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Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC 35 - Point Conseil Budget - PCB - Rennes
L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires adhérents.
5 MISSIONS :
- informer
- conseiller
- représenter les consommateurs
- défendre les locataires
- former les militants et les adhérents
- dans un esprit d'indépendance et de solidarité.
Antenne locale à SAINT-MALO
8 rue Ernest Renan
Tél : 09 66 96 37 97
Permanences : mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
L'AFOC 35 est également labellisée pour animer un Point Conseil Budget.
Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un·e conseiller·ère en économie sociale et familiale vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Différentes activités à thématiques seront également proposées par le PCB de l'AFOC 35 : atelier cuisine « alimentation et petit budget », atelier « économies d’énergie/eau », atelier sur « la fracture numérique » et atelier " Education à la gestion du budget ".
Permanences à :
- Redon - Aide Emploi Services- 1 rue du Tribunal – tous les mardis après-midi de 14h à 17h
- Vitré - Association Tremplin- 13 rue Pasteur - tous les jeudis matin de 9h30 à 12h30
- Janzé - Maison des services- 5 place des Halles, les jeudis de 14h à 17h les semaines impaires
- La Guerche-de-Bretagne - Mairie - 2 rue du Cheval Blanc, les jeudis de 14h à 17h les semaines paires
- Bain -de-Bretagne - Maison de l'Emploi et des Services - Bâtiment Le Stériad - 2 Allée de l'Ille - 35470 Bain de Bretagne-le 3ème jeudi du mois de 13h30 à 17h
Pour prendre RDV :
par mail : zerodette35@gmail.com ou au 02 99 65 36 66
Service accessible à tous les habitants des communautés de communes suivantes :
- Vitré Communauté
- Redon Agglo
- Roche aux Fées Communauté
- Bretagne porte de Loire
Centre Communal d'Action Sociale de Fougères - CCAS (dont PCB)
La compétence du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est définie par les articles 137 et suivants du Code de l'action sociale et des familles.
Administré par un conseil d'administration composé de membres élus au sein du conseil municipal, et de personnes qualifiées nommées par le maire, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il participe à l'établissement des droits à l'action sociale.
Le CCAS de Fougères gère deux établissements :
- le foyer-logement des Cotterêts : 10, boulevard de Groslay, Fougères, tél. 02 99 99 21 66
- la résidence Henry Rebuffé : 5, rue des Récollets, Fougères, tél. 02 99 99 59 57
Action Sociale :
- aides légales (aide sociale, obligation alimentaire)
- attestation pour l'obtention d'une carte de bus à tarif réduit
- tarif dégressif pour la cantine et les centres de loisirs pour les enfants scolarisés en primaire, en privé ou dans le public
- élection de domicile
- épicerie sociale
- Point conseil budget
Le Point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction.
Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Microcrédit personnel :
En partenariat avec la Caisse d'épargne.
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...).
Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
Le CCAS de Fougères gère un Service Autonomie à Domicile - voir fiche SAD - CCAS de Fougères.
Centre social AMIDS - Point Conseil Budget - Saint-Malo
Le centre social AMIDS s'inscrit dans le développement social et le partenariat local. Il cherche à promouvoir la vie familiale, la fonction parentale, et à favoriser l'autonomie des familles. Structure d'animation de la vie sociale, le centre social est un lieu d'échanges et de lien social où s'impliquent les usagers et les habitants. Il est géré par l'AMIDS – association malouine d'insertion et de développement social.
Activités et services proposés :
1) Services : aide, conseils, accès aux droits, prêt de matériel...
2) Activités pour adultes : couture, cuisine, bricolage, sorties, animations diverses...
3) Activités pour enfants : point livres, accompagnement scolaire, graine de cuistots
4) Café des parents : espace d'accueil convivial et de documentation pour les parents et personnes accueillants des enfants, le jeudi de 14h à 16h.
5) Activités familles animées par des Conseillères en Économie Sociale et Familiale (autour de la santé, du budget, de l'alimentation, de l'éducation des enfants, des sorties familiales ...).
Présence d'un PCB – point conseil budget :
Le PCB est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Possibilité de micro crédit sous conditions.
Le centre social AMIDS, c'est aussi un Club parents qui permet aux parents de se retrouver pour :
- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)
- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)
- réfléchir avec les professionnels et construire des projets.
Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille-et-Vilaine : 02 99 29 45 57.
Communauté de communes Saint-Méen-Montauban
La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.
La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.
Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.
Territoire :
Montauban-de-Bretagne, Saint-Méen-le-Grand, Irodouër, Médréac, Boisgervilly, Gaël, Quédillac, Saint-Onen-la-Chapelle, Saint-Pern, La Chapelle-du-Lou-du-Lac, Landujan,Muel, Saint-Malon-sur-Mel, Le Crouais, Saint-Maugan, Saint-M'Hervon, Saint-Uniac,Bléruais
Transport à la demande entre le domicile et des arrêts prédéfinis pour les personnes en insertion.
Les services de l'UDAF tiennent une permanence du point conseil budget les mardis de 9h 30 à 12h.
Qu'est ce qu'un point conseil budget ?
Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Pour prendre rendez-vous : 02 30 03 95 60 ou par mail : pcb@udaf35.unaf.fr
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations - Service Protection des Consommateurs et Régulation Economique - Rennes
Ce service connaît tous les domaines de la consommation : Publicités, information du consommateur, loyauté de tous les produits alimentaires ou non, de toutes les prestations de services, des achats sur Internet ou en supermarché, tout est minutieusement contrôlé.
Fédération Départementale Familles de France d'Ille et Vilaine - Rennes
Description :
- Coordination entre la fédération nationale et les associations locales
- Lutte contre l'illettrisme
- Contrat d'assurance commun associations et fédération
- Tenue de permanence
- Mise à disposition de matériels
- Appui aux projets et activités : organisation de conférences, lutte contre l’illettrisme, accompagnement vers l’emploi, action de formation, recherche de bénévoles et de moyens, défense du consommateur, accès aux droits, aide à la parentalité, participation au forum départemental des associations, relations avec l’Udaf et le centre du bénévolat
Familles de France est affiliée à l'UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES (UNAF)
Objectifs :
- Agit pour que les familles disposent d'un environnement favorable à leur épanouissement.
- Défend les intérêts matériels et moraux des familles auprès des pouvoirs publics sur l'ensemble des aspects de la vie familiale: éducation, santé, logement, transport, consommation, développement durable, pouvoir d'achat, retraite, équipements collectifs, fiscalité....
- Représente les familles dans de nombreuses instances: commissions de surendettement, caisses d'allocations familiales, d'assurance maladie, de mutualité sociale agricole, centres communaux d'action sociale, organismes HLM, etc...
- Accompagne les parents dans leur rôle éducatif: formations, conférences thématiques...
- Assure la formation et l'information des familles dans tous les domaines possibles (politique familiale, éducation, loisirs, consommation, environnement...).
- Organise et/ou participe à des évènements mettant en valeur la famille, les jeunes...: journée du sport en famille, forum des métiers...
- Développe les aides et le service aux associations et aux familles.
- Promeut la famille en Europe.
France services - Communauté de communes Saint Méen-Montauban - Saint-Méen-le-Grand
Vous rencontrez des difficultés avec internet ?
L’espace France services est là pour vous accompagner.
RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise…
France services, c’est en un seul et même endroit la CAF, l'Assurance maladie, l'Assurance retraite, la MSA, Pôle Emploi, les impôts, la Poste, les services des Ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction Générale des Finances Publiques, pour vous donner un premier niveau d’information et vous accompagner dans les démarches en ligne.
Rôle des agents France services :
- donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions) ;
- mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
- aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne) ;
- résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.
Habitat et Humanisme - Point Conseil Budget - Rennes
Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a été créée en 2000.
Elle s'est développée principalement à Rennes et dans la petite couronne de Rennes Métropole, en s'appuyant sur les deux ressources (autres que financières) que sont les bénévoles et les propriétaires solidaires.
L'opération marquante a été la création en 2012 de la pension de famille à Rennes, rue Papu, qui abrite 18 logements, pour 20 occupants, et qui est organisée autour d'une petite équipe de trois salariées : ille-et-vilaine.marieheurtaut@habitat-humanisme.org
Les fonctions dans l'association ont été réparties autour des pôles suivants ;
L'accompagnement dans le diffus, où la fonction des bénévoles consiste au suivi des besoins des familles qui sont logées chez les propriétaires solidaires. À ceux-là vient s'ajouter l'équipe bricolage et maîtrise de l'énergie.
Le pôle habitat regroupant à la fois la gestion locative et les projets immobiliers.
La pension de famille, avec une équipe de bénévoles portant appui aux locataires, en lien avec les salariées.
Et les pôles ressources financières et communication ainsi qu'administration, finances et ressources humaines.
L'ensemble étant organisé autour du bureau (9 bénévoles), qui lui-même dépend du conseil d'administration.
Dans sa globalité, HH 35 gère un peu plus de 100 logements (nombre allant croissant régulièrement). Notre association travaille également en lien avec des collectifs ou d'autres associations dans le cadre de l'accueil des demandeurs d'asile.
L'association gère également un Point Conseil Budget :
Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Permanences du PCB : le vendredi tous les 15 jours et sur rendez -vous
Infos escroqueries
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d'une escroquerie, vous pouvez contacter info Escroqueries au 0 805 805 817.
Pour s'informer :
Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « info Escroqueries » est chargée d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie.
Le service est ouvert de 09H00 à 18H30 du lundi au vendredi.
La plate-forme existe depuis le 06 janvier 2009. Elle est aujourd'hui hébergée par la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité (SDLC) de la police judiciaire créée le 29 avril 2014 pour répondre de manière cohérente et structurée au phénomène de la cybercriminalité.
Pour signaler :
Pour signaler les contenus et les comportements illicites rencontrés sur internet, vous pouvez utiliser
PHAROS (Plate-forme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements).
Pour signaler un spam sms ou un spam vocal, composez le 33700 .
Pour déposer plainte, rendez-vous dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie dont vous dépendez.
INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques - Siège direction régionale de Bretagne - Rennes
Il n'existe plus de salle de consultation concernant l'information statistique régionale et nationale.
De nombreuses informations statistiques sont disponibles sur le site internet.
Un serveur vocal spécial indices permet de consulter les principaux indices de l'année en cours et des deux années précédentes (dont les indices, une aide au calcul de la revalorisation d'une pension alimentaire, un loyer, un contrat, immatriculer ou identifier une entreprise ) : 09 72 72 20 00. Vous pouvez le faire sur le site.
Enfin, pour toute demande d'information statistique, veuillez appeler le 09 72 72 40 00, vous serez guidé sur le site pour trouver la réponse, sans vous donner de chiffres.
Vous pouvez également faire toute demande sur leur mail sur 2 formulaires de contact sur le site:
- faire une demande liée à une entreprise ou association
- faire une demande relative aux statistiques, enquêtes
Conseil-expertise :
Pour répondre aux demandes des acteurs de l'économie et des territoires, l'Insee sélectionne et analyse les données statistiques et les accompagne de conseils à l'utilisation et à l'interprétation. Dans le cadre des politiques publiques régionales et locales, il peut livrer des contributions statistiques afin d'éclairer certains enjeux.
Études et partenariats :
L'Insee réalise des études pour identifier les spécificités et les enjeux régionaux et locaux. Il conduit, notamment, des études en partenariat avec les services de l'État, les collectivités territoriales et les organismes chargés du développement et de l'aménagement de la région et de ses territoires sur des sujets liés aux politiques publiques. Toutes ces études sont publiées et largement diffusées.
Évènementiel : rencontres, manifestations :
L'Insee organise régulièrement des rencontres qui sont l'occasion de présenter le site et l'offre statistique, d'échanger sur les attentes et sur les services qui peuvent les satisfaire.
Institut national de la consommation (INC) - Malakoff
Placé sous la tutelle du Ministrère chargé de la Consommation, l'Institut national de la consommation (INC), créé en décembre 1966, est un établissement public national à caractère industriel et commercial.
L'Insitut National de la Consommation a pour missions :
- de fournir un appui technique aux 15 organisations nationales de consommateurs agréées et aux 12 Unions de Centres techniques régionaux de la consommation (CTRC) et structures régionales assimilées,
- de réaliser et diffuser des études, des enquêtes et des essais de produits et de services,
- de mener des actions d'information, de communication, de prévention, de formation et d'éducation sur les questions de consommation,
- d'apporter un soutien technique et logistique à la Commission des clauses abusives (CCA).
- tester et comparer
- analyser et expliquer
- informer et diffuser
L'INC s'appuie sur ses médias pour assurer sa mission d'information.
Information générale des consommateurs : fiches techniques à disposition, tests comparatifs sur les produits, pédagothèque (pour les enseignants et les associations).
Site 60 millions de consommateurs : https://www.60millions-mag.com/
E-mail de contact : https://www.inc-conso.fr/content/contact
Laboratoire de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes
Laboratoire d'État.
Prestations analytiques en agroalimentaire.
Les missions de l'organisme sont d'effectuer des analyses, de réaliser des recherches et mettre au point des méthodes d'analyse et d'assurer un appui technique aux directions départementales.
Il est chargé de veiller à la loyauté, à la conformité des produits de consommation au regard des normes d'hygiène, de qualité et de sécurité (spécificité : analyse d'aliments des animaux).
Le centre de renseignements téléphoniques de la DGCCFR "Info service consommation" répond désormais au "39 39" (0,12 €/mn à partir d'un poste fixe).
Il rejoint le service unique de renseignement général de l'administration française "allô service public".
MCE - Maison de la Consommation et de l'Environnement - Rennes
La maison de la consommation a pour but de mettre en place, d'organiser et de coordonner les moyens permettant le développement des actions des associations rennaises de défense des consommateurs, de protection de l'environnement et d’organisation du cadre de vie.
Elle regroupe 29 associations qui, pour la plupart, tiennent des permanences dans ses locaux. Les associations de consommateurs sont toutes agréées pour agir en justice.
Services MCE à la disposition du public :
1] le service accueil et documentation de la MCE reçoit le public et oriente vers les associations compétentes, il met à la disposition du public un centre de documentation (essais comparatifs, revues de presse, publications, des outils pédagogiques... au total plus de 5000 documents).
Infos pratiques sur www.mce-info.org/ressources-et-documentation/
2] le service nutrition animé par une diététicienne a pour objectif d’informer le public sur la qualité de son alimentation, conseiller les professionnels, en particulier la restauration collective en matière d’équilibre alimentaire, et de soutenir la démarche d’alimentation durable et d’introduction progressive de produits bio.
3] le service consommation organise des actions d'information et de sensibilisation, , agit en soutien des associations de défense des consommateurs dans l’instruction de dossiers (résolution à l’amiable ou contentieuse d’un litige de consommation), anime des groupes de travail inter associatifs, réalise des études (par exemple, l’enquête annuelle sur les frais bancaires) et assure le secrétariat de la commission de règlement des litiges de consommation d'Ille-et-Vilaine (CRLC).
4] le service logement :
- organise des actions d'information et de sensibilisation,
- agit en soutien des associations de défense des locataires dans l’instruction de dossiers :
- résolution à l’amiable ou contentieuse d’un litige
- et plus généralement, toute problématique relative au droit au logement, aux expulsions locatives et à la lutte contre l’habitat indigne avec l’appui d’un juriste spécialisé sur ces questions
- anime des groupes de travail inter associatifs.
Pour connaître les horaires des permanences : appeler le 02 99 30 35 50.
Un site pour connaître les différentes associations de défense des consommateurs et des locataires : https://www.mce-info.org/pratique/
Vous souhaitez obtenir des informations avant de souscrire à un contrat (vente, location, fourniture d’énergie, assurance, etc.) ou vous faire accompagner dans le règlement d’un litige (consommation et logement) ?
Vous avez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement ? Vous n’arrivez plus à régler vos loyers ? Vous vivez dans un logement présentant des risques pour votre santé ou votre sécurité ?
Vous voulez en savoir plus sur le jardinage au naturel, la qualité de l’air extérieur ou intérieur à votre logement ? Avoir des informations sur les ondes électromagnétiques ?
Venez rencontrer les associations de défense des consommateurs et des locataires, de protection de l’environnement et d’organisation du cadre de vie membres de la Mce
En cas de litige, vous pouvez aussi saisir la Commission de règlement des litiges de consommation d’Ille-et-Vilaine (CRLC 35), instance de conciliation associant représentants des associations de consommateurs et des organisations professionnelles pour favoriser le règlement amiable des litiges entre consommateurs et professionnels (le secrétariat de la commission est joignable du mardi au vendredi au 02 99 30 35 55).
Pimms Médiation Rennes - France services - Plateau d'accueil du Blosne - Rennes
Vous rencontrez des difficultés avec internet ?
L’espace France services est là pour vous accompagner.
RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise…
France services, c’est en un seul et même endroit la CAF, l'Assurance maladie, l'Assurance retraite, la MSA, Pôle Emploi, les impôts, la Poste, les services des Ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction Générale des Finances Publiques, pour vous donner un premier niveau d’information et vous accompagner dans les démarches en ligne.
Rôle des agents France services :
- donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions) ;
- mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
- aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne) ;
- résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.
Pôle social et solidaire - Point Conseil Budget - Val-Couesnon
Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un·e conseiller·ère en économie sociale et familiale vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
L'association Apase anime le nouveau Point conseil budget de Couesnon-Marches de Bretagne : un service pour aider les foyers à anticiper leurs soucis financiers.
Un service gratuit de conseils, d’accompagnement ou d’orientation en matière budgétaire : c’est ce que propose désormais l’association Apase (association pour l’action sociale et éducative), sous forme de rendez-vous individuels, au Pôle social et solidaire de Val-Couesnon).
L’Apase est une association d’aide sociale implantée en Ille-et-Vilaine. Elle regroupe 350 collaborateurs, et dispose d’une antenne à Fougères. Les actions de l’Apase concernent la protection de l’enfance, la protection des personnes majeures, l’accompagnement médico-social, l’accueil familial de personnes handicapées et de personnes âgées, l’accompagnement social enfin, par exemple dans le domaine du logement.
Problèmes ponctuels ou réguliers.
UDAF - Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine - Rennes
Au service de toutes les familles et reconnue d'utilité publique, l’Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine (UDAF35) a pour missions de donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial, de représenter les intérêts matériels et moraux des familles et de gérer des services d'intérêt familial.
L'UDAF assure la gestion de services d’intérêt familial : " Questions de Parents "," Médiation familiale", "la Marmite des mots", service d'accès aux droits, l'observatoire départemental des familles, service de la médaille française de la famille," Les Savoirs Solidaires (lutte contre l'illettrisme), entre autres.
L'UDAF est agréée pour agir en justice.
Services gérés par l’UDAF :
"Questions de parents", un service de soutien aux parents :
Tél. 02 30 03 95 60 : accueil UDAF35 – mail : questionsdeparents@udaf35.fr
- Consultations parentalité :
Des entretiens pour toutes questions relatives aux enfants. Un premier rendez-vous gratuit, les suivants en participation libre.
Les psychologues spécialistes de la relation parents-enfants vous reçoivent le lundi matin, mardi, jeudi après-midi et vendredi.
- Consulation Stop Harcèlement :
une consultation spécifique au harcèlement en milieu scolaire pour les enfants/jeunes (victimes, auteurs, témoins) et leurs familles.
Les psychologues vous reçoivent le mercredi et le jeudi matin. Mais aussi des entretiens de soutiens pour leurs parents le lundi après-midi 1 semaine sur 2.
- "la Marmite des mots" :
Il s'agit d'un atelier réparti sur 4 demi-journées pour les enfants ou adolescents dont les parents sont séparés, animé par un psychologue et un médiateur.
Inscriptions et renseignements : secretariatqdp@udaf35.fr
- Soutien à la parentalité numérique :
Les pratiques numériques de votre enfant vous inquiètent et vous ne savez pas comment gérer le sujet à la maison.
Nous pouvons vous accompagner.
- La Maison des familles :
La Maison des familles est un lieu d’accueil convivial dédié aux parents et futurs parents souhaitant échanger, s’informer, être accompagnés, individuellement ou collectivement, auprès de professionnels et/ou avec d’autres parents.
C’est un lieu ressource, de répit qui permet de rompre l’isolement parental du projet de naissance à l’adolescence.
Participation gratuite et sur inscription : lamaisondesfamilles@udaf35.fr
- La Médiation familiale :
Le service de médiation familiale de l'UDAF35 propose d'accompagner les familles en conflit pour les aider à communiquer et à trouver des solutions à leurs difficultés.
La médiation familiale s'adresse notamment aux parents séparés ou dans un projet de séparation, aux jeunes adultes en difficulté de relation avec leurs parents, aux familles en conflit à propos de la prise en charge d'un parent âgé ou d'une personne handicapée, aux grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants.
Plusieurs permanences d'information sont assurées dans le département : Rennes, Mordelles, Fougères, Vitré, Saint-Malo, Combourg.
Prendre rendez-vous au 02 30 03 95 80.
- La médiation aidants-aidés pour répondre au besoin d’apaisement des aidants et de leurs proches aidés :
Les personnes en situation d'aidant peuvent vivre des désaccords, des conflits liés au handicap, la maladie ou la dépendance d'un de leurs proches.
L’UDAF 35 propose un espace pour renouer le dialogue étapes par étapes, gérer les situations conflictuelles et accompagner pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun.
Le médiateur familial favorise le dialogue, permet une reprise de communication entre des personnes ayant une analyse ou des ressentis divergents de la situation tout en respectant les intérêts et besoins de chacun. Il a pour objectif d’accompagner les familles dans la recherche de solutions concrètes : maintien à domicile, accueil en établissement, obligation alimentaire, décision d’une mesure de protection juridique.
Sur RDV : 02 30 03 95 80 - mail : mediationfamiliale@udaf35.fr
Service Accès aux droits :
Le service intervient sur la procédure de surendettement à travers l'information, l'accompagnement à la constitution d'un dossier, le suivi et la mise en place du plan si besoin. Il propose également :
- Microcrédit personnel :
Le microcrédit est un prêt accordé aux foyers à revenus modestes qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit.
Il a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques.
Si vous avez un projet, l’Udaf assure votre accompagnement durant l’ensemble de la procédure : accueil, écoute, constitution du dossier, présentation du dossier à la banque, suivi durant la période de remboursement.
Vous pouvez en bénéficier dans les situations suivantes :
- Vous n’avez pas accès au crédit mais vous êtes en capacité de rembourser les mensualités du prêt
- Vous suivez une démarche d’insertion sociale (travail, formation, logement, soins…)
- Vous vivez une situation difficile due à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie…).
En quoi consiste un microcrédit personnel ?
- Le prêt (à faible taux) est octroyé par un partenaire bancaire.
- Le montant va de 300€ à 8 000€.
- La durée de remboursement va de 6 mois à 84 mois.
- Pas de frais en cas de remboursement anticipé.
Les bénéficiaires disposent d’un accompagnement.
Quels projets peuvent être financés ?
- Emploi-Mobilité : acquisition ou entretien d’un véhicule, formations payantes, reprise d’études, bilans de compétence…
- Logement : déménagements, dépôts de garantie, mises aux normes du logement (travaux d’isolation par exemple), acquisition ou remplacement d’un appareil ménager…
- Santé : achat de lunettes, d’appareils auditifs, soins dentaires…
- Cohésion familiale : adaptation du logement en cas d’handicap ou de dépendance, frais d’obsèques de proches…
Attention : Tout crédit vous engage et doit être remboursé !
Il existe des permanences sur Saint-Malo.
Pour tous renseignements complémentaires : 02 30 03 95 60.
- Surrendettement :
Des permanences existent sur Rennes et Maurepas
RDV à prendre au 02 30 03 95 80
- Point Conseil Budget :
Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
- Permanences communautés de communes Saint-Méen-le-Grand/Montauban-de-Bretagne les mardis.
Contacter le 02 99 06 54 92 ou le 02 99 09 44 56 ou par mail : pcb@udaf35.fr - Permanences communautés de communes Dol-de-Bretagne/Baie-du-Mont-Saint-Michel.
Contacter le 06 41 84 97 55 ou par mail : pcb2@udaf35.fr
Action Logement :
Suivi de salariés ayant besoin d’être accompagné par des travailleurs sociaux dans leur parcours logement/budget.
Consultation juridique gratuite :
Sur rendez-vous le 2ᵉ et 4ᵉ mercredi matin de 10h à 12h du mois (prendre rendez-vous au standard - accessible sous conditions de ressources).
Un avocat vous informe sur votre problème juridique.
Médaille française de la famille :
Information et suivi des dossiers pour la commission départementale.
Dispositif de soutien aux tuteurs familiaux :
Informations et conseils sur la mise en place ou l'exercice d'une mesure de protection.
Mail : tuteursfamiliaux35@stf35.fr
Site internet : www.tuteursfamiliaux35.org
Sur RDV au 02 30 03 95 80
Partenariat et autres permanences :
Lire et faire lire, association Enfance et Partage, accueil sur RDV sauf pendant les vacances scolaires - tél : 02 30 03 95 60
Habitat Partagé Solidaire :
Vous êtes majeur, en situation précaire et/ou de handicap psychique ? Vous ne pouvez / voulez plus vivre seul chez vous ?
Des solutions alternatives au logement individuel et à l’hébergement en institution existent !
Union fédérale des consommateurs - Que choisir - Rennes
L’association locale UFC- Que Choisir de Rennes et sa région regroupe plus de 1700 adhérents et est animée par une soixantaine de bénévoles fortement investis tout au long de l’année.
Les adhésions et les dons sont notre principale ressource financière et représentent plus de 85 % de notre budget. Ce soutien financier est indispensable à la poursuite et au renforcement des actions de notre association de Rennes et sa région.
Que faisons-nous?
Nos conseillers-litiges mobilisent leurs compétences et leur énergie, vous aident et vous guident en cas de litige avec un propriétaire, un commerçant ou un prestataire de services, y compris en vue d’une action en justice
Ces bénévoles sont à votre disposition dans nos permanences de Rennes mais aussi à Bruz, à Bain de Bretagne, à Fougères et à Vitré.
Dans nos permanences, vous obtiendrez une information sûre et fiable.
Si vous souhaitez un conseil personnalisé, une étude de votre dossier de litige ou sa prise en charge, nous vous demanderons d’adhérer à l’UFC- Que Choisir de Rennes.
La cotisation, qui fait de vous un adhérent, n’est pas la contrepartie d’un service mais elle est un préalable à tout traitement de litige entre un consommateur et un professionnel.
Tous les domaines de la consommation peuvent être abordés. L’article 63 de la loi du 31 décembre 1990 permet aux associations reconnues d’utilité publique de « donner à leurs membres des consultations juridiques relatives aux questions se rapportant directement à leur objet ».
Si l’UFC – Que Choisir de Rennes peut fournir un renseignement à tout un chacun, dès que la prestation dépasse ce simple cadre, elle ne peut le faire que pour ses adhérents. Les litiges entre professionnels ne sont pas de son ressort.
Des bénévoles réalisent une lettre électronique adressée environ six fois par an à nos adhérents et mettent à jour régulièrement notre site internet rennes.ufcquechoisir.fr afin que tous les consommateurs de notre région soient informés de l’actualité de la consommation.
L’UFC Que Choisir de Rennes représente les consommateurs dans de nombreuses commissions locales : Commissions Des Usagers des structures hospitalières, Commission de Conciliation et d’Indemnisation de victimes d’accidents médicaux de Bretagne, commission de surendettement, commissions consultatives des services publics de l’eau, des déchets, des transports.
Adresse nationale : 233, boulevard Voltaire - 75011 Paris - tél 01 43 48 55 48 - fax 01 43 48 44 35.
Permanences dans le département :
- à Rennes Maurepas, Les vendredis de 9 h à 12 h, 11, place du Gros chêne – MAUREPAS – 35000 RENNES. Tél : 02 99 85 94 23
-à Bain-de-Bretagne, le 1er et le 3eme jeudi de chaque mois, de 14h à 17h, à la mairie, 19 rue Hôtel de Ville. Tél : 02 99 85 94 23
- à Vitré, le 1er et 3eme jeudi de chaque mois, de 9h à 12h, 27 rue Notre dame. Tél. 02 23 51 41 57
- à Bruz, le jeudi de 17h30 à 19h, 13 place du Vert buisson. Tél : 02 99 85 94 23
- à Fougères, tous les jeudis de 14h30 à 18h30, 25, rue de la Caserne 35300 FOUGÈRES. Tél : 02 23 51 41 57
Accès géographique : LES URBANISTES – Porte A, salle Jules Couasnault
- à Fougères - Les ateliers , tous les jeudis de 14h30 à 18h30 au couvent des urbanistes (porte A salle Ernest Feuvrier). Contact : maison des associations, 9, rue des Frères- Devéria. Tél. 02 23 51 41 57
- à Redon, le 1er mercredi du mois de 14h à 17h, 8, rue Nominoé 35600 REDON. Tél : 02 99 71 36 22
- Antenne Saint-Malo, Pleurtuit, Dol de Bretagne, Combourg, Cancale, Pleine-Fougères (courriel : saintmalo@ufc-quechoisir.org) tel : 02 99 56 80 47
Maison de l'Emploi et des Services - sites Bain-de-Bretagne (et Grand-Fougeray)
La Maison de l’emploi et des services est un lieu d’accueil, de conseils et de rencontres dans lequel chaque usager est accompagné dans ses démarches auprès des différents opérateurs de service public. Elle a aussi pour vocation à accompagner les habitants dans leur recherche d'emploi et les entreprises dans leurs recrutements.
Permanences proposées sur les sites :
ADIL (Association de défense et d’information sur le logement)
L’ADIL 35 informe et conseille tous les publics : particuliers (propriétaire et locataire), professionnels partenaires, élus, agents des collectivités locales et autres acteurs de l’habitat. Elle répond à toutes les questions juridiques, financières et fiscales en matière de logement.
Cette information, qui repose sur la compétence d’une équipe de juristes confirmés, est complète, neutre, personnalisée et gratuite. Elle exclut la réalisation de tout acte administratif, contentieux ou toute action de prescription commerciale.
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Tous les 2ème et 4ème lundis de chaque mois, sans rendez-vous, de 9h30 à 12h. Attention : il n’y a pas de permanence pendant les vacances scolaires.
Contact : 02 99 78 47 83 ou 06 02 57 75 79 / mail : adil35.coquet@orange-business.fr
L’Armée de Terre
L’Armée de Terre recrute et forme 16000 jeunes par an dans 15 domaines d’activités différents.
Vous êtes intéressé pour vous engager dans l’Amée de Terre ? Ou vous avez peut-être simplement des questions ?
Venez rencontrer un conseiller en recrutement qui répondra chaleureusement à toutes vos questions, et vos attentes :
- Informations sur les recrutements
- Les différentes spécialités proposées
- Les perspectives de carrière offertes
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Tous les deniers mercredis de chaque mois de 13h à 14h30.
Contact : Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site sengager.fr ou nous contacter au 02 99 43 86 50
Architecte-conseil du Département d’Ille-et-Vilaine
Vous souhaitez construire ou rénover ? Vous voulez des conseils sur vos projets architecturaux ? Venez rencontrer le CAU35
Le Département d’Ille-et-Vilaine met à la disposition des particuliers et des élus, un service de conseil en architecture et en urbanisme (CAU 35) :
- Aider dans le choix d’un terrain ou d’un projet
- Informer sur les démarches administratives ou les étapes du projet (choix du maître d’œuvre, réglementation thermique, etc.)
- Vous guider dans les démarches administratives (règlement d’urbanisme, permis de construire, etc.)
- Donner des conseils sur les méthodes de restauration : matériaux, techniques etc.
- Vous accompagner dans la réflexion d’aménagement de votre habitation : modification d’ouverture, agrandissement, etc.
Service gratuit.
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad – Grand-Fougeray, l’Auditoire
Comment ? Rendez-vous par téléphone au 02 99 43 86 50 ou 02 99 08 44 80
CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
Information sur les aides, connaitre vos droits selon votre situation
Un technicien de la CAF d’Ille et Vilaine vous reçois en permanence pour une simulation, une demande, un suivi de dossier :
- Petite enfance, enfance jeunesse : prestations familiales
- Logement et cadre de vie : allocation personnalisé au logement
- Solidarité et insertion : prime d’activité, RSA
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les mercredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h sur rendez-vous. Attention : il n’y a pas de permanence pendant les vacances scolaires.
Contact : Pour prendre rendez-vous, contacter le 3230 ou via le site internet caf.fr
CARSAT de Bretagne
Information pour les retraités ou futurs retraités de la Sécurité Sociale
La Carsat Bretagne assure trois grandes missions
- La préparation et le paiement de la retraite
Dès l’âge de 35 ans, les actifs reçoivent tous les 5 ans un relevé individuel de situation (RIS) et dès 55 ans, une estimation indicative globale (EIG) du montant de leur retraite.
Au moment du passage à la retraite les conseillers accueillent sur rendez-vous les futurs retraités afin de les informer sur leurs droits à la retraite et de les conseiller sur les dispositifs législatifs.
Enfin, la Carsat Bretagne calcule les retraites et en assure le versement régulier chaque mois et effectue les modifications nécessaires à la gestion des dossiers (changements d’adresse, de banque, d’état civil…).
- La prévention et la tarification des risques professionnels
- L’aide et l’accompagnement des assurés fragilisés : problèmes de santé, de handicap et/ou par le vieillissement. Elle favorise l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, contribue à la lutte contre l’exclusion et au maintien de la cohésion sociale.
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les 2èmes et 4èmes mardis du mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Contact : Prendre rendez-vous au 3960 ou sur votre espace personnel assurance retraite
Centre départemental d’action sociale (CDAS)
Le Centre départemental d’action sociale d’Ille-et-Vilaine organise des permanences d’assistantes sociales, et autour des questions relatives au Revenu de solidarité active (RSA).
Permanence des assistantes sociales :
Où ? Grand-Fougeray, l’Auditoire
Quand ? le mardi matin
Comment ? Rendez-vous obligatoire au 02 90 02 93 30
Permanence de la référente RSA :
Où ? Grand-Fougeray, l’Auditoire
Quand ? un jeudi tous les 15 jours
Comment ? Rendez-vous obligatoire au 02 90 02 93 30
Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi par le CIDFF
Afin de promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité professionnelle, les services emploi des CIDFF accompagnent, depuis plus de 30 ans, le public, en particulier les femmes, dans leur démarche de retour à l’emploi, de formation, de création d’entreprise.
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad – Grand-Fougeray, l’Auditoire
Quand ? Un jeudi tous les 15 jours
Comment ? Renseignements et inscriptions au 02 99 30 80 89
Chambre de Commerce et d’Industrie
Parcours création :
Afin d’accompagner et faciliter la création et la reprise d’entreprise sur le territoire, Bretagne porte de Loire Communauté, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a mis en place un accompagnement personnalisé et individuel pour accompagner les porteurs de projets dans leur parcours de création ou de développement d’entreprise. Une conseillère entreprise spécialisée est à votre disposition pour vous accompagner à définir votre projet de création/développement d’entreprise.
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Un mercredi sur 2, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 71 35 28 – https://www.cci.fr/
Plus d’informations auprès du service développement économique de la communauté de commune au 02 99 43 08 50 / poleamenagement@bretagneportedeloire.fr
Chambre des métiers et de l’Artisanat
Parcours création :
Afin d’accompagner et faciliter la création et la reprise d’entreprise sur le territoire, Bretagne porte de Loire Communauté, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) a mis en place un accompagnement personnalisé et individuel pour accompagner les porteurs de projets dans leur parcours de création ou de développement d’entreprise. Une conseillère entreprise spécialisée est à votre disposition pour vous accompagner à définir votre projet de création/développement d’entreprise.
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Un jeudi sur 2, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 71 64 42 – https://www.cma35.bzh/ille-et-vilaine/ille-et-vilaine/
Plus d’informations auprès du service développement économique de la communauté de commune au 02 99 43 08 50 / poleamenagement@bretagneportedeloire.fr
CPAM d’Ille et Vilaine
Information pour les assurés de l’assurance maladie
Un conseiller de l’assurance maladie vous informe et vous conseils sur vos droits :
- Remboursement de soins, attestation de droits
- Prestations et les aides : complémentaire santé solidaire, aide médical d’état
- Perte ou vol de la carte vitale, la demande d’une carte européenne d’assurance maladie
- Arrêt de travail et indemnités journalières
- Offre de prévention, dossier médical partagé
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les mardis de 9h à 12h et de 14h à 16h sur rendez-vous
Contact : Prendre rendez-vous au 3646 ou sur votre espace personne ameli.fr
Conciliateur de Justice
Concilier pour réconcilier
Trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties (déjà ou non saisi un juge) :
- Litiges entre deux personnes
- Relation entre bailleurs et locataires
- Litiges de la consommation
- Litiges et troubles du voisinage
- Problèmes de copropriété
- Litiges entre commerçants
Les 5 bonnes raisons de tenter la conciliation de justice :
- Rapide
- Gratuit
- Sans aléas
- Droits préservés
- Accord officiels
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les 1er et 3èmes mardis du mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80
Association Egée
L’Association Egée « Notre expérience, votre avenir! »
Un bénévole dénommé « conseiller » intervient 2 fois par mois lors d’atelier. A travers des conseils et une mise en situation, l’idée est de tout savoir en 45 min pour réussir votre futur entretien d’embauche.
L’association Egée est un collectif de plusieurs bénévoles reparti dans toute la France au service de l’emploi, l’enseignement et l’éducation. Il représente un réseau de solidarité active en soutien :
- aux jeunes dans leurs études et leurs projets professionnel
- aux demandeurs d’emploi dans leur parcours de (ré)insertion
- aux entrepreneurs dans leurs projets de création/développement d’activité ainsi que pour les aider à surmonter leurs difficultés
Quand ? Où ?
- Les 2èmes mardis du mois de 9h à 12h sur le site de Bain de Bretagne
- Les 4èmes mardis du mois de 9h à 12h sur le site de Grand-Fougeray
Contact pour prendre rendez-vous :
Site de Bain de Bretagne : 02 99 43 86 60
Site de Grand-Fougeray : 02 99 08 44 80
Conseil Départemental d'Accès aux Droits (CDAD) : Avocat
Conseils juridiques
Permanence généraliste pour vous apporter des conseils juridiques, vous informer sur l’opportunité ou non d’engager une procédure judiciaire.
- Droit de la famille (séparation, divorce, pension alimentaire)
- Droit du travail
- Droit des étrangers
Vous serez reçu par un avocat du Barreau de Rennes , rendez-vous gratuit, anonyme et confidentielle
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les 1er lundis du mois, sur rendez-vous, de 10h à 12h
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80
CDAD : Notaire
Conseils juridiques
Permanence généraliste pour vous apporter des conseils juridiques, vous informez sur les actes et contrats (en matière de droit de la famille, successions, donations…)
Vous serez reçu par un notaire de la Chambre d’Ille et Vilaine , rendez-vous gratuit, anonyme et confidentiel
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les derniers lundis du mois, sur rendez-vous, de 10h à 12h
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80
Espace Médiation – Médiation familiale
Processus de construction et reconstruction du lien familial
La médiation permet de favoriser la communication des personnes en situation de rupture ou de séparation, et de faciliter la gestion de leur conflit dans le domaine familial
- Vous êtes séparés ? Trouvez une entente « sur mesure ».
- Vous rencontrez des difficultés de communication dans votre famille ? Grands-parents, parents, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, renouez le dialogue au sein de votre famille.
- Vous vivez avec un.e proche vulnérable, vous rencontrez des difficultés pour en échanger avec vos proches ? Trouvez des solutions justes et équitables.
- Vous êtes adolescent, jeune majeur en conflit avec votre ou vos parents, en rupture de liens avec votre famille ? La médiation familiale vous aide à retrouver de la communication, apaiser le conflit.
Les rendez-vous sont assurés par une médiatrice familiale, qui est soumise à des principes déontologiques tels que la confidentialité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance.
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les jeudis de 15h à 19h sur rendez-vous
Contact : Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 99 38 40 28
Espace Renov’ Habitat
Espace Rénov’ Habitat est un service public mis en place et porté par le Pays des Vallons de Vilaine et ses deux communautés de communes membres dont Bretagne Porte de Loire.
Il accompagne les habitant dans leur projet de rénovation énergétique et permette ainsi de :
- Réduire les factures énergétiques
- Valoriser le patrimoine
- Améliorer le confort de du logement
- Lutter contre le réchauffement climatique
Ce service s’adresse à l’ensemble des habitants qui souhaitent être accompagnés dans leur projet de travaux et de rénovation énergétique , il propose un accompagnement individualisé, neutre et sans frais pour vous guider à chaque étape de votre projet (contactez un artisan, financez votre projet….).
Quand ?
- Le jeudi après-midi à Bain-de-Bretagne, Bâtiment Le Stériad
- Le vendredi matin à Grand-Fougeray, L’Auditoire
Les permanences sont sur rendez-vous
Contact : .02 99 57 02 20
+ de détails : https://www.espacerenovhabitat-paysdesvallonsdevilaine.fr/
Familles Rurales – Défenses des consommateurs
Familles Rurales informe sur les droits des consommateurs
Information générale et aide au traitement des litiges :
- Comment choisir un fournisseur d’énergie ?
- Quelles possibilités pour se rétracter après un achat sur internet ?
- « On refuse de me prendre mon dépôt de garantie »
- « L’assureur ne prend pas en compte le sinistre que j’ai déclaré »
Les secteurs concernés :
- Banque : crédit, budget, surendettement
- Services : assurances, transports, loisirs
- Logement, énergie
- Equipement de la maison, travaux
- Modes de vente : vente à distances, démarchage
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Grand-Fougeray, L’auditoire
Quand ? Premier contact téléphonique avant rencontre si besoin au 07 60 60 93 75
Contact : Plus de renseignements au 02 99 30 33 88 ou sur le site de Familles Rurales
FNATH – Association des accidentés de la vie du Pays de Bain de Bretagne
Grâce à l’action de ses adhérents, la FNATH à pour but de défendre les droits collectifs auprès des pouvoirs publics et permet ainsi d’obtenir chaque année l’amélioration des droits et le maintien d’acquis sociaux.
Elle défend et accompagne les personnes accidentées de la vie, pour faciliter leurs accès aux droits dans le domaine des accidents du travail, des maladies professionnelles, mais aussi de toute maladie et handicap.
Elle agit aussi au quotidien pour faire émerger la reconnaissance de nouvelles problématiques, telles que les affections psychiques (burn-out) ou l’exposition à des pesticides ou des agents chimiques…
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Le 4ème lundi de chaque mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h.
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 94 82 – Plus de renseignements sur le site de la FNATH
Unité Territorial Emploi-Formation-Orientation de Rennes
Vous souhaitez concrétiser votre projet professionnel, développer vos compétences, obtenir une qualification métier ou valoriser votre expérience ? Avec PRÉPA et QUALIF, la région Bretagne finance votre parcours de formation vers l’emploi !
Pour un service de proximité, la Région Bretagne a mis en place un réseau de permanences régulières.
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Grand-Fougeray, L’Auditoire
Quand ? Le dernier jeudi de chaque mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h :
- Les mois impairs à Bain-de-Bretagne
- Les mois pairs à Grand-Fougeray
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80
Plateforme Ideo : 02 23 20 42 50 – https://ideo.bretagne.bzh/
SOLIHA – Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)
Le programme vise à améliorer les logements du territoire sur le plan énergétique, mais aussi pour les travaux d’adaptation du logement pour le maintien à domicile, les situations de handicap, et la lutte contre l’habitat insalubre.
Elle s’adresse aux propriétaires occupants à revenus modestes, comme aux bailleurs qui répondent à différents critères d’éligibilité. Soliha vous accompagne dans vos demandes de subventions jusqu’à la fin du projet. Elle peut soulever des aides importantes proposées par différents financeurs publics et privés (entre 35 % et 65 % du montant HT des travaux), notamment l’aide de l’agence nationale de l’habitat (ANAH).
Pour quoi ?
- améliorer la performance thermique des logements et lutter contre la précarité énergétique
- lutter contre le logement indigne
- favoriser l’adaptation au handicap et ou vieillissement
- créer un parc locatif à loyer modéré.
Pour qui ?
- Les propriétaires à revenus modestes,
- Les propriétaires bailleurs
Où et quand ?
- Au Steriad de Bain-de-Bretagne :
- tous les 4ème mardis de chaque mois,
- de 14h00 à 16h30
- À la mairie de Tresbœuf :
- tous les 4ème mardis de chaque mois,
- de 10h30 à 12h00
- À l’Auditoire de Grand-Fougeray :
- tous les 3ème jeudis de chaque mois,
- de 10h30 à 12h00
Comment ?
Rendez-vous par téléphone et permanence téléphonique au 02 99 79 51 32
Soutiens aux Tuteurs Familiaux 35
Apporter un soutien aux familles :
- Offrir une aide et une information aux personnes confrontées à la protection légale d’un proche âgé, handicapé ou malade, en respectant les principes de confidentialité.
- Apporter une aide de proximité, donc décentralisée si besoin, voire un suivi individualisé compte tenu de la demande.
- Assurer la diffusion d’une large information touchant les instances, structures et associations départementales en contact avec les familles.
- Prendre en compte les besoins, attentes et difficultés des tuteurs familiaux.
- Développer les outils d’évaluation.
Dans le respect :
- de leur vie privée, leurs relations familiales et sociales existantes.
- de la mesure prononcée par le Juge des Tutelles et ses obligations : compte rendu de gestion, requêtes…
- des capacités d’autonomie et de la recherche du mieux être des personnes.
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les 2èmes lundis du mois sur rendez-vous, de 9h à 12h30.
Contact : 02 30 03 95 60 – http://www.tuteursfamiliaux35.org/
We Ker
La conseillère en insertion professionnelle de We Ker reçoit les jeunes de Bretagne porte de Loire Communauté pour leur proposer un soutien dans leurs démarches :
- la construction d’un projet professionnel
- le choix d’une formation
- la recherche d’un emploi
- l’accompagnement au budget
- la mobilité
- l’accès aux soins, au logement, aux droits, à la citoyenneté
L’accompagnement peut prendre la forme d’une simple information ou d’un appui personnalisé en fonction des besoins exprimés par les jeunes.
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad – Grand-Fougeray, l’Auditoire
Quand ?
- Au Stériad : le mardi, mercredi et jeudi
- À l’Auditoire : le lundi
Comment ? Rendez-vous par téléphone au 06 20 49 57 90, par mail : gandre@we-ker.org
Zérodette35
Accompagnement dans la gestion du budget.
Zérodette est un Point Conseil Budget ouvert à tous, gratuit, confidentiel, et personnalisé.
- Améliorer sa gestion budgétaire
Epargne, crédit, assurance, impôts, factures … - Faire face à des situations financière difficile
Baisse de revenus, augmentation des charges .. - Anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle
Perte d’un conjoint, arrivée d’un nouvelle enfant, changement d’emploi …
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Le 3ème jeudi du mois, sur rendez-vous, de 14h à 17h
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 65 36 66 ou zerodette35@gmail.com
La Maison de l'Emploi et des services, c'est aussi un France Services :
RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise…
L’État est partenaire de l’Espace France Services, à la Maison de l’Emploi et des services (en cours de labellisation).
Ce dispositif vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches administratives du quotidien, quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, à moins de 30 minutes de chez vous.
France Services c’est, en un seul et même endroit, un premier niveau d’information sur :
- La Caisse d’allocations familiales (Caf),
- La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM),
- La Direction générale des finances publiques (DGFIP),
- La Caisse d’assurance retraite (Carsat),
- Pôle Emploi, …
À chaque situation individuelle, des réponses adaptées
Les usagers sont reçus par des professionnelles spécialement formées pour ce dispositif.
Lorsque c’est possible une information est apportée immédiatement sur place, mais la demande peut nécessiter une prise de contact directe avec les opérateurs.
Un accompagnement aux démarches dématérialisées
Il est possible d’être accompagné aux démarches en ligne, ou d’utiliser en autonomie :
- 8 bornes informatiques en accès libre à Bain-de-Bretagne,
- 3 bornes informatiques en accès libre à Grand-Fougeray.
- Un service d’impression et de numérisation permet aux usagers de compléter leurs dossiers.
- Une salle dédiée à la visio-conférence facilite la prise de rendez-vous avec les opérateurs de service public en toute confidentialité.
- Un espace de rencontres et de vie
La Maison de l’emploi et des services est aussi un lieu de convivialité, dont les espaces sont adaptés pour permettre les échanges et la rencontre.
Des ateliers peuvent être organisés : informations collectives, ateliers Pôle Emploi, ateliers numériques, consommation, mobilité… des sujets qui émanent des besoins et des envies du public et aussi un accompagnement à l'emploi.
Le service emploi : pour qui ? Pour quoi ?
Pour les demandeurs d’emploi et les salariés
La Maison de l’Emploi et des Services vous offre :
- un accueil personnalisé et entièrement gratuit en veillant à la confidentialité
- une première réponse à toutes les questions liées à l’emploi, la formation, les métiers et les secteurs d’activités
- un entretien conseil individualisé
- des ateliers : aide à la rédaction de CV, simulation d’entretien d’embauche, …
- un espace informatique avec des ordinateurs connectés à Internet, imprimante et scanner
- la consultation d’offres d’emploi locales
Mail : emploi@bretagneportedeloire.fr
Pour les entreprises :
Grâce à sa proximité, la Maison de l’Emploi et des Services connaît bien son public pour une bonne réactivité dans les mises en relation avec les entreprises.
Il propose ainsi à celles-ci :
- un accompagnement dans le recrutement : définir les besoins en personnel, rédiger les profils de poste, diffuser les offres d’emploi, assurer une pré-sélection des candidats et suivre leur prise de poste,
- l’organisation de différentes actions : des sessions de recrutement, des visites d’entreprises, des rendez-vous thématiques,
- un bureau mis gracieusement à disposition lors d’entretiens d’embauche.
Pour les particuliers :
Point relais « Particulier emploi », la Maison de l’Emploi et des Services aide dans la recherche de personnel dans le domaine du service à la personne, tels que les assistant(e)s ménager(e)s, les gardes d’enfants, les jardinier(e)s, …
La Maison de l'Emploi et des services intervient pour les habitants des communes suivantes :
- Bain-de-Bretagne
- Chanteloup
- Crevin
- Ercé-en-Lamée
- Grand-Fougeray
- La Bosse-de-Bretagne
- La Couyère
- La Dominelais
- La Noë-Blanche
- Lalleu
- Le Petit-Fougeray
- Le Sel-de-Bretagne
- Pancé
- Pléchâtel
- Poligné
- Saint-Sulpice-des-Landes
- Sainte-Anne-sur-Vilaine
- Saulnières
- Teillay
- Tresbœuf