans toutes les communes de Vallons de Haute Bretagne Communauté.

- Navétéo Cars : Il s’agit des navettes vers le car. Au départ d’un arrêt prédéfini et à une heure fixe, elles vous déposent aux arrêts de bus du réseau BreizhGo. C’est un service pour les communes non desservies par un arrêt de car.

Reservations : 0299300300

Location de vélos à assistance électrique (VAE) pour les trajets domicile - travail.

 

35580 GUICHEN

Dispositif Pass'Mobilité - association Pass' Emploi - Saint-Malo

Nos principales activités :

  • L’insertion professionnelle 

    Par la mise en situation de travail au sein de 3 chantiers d’insertion : 2 chantiers sur l’activité Espaces verts et environnement et 1 chantier en lien avec la valorisation des produits de la mer « Le Panier de la Mer 35 ».

  • L'accompagnement socioprofessionnel
    Des salarié.e.s en parcours d’insertion au sein de nos chantiers et de chantiers partenaires. 
     
  • L’accès à la mobilité pour tous
    Pour une insertion professionnelle durable par notre plateforme de mobilité inclusive Pass’Mobilité.

Créée en 2019, Pass’Mobilité est le fruit d’un partenariat entre Pass’Emploi, le département d’Ille-et-Vilaine et les collectivités locales.
Elle permet le développement de compétences et la levée des freins à la mobilité afin de favoriser l’accès à l’emploi sur le Pays de Saint-Malo par un accompagnement personnalisé et des solutions de mobilité adaptées.

Les conditions de location :

• Présentation d’un justificatif lié à une démarche d’insertion professionnelle (contrat de travail, convention de stage ou de formation ou fiche de prescription complétée par un partenaire dans le cadre d’une démarche de recherche d’emploi).
• Réalisation d’un diagnostic mobilité destiné à déterminer le type de location à mettre en place pour répondre aux besoins de la personne.
• Accompagnement individualisé et engagement du bénéficiaire dans une démarche de recherche d’une solution de mobilité durable.

Durée de location : maximum 3 mois avec un rendez-vous avec l’un.e de nos conseiller.ère·s mobilité tous les 15 jours.
Le montant de la location est payable lors de la mise à disposition du véhicule et une caution de 300 euros est demandée pour toute location.
Pour les locations de voitures et de scooters, seuls les déplacements domicile – travail/lieu de formation/lieu de stage sont autorisés.

Location de voiture :
Pass’Mobilité dispose d’un parc d’une trentaine de voitures (dont voitures électriques, sans permis et à boîte automatique).
Les tarifs de location :
1er mois : 3€ / jour
2eme mois : 4€ / jour
3eme mois : 5€ / jour

Les pièces justificatives suivantes sont à fournir lors de la mise à disposition de la voiture : permis de conduire, justificatif d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Location de scooters :
Pass’Mobilité dispose d’un parc d’une vingtaine de scooters.
Les tarifs de location :
1er mois : 2€ / jour
2eme mois : 3€ / jour
3eme mois : 4€ / jour

Les pièces justificatives suivantes sont à fournir lors de la mise à disposition d’un scooter : permis AM, justificatif d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, autorisation parentale pour les mineurs.

Location de vélos à assistance électrique
Pass’Mobilité dispose de vélos à assistance électrique.
Les tarifs de location :
1er mois : 1,5€ / jour
2eme mois : 2€ / jour
3eme mois : 2,5€ / jour

Les pièces justificatives suivantes sont à fournir lors de la mise à disposition d’un VAE : justificatif d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, attestation de responsabilité civile, autorisation parentale pour les mineurs.

Lieux de mise à disposition des véhicules : 

  • Plateforme mobilité Pass'Mobilité

    7 rue des Tanneries 35120 Dol de Bretagne

  • Siege social Pass’ Emploi

    53 A rue de la ville es cours 35400 Saint-Malo (scooter, VAE)

  • Maison France Services

    3 rue de la mairie 35270 Combourg (scooter, VAE)

  • Maison France Services

    11 résidence Bel-Event 35260 Cancale

  • Services Info Jeunes de la Bretagne Romantique
    2 avenue des Trente 35190 Tinténiac

 

 

35400 Saint-Malo

Eureka Emplois Services - plateforme mobilité - Montfort sur Meu

Eurêka Emplois Services est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique agréée par l’État, c’est une association loi 1901, Reconnue d’Intérêt Général. Elle a été créée en 1991 à l’initiative d’élus locaux et de bénévoles soucieux d’apporter des réponses locales pour lutter contre le chômage.

L’association Eurêka Emplois Services a pour objectif de permettre l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un processus d’insertion utilisant la mise en activité salariée, associée à des actions d’accompagnement.

Pour ce faire, en partenariat avec les acteurs de l’emploi et services sociaux du territoire, Eurêka Emplois Services a mis en place plusieurs dispositifs et actions adaptés aux différentes problématiques rencontrées par les demandeurs d’emploi accueillis.

 

Dans un premier temps, c’est le dispositif Association Intermédiaire (AI) qui a été créé. Chaque année, ce sont plus de 200 demandeurs d’emploi qui sont mis en situation de travail auprès de plus de 300 donneurs d’ordre, collectivités, entreprises, associations et particuliers.

Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadre d'un contrat de mise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

Les missions de travail auprès des collectivités, associations et entreprises 
  • Auprès des enfants (animation, surveillance, ATSEM…)
  • Restauration collective
  • Auprès des personnes âgées
  • Emplois administratifs
  • Maintenance des bâtiments
  • Entretien des locaux
  • Entretien des espaces verts
  • Manutention
  • Emplois du bâtiment
  • De nombreuses autres missions peuvent vous être proposées au-delà de cette liste.

Dès 1993, constatant que le dispositif Association Intermédiaire ne pouvait s’adresser aux demandeurs d’emploi les plus en difficulté et moins autonomes, deux Chantiers d’Insertion ont été mis en place, accueillant chaque année environ 50 demandeurs d’emploi. Les supports d’activité de ces chantiers sont l’entretien et l’aménagement d’espaces verts et de sites naturels. Sur ces chantiers d’insertion, les salariés qui sont embauchés en contrats aidés, sont encadrés techniquement et pédagogiquement et bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel renforcé.

Deux Chantiers d'Insertion Espaces Verts et Environnement.

 

Depuis 2012, un Atelier d’Insertion a été créé, ayant comme support d’activité la mécanique. Cet atelier s’appuie sur les travaux d’entretien et de réparation des matériels utilisés par les chantiers d’environnement. L’atelier effectue également l’entretien, la réparation et la mise à disposition des deux-roues du Parc Cyclomoteurs géré par l’association.

En effet, pour faire face aux problèmes de mobilité auxquels sont confrontés de nombreux demandeurs d’emploi résidant sur le Pays de Brocéliande, un Parc Cyclomoteurs a été mis en place dès 2007. Aujourd’hui, il est composé de 45 cyclomoteurs et scooters. Ces moyens de locomotion sont mis à disposition sur prescription des partenaires sociaux et de l’emploi du territoire. Ce Parc Cyclomoteurs fait partie intégrante du dispositif Parcours Mobilité d’Eurêka Emplois Services, regroupant également des cours de soutien au code de la route, des cours de conduite supervisée et un accompagnement mobilité renforcé : plate forme mobilité.

Afin de faciliter les embauches en entreprises, notamment dans les secteurs en tension, nous travaillons également au plus près de celles-ci pour répondre à leurs besoins. Ainsi, nous avons développé des actions avec le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) et les agences intérim locales pour proposer des solutions de mobilité spécifiques aux intérimaires du territoire.

 

 

 

 

 

 

35162 MONTFORT-SUR-MEU

Fougères Agglomération

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

 

Ciblée sur des aires urbaines, la communauté d'agglomération est destinée aux ensembles urbains d'une certaine importance. Elle doit former à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d'une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants.

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.

 

Territoire : 

La Bazouge - du - Désert, Beaucé, Billé, la Chapelle – Janson, la Chapelle – Saint – Aubert, Combourtillé, Dompierre – du – Chemin,  Le Ferré, Fleurigné, Fougères, Laignelet, Landéan, Javené, Lécousse, Le Loroux, Louvigné – du – Désert, Luitré, Mellé, Monthault, Parcé, Parigné, Poilley, Romagné, la Selle – en – Luitré, Saint – Christophe – de – Vallains, Saint – Georges – de – Chesné, Saint-Georges de Reintembault, Saint – Jean – sur – Couesnon, Saint – Ouen – des – Alleux, Saint – Marc – sur – Couesnon, Saint - Sauveur – des – Landes, Vendel, Villamée.

 

Mobilité : réseau de transports en commun, transport urbain : le surf , transport à la demande, aide à l'aquisition d'un vélo électrique...

35133 LA SELLE-EN-LUITRE

La ferme de la Harpe

La ferme de la harpe est un équipement géré par l'association 3 regards, léo Lagrange de rennes

Horaires d'ouverture:

lundi: de 13h30 à 19h00
mardi: de 14h00 à 19h00
mercredi: de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 19h00
jeudi: de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 19h00
vendredi: de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 19h00
samedi: de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 18h00

Espace d’activités de loisirs et éducatives ouvertes à un large public avec des pratiques musicales individuelles et collectives, des ateliers techniques et manuels, des activités sportives...

Atelier mécanique de la ferme de la Harpe. Possibilité d'apprendre à entretenir soi-même son véhicule avec l'aide d'un mécanicien. Stages divers proposés

35000 RENNES

Liffré - Cormier Communauté de communes

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.

Territoire

Liffré, La Bouëxière, Saint Aubin du Cormier, Gosné, Ercé-près-Liffré, Livré-sur-Changeon, Chasné-sur-Illet, Mézières-sur-Couesnon, Dourdain

La Coccinelle, le service communautaire de transport à la demande

La Coccinelle, c’est un transport à la demande ouvert à tous, qui fonctionne sur réservation, et vous permet de vous déplacer pour aller au marché, faire vos courses, aller à la piscine ou au cinéma ou encore, vous rendre à un rendez-vous chez le médecin ou pour vos recherches d’emploi.

La Coccinelle vient vous chercher à domicile, vous emmène et vous ramène !

Le service est accessible à tous les habitants de Liffré-Cormier Communauté

Réservez au 02 99 55 60 00.

Il permet d’aller :

  • Le mercredi : à La Bouëxière, Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier
  • Le jeudi : à La Bouëxière et Saint-Aubin-du-Cormier (et à Liffré – espace Pierre Rouzel, l’après-midi uniquement)
  • Le vendredi : à Liffré

Plus précisément, la Coccinelle vous dépose :

  • A La Bouëxière : place de l’Europe, zone artisanale de Bouvrot
  • A Liffré : place Wendower (place du marché), zone commerciale de Beaugé 2, zone commerciale du Vert Galant
  • A Saint-Aubin-du-Cormier : place du Champ de foire, zone de la Rousselière et zone de Chédeville

Infos pratiques

  • Tarif : 2 € l’aller-retour (gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans)
  • La Coccinelle fonctionne de 9h à 17h30.
  • Vous pouvez réserver l’aller, le retour ou l’aller-retour !
  • La Coccinelle vient vous chercher en début de matinée ou début d’après-midi, puis vous ramène en fin de matinée ou en fin d’après-midi. L’horaire précis vous est communiqué lors de votre réservation.
  • Le service est adapté aux Personnes à Mobilité réduite : signalez votre situation lors de votre réservation.

C’est parti, j’utilise la Coccinelle !

  • J’appelle le 02 99 55 60 00 pour réserver mon voyage, deux jours avant la date de mon déplacement.
  • Le transporteur me propose un horaire pour l’aller et/ou le retour.
  • Le jour J, je me présente devant chez moi 5 minutes avant l’heure de rendez-vous : la Coccinelle vient me chercher !
  • J’achète mon titre de transport auprès du conducteur : 1 euro le voyage, soit 2 euros l’aller-retour.
  • Si j’ai réservé le retour, je me rends au point de rendez-vous à l’heure convenue et la Coccinelle me ramène chez moi !

La première fois que vous utilisez la Coccinelle, nous vous demandons de remplir un formulaire d’inscription, qui vaut acceptation du règlement du service.

Vé’loC, le service de location longue durée de vélos à assistance électrique

Découvrez ou re-découvrez le plaisir de vous déplacer à vélo pour vos trajets du quotidien ! En plus, c’est bon pour votre porte-monnaie et pour votre santé ! Le service Vé’loC permet aux habitants du territoire de tester un vélo à assistance électrique pendant 6 mois ou 1 an.

Depuis avril 2020, une flotte de 60 vélos est proposée à la location. Les pré-réservations sont possibles à l’aide d’un formulaire en ligne.

Informations complémentaires et modalités du service sur la page dédiée ci-dessous.

35340 LIFFRE

Recyclerie Tezea - Pipriac

TEZEA est située à Pipriac et Saint-Ganton en Ille-et-Vilaine.
C’est une entreprise à but d’emploi créée dans le cadre du projet “Territoires zéro chômeur de longue durée”, il s’agit de rediriger les budgets publics issus des coûts de la privation d’emploi pour financer les emplois manquants en assurant de bonnes conditions de travail.

Entre entraide et solidarité, la Recyclerie, située 6 rue du Stade - 35550 Pipriac, vous ouvre ses portes pour des ventes à petits prix.

Les objets sont revalorisés, customisés par une équipe souriante et dynamique. Ce sont des approvisionnements issus des déchetteries ou de vos dons.

Nous vous proposons également l’Upcycling, qui est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de leur donner une seconde vie, de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.

Pour les dons fait à la recyclerie, merci de nous prévenir en amont de l'horaire de votre venue et du volume à déposer, en appelant la conciergerie aux 02 23 30 99 05 ou par mail à conciergerie@tezea.fr 


Pour rouler toute l'année, louez un vélo à assistance électrique.

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Pour connaitre les tarifs, consultez le site internet.

Tezea propose aussi d'autres services, dont la location de vélos électriques et de scooters électriques.
La location de vélo électriques et de scooter électriques (accessoires 1 casque, 1 gilet et 1 anti-vol) à Pipriac est une alternative économique et pratique pour profiter d'un vélo et d'un scooter performant, qui sera ajusté à vos besoins et à votre profil, pour en savoir plus, consultez le site internet.

35550 Pipriac

Résidence Habitat Jeunes Tremplin ( FJT) - Vitré

Les Résidences Habitat Jeunes (ex FJT) accueillent des jeunes de 16 à 30 ans en cours d'insertion sociale et professionnelle (travailleurs, stagiaires ou intérimaires).
Ils peuvent proposer plusieurs types de logements et offrent différents services : informatique, formation, suivi socio-éducatif, animations...

 

La résidence Tremplin propose aussi aux résidents 18 vélos en location ; ainsi que des vélos électriques pour se rendre au travail.
L'association collabore également avec la Mission Locale pour le prêt de scooters.
Un véhicule de neuf places est disponible pour emmener les jeunes au travail, et un véhicule de cinq places est utilisé pour transporter les mineurs non accompagnés (par exemple pour les emmener à l'école…).
Des ateliers d'apprentissage du Code de la route et du permis de conduire sont proposés aux mineurs non accompagnés.

 

Service d'accueil simplifié (SAS) pour les séjours de courtes durées. 
Foyer accessible aux personnes handicapées offrant des possibilités de chambres adaptées.
Possibilité d'accueil au gîte d'étape en groupe et/ou en individuel.
Location de salles pour réunions et séminaires, à la demi-journée ou journée, capacités de 20 personnes.

35500 Vitré

Roazhon Mobility

Association qui promeut l'apprentissage du vélo et de la circulation en milieu urbain. Apprentissage mécanique et entretien du vélo également. S'adresse à tous publics, adultes, enfants et entreprises.

35000 Rennes

STAR- Service des Transports en commun de l'Agglomération Rennaise

Le service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) est un service de transport public de voyageurs organisé par Rennes Métropole sur l'ensemble de son territoire.
Exploité par Keolis Rennes, le réseau se compose de 2 lignes de métro et de 145 lignes de bus.
Le service propose également STAR, le vélo, un réseau de vélo en libre-service, STAR, le covoiturage, un service de covoiturage et HandiSTAR, service de transport collectif pour les personnes à mobilité réduite, en porte-à-porte, dans la métropole rennaise.

La carte KorriGo Services vous permet de charger tous vos titres de transport STAR (Bus, métro, STAR, le vélo) ainsi que vos billets TER Bretagne ou BreizhGo (ex-Illenoo).
Cette carte personnelle et nominative vous permet également de profiter d'avantages clients chez les partenaires du réseau STAR.
2 espaces KorriGo se trouvent dans la gare de Rennes, une au rez-de-chaussée et une autre à l'étage, côté Gare routière.
Pour plus d'informations : 
Où acheter un titre de transport ? | STAR

Sous conditions de ressources et pour certains étudiants boursiers, une tarification solidaire peut être accordée par les Centres Communaux d'Action Sociale sur le territoire de Rennes métropole :
https://metropole.rennes.fr/tarification-solidaire-des-transports

Cette tarification solidaire ouvre droit à la carte Sortir ! :
Le dispositif Sortir ! permet d’assister à des spectacles, de pratiquer des activités régulières ou ponctuelles à tarifs préférentiels : 1000 structures adhèrent au dispositif et plus de 41 000 habitants de la Métropole en bénéficient. Depuis 2019, les étudiants (sous conditions) peuvent aussi en profiter :https://metropole.rennes.fr/tout-savoir-sur-sortir

La Maison du vélo s'est installée dans ses nouveaux locaux situés à côté de la Gare routière.
Elle propose de nombreux services destinés aux cyclistes, métropolitains ou de passage à Rennes.
Elle devient le lieu incontournable de l’information sur le vélo au sein de la Métropole : 

Location de vélo à assistance électrique, atelier d’auto-réparation, marquage de vélo pour lutter contre le vol, vélo-école, conférence, exposition…
Le programme des activités est co-construit avec les différents partenaires : associations, vélocistes, Destination Rennes, prévention routière.
Véritable plateforme d’activités et d’informations dédiées au vélo, la Maison du Vélo est aussi un lieu permanent de rencontres, de conseils, de prévention, de formation sur la pratique du vélo.

35000 Rennes

Vélosolidarité -Association du Bourg L'Evêque - Rennes

Prêts, réparations et vente de vélos.

Un atelier pour les petites réparations se tient également chaque semaine le samedi après-midi de 13h30 à 17h (hors vacances scolaires).
Les conditions :

  • être adhérent de l’association (prix de l’adhésion de l’année en cours)
  • caution de 50 € (non encaissée si retour du vélo en l’état initial)

Vous avez peut-être dans votre cave ou votre garage un vélo que vous n’utilisez plus.

Nous avons probablement dans notre quartier une voisine ou un voisin qui souhaite se rendre à son travail, à ses cours… à bicyclette. Mais hélas, il ne dispose pas du merveilleux engin. L’achat d’un vélo neuf ou en bon état représente une somme d’argent non négligeable pour une personne sans beaucoup de ressources ou en recherche d’emploi.

Un vélo ancien de bonne qualité n’a souvent qu’une faible valeur marchande mais pour quelqu’un qui en a besoin, la valeur d’usage est considérable.
Nous remettons en état de fonctionnement ces vélos et nous les mettons à disposition en priorité à des personnes dans le besoin (étudiants, chômeurs, RSA ou autres ).
Chacun peut venir réparer son vélo avec les conseils des animateurs bénévoles : Patrick et Christophe ou habitants du quartier et « bricoleurs » avisés.

L’association répare des vélos anciens et récents et les revend afin de pouvoir proposer des moyens de locomotion éco-responsables de qualité et à petits prix.
Pour cela, rendez-vous tous les samedis entre 14h et 16h.
Paiement par chèque uniquement.

35000 Rennes

Association d'aide aux victimes - Association pour l'insertion sociale - AIS 35 - Rennes

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des structures prestataires de biens et de services qui interviennent dans le champ non marchand. Ils accueillent un public particulièrement éloigné de l’emploi en proposant une première étape de réinsertion par le travail en offrant un accompagnement socio professionnel renforcé. Les activités de production proposées sont un support à l’insertion professionnelle.
Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

L'association pour l'insertion sociale est une association loi 1901 qui gère différents établissements et services dont :

  • L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiat dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition.
    Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible.
    Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.
    Le résident participe aux frais d’hébergement et d’entretien en fonction de ses ressources, sur une base fixée à 30 %.
    En parallèle, il reçoit chaque semaine un bon d’achat permettant de couvrir les repas (sauf Rennes et Vitré qui disposent d’un réfectoire), les produits d’hygiène et d’entretien.
    Durée de séjour établit avec le 115 et le CAO.
     
  • La maison relais Yves Maléfant à Rennes. Tél : 02.99.65.15.42.

  • Le foyer les Tertres Noirs, centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) 1, rue du Rachapt ,35500 Vitré, Tél : 02 99 75 32 59.
     
  •  Un service d'action sociale près du tribunal (Cité judiciaire de Rennes et palais de justice de Saint-Malo).
    Il propose des accompagnements socio-judiciaires pour les personnes mises en cause, en relation avec les Tribunaux de Grande Instance de Rennes et de Saint-Malo.
     
  • Les Bureaux et permanences d’Aide aux Victimes proposent leur service aux personnes victimes d’infractions pénales :
    Préparation des victimes aux audiences.
    Accompagnement physique et psychologique.
    Expliquer et informer les victimes dans leurs démarches administratives, sociales et judiciaires.

En Ille-et-Vilaine, 2 associations d'aides aux victimes reçoivent le public :

SOS Victimes pour le secteur de Rennes
9, boulevard Sébastopol
35000 RENNES
Tél : 02 99 35 06 07
E-mail : sos-victimes-35@wanadoo.fr

et

l'Association pour l'insertion sociale (AIS 35)  
43, rue de Redon
35000 RENNES
Tel : 02 99 67 39 14
E-mail : accueil@ais35.fr

AIS 35 intervient pour les secteurs de :

  • Saint-Malo (espace Bougainville, 8B avenue de Moka et Hôpital Broussais), Dol de Bretagne (brigade de Gendarmerie) : 02 99 56 02 35 / 07 68 46 94 85
  • Fougères (brigade de gendarmerie, Commissariat de police), Vitré (brigade de Gendarmerie), Maen-Roch (brigade de Gendarmerie) et Saint-Aubin-du-Cormier (brigade de Gendarmerie) : 02 23 50 06 37 / 06 51 29 98 56.

Missions :
Informer la victime de ses droits et vérifier qu'elle est bien victime d'une infraction pénale (elle peut très bien subir un préjudice mais pas toujours au sens pénal du droit).

L'association peut être saisie à tout moment de la procédure (avant ou après le dépôt de plainte, avant ou après l'audience, même quelques années plus tard).
La saisine de l'association est possible par la victime, un parent, un professeur, une assistante sociale...
Concerne toutes situations de violences notamment les violences conjugales, accidents de la circulation, catastrophes naturelles mais également les atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie...)

  • Les ateliers d'insertion du pays rennais (AIPR) et les Ateliers d'Adaptation à la Vie Active(AAVA)
     
  • Le foyer ADSAO à Redon (CHRS), centre d'hébergement et de réinsertion sociale : admission soumise à examen en réunion d'équipe qui accueille des hommes et des couples sans enfant. Possibilité de lits (5) halte lits soins-santé. Il est situé, 7 rue des douves 35600 Redon tel : 02 99 71 01 16
     
  • Un service accompagnement social lié au logement à Redon.
    GLA (gestion locative adaptée) pour Redon et Guichen, 7 , rue des Douves Redon
    FAJ (fond d'aide aux jeunes), logement Redon.
    Maison Relais Dominique Seigneur. 3, rue de la Bogue. Redon Tel : 02 99 72 97 74
     
  • Une maison Relais de Brocéliande. 14B rue des Gripeaux, 35160 Montfort sur Meu et 5 boulevard Victor Edet, 35580 Guichen – Tel. : 07 69 85 08 37
     
  • Une maison de retraite "le Rachapt" sur le site temporaire de la Résidence Surcouf, situé au 42 rue Surcouf à Rennes.Tel : 02 90 22 56 00
     
  • Lits Halte soins santé : LHSS – 43 rue de Redon 35000 RENNES – Tel : 02 99 67 39 14
35000 RENNES

Association le relais pour l'emploi pays de Vitré - Retiers

Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadres d'un contrat demise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

L'association Le Relais pour l’Emploi porte plusieurs structures d'insertion par l’activité économique dans le Pays de Vitré en Bretagne.

Economie Sociale et Solidaire : les structures de notre Ensemblier permettent l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficultés à la recherche d'un emploi en Ille-et-Vilaine (35).

Depuis plus de 30 ans, « Le Relais pour l’Emploi » n’a cessé de se développer dans l’objectif d’apporter un éventail de réponses complémentaires aux préoccupations de l’insertion par l’activité économique :

Grâce à ses 4 structures d’insertion, l’association « Le Relais pour l’Emploi » permet à chacun de construire progressivement son parcours d’accès à l’emploi durable.

 

Association intermédiaire  "le relais" sur le Pays de Vitré : L'association intermédiaire « Le Relais » met à disposition du personnel adapté aux besoins d'utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités locales ou associations) dans différents domaines d'activité.

Nos bureaux sont ouverts au public : Le Lundi : de 9h00 à 12h00 Le Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

*Mercredi sur Vitré uniquement

> Siège social

6 Rue Louis Pasteur 35240 Retiers

02 99 43 60 66

accueil.retiers @lerelaispourlemploi.fr

> Agence de Vitré

28 rue Jean Moulin 35500 Vitré

02 23 55 15 60

accueil.vitre @lerelaispourlemploi.fr

 

 

Vente de légumes bio sur le Pays de Vitré : Le Pays fait son Jardin est un chantier d’insertion qui assure la production et la livraison de paniers hebdomadaires de légumes biologiques certifiés AB auprès d’un réseau d’adhérents-consommateurs.

LE PAYS FAIT SON JARDIN :

6 Rue Louis Pasteur
35240 Retiers

02 99 43 60 66

jardin@lerelaispourlemploi.fr

Adhésion Paniers / Gestion de l’abonnement

paniers@lerelaispourlemploi.fr

 

Solution de mobilité sur le Pays de Vitré : Le Parc Mob est spécialisé dans la location de scooters pour les personnes en parcours d'insertion. Il dispose d’une vingtaine de scooters répartis chez 8 garagistes de proximité.

Le parcmob

6 Rue Louis Pasteur 35240 Retiers

02 99 43 60 66

parcmob@ lerelaispourlemploi.fr

 

Activités à vocation sociale sur le Pays de Vitré : L’Atelier collectif a pour objectif de favoriser l’échange et le partage à travers un projet collaboratif de jardinage sur la commune de Retiers.

Le Relais pour l’Emploi

L'atelier  collectif

6 Rue Louis Pasteur
35240 Retiers

02 99 43 60 66

atelier@lerelaispourlemploi.fr

 

 

 

 

35240 RETIERS

Communauté de communes Côte d'Emeraude

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.

Territoire : 

Pleurtuit, Beaussais-sur-Mer, Dinard, Lancieux, Le Minihic-sur-Rance,La Richardais, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire    
Tréméreuc

La plateforme Mobil’Rance

Vous rencontrez des difficultés pour vous former, obtenir un emploi ou le conserver faute de moyen de transport ? Les conseillères mobilité de Mobil'Rance vous accompagnent pour trouver des réponses à vos besoins à court ou long terme

L’accompagnement Mobil’Rance

MOBIL’RANCE, c’est une équipe spécialisée dans l’accompagnement à la mobilité qui vous propose :

Un diagnostic personnalisé :

Pour réaliser un état des lieux de vos problématiques de mobilité et bâtir votre projet individuel tenant compte de votre situation et de votre projet professionnel.

Des réponses adaptées à vos besoins :

Des conseils sur :

Les transports collectifs

Le financement du permis de conduire

L’achat ou la réparation d’un véhicule

Des formations ou ateliers sur différents thèmes :

Accompagnement dans les transports

Découverte du covoiturage

Soutien au code de la route

Organisation de ses déplacements

Apprentissage du vélo

Gestion du stress avec une sophrologue

Des locations solidaires :

De scooters

De vélos à assistance électrique

A qui s’adresse ce dispositif ?

Aux bénéficiaires des minimas sociaux, travailleurs précaires, salariés de la Brigade Nature et Patrimoine (chantier d’insertion communautaire), demandeurs d’emplois, jeunes 16/25 ans qui habitent sur 1 des 9 communes du territoire :  Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Lancieux, Pleurtuit, La Richardais, Le Minihic-sur-Rance, Tréméreuc, Beaussais-sur-Mer.

Démarches à suivre

Pour bénéficier de ce service, vous devez préalablement être orienté par un travailleur social qui transmettra une fiche de prescription aux conseillères MOBIL’RANCE.

Vous êtes demandeurs d’emploi, travailleur précaire ou âgé de 16 à 25 ans ?

Contactez le POINT ACCUEIL EMPLOI du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Communauté de Communes Côte d’Emeraude – 1 esplanade des équipages – 35730 Pleurtuit

02 23 15 13 15 ou pae@cote-emeraude.fr

Vous êtes bénéficiaire RSA ?

Sur l’Ille-et-Vilaine, contactez votre référent social au CDAS du Pays Malouin

10 rue du Clos de la Poterie – 35430 Saint-Jouan-des-Guérets

02 99 19 15 15

Sur les Côtes d’Armor, contactez votre référent social à la Maison du Développement de Dinan

7, rue Victor Schoelcher – 22000 Dinan

02 96 80 00 80

Vous êtes salarié(e)s du chantier d’insertion ?

Se rapprocher de encadrants du chantier ou de votre conseiller PASS’EMPLO.

MOBIL’RANCE est un dispositif proposé par la CCCE, en partenariat avec le département d’Ille-et-Vilaine et l’association STEREDENN. 

Comment prendre contact ? Contacter Mobil’Rance au : 02.96.39.50.66 / 06.08.05.58.15 ou par mail à : mobilite@steredenn.org ou rencontrez l’équipe de Mobil’Rance aux permanences les 1er et 3e lundis du mois (sur rendez-vous uniquement) à l’adresse suivante : Communauté de communes Côte d’Émeraude 1 esplanade des Équipages 35730 PLEURTUIT

 

35730 PLEURTUIT

Garage associatif Breizh 35 - Bédée

Ce garage associatif a pour but de favoriser l’aide au plus grand nombre de personnes et particulièrement au public à revenus plus modestes :

- pour tous les problèmes et travaux liés aux moyens de transport terrestre (voitures, motos, 4x4, etc...)

- aide à l’achat ou à la vente de véhicules, de pièces détachées et d’accessoires, neufs ou d’occasions, sous forme de conseils, de réductions et de conditions spécifiques d’achats chez des partenaires

- aide à la réparation et à l’entretien de tous véhicules, sous forme de conseils.

Prévoir une adhésion. 

Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadre d'un contrat de mise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

35137 BEDEE

Mission locale des Pays de Redon et de Vilaine

La Mission Locale est un lieu d'accueil pour les jeunes de 16 à 25 ans sortie du système scolaire qui désirent s'orienter, se former, trouver un emploi ou être soutenus dans leurs démarches.

La Mission Locale propose :

- Navette solidaire

- Mobilité internationale avec Jeunes à Travers le Monde

-  Atelier code de la route

- Conduite accompagnée et supervisée

- Location de 14 scooters et 2 VAE

- Une voiture à disposition pour le quartier prioritaire de la ville.

- Location de voitures avec et sans permis

A  destination des jeunes de 18 à 25 ans

Location voiture : 5 euros la journée, 20 euros la semaine, 80 euros le mois. Une caution de 500 euros est demandée.

Location de voiture sans permis : 5 euros la journée, 15 euros la semaine, 70 euros le mois.  Une caution de 500 euros est demandée.

Location de scooters : 6,50 euros la journée, 47 euros le mois. Une caution de 450 euros est demandée.

Location de vélos : 3 euros la journée, 25 euros le mois. Une caution de 250 euros est demandée.

Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.

 

35600 REDON

Mission locale du Pays de Vitré

La Mission Locale du Pays de Vitré, association de loi 1901, a été créée à l’initiative des collectivités locales et avec le soutien de l’Etat. Elle aide les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter les obstacles à leur insertion professionnelle et sociale.

En lien avec ses partenaires, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré apporte des réponses adaptées aux questions des jeunes dans les domaines de l’emploi, de la formation, du logement, du transport, de la santé.

Au plus proche des jeunes, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré intervient sur les territoires des 7 cantons du Pays de Vitré.

La Mission Locale mobilise des dispositifs d’aide à la mobilité au cours du parcours professionnel du jeune et en fonction de ses besoins. Adaptés à l’âge, à l’autonomie, à la situation personnelle et géographique, les services peuvent concerner :

 

  • La préparation des différents permis de conduire, la location ou l’acquisition d’un moyen de transport, l’utilisation des transports en commun, les réductions tarifaires et aides financières diverses pour les 16-25 ans.

 

  • Le Prêt de scooter : vous êtes en stage, en formation, ou vous avez un emploi, vous pouvez bénéficier d’un prêt de mobylette ou de scooter pour vous rendre à votre lieu d’activité.

 

  • Les Aides à la Mobilité : pour les frais de déplacement occasionnés par une démarche de formation ou d’insertion professionnelle, la Mission Locale peut vous proposer des aides financières (sous conditions).

 

  • Le Permis à un euro par jour : le dispositif a été mis en place par l’État, en partenariat avec les banques et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement. Le coût total de la formation au permis ne change pas mais la banque avance l’argent et l’État paie les intérêts.

 

  • La fourniture de tickets de bus ou train

 

  • La conduite supervisée

 

  • Les ateliers « mouv’in»

 

  • pret de velo à assistance électrique

 

Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.

 

Microcrédit personnel :

En partenariat avec le crédit Mutuel.

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

 

D'autres permanences ont lieu dans 3 antennes :

 

Antenne de Retiers :

16 rue pasteur

Maison du developpement

35240 Retiers

Téléphone : 02 99 75 18 07

Mel : contact@missionlocale-paysdevitre.fr

Horaires : mardi toute la journée semaine impaire, mardi après midi semaine paire et le vendredi après midi

 

Antenne de Janzé :

La Canopée, 2 rue Louis Amoureux (2e étage)

Horaires : lundi toute la journée, mardi après midi, mercredi toute la journée semaine impaire, jeudi et vendredi matin.

 

Antenne de Martigné-Ferchaud :

rue Corbin

Horaires : mardi matin

 
 
35500 VITRE

Les Navettes de Louvigné - Fougères agglomération

LES NAVETTES DE LOUVIGNÉ :

NAVETTE GRATUITE qui relie les 8 communes du territoire de Louvigné les mercredis après-midi.
Quatre circuits.

La navette fonctionne le mercredi après-midi, en période scolaire, et assure la liaison entre les 8 communes.
Elle peut être empruntée par tous les habitants – jeunes et moins jeunes – pour les déplacements de leur choix.
Elle est gratuite pour tous.
Seule contrainte : il convient de s’inscrire à l’avance (en s’adressant à la mairie de sa commune).
La navette fonctionne les mercredis après-midi

Besoin de plus d’informations ?
Adressez-vous :

  • à votre mairie

ou

ou

  • au 06 78 04 36 25 (animateur sportif de Fougères Agglomération).

Le service est financé par Fougères Agglomération.
Il est mis en œuvre avec le Syndicat Intercommunal de Regroupement Scolaire de Poilley / Villamée / Le Ferré.

 

Renault Mobiliz

Réparation de véhicules à prix coutant / Microcrédit : location de véhicules avec option d'achat : permet d'acquérir une voiture neuve à 80 euros par mois.

Mobiliz : 2 garages sont référencés sur le département, ils sont tous à Rennes : Renault Longchamps, Renault Alma

 Mobilité   >  Entretien et location de moyens de locomotion  

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Services ou thématique

Entretien et location de moyens de locomotion - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine