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Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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 Consommation et fiscalité   >  Droit au compte bancaire - micro-crédit  

21 résultats

Association Onesime - Saint-Malo

Association  d'entraide, travaillant avec l'UDAF 35, le CCAS de St Malo et la ville de st Malo.

Dépannage alimentaire, chèques secours, possibilité de micro crédit personnel pour les personnes en difficulté d'insertion

sociale et professionnelle (convention avec une banque cooperative : possibilite d'un pret maximum de 5000 euros avec

taux d'interet fixe).

Ecrivain public et accompagment des femmes en détresse, distribution de vetements et de jouets à Noel....

 

35400 Saint-Malo

Association pour le Droit à l'Initiative Economique - Rennes

Quelle que soit votre situation : travailleur indépendant, intérimaire, intermittent, en recherche d'emploi, en CDD ou en CDI, à temps plein ou à temps partiel, l'Adie finance votre projet d'entreprise ou de mobilité professionnelle, et vous accompagne dans votre démarche.
Prenez rendez-vous par téléphone ou directement sur notre site.

35200 Rennes

Banque de France - Bureau d'accueil et d'Information - Saint Malo

La banque de France assure l'information des particuliers, à ses guichets, dans le cadre du droit d'accès au fichier central des chèques (FCC), et du droit au compte. Ce service s'appelle info banque et s'adresse à des dossiers particuliers. 

La banque de France assure le secrétariat de la commission de surendettement.

La banque de France propose également un service téléphonique au 3414 pour connaître ses droits en matière de réglementation bancaire. Les particuliers peuvent poser des questions à caractère général sur les opérations et pratiques bancaires (comptes bancaires, opérations de crédit, moyens de paiement), sur les fichiers d'incidents de paiement (interdiction d'émettre des chèques, incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers, chèques perdus ou volés) ou encore sur la procédure de traitement du surendettement. Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

 

Autres bureaux de la Banque de France sur le territoire départemental : 

 

RENNES - Succursale régionale
25 rue de la Visitation

35064 - RENNES

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 


Bureau d’accueil et d’information de Fougères
au CCAS de Fougères

88 rue de la Forêt
35300 FOUGÈRES
Ouverture : mardi de 9h à 12h00 et 13h30 à 16h30.

Aucune opération sur billets.

 

POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS : 

au  34 14
ou en ligne en cliquant sur le lien suivant hhttps://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil/consulterListeRdv

 

 


POUR FAIRE UNE DEMANDE : 

- par courrier à la succursale régionale de Rennes
- en ligne en cliquant sur le lien suivant  https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil/consulterListeDemandes

 

Il est désormais possible de déposer un dossier de surrendement en ligne, sous conditions

Retrouvez-les sur :  Banque de France | Vos demandes en ligne (banque-france.fr)

POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 34 14 

35400 Saint Malo

Banque de France - Bureau d'accueil et d'Information - Fougères

La banque de France assure l'information des particuliers, à ses guichets, dans le cadre du droit d'accès au fichier central des chèques (FCC), et du droit au compte. Ce service s'appelle info banque et s'adresse à des dossiers particuliers. 

La banque de France assure le secrétariat de la commission de surendettement.

La banque de France propose également un service téléphonique au 3414 pour connaître ses droits en matière de réglementation bancaire. Les particuliers peuvent poser des questions à caractère général sur les opérations et pratiques bancaires (comptes bancaires, opérations de crédit, moyens de paiement), sur les fichiers d'incidents de paiement (interdiction d'émettre des chèques, incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers, chèques perdus ou volés) ou encore sur la procédure de traitement du surendettement. Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Autres bureaux de la Banque de France sur le territoire départemental : 

 

RENNES - Succursale régionale
25 rue de la Visitation

35064 - RENNES

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 


SAINT-MALO - Bureau d’accueil et d’information
10 rue du Grand Passage

Espace Bougainville

35400 - SAINT-MALO

Ouvert le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Aucune opération sur billets.

 

POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS : 

au  34 14
ou en ligne en cliquant sur le lien suivant hhttps://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil/consulterListeRdv

 

 

POUR FAIRE UNE DEMANDE : 

- par courrier à la succursale régionale de Rennes
- en ligne en cliquant sur le lien suivant  https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil/consulterListeDemandes

 

 

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POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 34 14 

35300 Fougères

Banque de France - succursale régionale - Rennes

La Banque de France assure l'information des particuliers, à ses guichets, dans le cadre du droit d'accès au fichier central des chèques (FCC), et du droit au compte. Ce service s'appelle Info Banque et s'adresse à des dossiers particuliers. 

La Banque de France assure le secrétariat de la commission de surendettement.

La banque de France propose également un service téléphonique au 3414 pour connaître ses droits en matière de réglementation bancaire. Les particuliers peuvent poser des questions à caractère général sur les opérations et pratiques bancaires (comptes bancaires, opérations de crédit, moyens de paiement), sur les fichiers d'incidents de paiement (interdiction d'émettre des chèques, incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers, chèques perdus ou volés) ou encore sur la procédure de traitement du surendettement. Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

 

Autres bureaux de la Banque de France sur le territoire départemental : 


Bureau d’accueil et d’information de Fougères
au CCAS de Fougères

88 rue de la Forêt
35300 FOUGÈRES
Ouverture : mardi de 9h à 12h00 et 13h30 à 16h30.

Aucune opération sur billets.

 

Bureau d’accueil et d’information de Saint-Malo

Espace Bougainville
10 rue du Grand Passage
35400 SAINT-MALO
Horaires d'ouverture : vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Pas d'opération sur billets.

 

POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS : 

au  34 14
ou en ligne en cliquant sur le lien suivant hhttps://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil/consulterListeRdv

 

 

POUR FAIRE UNE DEMANDE : 

- par courrier à la succursale régionale de Rennes
- en ligne en cliquant sur le lien suivant  https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil/consulterListeDemandes

 

 

Il est désormais possible de déposer un dossier de surrendement en ligne, sous conditions

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POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 34 14 

35064 RENNES

Centre communal d'action sociale de Vitré - CCAS - SAAD - Vitré

La compétence du Centre communal d'action sociale est définie par les articles 137 et suivants du Code de la famille et de l'aide sociale.

Administré par un conseil d'administration composé de membres élus au sein du conseil municipal, et de personnes qualifiées nommées par le maire.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Participe à l'établissement des droits à l'action sociale. Peut participer à la mise en oeuvre des compétences du conseil général en matière d'action sociale.

Le service social du CCAS propose différentes prestations : accueil du public, accompagnement social et budgétaire, aides financières facultatives, élection de domicile au CCAS pour les personnes sans résidence stable, hébergement temporaire au titre de l'alloction logement temporaire (ALT), aide pour le départ  en classes de découverte en faveur desenfants scolarisés, microcrédit social.

Le service prévention-médiation aide et accompagne des jeunes en mettant en place des actions de prévention et en les orientant vers des structures adaptées. Le service assure également par sa présence en ville, la nuit et le week-end une médiation auprès de la population.

Le CCAS de Vitré gère également une résidence pour étudiants et un foyer logement pour personnes âgées. Il est également habilité par l'Etat a exercer des mesures de curatelle et de tutelle d'état.

Microcrédit personnel :

Partenariat avec le Crédit Mutuel.

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur un edurée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

Pôle sénior et handicap (CCAS de Vitré)

(SAAD, Résidence La Trémoille, Clic)
4 jardins de la Tremoille - 35500 Vitré.
Tel. 02 99 74 66 01 - E-mail : accueilccas@ccasvitre.fr

Situé à la Résidence La Trémoille, ce pôle concentre en un lieu unique, plusieurs services qui disposent de toutes les informations pouvant vous être utiles pour bien vivre et bien veillir à Vitré.

 

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes  pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités  de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)  est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap domiciliés à Vitré. Il propose 3 prestations distinctes :

 

Auxiliaire de vie

  • Aide à la personne
    Les auxiliaires de vie sociale interviennent auprès des personnes âgées, des personnes souffrant d’un handicap et/ou après une sortie d’hôpital. L’auxiliaire de vie sociale facilite le maintien à domicile. Elle apporte une assistance dans la vie quotidienne ainsi qu’un soutien moral contribuant ainsi au bien-être des personnes dans le respect de leurs choix de vie : entretien du logement et du linge, course et aide à la préparation des repas, aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage, à la prise de repas, petites démarches administratives, aide à la mobilité, sorties...
    Une coordinatrice évalue, informe, conseille et se charge de la mise en place des interventions en liaison avec les agents administratifs du service.
    Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05.
  • Portage de repas à domicile
    Le plateau repas comprend un déjeuner complet prêt à consommer ainsi qu’un potage pour le soir.
    Livraison à domicile, tous les jours vers midi (sauf dimanche et jours fériés).
    Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05.
  • Petit dépannage à domicile
    La prestation de dépannage à domicile consiste en l’intervention d’un agent technique pour de petites réparations dans le logement : remplacement de carreaux, pose de tringle à rideaux, de barres d’appui, réparation de serrures…).
    Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05.

 

Gestionnaire : Vitré

Secteur gérontologique : Pays de Vitré

Canton : Vitré

Agence : Pays de Vitré - Porte de Bretagne

Territoire de santé ARS : Territoire 5

 

 

35500 Vitré cedex

Centre Communal d'Action Sociale - CCAS (siège) - Rennes

 Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il participe à l'établissement des droits à l'aide sociale. Il peut participer à la mise en oeuvre des compétences du Conseil Départemental en matière d'action sociale.

Le CCAS de Rennes assure deux missions principales :

- l'aide aux personnes en difficulté (direction insertion et aide à la population : DIAP)

- l'action en faveur des personnes âgées et handicapées  (direction des personnes âgées et handicapées : DPAH).

 

1-La direction insertion et aide à la population (DIAP) instruit et gère les demandes des usagers. Il accompagne les personnes dans leur insertion socio-professionnelle.

 La DIAP enregistre les demandes d'aide sociale, instruit les titres de transport gratuits sur l'agglomération rennaise, les demandes de carte d'invalidité et gère le RSA.

 Il peut attribuer des aides diverses aux personnes en difficulté : secours exceptionnels, prêts (accordés après évaluation de l'assistante sociale de secteur et passage en commission d'attribution). Régie: lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h15 à 16h45

Le micro crédit personnel :

Il s'agit d'un prêt bancaire s'adressant aux personnes

- résidant sur la commune de Rennes,

- en situation d'exclusion du crédit bancaire classique ou devant faire face à une situation d'urgence ou de première nécessité,

- ayant subi une baisse brutale de revenus due à une séparation, une maladie, un handicap, une perte d'emploi...

- en situation précaire, dont l'accès au micro crédit facilite l'insertion sociale.

Le montant de l'emprunt possible varie de 300 à 3000 euros sur une durée de 6 à 36 mois à un taux fixe de 3%. Des accompagnateurs du micro crédit personnel accueillent les demandeurs, vérifient leur accès au micro crédit personnel et les accompagnent lors de la constitution du dossier et durant son remboursement.

Où s'adresser ?

Antenne de Cleunay le mercredi après-midi, Maurepas le mardi après-midi et Villejean le vendredi après-midi (tél. 02 23 62 20 35).

Antenne de Kléber le lundi matin, du Blosne le mercredi matin, des Champs Manceaux le jeudi après-midi (tél. 02 23 62 20 34).

 

Sortir : Dispositif destiné à favoriser l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs des habitants de Rennes. Pour obtenir la carte "sortir", s'adresser à l'antenne CCAS de son quartier (aide financière plafonnée à 150€an/personne, sous condition de ressources.

 La DIAP est composé d'un service central (rue du Griffon), d'un restaurant social (rue Clémence Royer) qui accueille des consultations juridiques gratuites de juristes assurées par l'association aide juridique d'urgence (AJU) et de 6 antennes de proximité :

 

  • Antenne Centre-Ville : 7 rue Kléber -  tél. 02 99 02 30 35  - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mardi matin). 

 

  • Antenne Cleunay-St Cyr : 25 rue Noël Blayau - tél. 02 99 35 41 90  - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ( fermé le mardi matin).

 

  • Antenne Champs-Manceaux : Espace social et culturel Aimé Césaire 1, rue Louis et René Moine - tél. 02 23 62 21 76 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).

 

  • Antenne du Pôle social du Blosne : 7 boulevard de Yougoslavie - tél. 02 23 62 26 00  - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mardi matin). 

 

  • Antenne Maurepas : 11 C place du Gros Chêne -  tél. 02 99 27 48 30  - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin). 

 

  • Antenne Villejean : 42 cours Kennedy - tél. 02 23 46 85 10- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).

 

2-  La direction des personnes âgées et handicapées (DPAH) gère les services d'aide à domicile, de soins infirmiers, les maisons de retraite, logement foyers et le centre local d'information et de coordination (CLIC)...

35000 RENNES

Centre Communal d'Action Sociale de Fougères - CCAS (PCB)

La compétence du (CCAS) centre communal d'ation sociale est définie par les articles 137 et suivants du code de la famille et de l'aide sociale.

 

Administré par un conseil d'administration composé de membres élus au sein du conseil municipal, et de personnes qualifiées nommées par le maire, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il participe à l'établissement des droits à l'action sociale.

 

Le CCAS de Fougères gère deux établissements :

- le foyer-logement des Cotterêts : 10, boulevard de Groslay, Fougères, tél. 02 99 99 21 66.

- la résidence Henry Rebuffé : 5, rue des Récollets, Fougères, tél. 02 99 99 59 57.

 

Action Sociale :

- aides légales (aide sociale, obligation alimentaire)

- attestation pour l'obtention d'une carte de bus à tarif réduit.

- tarif dégressif pour la cantine et les centres de loisirs pour les enfants scolarisés en primaire, en privé ou dans le public.

- élection de domicile.

- épicerie sociale

- point conseil budget 

 

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller  vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

 

- microcrédit personnel :

En partenariat avec la Caisse d'Épargne.

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...).

Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

 

Le CCAS de Fougères gère un SAAD - voir fiche SAAD - CCAS de Fougères.

35300 Fougères

Centre social AMIDS - Point Conseil Budget - Saint-Malo

Le centre social AMIDS s'inscrit dans le développement social et le partenariat local. Il cherche à promouvoir la vie familiale, la fonction parentale, et à favoriser l'autonomie des familles. Structure d'animation de la vie sociale, le centre social est un lieu d'échanges et de lien social où s'impliquent les usagers et les habitants. Il est géré par l'AMIDS – association malouine d'insertion et de développement social.

 

Activités et services proposés :

1) Services : aide, conseils, accès aux droits, prêt de matériel...

2) Activités pour adultes : couture, cuisine, bricolage, sorties, animations diverses...

3) Activités pour enfants : point livres, accompagnement scolaire, graine de cuistots

4) Café des parents : espace d'accueil convivial et de documentation pour les parents et personnes accueillants des enfants, le jeudi de 14h à 16h.

5) Activités familles animées par des Conseillères en Économie Sociale et Familiale (autour de la santé, du budget, de l'alimentation, de l'éducation des enfants, des sorties familiales ...).

 

Présence d'un PCB – point conseil budget :

Le PCB est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Possibilité de micro crédit sous conditions.

 

Le centre social AMIDS, c'est aussi un Club parents qui permet aux parents de se retrouver pour :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)

- réfléchir avec les professionnels et construire des projets.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille-et-Vilaine : 02 99 29 45 57.

35400 Saint-Malo

CRÉSUS- Chambre RÉgionale du SUrendettement Social de Bretagne

CRESUS Bretagne est une association loi 1901.

La Lutte contre le SURENDETTEMENT et l’EXCLUSION BANCAIRE des particuliers sont nos principaux objectifs.


Nos bénévoles à RENNES sont à votre disposition pour :
Vous ÉCOUTER
Vous CONSEILLER
Vous ACCOMPAGNER

 

Principales interventions :
➔ Analyse de votre situation financière et de votre endettement
➔ Conseils budgétaires
➔ Information, aide au montage, suivi de votre plan de
surendettement Banque de France information et préparation
audience surendettement au Tribunal Judiciaire de Rennes
➔ Étude et accompagnement micro crédit social

 

Entretiens confidentiels sur rendez-vous :


À RENNES, LE BLOSNE :
• Mercredi matin de 9h00 à 12h00
• Mercredi après-midi de 14h00 à 17h00
Pôle Social du Blosne

7 boulevard de Yougoslavie

35200 RENNES

Tél : 06 23 83 34 02


À RENNES, VILLEJEAN :

Vendredi après-midi de 14h00 à 17h00
Maison de quartier

2 rue de Bourgogne

35000 RENNES

Tél : 06 46 07 58 96


 

Autres permanences CRESUS en Ille et Vilaine :

À DINAN/SAINT MALO :

Jeudi après-midi de 14h30 à 17h30
Maison des Associations de la Source

Bld André Aubert

22100 DINAN

Tél : 06 15 86 66 94



À VITRÉ :

Mercredi matin de 9h00 à 13h00
Centre Jacques BOYER

27 rue Notre Dame
35500 VITRÉ

Tél : 06 34 87 10 28



À REDON :

Mardi après-midi de 14h00 à 18h00
Centre Social CONFLUENCE

5 rue Guy PABOIS

35600 REDON

Tél : 06 84 93 71 08

29200 Brest

Croix-Rouge française - Unité locale de Redon

Actions de l'unité locale Croix Rouge de Redon:

 

- Accès aux droits : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h

- Formation aux gestes de secours

- Activité textile : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h, jeudi de 14h à 17h

- Micro-crédit personnel et aide financière : sur RDV

- Aide alimentaire : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h

- Mobilités solidaires : sur RDV

- Secourisme

 

Mail de contact sur la page internet.

 

Communes désservies par l'unité locale de Redon :

Redon, Guichen, Bain-de-Bretagne, Maure-de-Bretagne, Pipriac, Le Sel-de-Bretagne, Grand-Fougeray,

35600 Redon

Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire -FASTT

Mail de contact sur le site internet.

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire est un organisme paritaire financé par toutes les entreprises de travail temporaire (plus de 1200 entreprises cotisantes permettant au FASTT d’être doté d’un budget de près de 25 millions d’euros). Depuis 1992, le FASTT met en place des solutions et services pour faciliter la vie et l’emploi des salariés intérimaires.

Pour accompagner les parcours d’emploi et de vie des 2 millions de salariés qui réalisent au moins une mission d’intérim au cours de l’année, le FASTT apporte un ensemble de réponses à leurs problématiques : 

  • SÉCURISER LES PARCOURS D’EMPLOI
  • ACCOMPAGNER LES PROJETS
  • PROTÉGER LA SANTÉ & PRÉSERVER LES RESSOURCES
  • ACCOMPAGNER EN CAS DE DIFFICULTÉS

Le FASTT vient en aide aux intérimaires dans de nombreux domaines :

  • logement : louer, assurer, trouver un logement le temps d'une mission éloignée, devenir propriétaire 
  • argent : microcrédit, crédit auto, projet, immobilier, regroupement de crédits
  • santé : mutuelle Intérimaires Santé, mutuelle facultative pour les intérimaires qui n'ont pas encore 414 h de missions, téléconseil médical
  • déplacements : louer un véhicule, réparer son véhicule, financer son permis
  • Garde enfant : SOS Garde d'enfant : en cas de problème ponctuel de garde et une mission en cours ou à venir
  • vacances : séjours de vacances pour les 18-25 ans et séjours " familles" à des prix attractifs
  • formation professionnelle : le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire : FAF.TT

Pour certaines aides financières, des conditions sont exigées concernant la durée des missions accomplies par le travailleur intérimaire.

L'accompagnement par le service social dédié est, quant à lui, ouvert à tout intérimaire, quelle que soit la durée de mission effectuée.

Micro crédit - UDAF35 - Rennes

MICROCRÉDIT PERSONNEL

En lien avec un partenaire bancaire (CMB de Rennes et Parcours Confiance). Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise. L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet. Le prêt est limité à 3000 € remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

Il existe des permanences sur Saint-Malo.

Pour tous renseignements complémentaires : 02 30 03 95 60

35700 RENNES

Mission locale du Pays de Fougères

La mission locale est un lieu d'accueil pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui désirent s'orienter, se former, trouver un emploi ou être soutenus dans leurs démarches. Information et orientation pour l'emploi et la formation. La mission locale propose un service point information jeunesse situé dans les locaux voisins. Accès à internet pour tout public.

Microcrédit personnel :

Partenariat avec la Caisse d'Epargne

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

Location de scooter et formation au Code de la route et au permis de conduire dispensée.

Plateforme Solimob :

Annuaire Social en Ligne - Plateforme mobilité du Pays de Fougères (Solimob) (ille-et-vilaine.fr)

Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.

35300 FOUGERES

Mission locale du Pays de Vitré

La Mission Locale du Pays de Vitré, association de loi 1901, a été créée à l’initiative des collectivités locales et avec le soutien de l’Etat. Elle aide les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter les obstacles à leur insertion professionnelle et sociale.

En lien avec ses partenaires, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré apporte des réponses adaptées aux questions des jeunes dans les domaines de l’emploi, de la formation, du logement, du transport, de la santé.

Au plus proche des jeunes, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré intervient sur les territoires des 7 cantons du Pays de Vitré.

La Mission Locale mobilise des dispositifs d’aide à la mobilité au cours du parcours professionnel du jeune et en fonction de ses besoins. Adaptés à l’âge, à l’autonomie, à la situation personnelle et géographique, les services peuvent concerner :

 

  • La préparation des différents permis de conduire, la location ou l’acquisition d’un moyen de transport, l’utilisation des transports en commun, les réductions tarifaires et aides financières diverses pour les 16-25 ans.

 

  • Le Prêt de scooter : vous êtes en stage, en formation, ou vous avez un emploi, vous pouvez bénéficier d’un prêt de mobylette ou de scooter pour vous rendre à votre lieu d’activité.

 

  • Les Aides à la Mobilité : pour les frais de déplacement occasionnés par une démarche de formation ou d’insertion professionnelle, la Mission Locale peut vous proposer des aides financières (sous conditions).

 

  • Le Permis à un euro par jour : le dispositif a été mis en place par l’État, en partenariat avec les banques et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement. Le coût total de la formation au permis ne change pas mais la banque avance l’argent et l’État paie les intérêts.

 

  • La fourniture de tickets de bus ou train

 

  • La conduite supervisée

 

  • Les ateliers « mouv’in»

 

  • pret de velo à assistance électrique

 

Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.

 

Microcrédit personnel :

En partenariat avec le crédit Mutuel.

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

 

D'autres permanences ont lieu dans 3 antennes :

 

Antenne de Retiers :

16 rue pasteur

Maison du developpement

35240 Retiers

Téléphone : 02 99 75 18 07

Mel : contact@missionlocale-paysdevitre.fr

Horaires : mardi toute la journée semaine impaire, mardi après midi semaine paire et le vendredi après midi

 

Antenne de Janzé :

La Canopée, 2 rue Louis Amoureux (2e étage)

Horaires : lundi toute la journée, mardi après midi, mercredi toute la journée semaine impaire, jeudi et vendredi matin.

 

Antenne de Martigné-Ferchaud :

rue Corbin

Horaires : mardi matin

 
 
35500 VITRE

Restos du Coeur - Restobus- Relais du Coeur - Siège administratif et entrepôt - Rennes

Il s'agit là de l'adresse du siège administratif et du centre de stockage des restaurants et relais du coeur d'Ille-et-Vilaine et non pas d'un centre de distribution (au nombre de 18 sur le département). Les restos du coeur fonctionnent avec le soutien de 1100 bénévoles sur le département. 

Microcrédit personnel :

Partenariat avec la Caisse d'Epargne

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

Contact référent microcrédit : tél. 06 16 93 34 92 

 

Gestion du Restobus.

35000 RENNES

Secours Catholique - Caritas France - Délégation d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Différents accueils sont proposés: 

 Accueil des personnes sans domicile fixe de 14h à 16h30, mardi et vendredi sur rdv : accueil tout public de 14h à 16h30, le mercredi de 14h à 16h30 sans rdv : accueil des migrants.

Tous les matins de 9h à 11h : café, douche, lessive, bagagerie.

La délégation Ille-et-Vilaine regroupe une quarantaine d'équipes locales.

1) Différentes actions sont menées, notamment au profit d 'enfants défavorisés : accueil familial de vacances, mini camps... Plusieurs groupes de bénévoles font de l'accompagnement scolaire pour aider les enfants à retrouver confiance et à faire face à leur travail scolaire. Renseignements auprès de la délégation. L'accompagnement scolaire n'existe pas sur Rennes mais sur le reste du département.

2) La Délégation départementale prend soin d'assurer l'orientation des personnes sollicitant une aide vers l'équipe compétente : aide aux détenus, tickets services ou espèces, douches....

3) Le Secours Catholique a passé convention avec le Crédit Mutuel afin de permettre l'accès bancaire à des personnes qui en sont actuellement exclues. Possiblité de prêt : ce type de prêt s'adresse à des personnes accompagnées par le Secours Catholique afin de leur permettre de concrétiser un projet personnel tel que l'achat d'un véhicule, l'amélioration de l'habitat, l'emploi et la mobilité, les frais d'agence et de caution...

 Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

4) Boutique de vêtement, la Griffe Solidaire, 25 rue Guillaume Lejean 35000 Rennes s'adresse à tout public, avec -50% pour les personnes ayant la carte  "sortir +",du lundi au vendredi 14h à 17h, du mardi au jeudi 10h à 17h et le samedi 9h30 à 12h30.

5) Action du Secours Catholique dans le monde : appui de projets de développement dans différents pays.

 Siège National : Secours Catholique Caritas-France, 106 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07, tél. 01 45 49 75 59.

6) Accueil le mercredi après midi à partir de 14h  des personnes primo arrivantes, demandeurs d'asile qui n'ont pas encore accès au droit commun (avec ou sans rendez-vous, suite à une demande de travailleur social). Accueil le mercredi matin de 9h30 à 11h pour les autres personnes migrantes en demande de titres de séjour. Prestations : aides financières, banque alimentaire, vestiaire, apprentissage du français pour non francophones (mardi  de 9h30 à 11h et le jeudi de 14h à 15h30, accueil collectif avec apprentissage des "codes sociaux français",  conversation, repérage de documents usuels écrits).

Le secours catholique a mis en place un Club parents à Janzé qui permet aux parents de se retrouver pour :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)

- réfléchir avec les professionnels et construire des projets.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents s'adresser à la délégation au 02.99.54.11.01

35000 Rennes

SOLIHA Ille-et-Vilaine - amélioration de l'habitat et du cadre de vie de Rennes

Fermé le mardi en journée pour les 1ères demandes, et 1 mardi matin par mois pour réunion de service.

Le PACT et Habitat et Développement Ille-et-Vilaine ont fusionné pour devenir SOLIHA. Cet organisme est agréé par différents organismes financeurs pour l'amélioration ou l'adaptation de l'habitat afin d'apporter aide et conseil.

Aide à l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie proposée aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs ainsi qu'aux personnes âgées ou handicapées et aux collectivités locales qui en font la demande pour des projets d'aménagement de leur territoire. Le service immobilier rural et social (SIRES) vise à accroître l'offre de logement social par le recours aux propriétaires privés. Des permanences ont lieu hors Rennes métropole.

SOLIHA assure des permanences en Ille-et-Vilaine dont les coordonnées sont accessibles à partir de ce lien : 

http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/content/download/35246/255868/file/Operateurs2017.pdf

 

Microcrédit personnel :

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet.

Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

35000 RENNES

SOS Familles Emmaüs - Rennes

SOS Familles Emmaüs est une association à but non lucratif affiliée à Emmaüs France.

L'association s'efforce de prévenir le surendettement et l'expulsion en proposant aux familles en difficulté, des avances remboursables sans intérêt et sans frais (dettes d'électricité, gaz, eau, téléphone, loyer, accession à la propriété, impôts, assurances, retard sur crédit, etc. à l'exception des dettes profesionnelles). Ces avances sont obligatoirement et intégralement remboursables. Une cession volontaire sur les revenus (salaire, retraite, chômage, pension, tutelle) est donc toujours demandée, sauf cas particulier. SOS Familles Emmaüs verse directement l'aide financière aux créanciers.

Pour cela la famille ou la personne prend contact avec le travailleur social de son secteur ou de son entreprise. Celui-ci qui présente, s'il estime opportun, une demande argumentée et accompagnées de justificatifes budgétaires à SOS Familles Emmaüs qui étudie la demande lors d'une rencontre avec les interessés.

 

SOS Famille Ëmmaus - Rennes est un antenne départementale qui dépend de la fédération Ëmmaus France :

Fédération : SOS FAMILLES EMMAÜS (Emmaüs France)

47 avenue de la Résistance
93104 MONTREUIL CEDEX

Métro ligne 9 - station Croix de Chavaux

téléphone : 01.41.58.25.00
fax : 01.48.57.45.95
courriel :
accueil@sos-familles-emmaus.fr,

35000 RENNES

UDAF - Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Au service de toutes les familles et reconnue d'utilité publique, l’Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine (UDAF35) a pour missions de donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial, de représenter les intérêts matériels et moraux des familles et de gérer des services d'intérêt familial.

L'UDAF assure la gestion de services d’intérêt familial : " Questions de Parents "," Médiation familiale", "la Marmite des mots", service d'accès aux droits, l'observatoire départemental des familles, service de la médaille française de la famille," Les Savoirs Solidaires (lutte contre l'illettrisme), entre autres.
L'UDAF est agréée pour agir en justice.

Services gérés par l’UDAF :

"Questions de parents", un service de soutien aux parents :

 Tél. 02 30 03 95 60 : accueil UDAF35 – mail :  questionsdeparents@udaf35.fr 

  • Consultations parentalité :

Des entretiens pour toutes questions relatives aux enfants. Un premier rendez-vous gratuit, les suivants en participation libre.
Les psychologues spécialistes de la relation parents-enfants vous reçoivent le lundi matin, mardi, jeudi après-midi et vendredi.
 

  • Consulation Stop Harcèlement :

une consultation spécifique au harcèlement en milieu scolaire pour les enfants/jeunes (victimes, auteurs, témoins) et leurs familles.
Les psychologues vous reçoivent le mercredi et le jeudi matin. Mais aussi des entretiens de soutiens pour leurs parents le lundi après-midi 1 semaine sur 2.

  •  "la Marmite des mots" :

Il s'agit d'un atelier réparti sur 4 demi-journées pour les enfants ou adolescents dont les parents sont séparés, animé par un psychologue et un médiateur.
Inscriptions et renseignements : secretariatqdp@udaf35.fr

  • Soutien à la parentalité numérique :

Les pratiques numériques de votre enfant vous inquiètent et vous ne savez pas comment gérer le sujet à la maison.
Nous pouvons vous accompagner.

  • La Maison des familles :

La Maison des familles est un lieu d’accueil convivial dédié aux parents et futurs parents souhaitant échanger, s’informer, être accompagnés, individuellement ou collectivement, auprès de professionnels et/ou avec d’autres parents.

C’est un lieu ressource, de répit qui permet de rompre l’isolement parental du projet de naissance à l’adolescence.
Participation gratuite et sur inscription : lamaisondesfamilles@udaf35.fr

  • La Médiation familiale :

Le service de médiation familiale de l'UDAF35 propose d'accompagner les familles en conflit pour les aider à communiquer et à trouver des solutions à leurs difficultés.
La médiation familiale s'adresse notamment aux parents séparés ou dans un projet de séparation, aux jeunes adultes en difficulté de relation avec leurs parents, aux familles en conflit à propos de la prise en charge d'un parent âgé ou d'une personne handicapée, aux grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants.

Plusieurs permanences d'information sont assurées dans le département : Rennes, Mordelles, Fougères, Vitré, Saint-Malo, Combourg.
Prendre rendez-vous au 02 30 03 95 80.

  • La médiation aidants-aidés pour répondre au besoin d’apaisement des aidants et de leurs proches aidés :

Les personnes en situation d'aidant peuvent vivre des désaccords, des conflits liés au handicap, la maladie ou la dépendance d'un de leurs proches.
L’UDAF 35  propose un espace pour renouer le dialogue étapes par étapes, gérer les situations conflictuelles et accompagner pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun. 

Le médiateur familial favorise le dialogue, permet une reprise de communication entre des personnes ayant une analyse ou des ressentis divergents de la situation tout en respectant les intérêts et besoins de chacun. Il a pour objectif d’accompagner les familles dans la recherche de solutions concrètes : maintien à domicile, accueil en établissement, obligation alimentaire, décision d’une mesure de protection juridique.

Sur RDV : 02 30 03 95 80 - mail : mediationfamiliale@udaf35.fr

Service Accès aux droits :

Le service intervient sur la procédure de surendettement à travers l'information, l'accompagnement à la constitution d'un dossier, le suivi et la mise en place du plan si besoin. Il propose également :

  • Microcrédit personnel :

En lien avec un partenaire bancaire (CMB de Rennes et Parcours Confiance). Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique".
Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...).
Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet. Le prêt est limité à 3 000 € remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
Il existe des permanences sur Saint-Malo.

RDV à prendre au 02 30 03 95 80.

  • Surrendettement :

Des permanences existent sur Rennes et Maurepas

RDV à prendre au 02 30 03 95 80

  • Point Conseil Budget :

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

  • Permanences communautés de communes Saint-Méen-le-Grand/Montauban-de-Bretagne les mardis.
    Contacter le 02 99 06 54 92 ou le 02 99 09 44 56 ou par mail : pcb@udaf35.fr
  •  Permanences communautés de communes Dol-de-Bretagne/Baie-du-Mont-Saint-Michel.
    Contacter le 06 41 84 97 55 ou par mail : pcb2@udaf35.fr

Action Logement :

Suivi de salariés ayant besoin d’être accompagné par des travailleurs sociaux dans leur parcours logement/budget.

Consultation juridique gratuite :

Sur rendez-vous le 2ᵉ et 4ᵉ mercredi matin de 10h à 12h du mois (prendre rendez-vous au standard - accessible sous conditions de ressources).
Un avocat vous informe sur votre problème juridique.

Médaille française de la famille :

Information et suivi des dossiers pour la commission départementale.

Dispositif de soutien aux tuteurs familiaux :

Informations et conseils sur la mise en place ou l'exercice d'une mesure de protection.

Mail : tuteursfamiliaux35@stf35.fr 

Site internet : www.tuteursfamiliaux35.org

Sur RDV au 02 30 03 95 80

Partenariat et autres permanences :

Lire et faire lire, association Enfance et Partage, accueil sur RDV sauf pendant les vacances scolaires - tél : 02 30 03 95 60

Habitat Partagé Solidaire :

Vous êtes majeur, en situation précaire et/ou de handicap psychique ? Vous ne pouvez / voulez plus vivre seul chez vous ?
Des solutions alternatives au logement individuel et à l’hébergement en institution existent !

Habitat Partagé Solidaire - Udaf 35

35700 Rennes

We Ker - Mission locale - plateforme mobilité - Rennes Centre

We Ker est un lieu d'accueil qui accompagne au quotidien les jeunes de 16 à 25 ans révolus, dans leur insertion sociale et professionnelle. Il apporte un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.

Ses missions :

 - établir une relation de confiance entre le jeune et son référent ;

 - proposer des solutions pour résoudre les difficultés sociales ;

 - orienter er engager des parcours de formation professionnelle ;

 - assurer l'intégration en entreprise et favoriser l'accès et le maintien en emploi.

Ses moyens :

- une équipe de professionnels formés à l'accompagnement des jeunes, 

- un réseau de partenaires dans le but d'initier des actions,

- une équipe spécialisée sur l'emploi et la formation exercée à mettre en oeuvre des parcours qualifiants en lien avec les acteurs du marché de l'emploi.

- un service d'appui social et d'aides financières afin d'intervenir rapidement auprès des jeunes en difficulté.

Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.

 Microcrédit personnel :

Partenariat avec la Caisse d'Epargne et le Crédit coopératif.

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

La santé, le logement, les loisirs font aussi partie de ses multiples champs d'intervention.

La mission locale tient des permanences dans les points accueil emploi et les mairies du département : les rendez-vous se prennent au 02 99 78 00 78.

La plateforme mobilité We Ker (Pays de Rennes, Pays des Vallons de Vilaine et territoire Nord-Est)

Pour qui ? Vous êtes demandeur d’emploi. Vous habitez Rennes Métropole, la communauté de communes du Pays des Vallons de Vilaine ou une commune du territoire Nord-Est. De quoi s’agit-il ? En fonction de vos besoins des conseillers Mobilité de la plate-forme We Ker vous orienteront vers le dispositif le plus approprié. • Si vous avez pour projet de passer le permis de conduire, via les aides proposées par les Missions Locales, une monitrice d’auto-école en charge de l’accompagnement au permis de conduire vous aidera à mener à bien votre projet. • Selon vos besoins, la conduite supervisée peut vous être proposée (en lien avec l’association AGIR ABCD). • Par le biais d’ateliers mobilité autour de la lecture de carte, des transports en commun ou du numérique ; des conseillers Mobilité sont là pour vous guider afin que connaître et savoir utiliser au mieux tous les moyens de transport qui existent. • Sur le territoire du pays des Vallons de Vilaine, un service de transport à la demande peut aussi répondre à vos besoins. Ensemble vous chercherez aussi les meilleures aides financières disponibles. Comment prendre contact ? Contactez directement votre référent·e RSA, votre conseiller·ère Pôle Emploi ou votre conseiller·ère de la Mission Locale We Ker, ou contactez la Mission Locale We Ker : 7, rue de la Parcheminerie 35102 Rennes Cedex 3 02.99.78.00.78 contact@we-ker.org

 

35000 RENNES
 Consommation et fiscalité   >  Droit au compte bancaire - micro-crédit  
Droit au compte bancaire - micro-crédit - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine