Rechercher une structure sociale dans le département
26 résultats
BREIZHGO - le réseau de transport public en Bretagne (cars, trains, liaisons maritimes, transport scolaire)
Se déplacer en Bretagne
Train, car et liaisons vers les îles : depuis septembre 2017, tous ces modes sont gérés par le Conseil régional de Bretagne. L’objectif : offrir aux bretonnes et aux bretons un réseau performant, attractif et de qualité pour tous leurs déplacements. Pour symboliser cette ambition, les transports régionaux sont désormais réunis sous un même nom : bienvenue sur le réseau BreizhGo !
Carte Actüel : 75% de réduction sur les voyages, valable sur tous les trajets en train et en cars, sur toute la Bretagne et sur les trajets en provenance ou à destination de la région Pays de la Loire. Carte réservée aux personnes qui bénéficient des minimas sociaux afin de leur permettre de voyager sur l'ensemble du réseau TER BreizhGo, à savoir:
- Aux demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi Bretagne depuis plus de 4 mois non indemnisés ou indemnisés en dessous de 80% du SMIC
- Aux bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Active (ASS)
- Aux bénéficiaires de l'Allocation demandeur d'asile (ADA) - Anciennes allocation temporaire d'attente (ATA) et allocation mensuelle de subsistance (AMS)
- Aux bénéficiaires du RSA sans complément d'activité
- Aux bénéficiaires de l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
- Aux bénéficiaires de l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)
- Aux bénéficiaires d'un contrat d'insertion : PACEA (Parcours Contractualisé d'accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie), CUI (Contrat Unique d'Insertion), CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion)
- Aux stagiaires rémunérés par le Conseil Régional de Bretagne
Carte Uzüel : Voyages en illimité sur un parcours choisi, jusqu'à 75% de réduction sur l'utilisation du train pour les déplacements quotidiens domicile-travail. Ouvert à tous.
Depuis le 1er septembre 2017, la Région Bretagne est devenue responsable de l'organisation des transports scolaires (hors agglomérations).
Le service des transports a en charge le transport scolaire des élèves sur tout le territoire départemental à l’exception des élèves domiciliés et scolarisés à l’intérieur de Rennes Métropole (STAR), Saint-Malo Agglomération, Vitré Communauté, Redon Agglomération et Fougères – Javené-Lécousse – Laignelet-Beaucé (SURF).
Sont éligibles, les élèves à partir de la classe de CP, domiciliés en Ille-et-Vilaine et inscrits :
• dans l’enseignement primaire ou secondaire jusqu’au baccalauréat, dans un établissement public ou privé, sous contrat avec le ministère de l’éducation nationale ;
• dans un établissement d’enseignement et de formation professionnelle agricole public ou privé sous contrat ;
• dans une classe préparatoire à l’apprentissage ou une classe pré-professionnelle.
Pour pouvoir bénéficier des transports scolaires, les élèves doivent avoir à parcourir, pour rejoindre leur établissement, une distance d’au moins 3 km sur la base du déplacement pédestre. Ils doivent fréquenter l’établissement désigné par la carte de sectorisation des transports scolaires.
Les élèves qui ne satisfont pas à ces critères peuvent procéder à une demande de dérogation pour être pris en charge.
Train: votre question concerne un déplacement en train, appelez Contact’TER BreizhGo : 0800 880 562 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 6h15 à 20h et le samedi de 10h à 17h.
Car et transport scolaire : En Ille-et-Vilaine, contactez le 02 99 300 300 (prix d'un appel local, non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h ou rendez-vous à l'espace KorriGo à la gare de Rennes du lundi au samedi de 7h à 20h.
Centre Communal d'Action Sociale - CCAS (siège) - Rennes
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il participe à l'établissement des droits à l'aide sociale. Il peut participer à la mise en oeuvre des compétences du Conseil Départemental en matière d'action sociale.
Le CCAS de Rennes assure deux missions principales :
- l'aide aux personnes en difficulté (direction insertion et aide à la population : DIAP)
- l'action en faveur des personnes âgées et handicapées (direction des personnes âgées et handicapées : DPAH).
1-La direction insertion et aide à la population (DIAP) instruit et gère les demandes des usagers. Il accompagne les personnes dans leur insertion socio-professionnelle.
La DIAP enregistre les demandes d'aide sociale, instruit les titres de transport gratuits sur l'agglomération rennaise, les demandes de carte d'invalidité et gère le RSA.
Il peut attribuer des aides diverses aux personnes en difficulté : secours exceptionnels, prêts (accordés après évaluation de l'assistante sociale de secteur et passage en commission d'attribution). Régie: lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h15 à 16h45
Le micro crédit personnel :
Il s'agit d'un prêt bancaire s'adressant aux personnes
- résidant sur la commune de Rennes,
- en situation d'exclusion du crédit bancaire classique ou devant faire face à une situation d'urgence ou de première nécessité,
- ayant subi une baisse brutale de revenus due à une séparation, une maladie, un handicap, une perte d'emploi...
- en situation précaire, dont l'accès au micro crédit facilite l'insertion sociale.
Le montant de l'emprunt possible varie de 300 à 3000 euros sur une durée de 6 à 36 mois à un taux fixe de 3%. Des accompagnateurs du micro crédit personnel accueillent les demandeurs, vérifient leur accès au micro crédit personnel et les accompagnent lors de la constitution du dossier et durant son remboursement.
Où s'adresser ?
Antenne de Cleunay le mercredi après-midi, Maurepas le mardi après-midi et Villejean le vendredi après-midi (tél. 02 23 62 20 35).
Antenne de Kléber le lundi matin, du Blosne le mercredi matin, des Champs Manceaux le jeudi après-midi (tél. 02 23 62 20 34).
Sortir : Dispositif destiné à favoriser l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs des habitants de Rennes. Pour obtenir la carte "sortir", s'adresser à l'antenne CCAS de son quartier (aide financière plafonnée à 150€an/personne, sous condition de ressources.
La DIAP est composé d'un service central (rue du Griffon), d'un restaurant social (rue Clémence Royer) qui accueille des consultations juridiques gratuites de juristes assurées par l'association aide juridique d'urgence (AJU) et de 6 antennes de proximité :
- Antenne Centre-Ville : 7 rue Kléber - tél. 02 99 02 30 35 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mardi matin).
- Antenne Cleunay-St Cyr : 25 rue Noël Blayau - tél. 02 99 35 41 90 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ( fermé le mardi matin).
- Antenne Champs-Manceaux : Espace social et culturel Aimé Césaire 1, rue Louis et René Moine - tél. 02 23 62 21 76 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).
- Antenne du Pôle social du Blosne : 7 boulevard de Yougoslavie - tél. 02 23 62 26 00 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mardi matin).
- Antenne Maurepas : 11 C place du Gros Chêne - tél. 02 99 27 48 30 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).
- Antenne Villejean : 42 cours Kennedy - tél. 02 23 46 85 10- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).
2- La direction des personnes âgées et handicapées (DPAH) gère les services d'aide à domicile, de soins infirmiers, les maisons de retraite, logement foyers et le centre local d'information et de coordination (CLIC)...
Centre Communal d’Action Sociale de Pleurtuit - CCAS - mobil' Rance - plateforme mobilité
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
A ce titre, il développe différentes activités et missions légales obligatoires : participation, pré-instruction et avis du CCAS sur les dossiers d’aide sociale, domiciliation des personnes sans domicile stable si lien avec la commune, analyse des besoins…
Le CCAS développe également des actions facultatives directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants :
- lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire)
- services d’aide à domicile,
- prévention et animation pour les personnes âgées,
- gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées,
- soutien au logement et à l’hébergement,
- petite enfance, enfance/jeunesse,
- soutien aux personnes en situation de handicap.
Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) à l'Ouest de Rennes - SAAD - Mordelles
Le CIAS de Mordelles regroupe plusieurs communes et plusieurs services :
Pôle Solidarités - Emploi :
- Aide sociale, gratuité transport : tél. 02 23 41 28 00
- Permanences du PAE : au Rheu (lundi et vendredi 9h00 à 12h00) : Médiathèque L'Autre Lieu, Rue du Dr Wagner. A Mordelles (mardi et jeudi de 9h à 12h) : CIAS, Place Toulouse-Lautrec, Parc du Pressoir, Route de Cintré. Accueil possible sur rendez-vous. L'équipe Emploi Formation : pae@cias-ouest-rennes.fr. Tél. : 02 90 02 36 41 ou 02 90 02 36 40.
- Les ateliers internet pour l'emploi : au Rheu, Espace Jeunesse, Le Quai de 13h30 à 16h30. Sur inscription auprès du PAE : 02 90 02 36 41 ou 02 90 02 36 40 (pae@cias-ouest-rennes.fr)
- Start'Air : au PAE : Médithèque l'Autre lieu au Rheu de 9h à 12h. Prendre RDV à Start'Air au 02 99 22 20 13 ou auprès du PAE (02 90 02 36 41 ou 02 90 02 36 40, pae@cias-ouest-rennes.fr)
- Agirabcd : des bénévoles peuvent vous aider à remplir un document administratif, à écrire un courrier, une lettre de motivation... Action gratuite et anonyme. Mordelles: permanences sans rendez-vous le 2ème et le 4ème mercredi du mois de 10h à 12h ou bien accueil sur RDV : téléphonez au CIAS au 02 23 41 28 00
Pôle petite enfance : tél. 02 90 02 36 80, email : petitenfance@cias-ouest.rennes.fr
Le CIAS à l'ouest de Rennes gère pour les communes de Bréal-sous-Montfort, Chavagne, Cintré, Mordelles, Le Rheu, Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet un Pôle petite enfance proposant différents services :
- Les jardins d'enfants : le jardin d'enfants permet une première approche de la vie en collectivité avant l'entrée à l'école maternelle. Chaque semaine dans un même groupe, l'enfant, à partir de 15 mois, apprend à se séparer du milieu familial et à s'adapter à la vie sociale. Plusieurs sites accueillent les enfants le matin : Bréal (lundi, mercredi et jeudi), Cintré (mercredi), Chavagne (mardi et vendredi) et Saint-Gilles (mardi et vendredi). Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année
- La ludothèque intercommunale "Tournévire" est un espace de jeux tout public : Ferme du Pâtis, Route de Cintré, 35310 Mordelles. Elle propose à l'ensemble des habitants du territoire du CIAS de jouer sur place et d'emprunter des jeux. Ouverture au public : mardi (16h00 - 19h00), mercredi (10h00 - 12h30 et 15h00 - 18h30), vendredi (16h00 - 19h00) et samedi (9h30 - 12h30). Horaires vacances scolaires (sauf Noêl) : mardi, mercredi, vendredi, 10h00 - 12h 30 et 15h00 - 19h00). Tél. 02 90 02 36 83. Email : ludothèque@cias-ouest-rennes.fr
- 3 multi-accueils pour l'accueil des enfants de 2 ½ mois à 4 ans de manière régulière, occasionnelle ou en urgence : au Rheu, le Pôle Chrysalide (40 places) : il est ouvert de 7h15 à 19h30 (avec un agrément modulable de 7h15 à 8h00 et de 18h00 à 19h30 ainsi que le mercredi et les petites vacances scolaires, pour 25 places), ouvert toute l'année, tél. 02 99 60 86 68, email : mae.lerheu@cias-ouest-rennes.fr. A la Ferme du Pâtis : l'unité de Mordelles (20 places) : ouvert de 7h30 à 18h30 (fermeture 3 semaines en août et 1 semaine à Noêl), tél. 02 99 85 18 08, email : mae.mordelles@cias-ouest-rennes.fr . A Vezin-le-Coquet : Les Moutics (12 places) : ouvert de 8h00 à 18h30 (fermeture 3 semaines en août et 1 semaine à chaque vacance scolaire), tél. 02 99 26 37 50, email : mae.vezin@cias-ouest-rennes.fr .
Le relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants est le premier lieu ressources autour de l'accueil du jeune enfant pour les parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance. Il propose des permanences d'information, des ateliers d'éveil, des soirées sur la thématique petite enfance. Il fonctionne sur les mêmes communes, hors Bréal : tél. 02 90 02 36 85, email : ripame@cias-ouest-rennes.fr
Permanences du Ripame avec ou sans rdv : Chavagne (mairie) mardi 14h à 18h - Cintré (Maison des p'tits bouts) jeudi 14h à 18h - le rheu (médiathèque) mercredi 9h à 12h30 - Mordelles (Cias) vendredi 8h30 à 12h30 - Saint-Gilles (mairie) jeudi 14h à 18h - Vezin-le-Coquet (mairie) mercredi 13h30 à 17h30. En période de vacances scoliaires uniquement sur rdv.
Un LAEP : Lieu d’Accueil Enfant Parent est un espace dédié aux enfants âgés de moins de 4 ans, (6 ans en cas d’accueil de fratrie) accompagnés de leurs parents (père, mère, futurs parents) ou d’un adulte référent ayant un lien de parenté avec l’enfant ou étant en charge de son éducation.Ouvert depuis le lundi 9 septembre 2019 dans les communes de Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet. Lieu d’écoute et d’ouverture, il est accessible le lundi, à tous les habitants des communes du territoire du CIAS (Chavagne, Cintré, Saint Gilles, Bréal sous Montfort, Le Rheu, Mordelles, Vezin-le-Coquet).Le LAEP a pour objectif d’être :un lieu d’accompagnement à la fonction parentale,un lieu créateur de lien social,un lieu qui favorise la mixité
Pôle gérontologie et handicap
Résidences pour personnes âgées : RDV et renseignements dans chaque résidence du lundi au vendredi, avec une permanence alternée le samedi au Pressoir et au Pont aux Moines, et tous les samedis de 10h à 17h aux Champs Bleus
1] résidence du Pressoir, 10 rue des déportés, 35310 Mordelles, tél. 02 99 60 00 00. Email : pressoir@cias-ouest-rennes.fr. Personnes accueillies : en perte d'autonomie.
2] résidence le Pont-aux-Moines, 6 rue de la Prouverie, 35590 St-Gilles, tél. 02 99 64 64 19. Email : champdumoulin@cias-ouest-rennes.fr . Personnes accueillies : en perte d'autonomie.
3] résidence Le Champ du Moulin, 1 rue Jean Moulin, 35560 Le Rheu, tél. 02 99 60 91 60. Email : champdumoulin@cias-ouest-rennes.fr . Personnes accueillies autonomes à semi-autonomes.
4] résidence Les Champs Bleus, 1 rue de Belle Ile, 35132 Vezin Le Coquet, tél. 02 99 02 38 00. Email : champsbleus@cias-ouest-rennes.fr . Personnes accueillies : présentant des troubles en lien avec la maladie d'Alzheimer ou apparentée, et des personnes en situation de dépendance importante.
La Longère : un lieu ressource dédié aux aidants et aux seniors isolés (le Café campagne, activités, ateliers, sorties...) tél 02 90 02 36 36
Accueil de jour - Résidence des Champs Bleus - 35132 vezin le coquet - tél 02 90 02 38 00 et 02 90 02 37 89 (infirmière coordinatrice -champsbleus@cias-ouest-rennes.fr. Cet accueil est dédié aux personnes atteintes de la maladie d'alzheimer ou maladie apparentée, a une capacité d'accueil de 10 personnes de plus de 60 ans ayant conservé des capacités motrices. Accueil 5 jours par semaine de 10h à 17h, transport assuré par l'établissement.
Service polyvalent d'accompagnement et de soins à domicile (SPASAD) : tél. : 02 23 41 28 01. Email : spasad@cias-ouest-rennes.fr : aide à la vie quotidienne (SAAD) , soins infirmiers et soins d'hygiène (SSIAD), portage de repas à domicile, téléassistance, aide aux aidants et aux personnes isolées (La Longère - Tél. 02 90 02 36 36- Email : lalongere@cias-ouest-rennes.fr), équipe spécialisée Alzheimer du Meu (ésame) tél. 02 23 41 28 00.
Etre aidant d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée : formation gratuite de 5 demi-journées réparties sur 2 semaines : contact : tél. 02 23 41 28 01
SAAD
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…
Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.
Les SAAD interviennent :
- Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.
- Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
- Soit en prestataire de service et en service mandataire.
Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.
Mel : spasad@cias-ouest-rennes.fr
Communauté de communes Côte d'Emeraude - Pleurtuit
Une communauté de communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.
Une communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.
Elle exerce, pour les communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer.
Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent.
Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.
Communauté de communes de Louvigné Communauté
La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.
La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.
Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.
Minibus louvigné communauté : http://fougeres-agglo.bzh/content/navette-mini-bus-du-mercredi-louvign%C3%A9. Navette gratuite, relie les 8 communes de la communauté le mercredi après midi
Communauté de communes du pays de Chateaugiron
La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.
La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.
Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.
Territoire :
Châteaugiron, Domloup, Noyal-sur-Vilaine, Piré-Chancé, Servon-sur-Vilaine
Prime à l'achat de velo à assistance électrique ; Transport à la demande (personnes âgées et à mobilité réduite) ; bourse au permis
Dispositif Pass'Mobilité - association Pass' Emploi - Saint-Malo
Nos principales activités :
- L’insertion professionnelle
Par la mise en situation de travail au sein de 3 chantiers d’insertion : 2 chantiers sur l’activité Espaces verts et environnement et 1 chantier en lien avec la valorisation des produits de la mer « Le Panier de la Mer 35 ».
- L'accompagnement socioprofessionnel
Des salarié.e.s en parcours d’insertion au sein de nos chantiers et de chantiers partenaires.
- L’accès à la mobilité pour tous
Pour une insertion professionnelle durable par notre plateforme de mobilité inclusive Pass’Mobilité.
Créée en 2019, Pass’Mobilité est le fruit d’un partenariat entre Pass’Emploi, le département d’Ille-et-Vilaine et les collectivités locales.
Elle permet le développement de compétences et la levée des freins à la mobilité afin de favoriser l’accès à l’emploi sur le Pays de Saint-Malo par un accompagnement personnalisé et des solutions de mobilité adaptées.
Les conditions de location :
• Présentation d’un justificatif lié à une démarche d’insertion professionnelle (contrat de travail, convention de stage ou de formation ou fiche de prescription complétée par un partenaire dans le cadre d’une démarche de recherche d’emploi).
• Réalisation d’un diagnostic mobilité destiné à déterminer le type de location à mettre en place pour répondre aux besoins de la personne.
• Accompagnement individualisé et engagement du bénéficiaire dans une démarche de recherche d’une solution de mobilité durable.
Durée de location : maximum 3 mois avec un rendez-vous avec l’un.e de nos conseiller.ère·s mobilité tous les 15 jours.
Le montant de la location est payable lors de la mise à disposition du véhicule et une caution de 300 euros est demandée pour toute location.
Pour les locations de voitures et de scooters, seuls les déplacements domicile – travail/lieu de formation/lieu de stage sont autorisés.
Location de voiture :
Pass’Mobilité dispose d’un parc d’une trentaine de voitures (dont voitures électriques, sans permis et à boîte automatique).
Les tarifs de location :
1er mois : 3€ / jour
2eme mois : 4€ / jour
3eme mois : 5€ / jour
Les pièces justificatives suivantes sont à fournir lors de la mise à disposition de la voiture : permis de conduire, justificatif d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Location de scooters :
Pass’Mobilité dispose d’un parc d’une vingtaine de scooters.
Les tarifs de location :
1er mois : 2€ / jour
2eme mois : 3€ / jour
3eme mois : 4€ / jour
Les pièces justificatives suivantes sont à fournir lors de la mise à disposition d’un scooter : permis AM, justificatif d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, autorisation parentale pour les mineurs.
Location de vélos à assistance électrique
Pass’Mobilité dispose de vélos à assistance électrique.
Les tarifs de location :
1er mois : 1,5€ / jour
2eme mois : 2€ / jour
3eme mois : 2,5€ / jour
Les pièces justificatives suivantes sont à fournir lors de la mise à disposition d’un VAE : justificatif d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, attestation de responsabilité civile, autorisation parentale pour les mineurs.
Lieux de mise à disposition des véhicules :
- Plateforme mobilité Pass'Mobilité
7 rue des Tanneries 35120 Dol de Bretagne
- Siege social Pass’ Emploi
53 A rue de la ville es cours 35400 Saint-Malo (scooter, VAE)
- Maison France Services
3 rue de la mairie 35270 Combourg (scooter, VAE)
- Maison France Services
11 résidence Bel-Event 35260 Cancale
- Services Info Jeunes de la Bretagne Romantique
2 avenue des Trente 35190 Tinténiac
Eureka Emplois Services - plateforme mobilité - Montfort-sur-Meu
Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) offre la possibilité d'une étape favorisant la formation professionnelle et l'accès à l'emploi.
Entreprise d’insertion, entreprise de travail temporaire d’insertion, association intermédiaire et structure porteuse de chantier d’insertion, toutes développent des activités de nature économique qui sont le support d’insertion socioprofessionnel des personnes éloignées de l’emploi.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans.
La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.
Les personnes intéressées peuvent déposer leurs candidatures sur Les emplois de l'inclusion (beta.gouv.fr)
Fougères Agglomération
La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.
La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.
Ciblée sur des aires urbaines, la communauté d'agglomération est destinée aux ensembles urbains d'une certaine importance. Elle doit former à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d'une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants.
Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.
Territoire :
La Bazouge - du - Désert, Beaucé, Billé, la Chapelle – Janson, la Chapelle – Saint – Aubert, Combourtillé, Dompierre – du – Chemin, Le Ferré, Fleurigné, Fougères, Laignelet, Landéan, Javené, Lécousse, Le Loroux, Louvigné – du – Désert, Luitré, Mellé, Monthault, Parcé, Parigné, Poilley, Romagné, la Selle – en – Luitré, Saint – Christophe – de – Vallains, Saint – Georges – de – Chesné, Saint-Georges de Reintembault, Saint – Jean – sur – Couesnon, Saint – Ouen – des – Alleux, Saint – Marc – sur – Couesnon, Saint - Sauveur – des – Landes, Vendel, Villamée.
Mobilité : réseau de transports en commun, transport urbain : le surf , transport à la demande, aide à l'aquisition d'un vélo électrique...
France Travail - Combourg
Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.
Les missions sont :
- l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
- le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
- l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
- la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
- l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.
Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.
Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.
Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.
Numéro dédié aux employeurs : 39 95
France Travail - Fougères
Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.
Les missions sont :
- l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
- le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
- l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
- la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
- l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.
Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.
Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.
Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.
Numéro dédié aux employeurs : 39 95
France Travail - Redon
Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.
Les missions sont :
- l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
- le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
- l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
- la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
- l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.
Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.
Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.
Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.
Numéro dédié aux employeurs : 39 95
France Travail - Rennes Centre
Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.
Les missions sont :
- l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
- le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
- l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
- la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
- l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.
Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.
Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.
Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.
Numéro dédié aux employeurs : 39 95
France Travail - Rennes Est
Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.
Les missions sont :
- l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
- le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
- l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
- la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
- l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.
Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.
Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.
Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.
Numéro dédié aux employeurs : 39 95
France Travail - Rennes Nord
Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.
Les missions sont :
- l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
- le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
- l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
- la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
- l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.
Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.
Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.
Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.
Numéro dédié aux employeurs : 39 95
France Travail - Rennes Ouest
Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.
Les missions sont :
- l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
- le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
- l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
- la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
- l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.
Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.
Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.
Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.
Numéro dédié aux employeurs : 39 95
France Travail - Rennes Sud
Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.
Les missions sont :
- l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
- le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
- l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
- la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
- l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.
Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.
Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.
Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.
Numéro dédié aux employeurs : 39 95
France Travail - Saint-Malo Moinerie
Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.
Les missions de France Travail sont :
- l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
- le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
- l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
- la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
- l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.
Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne, soit par téléphone en composant le 39 49.
Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.
Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion. Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.
Réservé aux demandeurs d'emploi.
France Travail - Vitré
Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.
Les missions sont :
- l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
- le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
- l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
- la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
- l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.
Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.
Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.
Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.
Numéro dédié aux employeurs : 39 95
Mission locale du Pays de Vitré
La Mission Locale du Pays de Vitré, association de loi 1901, a été créée à l’initiative des collectivités locales et avec le soutien de l’Etat. Elle aide les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter les obstacles à leur insertion professionnelle et sociale.
En lien avec ses partenaires, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré apporte des réponses adaptées aux questions des jeunes dans les domaines de l’emploi, de la formation, du logement, du transport, de la santé.
Au plus proche des jeunes, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré intervient sur les territoires des 7 cantons du Pays de Vitré.
La Mission Locale mobilise des dispositifs d’aide à la mobilité au cours du parcours professionnel du jeune et en fonction de ses besoins. Adaptés à l’âge, à l’autonomie, à la situation personnelle et géographique, les services peuvent concerner :
- La préparation des différents permis de conduire, la location ou l’acquisition d’un moyen de transport, l’utilisation des transports en commun, les réductions tarifaires et aides financières diverses pour les 16-25 ans.
- Le Prêt de scooter : vous êtes en stage, en formation, ou vous avez un emploi, vous pouvez bénéficier d’un prêt de mobylette ou de scooter pour vous rendre à votre lieu d’activité.
- Les Aides à la Mobilité : pour les frais de déplacement occasionnés par une démarche de formation ou d’insertion professionnelle, la Mission Locale peut vous proposer des aides financières (sous conditions).
- Le Permis à un euro par jour : le dispositif a été mis en place par l’État, en partenariat avec les banques et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement. Le coût total de la formation au permis ne change pas mais la banque avance l’argent et l’État paie les intérêts.
- La fourniture de tickets de bus ou train
- La conduite supervisée
- Les ateliers « mouv’in»
- pret de velo à assistance électrique
Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.
Microcrédit personnel :
En partenariat avec le crédit Mutuel.
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
D'autres permanences ont lieu dans 3 antennes :
Antenne de Retiers :
16 rue pasteur
Maison du developpement
35240 Retiers
Téléphone : 02 99 75 18 07
Mel : contact@missionlocale-paysdevitre.fr
Horaires : mardi toute la journée semaine impaire, mardi après midi semaine paire et le vendredi après midi
Antenne de Janzé :
La Canopée, 2 rue Louis Amoureux (2e étage)
Horaires : lundi toute la journée, mardi après midi, mercredi toute la journée semaine impaire, jeudi et vendredi matin.
Antenne de Martigné-Ferchaud :
rue Corbin
Horaires : mardi matin
Plateforme mobilité du Pays de Fougères - Solimob
Pour qui ?
Tout public, vous êtes bénéficiaire de minimas sociaux, du RSA, salarié en insertion, demandeur d’emploi, stagiaire de la formation continue ou en situation de handicap. Vous habitez dans une commune du Pays de Fougères.
De quoi s’agit-il ?
La plateforme mobilité pourra vous accompagner dans la résolution de vos problématiques liées à la mobilité. Il vous est possible de rencontrer une conseillère qui répondra à toutes demandes d’information et de conseil relatifs à la mobilité. Sur base d’un bilan effectué avec la conseillère, et donc vos besoins, un parcours d’accompagnement personnalisé pourra vous être proposé. Ainsi, vous pourrez participer à un/des atelier(s) pédagogique(s), effectuer une demande d’aide financière ou bien être orienté vers les solutions de mobilité existantes.
La conseillère mobilité pourra également vous proposer de louer un véhicule (trottinette électrique, vélo à assistante électrique ou bien scooter) à un tarif solidaire. Enfin, si vous souhaitez passer l’examen du Code de la route et du permis de conduire, il vous sera possible de suivre des cours de soutien avec le moniteur.
Comment prendre contact ?
Votre conseiller·ère Mission Locale, votre conseiller·ère France Travail, votre référent·e RSA ou tout autre travailleur·euse social·e pourra vous prescrire un rendez-vous avec la plateforme mobilité.
Où ?
Vous pouvez directement vous y rendre.
Relais emploi - Bruz
Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadre d'un contrat de mise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).
Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.
Relais-emploi, association intermédiaire pour les personnes à la recherche d'un emploi, propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d'emploi du canton de Bruz et assure la mise en relation avec l'employeur.
Pour les entreprises ou les particuliers à la recherche d' employés pour des travaux sans qualifications spécifiques (ménage, jardinage, petite manutention, déménagement), un chargé de mission se rend sur place afin d'étudier le poste à pourvoir sur les communes de Bruz, Chartres-de-Bretagne, Châtillon/Noyal sur Seiche, Orgères, Pont-Péan, Saint-Jacques-de-la-Lande.
Start Air - Rennes
Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadre d'un contrat de mise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).
Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans.
La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.
Les associations intermédiaires mettent leurs salariés à disposition d'utilisateurs pour des missions de travail ponctuelles ou régulières dans de nombreux secteurs d'activité : aide à domicile, nettoyage, manutention, entretien des espaces verts... Leur clientèle est constituée en grande majorité de particuliers.
Les principaux objectifs sont :
- accueillir et orienter les personnes sans emploi
- recevoir et traiter les offres d'emploi
- assurer le suivi personnaliser des personnes embauchées, organiser leur parcours de formation, les informer sur leurs droits, les orienter vers des centres d'action sociale.
Les personnes en insertion sont mises à la disposition, à titre onéreux, auprès de personnes physiques ou de personnes morales pour la réalisation de travaux occasionnels. Un contrat de mise à disposition est conclu entre l'association intermédiaire et l'utilisateur. Ce contrat précise les tâches à réaliser, le lieu où elles sont effectuées et la date de fin de mise à disposition. Il doit préciser le montant de la rémunération après la période d'essai.
Start’air, association intermédiaire Rennaise, est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire adhérente au groupe R’MIN, qui a pour ambition :
- D’accompagner les personnes en recherche d’emploi dans leurs parcours professionnels vers l’emploi durable
- De mettre en œuvre avec eux toutes les conditions de réussite, par la formation, des missions de travail et un accueil personnalisé
- De répondre aux besoins d’emplois du territoire
MISE À DISPOSITION DE PERSONNEL :
Start’air répond à vos besoins en personnel réguliers ou temporaires :
Facilité, Confiance, Proximité
- Services aux collectivités et aux associations
- Services aux entreprises
- Services aux particuliers
EMPLOI ET ACCOMPAGNEMENT :
Start’air vous accompagne dans la définition et la mise en œuvre de votre projet professionnel en vous proposant des missions de travail à durée variable ainsi qu’un accompagnement et un suivi régulier.
Nos métiers :
- Restauration
- Entretien
- Voirie
- Manutention
- Animation
- Entretien des espaces verts
- Travaux administratifs
- Entretien du domicile
- Hôtellerie
Notre territoire :
Une structure d’accueil et d’insertion de proximité.
START’AIR est conventionnée sur un territoire comprenant la Ville de RENNES et 26 communes périphériques de l’Est du Sud-Est et de l’Ouest.
Notre siège se trouve à Rennes.
Nous avons également des permanences au Rheu, à Mordelles, Vern-sur-Seiche, La Bouexière et Liffré.
Start’air est au plus proche du territoire pour répondre aux besoins des personnes en recherche d’emploi et des structures ayant des besoins en personnel.
Nos partenaires :
- Les autres structures d‘insertion par l’activité économique du territoire
- La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités d’Ille-et-Vilaine - DDETS (échelon départemental de la DREETS Bretagne)
- Pôle Emploi, We Ker / Missions locales
- Les centres de formation
- Les Points Accueil Emploi, les Espaces Ressources Emploi
- Le P.L.I.E. (Plan Local pour l‘Insertion et l’Emploi).
- Les services sociaux
- Les services de l’État et des collectivités territoriales
We Ker - Mission locale - plateforme mobilité - Rennes Centre
We Ker est un lieu d'accueil qui accompagne au quotidien les jeunes de 16 à 25 ans révolus, dans leur insertion sociale et professionnelle. Il apporte un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.
Ses missions :
- établir une relation de confiance entre le jeune et son référent ;
- proposer des solutions pour résoudre les difficultés sociales ;
- orienter er engager des parcours de formation professionnelle ;
- assurer l'intégration en entreprise et favoriser l'accès et le maintien en emploi.
Ses moyens :
- une équipe de professionnels formés à l'accompagnement des jeunes,
- un réseau de partenaires dans le but d'initier des actions,
- une équipe spécialisée sur l'emploi et la formation exercée à mettre en oeuvre des parcours qualifiants en lien avec les acteurs du marché de l'emploi.
- un service d'appui social et d'aides financières afin d'intervenir rapidement auprès des jeunes en difficulté.
Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.
Microcrédit personnel :
Partenariat avec la Caisse d'Epargne et le Crédit coopératif.
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
La santé, le logement, les loisirs font aussi partie de ses multiples champs d'intervention.
La mission locale tient des permanences dans les points accueil emploi et les mairies du département : les rendez-vous se prennent au 02 99 78 00 78.
La plateforme mobilité We Ker (Pays de Rennes, Pays des Vallons de Vilaine et territoire Nord-Est)
Pour qui ? Vous êtes demandeur d’emploi. Vous habitez Rennes Métropole, la communauté de communes du Pays des Vallons de Vilaine ou une commune du territoire Nord-Est. De quoi s’agit-il ? En fonction de vos besoins des conseillers Mobilité de la plate-forme We Ker vous orienteront vers le dispositif le plus approprié. • Si vous avez pour projet de passer le permis de conduire, via les aides proposées par les Missions Locales, une monitrice d’auto-école en charge de l’accompagnement au permis de conduire vous aidera à mener à bien votre projet. • Selon vos besoins, la conduite supervisée peut vous être proposée (en lien avec l’association AGIR ABCD). • Par le biais d’ateliers mobilité autour de la lecture de carte, des transports en commun ou du numérique ; des conseillers Mobilité sont là pour vous guider afin que connaître et savoir utiliser au mieux tous les moyens de transport qui existent. • Sur le territoire du pays des Vallons de Vilaine, un service de transport à la demande peut aussi répondre à vos besoins. Ensemble vous chercherez aussi les meilleures aides financières disponibles. Comment prendre contact ? Contactez directement votre référent·e RSA, votre conseiller·ère Pôle Emploi ou votre conseiller·ère de la Mission Locale We Ker, ou contactez la Mission Locale We Ker : 7, rue de la Parcheminerie 35102 Rennes Cedex 3 02.99.78.00.78 contact@we-ker.org
We Ker Mobilités - Rennes
Il s'agit d'une plateforme mobilité portée par We Ker
Missions des conseillers en mobilité inclusive et durable :
- Conseil, information et accompagnement des personnes en insertion socio-professionnelle, ayant une problématique de déplacement identifiée : bilan des besoins, solutions de transports et de déplacements, information sur les aides financières et matérielles, accompagnement individuel sur-mesure et ateliers collectifs
- Appui aux professionnels de l'insertion sur les solutions de mobilité du territoire
- Sensibilisation des entreprises aux enjeux de la mobilité inclusive et durable.
Missions des conseillères "permis" :
- Informations et appui dans les démarches pour le permis (administratif, financement)
- Soutien à l'apprentissage du Code de la route
- évaluation et bilan de conduite
- Intermédiation avec les auto-écoles