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27 résultats

BREIZHGO - le réseau de transport public en Bretagne (cars, trains, liaisons maritimes, transport scolaire)

Se déplacer en Bretagne

Train, car et liaisons vers les îles : depuis septembre 2017, tous ces modes sont gérés par le Conseil régional de Bretagne. L’objectif : offrir aux bretonnes et aux bretons un réseau performant, attractif et de qualité pour tous leurs déplacements. Pour symboliser cette ambition, les transports régionaux sont désormais réunis sous un même nom : bienvenue sur le réseau BreizhGo !

 

Carte Actüel :  75% de réduction sur  les voyages, valable sur tous les trajets en train et en cars, sur toute la Bretagne et sur les trajets en provenance ou à destination de la région Pays de la Loire. Carte réservée aux personnes qui bénéficient des minimas sociaux afin de leur permettre de voyager sur l'ensemble du réseau TER BreizhGo, à savoir:

  • Aux demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi Bretagne depuis plus de 4 mois non indemnisés ou indemnisés en dessous de 80% du SMIC
  • Aux bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Active (ASS)
  • Aux bénéficiaires de l'Allocation demandeur d'asile (ADA) - Anciennes allocation temporaire d'attente (ATA) et allocation mensuelle de subsistance (AMS)
  • Aux bénéficiaires du RSA sans complément d'activité 
  • Aux bénéficiaires de l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) 
  • Aux bénéficiaires de l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) 
  • Aux bénéficiaires d'un contrat d'insertion : PACEA (Parcours Contractualisé d'accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie), CUI (Contrat Unique d'Insertion), CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion) 
  • Aux stagiaires rémunérés par le Conseil Régional de Bretagne

Carte Uzüel : Voyages en illimité sur un parcours choisi, jusqu'à 75% de réduction sur l'utilisation du train pour les déplacements quotidiens domicile-travail. Ouvert à tous.

 

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Bretagne est devenue responsable de l'organisation des transports scolaires (hors agglomérations).

Le service des transports a en charge le transport scolaire des élèves sur tout le territoire départemental à l’exception des élèves domiciliés et scolarisés à l’intérieur de Rennes Métropole (STAR), Saint-Malo Agglomération, Vitré Communauté, Redon Agglomération et Fougères – Javené-Lécousse – Laignelet-Beaucé (SURF).

Sont éligibles, les élèves à partir de la classe de CP, domiciliés en Ille-et-Vilaine et inscrits :

• dans l’enseignement primaire ou secondaire jusqu’au baccalauréat, dans un établissement public ou privé, sous contrat avec le ministère de l’éducation nationale ;

• dans un établissement d’enseignement et de formation professionnelle agricole public ou privé sous contrat ;

• dans une classe préparatoire à l’apprentissage ou une classe pré-professionnelle.

Pour pouvoir bénéficier des transports scolaires, les élèves doivent avoir à parcourir, pour rejoindre leur établissement, une distance d’au moins 3 km sur la base du déplacement pédestre. Ils doivent fréquenter l’établissement désigné par la carte de sectorisation des transports scolaires.

Les élèves qui ne satisfont pas à ces critères peuvent procéder à une demande de dérogation pour être pris en charge.

 

Train: votre question concerne un déplacement en train, appelez Contact’TER BreizhGo : 0800 880 562 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 6h15 à 20h et le samedi de 10h à 17h.

 

Car et transport scolaire : En Ille-et-Vilaine, contactez le  02 99 300 300 (prix d'un appel local, non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h ou rendez-vous à l'espace KorriGo à la gare de Rennes du lundi au samedi de 7h à 20h.

35711 Rennes cedex 7

Centre Communal d'Action Sociale - CCAS (siège) - Rennes

 Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il participe à l'établissement des droits à l'aide sociale. Il peut participer à la mise en oeuvre des compétences du Conseil Départemental en matière d'action sociale.

Le CCAS de Rennes assure deux missions principales :

- l'aide aux personnes en difficulté (direction insertion et aide à la population : DIAP)

- l'action en faveur des personnes âgées et handicapées  (direction des personnes âgées et handicapées : DPAH).

 

1-La direction insertion et aide à la population (DIAP) instruit et gère les demandes des usagers. Il accompagne les personnes dans leur insertion socio-professionnelle.

 La DIAP enregistre les demandes d'aide sociale, instruit les titres de transport gratuits sur l'agglomération rennaise, les demandes de carte d'invalidité et gère le RSA.

 Il peut attribuer des aides diverses aux personnes en difficulté : secours exceptionnels, prêts (accordés après évaluation de l'assistante sociale de secteur et passage en commission d'attribution). Régie: lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h15 à 16h45

Le micro crédit personnel :

Il s'agit d'un prêt bancaire s'adressant aux personnes

- résidant sur la commune de Rennes,

- en situation d'exclusion du crédit bancaire classique ou devant faire face à une situation d'urgence ou de première nécessité,

- ayant subi une baisse brutale de revenus due à une séparation, une maladie, un handicap, une perte d'emploi...

- en situation précaire, dont l'accès au micro crédit facilite l'insertion sociale.

Le montant de l'emprunt possible varie de 300 à 3000 euros sur une durée de 6 à 36 mois à un taux fixe de 3%. Des accompagnateurs du micro crédit personnel accueillent les demandeurs, vérifient leur accès au micro crédit personnel et les accompagnent lors de la constitution du dossier et durant son remboursement.

Où s'adresser ?

Antenne de Cleunay le mercredi après-midi, Maurepas le mardi après-midi et Villejean le vendredi après-midi (tél. 02 23 62 20 35).

Antenne de Kléber le lundi matin, du Blosne le mercredi matin, des Champs Manceaux le jeudi après-midi (tél. 02 23 62 20 34).

 

Sortir : Dispositif destiné à favoriser l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs des habitants de Rennes. Pour obtenir la carte "sortir", s'adresser à l'antenne CCAS de son quartier (aide financière plafonnée à 150€an/personne, sous condition de ressources.

 La DIAP est composé d'un service central (rue du Griffon), d'un restaurant social (rue Clémence Royer) qui accueille des consultations juridiques gratuites de juristes assurées par l'association aide juridique d'urgence (AJU) et de 6 antennes de proximité :

 

  • Antenne Centre-Ville : 7 rue Kléber -  tél. 02 99 02 30 35  - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mardi matin). 

 

  • Antenne Cleunay-St Cyr : 25 rue Noël Blayau - tél. 02 99 35 41 90  - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ( fermé le mardi matin).

 

  • Antenne Champs-Manceaux : Espace social et culturel Aimé Césaire 1, rue Louis et René Moine - tél. 02 23 62 21 76 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).

 

  • Antenne du Pôle social du Blosne : 7 boulevard de Yougoslavie - tél. 02 23 62 26 00  - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mardi matin). 

 

  • Antenne Maurepas : 11 C place du Gros Chêne -  tél. 02 99 27 48 30  - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin). 

 

  • Antenne Villejean : 42 cours Kennedy - tél. 02 23 46 85 10- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).

 

2-  La direction des personnes âgées et handicapées (DPAH) gère les services d'aide à domicile, de soins infirmiers, les maisons de retraite, logement foyers et le centre local d'information et de coordination (CLIC)...

35000 RENNES

Centre Communal d’Action Sociale de Pleurtuit - CCAS - mobil' Rance - plateforme mobilité

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales obligatoires : participation, pré-instruction et avis du CCAS sur les dossiers d’aide sociale, domiciliation des personnes sans domicile stable si lien avec la commune, analyse des besoins…
 

Le CCAS développe également des actions facultatives directement orientées vers les populations concernées.
 

Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants :

- lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire)

- services d’aide à domicile,

- prévention et animation pour les personnes âgées,

- gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées,

- soutien au logement et à l’hébergement,

- petite enfance, enfance/jeunesse,

- soutien aux personnes en situation de handicap.

35730 PLEURTUIT

Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) à l'Ouest de Rennes - SAAD - Mordelles

Le CIAS de Mordelles regroupe plusieurs communes et plusieurs services :

 

Pôle Solidarités - Emploi :

- Aide sociale, gratuité transport : tél. 02 23 41 28 00

- Permanences du PAE : au Rheu (lundi et vendredi 9h00 à 12h00) : Médiathèque L'Autre Lieu, Rue du Dr Wagner. A Mordelles (mardi et jeudi de 9h à 12h) : CIAS, Place Toulouse-Lautrec, Parc du Pressoir, Route de Cintré. Accueil possible sur rendez-vous. L'équipe Emploi Formation : pae@cias-ouest-rennes.fr. Tél. : 02 90 02  36 41 ou 02 90  02 36 40.

 

- Les ateliers internet pour l'emploi  : au Rheu, Espace Jeunesse, Le Quai de 13h30 à 16h30. Sur inscription auprès du PAE : 02 90 02 36 41 ou 02 90 02 36 40 (pae@cias-ouest-rennes.fr)

 

- Start'Air : au PAE : Médithèque l'Autre lieu au Rheu de 9h à 12h. Prendre RDV à Start'Air au 02 99 22 20 13 ou auprès du PAE (02 90 02 36 41 ou 02 90 02 36 40, pae@cias-ouest-rennes.fr)

 

- Agirabcd : des bénévoles peuvent vous aider à remplir un document administratif, à écrire un courrier, une lettre de motivation... Action gratuite et anonyme. Mordelles: permanences sans rendez-vous le 2ème et le 4ème mercredi du mois de 10h à 12h ou bien accueil sur RDV : téléphonez au CIAS au 02 23 41 28 00

 

Pôle petite enfance : tél. 02 90 02 36 80, email : petitenfance@cias-ouest.rennes.fr

Le CIAS à l'ouest de Rennes gère pour les communes de Bréal-sous-Montfort, Chavagne, Cintré, Mordelles, Le Rheu, Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet un Pôle petite enfance proposant différents services :

 

- Les jardins d'enfants : le jardin d'enfants permet une première approche de la vie en collectivité avant l'entrée à l'école maternelle. Chaque semaine dans un même groupe, l'enfant, à partir de 15 mois, apprend à se séparer du milieu familial et à s'adapter à la vie sociale. Plusieurs sites accueillent les enfants le matin : Bréal (lundi, mercredi et jeudi), Cintré (mercredi), Chavagne (mardi et vendredi) et Saint-Gilles (mardi et vendredi). Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année  

 

- La ludothèque intercommunale "Tournévire" est un espace de jeux tout public : Ferme du Pâtis, Route de Cintré, 35310 Mordelles. Elle propose à l'ensemble des habitants du territoire du CIAS de jouer sur place et d'emprunter des jeux. Ouverture au public : mardi (16h00 - 19h00), mercredi (10h00 - 12h30 et 15h00 - 18h30), vendredi (16h00 - 19h00) et samedi (9h30 - 12h30). Horaires vacances scolaires (sauf Noêl) : mardi, mercredi, vendredi, 10h00 - 12h 30 et 15h00 - 19h00). Tél. 02 90 02 36 83. Email : ludothèque@cias-ouest-rennes.fr

 

- 3 multi-accueils pour l'accueil des enfants de 2 ½ mois à 4 ans de manière régulière, occasionnelle ou en urgence :  au Rheu, le Pôle Chrysalide (40 places) : il est ouvert de 7h15 à 19h30 (avec un agrément modulable de 7h15 à 8h00 et de 18h00 à 19h30 ainsi que le mercredi et les petites vacances scolaires, pour 25 places), ouvert toute l'année, tél. 02 99 60 86 68, email : mae.lerheu@cias-ouest-rennes.fr. A la Ferme du Pâtis : l'unité de Mordelles (20 places) : ouvert de 7h30 à 18h30 (fermeture 3 semaines en août et 1 semaine à Noêl), tél. 02 99  85 18 08, email : mae.mordelles@cias-ouest-rennes.fr . A Vezin-le-Coquet : Les Moutics (12 places) : ouvert de 8h00 à 18h30 (fermeture 3 semaines en août et 1 semaine à chaque vacance scolaire), tél. 02 99 26 37 50, email : mae.vezin@cias-ouest-rennes.fr .

 

Le relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants est le premier lieu ressources autour de l'accueil du jeune enfant pour les parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance. Il propose des permanences d'information, des ateliers d'éveil, des soirées sur la thématique petite enfance. Il fonctionne sur les mêmes communes, hors Bréal : tél. 02 90 02 36 85, email : ripame@cias-ouest-rennes.fr

Permanences du Ripame avec ou sans rdv : Chavagne (mairie) mardi 14h à 18h - Cintré (Maison des p'tits bouts) jeudi 14h à 18h - le rheu (médiathèque) mercredi 9h à 12h30 - Mordelles (Cias) vendredi 8h30 à 12h30 - Saint-Gilles (mairie) jeudi 14h à 18h - Vezin-le-Coquet (mairie) mercredi 13h30 à 17h30. En période de vacances scoliaires uniquement sur rdv.

 

Un LAEP  : Lieu d’Accueil Enfant Parent est un espace dédié aux enfants âgés de moins de 4 ans, (6 ans en cas d’accueil de fratrie) accompagnés de leurs parents (père, mère, futurs parents) ou d’un adulte référent ayant un lien de parenté avec l’enfant ou étant en charge de son éducation.Ouvert depuis le lundi 9 septembre 2019 dans les communes de Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet. Lieu d’écoute et d’ouverture, il est accessible le lundi, à tous les habitants des communes du territoire du CIAS (Chavagne, Cintré, Saint Gilles, Bréal sous Montfort, Le Rheu, Mordelles, Vezin-le-Coquet).Le LAEP a pour objectif d’être :un lieu d’accompagnement à la fonction parentale,un lieu créateur de lien social,un lieu qui favorise la mixité

 

Pôle gérontologie et handicap

Résidences pour personnes âgées : RDV et renseignements dans chaque résidence du lundi au vendredi, avec une permanence alternée le samedi au Pressoir et au Pont aux Moines, et tous les samedis de 10h à 17h aux Champs Bleus 

 

1] résidence du Pressoir, 10 rue des déportés, 35310 Mordelles, tél. 02 99 60 00 00. Email : pressoir@cias-ouest-rennes.fr. Personnes accueillies : en perte d'autonomie.

 

2] résidence le Pont-aux-Moines, 6 rue de la Prouverie, 35590 St-Gilles, tél. 02 99 64 64 19. Email : champdumoulin@cias-ouest-rennes.fr . Personnes accueillies : en perte d'autonomie.

 

3] résidence Le Champ du Moulin, 1 rue Jean Moulin, 35560 Le Rheu, tél. 02 99 60 91 60. Email : champdumoulin@cias-ouest-rennes.fr . Personnes accueillies autonomes à semi-autonomes.

 

4] résidence Les Champs Bleus, 1 rue de Belle Ile, 35132 Vezin Le Coquet, tél. 02 99 02 38 00. Email : champsbleus@cias-ouest-rennes.fr . Personnes accueillies : présentant des troubles en lien avec la maladie d'Alzheimer ou apparentée, et des personnes en situation de dépendance importante.

 

La Longère : un lieu ressource dédié aux aidants et aux seniors isolés (le Café campagne, activités, ateliers, sorties...) tél 02 90 02 36 36

 

Accueil de jour - Résidence des Champs Bleus  - 35132 vezin le coquet - tél 02 90 02 38 00 et 02 90 02 37 89 (infirmière coordinatrice -champsbleus@cias-ouest-rennes.fr. Cet accueil est dédié aux personnes atteintes de la maladie d'alzheimer ou maladie apparentée, a une capacité d'accueil de 10 personnes de plus de 60 ans ayant conservé des capacités motrices. Accueil 5 jours par semaine de 10h à 17h, transport assuré par l'établissement.

 

Service polyvalent d'accompagnement et de soins à domicile (SPASAD) : tél. : 02 23 41 28 01. Email : spasad@cias-ouest-rennes.fr : aide à la vie quotidienne (SAAD) , soins infirmiers et soins d'hygiène (SSIAD), portage de repas à domicile, téléassistance, aide aux aidants et aux personnes isolées (La Longère - Tél. 02 90 02 36 36- Email : lalongere@cias-ouest-rennes.fr), équipe spécialisée Alzheimer du Meu (ésame) tél. 02 23 41 28 00.

Etre aidant d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée : formation gratuite de 5 demi-journées réparties sur 2 semaines : contact : tél. 02 23 41 28 01

SAAD

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes  pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit  assurer toutes les responsabilités  de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

Mel : spasad@cias-ouest-rennes.fr

 

35310 Mordelles

Communauté de communes Côte d'Emeraude

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.

Territoire : 

Pleurtuit, Beaussais-sur-Mer, Dinard, Lancieux, Le Minihic-sur-Rance,La Richardais, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire    
Tréméreuc

La plateforme Mobil’Rance

Vous rencontrez des difficultés pour vous former, obtenir un emploi ou le conserver faute de moyen de transport ? Les conseillères mobilité de Mobil'Rance vous accompagnent pour trouver des réponses à vos besoins à court ou long terme

L’accompagnement Mobil’Rance

MOBIL’RANCE, c’est une équipe spécialisée dans l’accompagnement à la mobilité qui vous propose :

Un diagnostic personnalisé :

Pour réaliser un état des lieux de vos problématiques de mobilité et bâtir votre projet individuel tenant compte de votre situation et de votre projet professionnel.

Des réponses adaptées à vos besoins :

Des conseils sur :

Les transports collectifs

Le financement du permis de conduire

L’achat ou la réparation d’un véhicule

Des formations ou ateliers sur différents thèmes :

Accompagnement dans les transports

Découverte du covoiturage

Soutien au code de la route

Organisation de ses déplacements

Apprentissage du vélo

Gestion du stress avec une sophrologue

Des locations solidaires :

De scooters

De vélos à assistance électrique

A qui s’adresse ce dispositif ?

Aux bénéficiaires des minimas sociaux, travailleurs précaires, salariés de la Brigade Nature et Patrimoine (chantier d’insertion communautaire), demandeurs d’emplois, jeunes 16/25 ans qui habitent sur 1 des 9 communes du territoire :  Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Lancieux, Pleurtuit, La Richardais, Le Minihic-sur-Rance, Tréméreuc, Beaussais-sur-Mer.

Démarches à suivre

Pour bénéficier de ce service, vous devez préalablement être orienté par un travailleur social qui transmettra une fiche de prescription aux conseillères MOBIL’RANCE.

Vous êtes demandeurs d’emploi, travailleur précaire ou âgé de 16 à 25 ans ?

Contactez le POINT ACCUEIL EMPLOI du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Communauté de Communes Côte d’Emeraude – 1 esplanade des équipages – 35730 Pleurtuit

02 23 15 13 15 ou pae@cote-emeraude.fr

Vous êtes bénéficiaire RSA ?

Sur l’Ille-et-Vilaine, contactez votre référent social au CDAS du Pays Malouin

10 rue du Clos de la Poterie – 35430 Saint-Jouan-des-Guérets

02 99 19 15 15

Sur les Côtes d’Armor, contactez votre référent social à la Maison du Développement de Dinan

7, rue Victor Schoelcher – 22000 Dinan

02 96 80 00 80

Vous êtes salarié(e)s du chantier d’insertion ?

Se rapprocher de encadrants du chantier ou de votre conseiller PASS’EMPLO.

MOBIL’RANCE est un dispositif proposé par la CCCE, en partenariat avec le département d’Ille-et-Vilaine et l’association STEREDENN. 

Comment prendre contact ? Contacter Mobil’Rance au : 02.96.39.50.66 / 06.08.05.58.15 ou par mail à : mobilite@steredenn.org ou rencontrez l’équipe de Mobil’Rance aux permanences les 1er et 3e lundis du mois (sur rendez-vous uniquement) à l’adresse suivante : Communauté de communes Côte d’Émeraude 1 esplanade des Équipages 35730 PLEURTUIT

 

35730 PLEURTUIT

Communauté de communes de Louvigné Communauté

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

 

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.

 

Minibus louvigné communauté : http://fougeres-agglo.bzh/content/navette-mini-bus-du-mercredi-louvign%C3%A9. Navette gratuite, relie les 8 communes de la communauté le mercredi après midi

35420 LOUVIGNE-DU-DESERT

Communauté de communes du pays de Chateaugiron

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.

Territoire :

Châteaugiron, Domloup, Noyal-sur-Vilaine, Piré-Chancé, Servon-sur-Vilaine

Prime à l'achat de velo à assistance électrique  ; Transport à la demande (personnes âgées et à mobilité réduite) ; bourse au permis

 

35410 CHATEAUGIRON

Eureka Emplois Services - plateforme mobilité - Montfort sur Meu

Eurêka Emplois Services est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique agréée par l’État, c’est une association loi 1901, Reconnue d’Intérêt Général. Elle a été créée en 1991 à l’initiative d’élus locaux et de bénévoles soucieux d’apporter des réponses locales pour lutter contre le chômage.

L’association Eurêka Emplois Services a pour objectif de permettre l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un processus d’insertion utilisant la mise en activité salariée, associée à des actions d’accompagnement.

Pour ce faire, en partenariat avec les acteurs de l’emploi et services sociaux du territoire, Eurêka Emplois Services a mis en place plusieurs dispositifs et actions adaptés aux différentes problématiques rencontrées par les demandeurs d’emploi accueillis.

 

Dans un premier temps, c’est le dispositif Association Intermédiaire (AI) qui a été créé. Chaque année, ce sont plus de 200 demandeurs d’emploi qui sont mis en situation de travail auprès de plus de 300 donneurs d’ordre, collectivités, entreprises, associations et particuliers.

Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadre d'un contrat de mise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

Les missions de travail auprès des collectivités, associations et entreprises 
  • Auprès des enfants (animation, surveillance, ATSEM…)
  • Restauration collective
  • Auprès des personnes âgées
  • Emplois administratifs
  • Maintenance des bâtiments
  • Entretien des locaux
  • Entretien des espaces verts
  • Manutention
  • Emplois du bâtiment
  • De nombreuses autres missions peuvent vous être proposées au-delà de cette liste.

Dès 1993, constatant que le dispositif Association Intermédiaire ne pouvait s’adresser aux demandeurs d’emploi les plus en difficulté et moins autonomes, deux Chantiers d’Insertion ont été mis en place, accueillant chaque année environ 50 demandeurs d’emploi. Les supports d’activité de ces chantiers sont l’entretien et l’aménagement d’espaces verts et de sites naturels. Sur ces chantiers d’insertion, les salariés qui sont embauchés en contrats aidés, sont encadrés techniquement et pédagogiquement et bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel renforcé.

Deux Chantiers d'Insertion Espaces Verts et Environnement.

 

Depuis 2012, un Atelier d’Insertion a été créé, ayant comme support d’activité la mécanique. Cet atelier s’appuie sur les travaux d’entretien et de réparation des matériels utilisés par les chantiers d’environnement. L’atelier effectue également l’entretien, la réparation et la mise à disposition des deux-roues du Parc Cyclomoteurs géré par l’association.

En effet, pour faire face aux problèmes de mobilité auxquels sont confrontés de nombreux demandeurs d’emploi résidant sur le Pays de Brocéliande, un Parc Cyclomoteurs a été mis en place dès 2007. Aujourd’hui, il est composé de 45 cyclomoteurs et scooters. Ces moyens de locomotion sont mis à disposition sur prescription des partenaires sociaux et de l’emploi du territoire. Ce Parc Cyclomoteurs fait partie intégrante du dispositif Parcours Mobilité d’Eurêka Emplois Services, regroupant également des cours de soutien au code de la route, des cours de conduite supervisée et un accompagnement mobilité renforcé : plate forme mobilité.

Afin de faciliter les embauches en entreprises, notamment dans les secteurs en tension, nous travaillons également au plus près de celles-ci pour répondre à leurs besoins. Ainsi, nous avons développé des actions avec le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) et les agences intérim locales pour proposer des solutions de mobilité spécifiques aux intérimaires du territoire.

 

 

 

 

 

 

35162 MONTFORT-SUR-MEU

Fougères Agglomération

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

 

Ciblée sur des aires urbaines, la communauté d'agglomération est destinée aux ensembles urbains d'une certaine importance. Elle doit former à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d'une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants.

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.

 

Territoire : 

La Bazouge - du - Désert, Beaucé, Billé, la Chapelle – Janson, la Chapelle – Saint – Aubert, Combourtillé, Dompierre – du – Chemin,  Le Ferré, Fleurigné, Fougères, Laignelet, Landéan, Javené, Lécousse, Le Loroux, Louvigné – du – Désert, Luitré, Mellé, Monthault, Parcé, Parigné, Poilley, Romagné, la Selle – en – Luitré, Saint – Christophe – de – Vallains, Saint – Georges – de – Chesné, Saint-Georges de Reintembault, Saint – Jean – sur – Couesnon, Saint – Ouen – des – Alleux, Saint – Marc – sur – Couesnon, Saint - Sauveur – des – Landes, Vendel, Villamée.

 

Mobilité : réseau de transports en commun, transport urbain : le surf , transport à la demande, aide à l'aquisition d'un vélo électrique...

35133 LA SELLE-EN-LUITRE

France Travail - Combourg

Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

Les missions sont :

  • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
  •  le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
  •  l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
  •  la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
  • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.

Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.

Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.

Numéro dédié aux employeurs : 39 95

35270 Combourg

France Travail - Fougères

Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

Les missions sont :

  • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
  •  le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
  •  l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
  •  la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
  • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.

Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.

Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.

Numéro dédié aux employeurs : 39 95

35300 Rennes

France Travail - Redon

Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

Les missions sont :

  • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
  •  le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
  •  l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
  •  la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
  • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.

Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.

Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.

Numéro dédié aux employeurs : 39 95

35600 Redon

France Travail - Rennes Centre

Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

Les missions sont :

  • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
  •  le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
  •  l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
  •  la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
  • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.

Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.

Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.

Numéro dédié aux employeurs : 39 95

35000 Rennes

France Travail - Rennes Est

Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

Les missions sont :

  • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
  •  le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
  •  l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
  •  la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
  • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.

Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.

Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.

Numéro dédié aux employeurs : 39 95

35000 Rennes

France Travail - Rennes Nord

Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

Les missions sont :

  • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
  •  le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
  •  l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
  •  la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
  • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.

Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.

Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.

Numéro dédié aux employeurs : 39 95

35700 Rennes

France Travail - Rennes Ouest

Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

Les missions sont :

  • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
  •  le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
  •  l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
  •  la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
  • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.

Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.

Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.

Numéro dédié aux employeurs : 39 95

35000 Rennes

France Travail - Rennes Sud

Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

Les missions sont :

  • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
  •  le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
  •  l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
  •  la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
  • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.

Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.

Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.

Numéro dédié aux employeurs : 39 95

35200 Rennes

France Travail - Saint-Malo Moinerie

Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

Les missions de France Travail sont :

  • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
  • le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
  • l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
  • la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
  • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.

Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne, soit par téléphone en composant le 39 49.

Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion. Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.

Réservé aux demandeurs d'emploi.

35400 Saint-Malo

France Travail - Vitré

Au 1ᵉʳ janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

Les missions sont :

  • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi,
  •  le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés,
  •  l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi jusqu'au placement (formation, aides à la mobilité),
  •  la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
  • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.

Le demandeur d'emploi doit d'abord effectuer une pré-inscription, soit en ligne sur le site France Travail, soit par téléphone en composant le 39 49.

Un rendez-vous d'inscription est ensuite donné au demandeur d'emploi auprès de son antenne France Travail, soit par courrier, en cas de pré-inscription par internet, soit directement par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Aide au transport : prise en charge partielle ou totale des frais de transport effectués en train ou en voiture pour les recherches d'emploi ou dans le cadre de contrats à vocation d'insertion.
Financement du code et du passage du permis selon la situation administrative des demandeurs.

Numéro dédié aux employeurs : 39 95

35500 Vitré

Mairie de Saint-Marc-sur-Couesnon - CCAS

 Samedi (2éme et 4éme du mois) : 9h-12h

Cette fiche ne présente pas tous les services proposés par chaque mairie mais ceux en rapport avec le champ familial et social.

L'état-civil : enregistrement et délivrance des actes d'état civil (naissances, reconnaissances, mariages et décès), délivrance du livret de famille, copies et extraits d'actes...

Formalités plus générales : demande de carte d'identité, passeport, autorisation de sortie du territoire, inscriptions électorales, recensement service national, inhumation, opérations réglementaires diverses.

L'habitat social : gestion des demandes de logements sociaux.

Services de l'enfance : écoles maternelles et primaires, restauration scolaire, crèches, halte-garderies...

Sécurité publique et hygiène.

- Le centre communal d'action sociale CCAS : actions ou interventions en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des familles et des personnes seules démunies : aides financières diverses, aides aux transports etc.. 

35140 RIVES-DU-COUESNON

Mission locale du Pays de Vitré

La Mission Locale du Pays de Vitré, association de loi 1901, a été créée à l’initiative des collectivités locales et avec le soutien de l’Etat. Elle aide les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter les obstacles à leur insertion professionnelle et sociale.

En lien avec ses partenaires, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré apporte des réponses adaptées aux questions des jeunes dans les domaines de l’emploi, de la formation, du logement, du transport, de la santé.

Au plus proche des jeunes, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré intervient sur les territoires des 7 cantons du Pays de Vitré.

La Mission Locale mobilise des dispositifs d’aide à la mobilité au cours du parcours professionnel du jeune et en fonction de ses besoins. Adaptés à l’âge, à l’autonomie, à la situation personnelle et géographique, les services peuvent concerner :

 

  • La préparation des différents permis de conduire, la location ou l’acquisition d’un moyen de transport, l’utilisation des transports en commun, les réductions tarifaires et aides financières diverses pour les 16-25 ans.

 

  • Le Prêt de scooter : vous êtes en stage, en formation, ou vous avez un emploi, vous pouvez bénéficier d’un prêt de mobylette ou de scooter pour vous rendre à votre lieu d’activité.

 

  • Les Aides à la Mobilité : pour les frais de déplacement occasionnés par une démarche de formation ou d’insertion professionnelle, la Mission Locale peut vous proposer des aides financières (sous conditions).

 

  • Le Permis à un euro par jour : le dispositif a été mis en place par l’État, en partenariat avec les banques et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement. Le coût total de la formation au permis ne change pas mais la banque avance l’argent et l’État paie les intérêts.

 

  • La fourniture de tickets de bus ou train

 

  • La conduite supervisée

 

  • Les ateliers « mouv’in»

 

  • pret de velo à assistance électrique

 

Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.

 

Microcrédit personnel :

En partenariat avec le crédit Mutuel.

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

 

D'autres permanences ont lieu dans 3 antennes :

 

Antenne de Retiers :

16 rue pasteur

Maison du developpement

35240 Retiers

Téléphone : 02 99 75 18 07

Mel : contact@missionlocale-paysdevitre.fr

Horaires : mardi toute la journée semaine impaire, mardi après midi semaine paire et le vendredi après midi

 

Antenne de Janzé :

La Canopée, 2 rue Louis Amoureux (2e étage)

Horaires : lundi toute la journée, mardi après midi, mercredi toute la journée semaine impaire, jeudi et vendredi matin.

 

Antenne de Martigné-Ferchaud :

rue Corbin

Horaires : mardi matin

 
 
35500 VITRE

Pass'mobilité - plateforme mobilité Pays de St Malo - Dol de Bretagne

Pour lever les freins à la mobilité, Pass'mobilité propose, à des tarifs attractifs, la location de 19 scooters et 9 voitures. Ces locations permettent de se rendre à son travail, à un entretien d'embauche ou encore à un stage de formation.

A destination des personnes sans moyen de locomotion, ce dispositif répond aussi à une demande des entreprises du secteur.

Ce service, accessible sur critères sociaux, est complémentaire du Pass'emploi (structure d'insertion par l'activité économique).

Public concerné :

Il est destiné aux personnes qui sont à la recherche d’un emploi, pour aller à des entretiens d’embauche ou se rendre à une formation professionnelle. Cela concerne également des personnes en contrat à durée déterminée, ou en intérim, qui, pour des raisons diverses, ne possèdent pas de voitures, ou sont en panne de véhicules, ou qui ne sont pas titulaires du permis de conduire automobile.

Fonctionnement :

Une fois les critères réunis, cela fonctionne par prescription sociale. 

Lieux de location :

Dol-de-Bretagne = 10 scooters / 5 voitures
Combourg = 5 scooters
Saint-Malo = 5 scooters

Locations de 1 jour à 3 mois.

 

Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadre d'un contrat de mise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

 

35120 DOL DE BRETAGNE

Plateforme mobilité du Pays de Fougères (Solimob)

Pour qui? 

 

Tout public, vous êtes bénéficiaire de minimas sociaux, du RSA, salarié en insertion, demandeur d’emploi, stagiaire de la formation continue ou en situation de handicap.  Vous habitez dans une commune du Pays de Fougères.

 

De quoi s’agit-il 

La plateforme mobilité pourra vous accompagner dans la résolution de vos problématiques liées à la mobilité. Il vous est possible de rencontrer une conseillère qui répondra à toutes demandes d’information et de conseil relatifs à la mobilité. Sur base d’un bilan effectué avec la conseillère, et donc vos besoins, un parcours d’accompagnement personnalisé pourra vous être proposé. Ainsi vous pourrez participer à un/des atelier(s) pédagogique(s), effectuer une demande d’aide financière ou bien être orienté vers les solutions de mobilité existantes.  

La conseillère mobilité pourra également vous proposer de louer un véhicule (trottinette électrique, vélo à assistante électrique ou bien scooter) à un tarif solidaire. Enfin, si vous souhaiter passer l’examen du code de la route et du permis de conduire, il vous sera possible de suivre des cours de soutien avec le moniteur. 

Comment prendre contact? 

Votre conseiller·ère Mission Locale, votre conseiller·ère Pôle Emploi, votre référent·e RSA ou tout autre travailleur social pourra vous prescrire un rendez-vous avec la plateforme mobilité.  

Ou 

Vous pouvez directement vous y rendre  

Coordonnées de la Plateforme: 

Plateforme mobilité du Pays de Fougères

Mme Justine BOIRAL, conseillère mobilité 

19 rue Hippolyte Rehault – La cristallerie - BP 70335 

35303 FOUGERES  

Tél: 0230270160 

Mail: contact@mlf.bzh 

 

35303 FOUGERES

Relais emploi - Bruz

Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadre d'un contrat de mise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

Relais-emploi, association intermédiaire pour les personnes à la recherche d'un emploi, propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d'emploi du canton de Bruz et assure la mise en relation avec l'employeur.

 Pour les entreprises ou les particuliers à la recherche d' employés pour des travaux sans qualifications spécifiques (ménage, jardinage, petite manutention, déménagement), un chargé de mission se rend sur place afin d'étudier le poste à pourvoir sur les communes de Bruz, Chartres-de-Bretagne, Châtillon/Noyal sur Seiche, Orgères, Pont-Péan, Saint-Jacques-de-la-Lande.

35170 BRUZ

Renault Mobiliz

Réparation de véhicules à prix coutant / Microcrédit : location de véhicules avec option d'achat : permet d'acquérir une voiture neuve à 80 euros par mois.

Mobiliz : 2 garages sont référencés sur le département, ils sont tous à Rennes : Renault Longchamps, Renault Alma

Start Air - Rennes

Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadre d'un contrat de mise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

Les associations intermédiaires mettent leurs salariés à disposition d'utilisateurs pour des missions de travail ponctuelles ou régulières dans de nombreux secteurs d'activité : aide à domicile, nettoyage, manutention, entretien des espaces verts... Leur clientèle est constituée en grande majorité de particuliers.

Les principaux objectifs sont :

  • accueillir et orienter les personnes sans emploi
  • recevoir et traiter les offres d'emploi
  • assurer le suivi personnaliser des personnes embauchées, organiser leur parcours de formation, les informer sur leurs droits, les orienter vers des centres d'action sociale.

Les personnes en insertion sont mises à la disposition, à titre onéreux, auprès de personnes physiques ou de personnes morales pour la réalisation de travaux occasionnels. Un contrat de mise à disposition est conclu entre l'association intermédiaire et l'utilisateur. Ce contrat précise les tâches à réaliser, le lieu où elles sont effectuées et la date de fin de mise à disposition. Il doit préciser le montant de la rémunération après la période d'essai.

Start-Air est un lien entre offres et demandes d'emplois travaillant en collaboration avec référenst RSA, travailleurs sociaux, mission locale, associations...

Permet de ce fait d'acquérir des compétences, de valider des savoirs utiles, de découvrir de nouveaux emplois et de construire un projet professionnel.

Les emplois dans lesquels Start-Air intervient sont principalement auprès des particuliers : ménage, jardinage, manutention, petit bricolage.

Auprès des collectivités : agent d'entretien, aide en cuisine, plonge, espaces verts.

Auprès des entreprises : ménage, manutention, espaces verts, agent de production, emplois du bâtiment (manoeuvre, peinture).

Start'Air possèdent une autre antenne :

  • 37 rue Chateaubriand, 35770 Vern sur Seiche .02.99.62.15.14 (en cas d'absence contacter Rennes)
35203 RENNES

We Ker - Mission locale - plateforme mobilité - Rennes Centre

We Ker est un lieu d'accueil qui accompagne au quotidien les jeunes de 16 à 25 ans révolus, dans leur insertion sociale et professionnelle. Il apporte un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.

Ses missions :

 - établir une relation de confiance entre le jeune et son référent ;

 - proposer des solutions pour résoudre les difficultés sociales ;

 - orienter er engager des parcours de formation professionnelle ;

 - assurer l'intégration en entreprise et favoriser l'accès et le maintien en emploi.

Ses moyens :

- une équipe de professionnels formés à l'accompagnement des jeunes, 

- un réseau de partenaires dans le but d'initier des actions,

- une équipe spécialisée sur l'emploi et la formation exercée à mettre en oeuvre des parcours qualifiants en lien avec les acteurs du marché de l'emploi.

- un service d'appui social et d'aides financières afin d'intervenir rapidement auprès des jeunes en difficulté.

Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.

 Microcrédit personnel :

Partenariat avec la Caisse d'Epargne et le Crédit coopératif.

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

La santé, le logement, les loisirs font aussi partie de ses multiples champs d'intervention.

La mission locale tient des permanences dans les points accueil emploi et les mairies du département : les rendez-vous se prennent au 02 99 78 00 78.

La plateforme mobilité We Ker (Pays de Rennes, Pays des Vallons de Vilaine et territoire Nord-Est)

Pour qui ? Vous êtes demandeur d’emploi. Vous habitez Rennes Métropole, la communauté de communes du Pays des Vallons de Vilaine ou une commune du territoire Nord-Est. De quoi s’agit-il ? En fonction de vos besoins des conseillers Mobilité de la plate-forme We Ker vous orienteront vers le dispositif le plus approprié. • Si vous avez pour projet de passer le permis de conduire, via les aides proposées par les Missions Locales, une monitrice d’auto-école en charge de l’accompagnement au permis de conduire vous aidera à mener à bien votre projet. • Selon vos besoins, la conduite supervisée peut vous être proposée (en lien avec l’association AGIR ABCD). • Par le biais d’ateliers mobilité autour de la lecture de carte, des transports en commun ou du numérique ; des conseillers Mobilité sont là pour vous guider afin que connaître et savoir utiliser au mieux tous les moyens de transport qui existent. • Sur le territoire du pays des Vallons de Vilaine, un service de transport à la demande peut aussi répondre à vos besoins. Ensemble vous chercherez aussi les meilleures aides financières disponibles. Comment prendre contact ? Contactez directement votre référent·e RSA, votre conseiller·ère Pôle Emploi ou votre conseiller·ère de la Mission Locale We Ker, ou contactez la Mission Locale We Ker : 7, rue de la Parcheminerie 35102 Rennes Cedex 3 02.99.78.00.78 contact@we-ker.org

 

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Aide aux transports - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine