Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Loisirs et Culture   >  Activités pour enfants et adultes handicapés  

28 résultats

Association Départementale des Amis et Parents de Personnes handicapées mentales "Les papillons blancs" - Rennes

L'association Adapei 35- Les papillons blancs d'Ille-et-Vilaine a été créée par des parents d'enfants en situation de handicap mental unis autour de préoccupations communes :

- accueillir les personnes handicapées mentales et leurs parents

- écouter et aider

- promouvoir des réponses adaptées aux besoins des personnes

- mettre en oeuvre les moyens permettant de garantir les droits des personnes handicapées mentales.

 

L'Adapei 35 propose également un espace familles "A votre écoute" : répartis sur les territoires du département (Redon - Bain de Bretagne - Vitré - Rennes - Saint-Malo), des bénévoles de l’Action familiale informent, soutiennent et guident dans leurs démarches les familles concernées par le handicap.

Ces parents bénévoles sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant votre enfant ou adulte handicapé.
 

Auprès de ces personnes, les familles peuvent :

- échanger sur leurs problèmes et interrogations sur la prise en charge, l'orientation et l'épanouissement de leur enfant et le fonctionnement des établissements médico-sociaux.

- être orientées en fonction des besoins vers les bons interlocuteurs tels que la MDPH, CAF, établissements, etc.


- être renseignées sur les différentes démarches à effectuer, etc.

 

Retrouvez leurs coordonnées dans la rubrique "Les territoires" :  http://www.adapei35.com/espace-familles/les-territoires.html

 

L'Adapei 35 gère 28 établissements et services.

"Produit en Utopi" regroupe en Ille-et-Vilaine les 6 ESAT et l'Entreprise Adaptée de l’Adapei 35.

Ces structures proposent des prestations aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers.

Toutes les informations sont disponibles sur https://utopi.bzh/

 

Le siège social et administratif de l'ADAPEI se situe rue Kérautret Botmel, CS 74428, 35044 Rennes Cedex, tél : 02 99 22 77 10.

Il gère 5 territoires sur le département d'Ille-et-Vilaine : Bain-de-Bretagne, Redon, Rennes, Saint-Malo et Vitré.

Chaque territoire gère différents services et structures.

Voir site web : www.adapei35.com

35000 Rennes

Association Accueil loisirs Intégration Soutien Accompagnement - Vitré

L'association ALISA 35, est fédérée par le CNLTA (conseil national des loisirs et du tourisme adapté), 16 rue Blaise Pascal, bp 197, 79205 Parthenay Cedex, tél. 05 49 71 01 32, site internet : http://www.district-parthenay.fr/cnlta , seule fédération de ce type en Europe.

ALISA met en oeuvre les actions suivantes :

1]  Accompagnement social au temps libre.

2] Organisation de week-ends et de séjours de vacances adaptés pour adultes handicapés.

3] Accueil de jour du lundi au vendredi de 9h à 16h30 à Vitré.

Ce service à une capacité d'accueil de 20 personnes, à partir de 18 ans et ayant une déficience intellectuelle ou un handicap psychique.

On y propose des activités internes (atelier cuisine, jardinage, multimédia, activités manuelles, temps de parole) et aussi des activités externes (sorties culturelles, sports...).

4] Accueil temporaire de ressourcement pour toute personne handicapée en difficulté personnelle avec son milieu, ayant besoin d'un accompagnement personnel dans un autre cadre : La haute Fontaine 53320 RUILLE-LA-GRAVELAIS, tél. 02 43 02 96 50 / 06 27 47 53 09.

 

35504 VITRE

Association des Paralysés de France - Rennes

L'association des paralysés de France (APF) a pour objectif de promouvoir l'être humain dans toutes ses dimensions, au-delà du handicap et de la maladie.

L'APF s'appuie sur le principe de la citoyenneté des personnes handicapées qui doivent pouvoir choisir et maîtriser leur existence. En 1998, l'association a mis en place 2 numéros verts nationaux :

1] écoute handicap moteur, tél. 0 800 500 597. Ce numéro permet aux personnes présentant un handicap moteur de trouver : écoute, soutien psychologique, information et orientation.

Horaires d'ouverture : lundi, mercredi, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, mardi, jeudi de 14h à 20h.

2] numéro pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques : 0 800 85 49 76.

 Elles peuvent y trouver écoute, soutien, information et orientation.

Horaires d'ouverture : lundi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

De plus le SAMS (service d'accompagnement médico-social) peut apporter : évaluation, information, accompagnement, pour toute personne handicapée moteur vivant à domicile ou souhaitant vivre à domicile. Contact : immeuble Samara 12 ter, avenue de Pologne 35000 Rennes tél 02 99 84 26 60.

 

 

35700 RENNES

Association l'autre regard - Rennes

L'Autre regard est une association adhérente à la maison associative de la santé tél. 02 99 53 48 82 et à la fédération nationale des associations d'ex-patients relevant de la psychiatrie (FNAPSY).

L'association propose des loisirs à des personnes de plus de 18 ans, éprouvant des difficultés de communication ou souffrant de mal-être, de solitude, d'inactivité ou suivies par des équipes de santé mentale.

Objectifs de l'Autre regard : permettre à ces personnes de se structurer, de réorganiser leur vie par des activités régulières, de se créer un réseau relationnel, d'aller vers une plus grande autonomie.

Activités proposées :

1] un accueil permettant échanges et informations,
2] des ateliers d'expression : dessin, peinture, théâtre, 
3] des ateliers d'apprentissage : français, anglais, initiation à la bureautique, multimédia, 
4] diverses activités : gym-relaxation, jeux de société, arts plastiques, ping-pong. 

Accueil de jour :

Accueille 20 personnes à partir de 18 ans ayant un handicap psychique (période d'essai de 2 à 3 semaines).

Permanences d'accueil de septembre à juin : lundi 12-14h, mardi 14-16h, jeudi 10-12h, vendredi 14-18h; en juillet et aout consulter l'association.

 

35000 RENNES

Association la Rive-Croix Marine - Rennes

Public :

Club accessible aux personnes ayant un suivi dans les services des secteurs de psychiatrie G03, résidants dans les quartiers Nord-Ouest et Nord-Est (Maurepas Patton et Villejean).

Objectifs :

- Club thérapeutique d'entraide pour soutenir les personnes dans la reconstruction de leurs liens sociaux.

- Lieu de convivialité pour rompre l'isolement qui propose une vie associative sollicitant la participation de chacun.

Activités : Cuisine, travaux manuels, sorties, jeux de société, échanges, jardinage, liens d'entraide avec les compagnons bâtisseurs.

35700 RENNES

Association le Goût de Vivre - Rennes

Objectifs : l'intégration des personnes handicapées moteurs dans la vie de leur quartier ainsi que l'organisation de loisirs, sorties à la journée, vacances.

L'association peut mettre à la disposition de ses adhérents un minibus adapté.

Possibilité d'accueillir les personnes handicapées hébergées en structure ou vivant à domicile, sur l'ensemble du département.

35700 RENNES

Association Merlinpinpin - Rennes

Née du constat que la loi de 2005 sur l'égalité des chances ne pouvait à elle seule tout régler, Merlinpinpin s'est constituée en association afin de mettre en place, sur la métropole rennaise, des projets favorisant la mixité entre enfants porteurs de handicap ou d'une maladie chronique et enfants valides.

L'association a ouvert un lieu d'accueil enfants parents (LAEP)  à l'espace LiloMômes au centre social Carrefour 18 - 7, rue d'Espagne à Rennes, Tél : 06 76 69 00 94, Mél : laep@merlinpinpin.com. Le LAEP est ouvert tous les lundis et vendredis matin de 8h45 à 12h30, en période scolaire ,(également pendant certaines dates de vacances, les jours d'ouvertures sont indiqués sur le site merlinpinpin.com) .

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) sont des espaces ouverts aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte tutélaire (plus particulièrement le parent), le LAEP s'appuie sur l'écoute et l'échange. Des accueillants sont présents pour des temps conviviaux, de jeux, favorisant les échanges entre parents et enfants.

Les objectifs sont les suivants :

  • conforter la relation enfants-parents en valorisant les compétences des parents
  • préparer la socialisation de l'enfant
  • rompre l'isolement social d'un certain nombre de parents

Ce ne sont pas des structures de garde des enfants. Dans tous les cas, les LAEP n'ont ni visée thérapeutique, ni éducative. Les accueillants écoutent les enfants et leurs parents sans jugement ni interprétation et facilitent leur relation parent-enfant ainsi que la relation avec leur pair. Les LAEP sont soutenus et financés par la CAF grâce à une PSO (Prestation de Service Ordinaire).

Ils sont répertoriés sur le site internet monenfant.fr et sur le site de la CAF d'Ille et Vilaine.

Qui peut venir au LAEP Merlinpinpin ?

- Tous les enfants âgés de 0 à 4 ans (jusqu'à 6 ans pour des enfants non scolarisés ou scolarisés à temps partiel), accompagnés par son parent ou un adulte responsable.

- Merlinpinpin souhaite accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs particularités en adaptant le contenu des ateliers au travers de ses équipements spécifiques.

- 19 personnes peuvent être accueillies.

 L'association propose également un service d'information et de sensibilisation à l'accueil du handicap auprès des professionnels de la petite enfance, sur demande.

Ouverture d'une crèche multi-accueil au Blosne - immeuble Samara - avenue de Pologne à Rennes. Elle accueille 36 enfants dont 15 places réservées à la ville de rennes, 18 au CHU et trois à l'institut Kerveiza (spécialisé pour les enfants sourds et malentendants). cet équipement cible les parents ayant des horaires de travail atypiques. La crèche est ouverte tous les jours de la semaine de 6h15 à 21h45. Des places sont prévues pour les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.

Adhésion à l'association : cotisation de 15 euros

(Contacts : siège administratif : 06 80 00 51 93 ou président: 02 99 60 13 02)

35000 RENNES

Association musicale Arpèges - Rennes

Activités musicales pour tout public (enfants et adultes):

Cours d'instruments (piano, violon,alto, violoncelle, flûte à bec, flûte traversière, saxo, guitare classique ou electrique, clarinette, percussion, chant).

Musique d'ensemble : orchestre, ensembles de musique de chambre.

Formation musicale , éveil musical pour les enfants à partir de 3 ans.

Eveil à la musique pour public handicapé (musique et handicap).

Partenaire du dispositif "Sortir".

Les activités sont proposées sur l'année scolaire.( pas de cours pendant les vacances scolaires).

 (Pour plus d'informations sur les activités : voir le site www.arpeges-asso.fr)

35200 RENNES

Association Sportive et Culturelle Adaptée de Rennes

Association réservée aux adolescents et adultes déficients intellectuels .

Sports et activités culturelles proposées:

basket, badminton, natation, cross, activités motrices, théâtre, danse ....

L'ASCAR dépend  du Comité Départemental du  Sport Adapté 35:


Maison Départementale des Sports
13 B, Avenue de Cucillé
35065 RENNES Cedex
02.99.54.67.63
sportadapte35 @ gmail.com

 

35000 RENNES

Carte SORTIR

Sortir : Dispositif destiné à favoriser l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs des habitants de Rennes Métropole.

La carte Sortir est nominative et gratuite. Elle permet de pratiquer des activités régulières ou de voir des spectacles à tarifs préférentiels.

Tous les domaines sont concernés, loisirs (cinéma, musées..., activités sportives et culturelles, projets collectifs (tournois de sports), sorties de groupe.

Pour obtenir la carte "sortir", s'adresser au CCAS de la commune.

Chaque situation est examinée avec prise en compte des revenus et de la situation familiale.

Pièces justificatives relatives à l'identité, l'adresse (contrat de bail, facture électricité...), aux revenus (avis d'imposition, bulletins de salaires ou avis de paiement d'allocations de chômage des 3 derniers mois...)

Pour plus d'information : http://www.sortir-rennesmetropole.fr/la-carte-sortir-cest-quoi

Centre associatif "Les Bruyères" - Bréal-sous-Montfort

Le Centre associatif " Les Bruyères" vous accueille toute l'année pour des temps de loisirs inoubliables au cœur de la nature.

Différents types d'accueils sont à votre disposition afin de répondre au mieux à vos besoins :

 

  • un accueil de loisirs pendant les mercredis et les vacances scolaires 

 

  • des animations famille

 

  • des animations nature proposées toute l'année aux milieux scolaires et au grand public 

 

  • des activités

 

  • la location de nos locaux et de notre hébergement pour des groupes et des particuliers pour des divers événements : mariages, séminaires, formations, anniversaires... 

 

 Affilié UFCV (chèques vacances) et possibilité de règlement par CESU.

35310 BREAL-SOUS-MONTFORT

Centre de loisirs-Ribambelle - Luitre Dompierre

L’accueil de loisirs pour les 3 à 12 ans. Ribambelle accueille les enfants tous les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Diverses activités variées : artistiques, sportives, créatives, ludiques, culinaires.

Dans un environnement où l’enfant grandit, s’épanouit et se sociabilise.

Accueil des enfants : De 7h à9H15, de 12h à 14H et de 17H15 à 18H45

Différentes formules sont proposées : soit à la journée avec ou sans le déjeuner.

Tarifs : Selon le quotient familial et la commune de provenance.

 

35133 LUITRE-DOMPIERRE

Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté - Parthenay

 

Cet organisme, unique en France, oeuvre au quotidien pour permettre à des adultes handicapés intellectuels d'avoir accès à des vacances ou des loisirs de qualité, respectueux de leur personne.

 

Le CNLTA regroupe les parties prenantes concernées par le Tourisme et les Loisirs Adaptés (usagers, organismes de vacances adaptées, réceptifs, personnes qualifiées, partenaires, ...) qui agissent de façon concertée et solidaire pour améliorer sans cesse la qualité des vacances et des loisirs adaptés.

 

79200 PARTHENAY

Eclaireuses - Eclaireurs de France - Rennes

Activités de scoutisme laique . Organise des week-ends à thème.

Cet organisme dispense les formations BAFA. Pour toute inscription, il faut effectuer les démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet national www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

35200 RENNES

Evasion en Pays d'Accueil et de Loisirs - Rennes

EPAL organise et gère des activités de tourisme et de vacances adaptées aux jeunes et adultes handicapés psychiques et/ou moteurs intellectuels nécessitant un accompagnement.

L'association propose également des animations et des activités pour des enfants non handicapés.

 

35000 RENNES

Fédération départementale Accueil Paysan Ille-et-Vilaine - Cesson Sévigné

Accueil Paysan est un groupement d’acteurs ruraux, agriculteurs ou non, qui mettent en place un accueil touristique, pédagogique, social ou une vente directe, en relation avec tous les acteurs du développement local. Sa vocation est l’accueil en milieu rural sous tous ses modes, par des hommes et des femmes qui y vivent et qui veulent faire découvrir leurs activités et leur environnement.

 

Le mouvement Accueil Paysan, fondé en 1987, s’est développé en proposant une alternative au modèle de développement intensif de l’agriculture et autour de réflexions portant sur la désertification du monde rural et des problèmes liés à l’environnement. Les principes éthiques du mouvement donnent lieu à une charte éthique.

 

Hébergement et restauration :

Un peu de tourisme ? Gîte rural, gîte de groupe, chambre d’hôtes, table paysanne, auberge ou encore camping… Le confort de nos demeures et le charme de nos environnements vous garantissent calme et dépaysement pour un séjour authentique. Nos produits fermiers et nos spécialités sont également là pour vous régaler.

 

Vacances pour les enfants :

Faire le plein de sensations et d’activités en profitant des trésors de la nature… Notre campagne offrira des séjours mémorables à vos enfants, en plus d’une expérience de vie singulière. 

 

Accueil de personnes fragilisées : 

Un cadre propice pour prendre du recul puis repartir sereinement, plus confiant… Nous nommons « Accueil social » l’accueil proposé à des personnes qui, pour de diverses raisons liées à leur situation économique, administrative, personnelle ou familiale, éprouvent la nécessité d’une rupture momentanée avec leur entourage habituel. Cet accueil, individualisé, est proposé aux adultes, mineurs en difficulté, personnes vieillissantes ou en situation de handicap. Il est préparé en amont du séjour avec les personnes concernées. 

 

Visites et animations : 

Activités manuelles, fabrication artisanale, sorties équestres ou pédagogiques… Nos activités et animations sont là pour vous faire (re) découvrir la vie rurale de manière ludique ou pédagogique.

 

Produits paysans :

Découvrez des produits de qualité, sans OGM, élevés ou transformés dans le respect de l’environnement, sur nos lieux. La vente directe se fait l’ambassadrice des saveurs de nos terroirs…

 

35577 CESSON-SEVIGNE

Handisport Rennes club

Activités sportives pour  enfants (à partir de 7 ans) et adultes handicapés : natation, tennis de table, tir, cyclisme, football, tandem, foot fauteuil électrique, torball, pétanque adaptée, handbike, basket, rugby,activités jeunes multisports...

 

35200 RENNES

L'Antre 2 - groupe d'entraide mutuelle fragilité psychique- Rennes

L'antre-2 est un GEM, un Groupe d’Entraide Mutuelle, organisé en association, situé à Rennes au 14 rue Papu.

Un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle)- généralement organisé en association est un espace d’accueil, d’échanges, de rencontres et de convivialité pour des personnes adultes en situation de fragilité psychique (handicap reconnu ou non par la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’objectif principal de l'association est de rompre l’isolement des personnes, de tisser du lien et de faciliter l'inclusion de ses membres dans la ville

Il est destiné aux jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans en situation de fragilité psychique, n'ayant pas nécessairement une reconnaissance de handicap. Il existe un statut de sympathisant, permettant à des personnes de plus de 30 ans d’adhérer à l'association, de participer à certaines activités et de soutenir le projet des jeunes.

L'objectif du GEM est de rompre l'isolement des personnes et d'en faciliter l’insertion dans la cité. Il permet à ses membres de créer du lien, de prendre confiance en soi et d'acquérir une autonomie sociale.

Pour cela, l'Antre-2 propose des temps d'accueil informels mais aussi des ateliers réguliers (comme la musique, le sport et le jardinage) ainsi que des sorties, des projets ponctuels et une vie associative. L'association est participative : chacun contribue à sa construction de différentes manières, selon ses envies et ses possibilités. Les locaux, situés dans un bâtiment historique de Rennes, une ancienne école, sont spacieux et charmants, ils contribuent, eux aussi, à un environnement favorable.

Toute personne intéressée par le GEM peut contacter l'Antre-2. Un rendez-vous sera pris avec un animateur qui se chargera de présenter les activités proposées, le fonctionnement de l'association et répondra à toutes questions éventuelles. Suite à ce rendez-vous, chacun peut se sentir libre d'adhérer ou non, une période d'essai permet à la personne de sentir si cela lui convient.

En plus du GEM, un nouvel espace a été créé en 2008 : l'Antre-2 Café. Il est ouvert à toute personne, adhérente ou non. C'est un café citoyen au sein duquel on propose un atelier écriture, des expositions, des concerts, des lectures de texte, du théâtre, des jeux de société ou simplement d'y boire un verre. Cet espace permet de créer du lien avec un public plus large (n'ayant pas forcément de lien avec des difficultés psychiques), ce qui engendre une mixité sociale enrichissante et permet l'inclusion des adhérents au sein du quartier.

35000 RENNES

L'ApParté de la Pinterie - groupe d'entraide mutuelle fragilité psychique - Fougères

Un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) est un espace d'accueil, d'échanges, de rencontres et de convivialité pour des personnes adultes en situation de handicap psychique (reconnu ou non par la MDPH). L'objectif principal est de rompre l'isolement. Tisser des liens, prendre confiance, créer de l'entraide, bénéficier d'un soutien moral et acquérir une autonomie sociale.

Accueil des personnes en souffrance psychique ou non, qui désirent s'entraider dans la création de liens sociaux, trouver un appui ou une adresse à leurs trouvailles. Sous tutelle de Domicile Action du Pays de Fougères.

35300 FOUGERES

L'Echappée - groupe d'entraide mutuelle fragilité psychique - Saint Malo

Un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) est un espace d'accueil, d'échanges, de rencontres et de convivialité pour des personnes adultes en situation de handicap psychique (reconnu ou non par la MDPH). L'objectif principal est de rompre l'isolement. Tisser des liens, prendre confiance, créer de l'entraide, bénéficier d'un soutien moral et acquérir une autonomie sociale.

 

 

35400 SAINT-MALO

La Bicoque- groupe d'entraide mutuelle et café culturel- Redon

La Bicoque, c’est quoi ?

La Bicoque est à la fois un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) et un café culturel.
Depuis trois ans, La Bicoque met en œuvre son projet associatif pour les habitantes et les habitants du territoire.
Elle propose des ateliers de pairs à pairs du lundi au vendredi et porte l’existence de son café culturel le jeudi.

Un Groupe d’Entraide Mutuelle, c’est quoi ?
Lieu de rencontre et de convivialité, les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) permettent aux personnes isolées et fragilisées de se rencontrer et de partager des activités.

Les GEM sont des structures associatives, qui offrent un lieu de rencontre et d’entraide à des personnes en souffrance psychique.
Partager des repas, participer à des sorties culturelles, à des projets et/ou activités créatives et s’investir dans la vie associative permettent de rompre l’isolement et de reprendre confiance en soi.

Les GEM sont des lieux de rétablissement, créés par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Les GEM sont des espaces de citoyenneté pour et par leurs adhérents et s’appuient sur le principe de pairs à pairs (reconnaissance de la compétence acquise par l’expérience).

Les GEM sont financés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et sont sous la tutelle des Agences Régionales de Santé.
La Bicoque adhère au niveau national au Comité National InterGEM (CNIGEM).

Le projet de la Bicoque

  • À la Bicoque, nous militons et agissons pour changer le regard sur les personnes en situation de handicap psychique et/ou en situation de fragilité psychologique.
  • La Bicoque est un lieu pour rompre l’isolement et retrouver confiance en soi et dans les autres.
  • La Bicoque est un espace de solidarité ouvert sur la Ville par l’existence de son café culturel.
  • La Bicoque souhaite participer à la valorisation des pratiques culturelles, artistiques amateures et professionnelles pour le territoire.

La gouvernance associative est portée uniquement par des personnes concernées par des enjeux de santé mentale.

Les activités à la Bicoque

  • La Bicoque propose des ateliers de pairs à pairs pour les personnes concernées par les enjeux de santé mentale du lundi au vendredi (sport, marche, sorties, écriture, langue, chorale, radio…)
  • La Bicoque est également un lieu de formation et d’expérimentation permanent (formation sur le fonctionnement associatif, le faire collectif…).

Le Café culturel de la Bicoque

  • Le Café Culturel de La Bicoque est un lieu chaleureux à destination de toutes et tous.
  • Le Café Culturel souhaite participer à la valorisation des pratiques culturelles, artistiques amateures et professionnelles sur le territoire.
  • Le Café Culturel propose des consommations issues du local et/ou du commerce équitable.
  • Le Café Culturel est ouvert les jeudis de 16h à 19h30 (toute l’année) et le samedi (printemps et été). Nous proposons des jeux, concerts, spectacles, poésie, expositions…

Retrouvez notre programme dans l’agenda et sur Facebook / Instagram.

Le Café Culturel est porté par la commission café composée d’adhérentEs sympatisantEs de la Bicoque.
La Commission se réunit tous les premiers jeudis de chaque mois de 14h30 à 16h.

Les Cantines du Café : tous les troisièmes jeudis de chaque mois

En partenariat avec le collectif de glaneurs du territoire, La Bicoque via son café ouvre sa Cantine de 12h à 14h.
Le repas végétarien préparé principalement avec des légumes glanés vous est proposé. Il est à prix libre et conscient.

De nombreux partenaires du territoire font vivre le Café Culturel de La Bicoque :

  • L’école de Musique Traditionnelle et le Groupement Culturel Breton
  • Bordures et Alentours
  • Le collectif de Glaneurs
  • L’association du Pain et des jeux
  • Les habitantEs, artistes du territoire et de plus lointaines contrées
35600 Redon

La Fédé -Association - Redon

Créée en 1971, La Fédé est une association d’éducation populaire,

dont l’action en faveur du développement local se répartit en 9 domaines d’activités,

sur le territoire de Redon et des Pays de Vilaine. Ces activités sont portées par des bénévoles et par des salariés.

 

La Fédé propose aussi d'autres prestations par domaines :

 

Actions socio-culturelles intercommunales :

En partenariat étroit avec les collectivités, nous gérons des structures d’animations tous publics sur 3 sites

Un centre social intercommunal sur le territoire d’Allaire : centres de loisirs, espaces jeunes, séjours, animations adultes, soutien à la parentalité.

Un espace de vie sociale à Camoël et Pénestin : centres de loisirs, espaces jeunes, séjours, cyber espace, soutien à la parentalité.

Un centre de loisirs et un espace jeune à Renac et la Chapelle de Brain

 

Formation et projets jeunes adultes :

La Fédé organise depuis 2014 des formations BAFA à destination des plus de 17 ans. Cette activité complète les actions menées à destination des jeunes adultes, telles que le Festival Citoyen, le Collectif Jeunes Redon et Le Tiers-lieu : espace ressource pour les jeunes adultes du Pays de Redon : un hôtel à projets et un lieu de rencontre ! Ce lieu est pensé pour et par les jeunes adultes, avec l’idée de regrouper tous les possibles :  projets, coworking, rencontres, chantiers collectifs, réunions, soirées, détente, ateliers, associations, information, prévention, animation, etc.

 

Activités sportives de pleine nature :

À l’Étang Aumée, au service des écoles primaires, sur le site de l’Île aux Pies, dans l’accueil de groupes et de particuliers, les animateurs sportifs de la Fédé proposent toute l’année des activités sportive de plein air.

 

Vacances adaptées :

Le secteur Animations Loisirs Handicap propose des séjours adaptés toute l’année. Des séjours sont aussi proposés aux enfants adolescents pendant les vacances d’été.

 

Chantier d’insertion Lever le Rideau :

Lever le Rideau est un chantier d’insertion qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi vers un retour dans le monde du travail. Ses productions sont orientées vers l’artisanat culturel et artistique sur mesure.

 

Épicerie solidaire Graines d’Envies :

Située à Allaire, l’épicerie solidaire et solidaire Graine d’Envies est un espace convivial d’accueil, d’écoute et d’échanges. Outre l’aide alimentaire, Graines d’Envies propose aussi une vestiboutique et des ateliers collectifs.

 

La Fabrique à Spectacles :

Plusieurs troupes de théâtre amateur (enfants, adolescents et adultes), se réunissent au long de l’année, pour préparer des spectacles à l’occasion d’événements en Pays de Redon. Ils sont accompagnés par les comédiens de la compagnie Casus Délires.

 

Université de la Curiosité :

L’Université de la Curiosité est un projet en cours de développement visant à identifier les sujets qui suscitent la curiosité de la population, puis à inciter les acteurs possédant des connaissances sur ces sujets à partager leur expérience.

 

Services aux associations du territoire :

La Fédé propose un service d’accompagnement et de structuration aux associations pour la réalisation des bulletins de paie et des documents déclaratifs afférents à l’emploi de salariés et aux charges sociales par le biais du dispositif Impact Emploi.

35601 REDON

La ferme de la Harpe

La ferme de la harpe est un équipement géré par l'association 3 regards, léo Lagrange de rennes

Horaires d'ouverture:

lundi: de 13h30 à 19h00
mardi: de 14h00 à 19h00
mercredi: de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 19h00
jeudi: de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 19h00
vendredi: de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 19h00
samedi: de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 18h00

Espace d’activités de loisirs et éducatives ouvertes à un large public avec des pratiques musicales individuelles et collectives, des ateliers techniques et manuels, des activités sportives...

Atelier mécanique de la ferme de la Harpe. Possibilité d'apprendre à entretenir soi-même son véhicule avec l'aide d'un mécanicien. Stages divers proposés

35000 RENNES

Le Sémaphore - groupe d'entraide mutuelle - Dinard

Un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) est un espace d'accueil, d'échanges, de rencontres et de convivialité pour des personnes adultes en situation de handicap psychique (reconnu ou non par la MDPH). L'objectif principal est de rompre l'isolement. Tisser des liens, prendre confiance, créer de l'entraide, bénéficier d'un soutien moral et acquérir une autonomie sociale.

Situé au cœur d’un quartier résidentiel, le Sémaphore offre la possibilité d’accueillir les adhérents sur des temps d’ateliers et de détente.  

Chaque mois, vous découvrirez un nouveau programme, élaboré avec les adhérents et les animateurs bénévoles, proposant des activités hebdomadaires (peinture, informatique, cuisine,…) et des sorties culturelles (concerts, expo, balades…).

Une Association, composée des usagers du Sémaphore, anime le site en lien avec les animateurs professionnels.

35800 DINARD

Le Temps du Regard - Rennes

L'association "le Temps du Regard" gère 2 services d'accueil de jour pour personnes adultes handicapées, sensorielles, physiques, mentales et/ou intellectuelles :

1) "le temps d'agir" (accueil de jour), 6 allée Georges de la tour, 35700 Rennes, tél. 02 99 38 58 58 ;

2) "les Acanthes"(accueil de jour), 10 rue de Brizeux, 35740 Pacé, tél. 02 99 60 20 00 ;

3) un domicile collectif dit "la cour aux Bretons", 9, Bd Dumaine de la Josserie, 35740 Pacé (8 places), tel : 02 99 85 59 38 ;

4) un nouveau domicile collectif "les Huniers", 10 rue Marin Marie, 35760 Montgermont, tél. 02 99 23 89 28, fax. 02 99 68 90 15  (8 places de résidents + 1 place en hébergement temporaire).

5) 4 appartements individuels, "les Haubans" situés à Montgermont.

35700 RENNES

Mouvement à Bras Ouverts - Paris

Association d'inspiration chrétienne, animée par des bénévoles, qui vise à soulager la fatigue des parents et propose aux enfants handicapés et polyhandicapés de 6 à 18 ans, deux week-ends par mois selon les besoins dans des lieux d'accueil, et des séjours d'une semaine pendant les vacances d'été. 

 

75015 PARIS

Pôle Ressources Handicap Loisirs 35

Le Pôle Ressources Handicap Loisirs 35 est né de constats partagés par des acteurs agissant dans le champ du handicap, du loisir et de la parentalité : Le réseau Parentalité associant l’ ADAPEI 35, Ar Roc’h, Collectif Handicap 35, Loisirs Pluriel, Merlinpinpin, Parenbouge, et Familles Rurales.

Une réflexion menée sur le territoire a ainsi révélé deux problématiques majeures :

  • une méconnaissance des familles concernant les possibilités d’accueil de leur enfant en situation de handicap dans le domaine du loisir en milieu ordinaire,

  • un besoin d’accompagnement des structures de loisirs dans l’adaptation de l’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques.

 

Grâce au soutien de la CAF 35, de la MSA Portes de Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le Pôle Ressources Handicap favorise l’inclusion des enfants porteurs d’un handicap dans les loisirs de 6 à 17 ans sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine, en menant des actions entièrement gratuites, à disposition des professionnels et des familles. 

 

Le Pôle accompagne et soutient les familles, en particulier les parents, dans la recherche d’un lieu de loisir pour leur(s) enfant(s). Le dispositif accompagne également les structures d’accueil de loisirs, les professionnels et les bénévoles qui y travaillent. Il est une instance de veille en matière de sensibilisation, d’inter-connaissance et d’accompagnement des professionnels de l’enfance, de la jeunesse et du loisir.

 

Accompagnement des familles :

Le Pôle Ressources Handicap Loisirs 35 accompagne les familles dans la recherche et l’organisation d’un temps de loisirs pour leurs enfants en situation de handicap.

 Soucieux d’engager un accueil de loisirs de qualité, répondant au mieux aux besoins de l’enfant comme de sa famille, la démarche d’accompagnement implique :

  • Une rencontre entre un professionnel du Pôle avec la famille

  • Une démarche de recherche et de mise en lien vers une activité de loisirs

  • La rédaction d’un projet d’accueil individualisé

  • Une mise en veille des accueils, un interlocuteur privilégié pour la famille et le lieu d’accueil

 

Contact : 02.99.55.75.00  (Association Ar Roc’h)
permanence de 10h à 17h, chaque mercredi

En dehors de ce créneau horaire, merci d'adresser un mail à l’adresse suivante :
contact@prh35.fr

 

 

Accompagnement auprès des professionnels et des bénévoles :

Afin de favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans les lieux de loisirs, le Pôle Ressources Handicap accompagne les équipes selon leurs besoins :

  • soutien technique lors de l’accueil d’un enfant : visites sur site, observations, échanges avec l’équipe et la famille, préconisations d’adaptation des lieux, des modalités d’accueil (…), dans une démarche de diagnostic partagé

 

  • actions de sensibilisation des équipes :  journée(s) d’apports théoriques et d’échanges de pratiques, selon les besoins repérés au sein de votre structure

Contact : 02.99.77.12.12 (Fédération Familles Rurales 35)

Vous pouvez également adresser un mail à l’adresse suivante :

contact@prh35.fr

35830 BETTON

Strata'Gem - groupe d'Entraide Mutuelle - Vitré

Un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) est un espace d'accueil, d'échanges, de rencontres et de convivialité pour des personnes adultes en situation de handicap psychique (reconnu ou non par la MDPH). L'objectif principal est de rompre l'isolement. Tisser des liens, prendre confiance, créer de l'entraide, bénéficier d'un soutien moral et acquérir une autonomie sociale.

35500 Vitré
 Loisirs et Culture   >  Activités pour enfants et adultes handicapés  
Activités pour enfants et adultes handicapés - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine