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Association pour le Droit à l'Initiative Economique - Rennes
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Banque de France - Bureau d'accueil et d'Information - Saint Malo
La banque de France assure l'information des particuliers, à ses guichets, dans le cadre du droit d'accès au fichier central des chèques (FCC), et du droit au compte.
Elle assure également le secrétariat de la commission de surendettement.
La banque de France propose un service téléphonique au 3414 pour connaître ses droits en matière de réglementation bancaire.
Les particuliers peuvent poser des questions à caractère général sur les opérations et pratiques bancaires (comptes bancaires, opérations de crédit, moyens de paiement), sur les fichiers d'incidents de paiement (interdiction d'émettre des chèques, incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers, chèques perdus ou volés) ou encore sur la procédure de traitement du surendettement.
Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Le bureau d'accueil et d'information de la banque de France de Saint-Malo propose les services suivants :
- Aide difficultés financières
- Droit au compte
- Échange de billets
- Fichiers d'incidents bancaires
- Médiation crédit
- Surendettement
Autres bureaux de la Banque de France sur le territoire départemental :
RENNES - Succursale régionale
25 rue de la Visitation
35064 - RENNES
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Bureau d’accueil et d’information de Fougères
au CCAS de Fougères
88 rue de la Forêt
35300 FOUGÈRES
Ouverture : mardi de 9h à 12h00 et 13h30 à 16h30.
Aucune opération sur billets.
POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS :
- au 34 14
- ou en ligne via un espace personnel
POUR FAIRE UNE DEMANDE :
- par courrier à la succursale régionale de Rennes
- en ligne via un espace personnel
Il est désormais possible de déposer un dossier de surendettement en ligne, sous conditions
Retrouvez-les sur : Banque de France | Vos demandes en ligne (banque-france.fr)
POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 34 14
Banque de France - Bureau d'accueil et d'Information - Fougères
La banque de France assure l'information des particuliers, à ses guichets, dans le cadre du droit d'accès au fichier central des chèques (FCC), et du droit au compte.
Elle assure également le secrétariat de la commission de surendettement.
La banque de France propose un service téléphonique au 3414 pour connaître ses droits en matière de réglementation bancaire.
Les particuliers peuvent poser des questions à caractère général sur les opérations et pratiques bancaires (comptes bancaires, opérations de crédit, moyens de paiement), sur les fichiers d'incidents de paiement (interdiction d'émettre des chèques, incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers, chèques perdus ou volés) ou encore sur la procédure de traitement du surendettement.
Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Le bureau d'accueil et d'information de la banque de France de Fougères propose les services suivants :
- Accompagnement start-up
- Aide difficultés financières
- Diagnostic financier
- Droit au compte
- Éducation financière
- Fichiers d'incidents bancaires
- Gestion et développement TPE-PME - TPME35@banque-france.fr
- Médiation crédit
- Surendettement
Autres bureaux de la Banque de France sur le territoire départemental :
RENNES - Succursale régionale
25 rue de la Visitation
35064 - RENNES
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
SAINT-MALO - Bureau d’accueil et d’information
3 Rue Roger Vercel
Sous-préfecture
35400 - SAINT-MALO
Ouvert le jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Aucune opération sur billets.
POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS :
- au 34 14
- ou en ligne via un espace personnel
POUR FAIRE UNE DEMANDE :
- par courrier à la succursale régionale de Rennes
- en ligne via un espace personnel
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POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 34 14
Banque de France - succursale régionale - Rennes
La Banque de France assure l'information des particuliers, à ses guichets, dans le cadre du droit d'accès au fichier central des chèques (FCC), et du droit au compte.
Elle assure également le secrétariat de la commission de surendettement.
La banque de France propose un service téléphonique au 3414 pour connaître ses droits en matière de réglementation bancaire.
Les particuliers peuvent poser des questions à caractère général sur les opérations et pratiques bancaires (comptes bancaires, opérations de crédit, moyens de paiement), sur les fichiers d'incidents de paiement (interdiction d'émettre des chèques, incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers, chèques perdus ou volés) ou encore sur la procédure de traitement du surendettement.
Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.
La Banque de France de Rennes propose les services suivants :
- Accompagnement start-up
- Aide difficultés financières
- Diagnostic financier
- Droit au compte
- Éducation financière
- Fichiers d'incidents bancaires
- Gestion et développement TPE-PME - TPME35@banque-france.fr
- Médiation crédit
- Surendettement
Autres bureaux de la Banque de France sur le territoire départemental :
Bureau d’accueil et d’information de Fougères :
Centre Communal d'Action Sociale - CCAS - de Fougères
88 rue de la Forêt
35300 FOUGÈRES
Ouverture : mardi de 9h à 12h00 et 13h30 à 16h30.
Aucune opération sur billets.
Bureau d’accueil et d’information de Saint-Malo :
3 Rue Roger Vercel
Sous-préfecture
35400 SAINT-MALO
Horaires d'ouverture : jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Pas d'opération sur billets.
POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS :
- au 34 14
- ou en ligne via un espace personnel
POUR FAIRE UNE DEMANDE :
- par courrier à la succursale régionale de Rennes
- en ligne via un espace personnel
Il est désormais possible de déposer un dossier de surendettement en ligne, sous conditions.
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Centre communal d'action sociale de Vitré - CCAS - SAAD - Vitré
La compétence du Centre communal d'action sociale est définie par les articles 137 et suivants du Code de la famille et de l'aide sociale.
Administré par un conseil d'administration composé de membres élus au sein du conseil municipal, et de personnes qualifiées nommées par le maire.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Participe à l'établissement des droits à l'action sociale. Peut participer à la mise en oeuvre des compétences du conseil général en matière d'action sociale.
Le service social du CCAS propose différentes prestations : accueil du public, accompagnement social et budgétaire, aides financières facultatives, élection de domicile au CCAS pour les personnes sans résidence stable, hébergement temporaire au titre de l'alloction logement temporaire (ALT), aide pour le départ en classes de découverte en faveur desenfants scolarisés, microcrédit social.
Le service prévention-médiation aide et accompagne des jeunes en mettant en place des actions de prévention et en les orientant vers des structures adaptées. Le service assure également par sa présence en ville, la nuit et le week-end une médiation auprès de la population.
Le CCAS de Vitré gère également une résidence pour étudiants et un foyer logement pour personnes âgées. Il est également habilité par l'Etat a exercer des mesures de curatelle et de tutelle d'état.
Microcrédit personnel :
Partenariat avec le Crédit Mutuel.
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur un edurée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
Pôle sénior et handicap (CCAS de Vitré)
(SAAD, Résidence La Trémoille, Clic)
4 jardins de la Tremoille - 35500 Vitré.
Tel. 02 99 74 66 01 - E-mail : accueilccas@ccasvitre.fr
Situé à la Résidence La Trémoille, ce pôle concentre en un lieu unique, plusieurs services qui disposent de toutes les informations pouvant vous être utiles pour bien vivre et bien veillir à Vitré.
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…
Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.
Les SAAD interviennent :
- Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.
- Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
- Soit en prestataire de service et en service mandataire.
Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.
Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap domiciliés à Vitré. Il propose 3 prestations distinctes :
Auxiliaire de vie
- Aide à la personne
Les auxiliaires de vie sociale interviennent auprès des personnes âgées, des personnes souffrant d’un handicap et/ou après une sortie d’hôpital. L’auxiliaire de vie sociale facilite le maintien à domicile. Elle apporte une assistance dans la vie quotidienne ainsi qu’un soutien moral contribuant ainsi au bien-être des personnes dans le respect de leurs choix de vie : entretien du logement et du linge, course et aide à la préparation des repas, aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage, à la prise de repas, petites démarches administratives, aide à la mobilité, sorties...
Une coordinatrice évalue, informe, conseille et se charge de la mise en place des interventions en liaison avec les agents administratifs du service.
Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05. - Portage de repas à domicile
Le plateau repas comprend un déjeuner complet prêt à consommer ainsi qu’un potage pour le soir.
Livraison à domicile, tous les jours vers midi (sauf dimanche et jours fériés).
Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05. - Petit dépannage à domicile
La prestation de dépannage à domicile consiste en l’intervention d’un agent technique pour de petites réparations dans le logement : remplacement de carreaux, pose de tringle à rideaux, de barres d’appui, réparation de serrures…).
Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05.
Gestionnaire : Vitré
Secteur gérontologique : Pays de Vitré
Canton : Vitré
Agence : Pays de Vitré - Porte de Bretagne
Territoire de santé ARS : Territoire 5
Centre Communal d'Action Sociale - CCAS (siège) - Rennes
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il participe à l'établissement des droits à l'aide sociale. Il peut participer à la mise en oeuvre des compétences du Conseil Départemental en matière d'action sociale.
Le CCAS de Rennes assure deux missions principales :
- l'aide aux personnes en difficulté (direction insertion et aide à la population : DIAP)
- l'action en faveur des personnes âgées et handicapées (direction des personnes âgées et handicapées : DPAH).
1-La direction insertion et aide à la population (DIAP) instruit et gère les demandes des usagers. Il accompagne les personnes dans leur insertion socio-professionnelle.
La DIAP enregistre les demandes d'aide sociale, instruit les titres de transport gratuits sur l'agglomération rennaise, les demandes de carte d'invalidité et gère le RSA.
Il peut attribuer des aides diverses aux personnes en difficulté : secours exceptionnels, prêts (accordés après évaluation de l'assistante sociale de secteur et passage en commission d'attribution). Régie: lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h15 à 16h45
Le micro crédit personnel :
Il s'agit d'un prêt bancaire s'adressant aux personnes
- résidant sur la commune de Rennes,
- en situation d'exclusion du crédit bancaire classique ou devant faire face à une situation d'urgence ou de première nécessité,
- ayant subi une baisse brutale de revenus due à une séparation, une maladie, un handicap, une perte d'emploi...
- en situation précaire, dont l'accès au micro crédit facilite l'insertion sociale.
Le montant de l'emprunt possible varie de 300 à 3000 euros sur une durée de 6 à 36 mois à un taux fixe de 3%. Des accompagnateurs du micro crédit personnel accueillent les demandeurs, vérifient leur accès au micro crédit personnel et les accompagnent lors de la constitution du dossier et durant son remboursement.
Où s'adresser ?
Antenne de Cleunay le mercredi après-midi, Maurepas le mardi après-midi et Villejean le vendredi après-midi (tél. 02 23 62 20 35).
Antenne de Kléber le lundi matin, du Blosne le mercredi matin, des Champs Manceaux le jeudi après-midi (tél. 02 23 62 20 34).
Sortir : Dispositif destiné à favoriser l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs des habitants de Rennes. Pour obtenir la carte "sortir", s'adresser à l'antenne CCAS de son quartier (aide financière plafonnée à 150€an/personne, sous condition de ressources.
La DIAP est composé d'un service central (rue du Griffon), d'un restaurant social (rue Clémence Royer) qui accueille des consultations juridiques gratuites de juristes assurées par l'association aide juridique d'urgence (AJU) et de 6 antennes de proximité :
- Antenne Centre-Ville : 7 rue Kléber - tél. 02 99 02 30 35 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mardi matin).
- Antenne Cleunay-St Cyr : 25 rue Noël Blayau - tél. 02 99 35 41 90 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ( fermé le mardi matin).
- Antenne Champs-Manceaux : Espace social et culturel Aimé Césaire 1, rue Louis et René Moine - tél. 02 23 62 21 76 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).
- Antenne du Pôle social du Blosne : 7 boulevard de Yougoslavie - tél. 02 23 62 26 00 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mardi matin).
- Antenne Maurepas : 11 C place du Gros Chêne - tél. 02 99 27 48 30 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).
- Antenne Villejean : 42 cours Kennedy - tél. 02 23 46 85 10- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).
2- La direction des personnes âgées et handicapées (DPAH) gère les services d'aide à domicile, de soins infirmiers, les maisons de retraite, logement foyers et le centre local d'information et de coordination (CLIC)...
Centre Communal d'Action Sociale de Fougères - CCAS (dont PCB)
La compétence du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est définie par les articles 137 et suivants du Code de l'action sociale et des familles.
Administré par un conseil d'administration composé de membres élus au sein du conseil municipal, et de personnes qualifiées nommées par le maire, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il participe à l'établissement des droits à l'action sociale.
Le CCAS de Fougères gère deux établissements :
- le foyer-logement des Cotterêts : 10, boulevard de Groslay, Fougères, tél. 02 99 99 21 66
- la résidence Henry Rebuffé : 5, rue des Récollets, Fougères, tél. 02 99 99 59 57
Action Sociale :
- aides légales (aide sociale, obligation alimentaire)
- attestation pour l'obtention d'une carte de bus à tarif réduit
- tarif dégressif pour la cantine et les centres de loisirs pour les enfants scolarisés en primaire, en privé ou dans le public
- élection de domicile
- épicerie sociale
- Point conseil budget
Le Point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction.
Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Microcrédit personnel :
En partenariat avec la Caisse d'épargne.
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...).
Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
Le CCAS de Fougères gère un Service Autonomie à Domicile - voir fiche SAD - CCAS de Fougères.
Centre social AMIDS - Point Conseil Budget - Saint-Malo
Le centre social AMIDS s'inscrit dans le développement social et le partenariat local. Il cherche à promouvoir la vie familiale, la fonction parentale, et à favoriser l'autonomie des familles. Structure d'animation de la vie sociale, le centre social est un lieu d'échanges et de lien social où s'impliquent les usagers et les habitants. Il est géré par l'AMIDS – association malouine d'insertion et de développement social.
Activités et services proposés :
1) Services : aide, conseils, accès aux droits, prêt de matériel...
2) Activités pour adultes : couture, cuisine, bricolage, sorties, animations diverses...
3) Activités pour enfants : point livres, accompagnement scolaire, graine de cuistots
4) Café des parents : espace d'accueil convivial et de documentation pour les parents et personnes accueillants des enfants, le jeudi de 14h à 16h.
5) Activités familles animées par des Conseillères en Économie Sociale et Familiale (autour de la santé, du budget, de l'alimentation, de l'éducation des enfants, des sorties familiales ...).
Présence d'un PCB – point conseil budget :
Le PCB est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Possibilité de micro crédit sous conditions.
Le centre social AMIDS, c'est aussi un Club parents qui permet aux parents de se retrouver pour :
- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)
- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)
- réfléchir avec les professionnels et construire des projets.
Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille-et-Vilaine : 02 99 29 45 57.
CRÉSUS- Chambre RÉgionale du SUrendettement Social de Bretagne
CRESUS Bretagne est une association loi 1901.
La Lutte contre le SURENDETTEMENT et l’EXCLUSION BANCAIRE des particuliers sont nos principaux objectifs.
Nos bénévoles à RENNES sont à votre disposition pour :
Vous ÉCOUTER
Vous CONSEILLER
Vous ACCOMPAGNER
Principales interventions :
➔ Analyse de votre situation financière et de votre endettement
➔ Conseils budgétaires
➔ Information, aide au montage, suivi de votre plan de
surendettement Banque de France information et préparation
audience surendettement au Tribunal Judiciaire de Rennes
➔ Étude et accompagnement micro crédit social
Entretiens confidentiels sur rendez-vous :
À RENNES, LE BLOSNE :
• Mercredi matin de 9h00 à 12h00
• Mercredi après-midi de 14h00 à 17h00
Pôle Social du Blosne
7 boulevard de Yougoslavie
35200 RENNES
Tél : 06 23 83 34 02
À RENNES, VILLEJEAN :
Vendredi après-midi de 14h00 à 17h00
Maison de quartier
2 rue de Bourgogne
35000 RENNES
Tél : 06 46 07 58 96
Autres permanences CRESUS en Ille et Vilaine :
À DINAN/SAINT MALO :
Jeudi après-midi de 14h30 à 17h30
Maison des Associations de la Source
Bld André Aubert
22100 DINAN
Tél : 06 15 86 66 94
À VITRÉ :
Mercredi matin de 9h00 à 13h00
Centre Jacques BOYER
27 rue Notre Dame
35500 VITRÉ
Tél : 06 34 87 10 28
À REDON :
Mardi après-midi de 14h00 à 18h00
Centre Social CONFLUENCE
5 rue Guy PABOIS
35600 REDON
Tél : 06 84 93 71 08
Croix-Rouge française - Unité locale de Redon
Actions de l'unité locale Croix Rouge de Redon:
- Accès aux droits : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h
- Formation aux gestes de secours
- Activité textile : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h, jeudi de 14h à 17h
- Micro-crédit personnel et aide financière : sur RDV
- Aide alimentaire : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h
- Mobilités solidaires : sur RDV
- Secourisme
Mail de contact sur la page internet.
Communes désservies par l'unité locale de Redon :
Redon, Guichen, Bain-de-Bretagne, Maure-de-Bretagne, Pipriac, Le Sel-de-Bretagne, Grand-Fougeray,
Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire -FASTT
Mail de contact sur le site internet.
Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire est un organisme paritaire financé par toutes les entreprises de travail temporaire (plus de 1200 entreprises cotisantes permettant au FASTT d’être doté d’un budget de près de 25 millions d’euros). Depuis 1992, le FASTT met en place des solutions et services pour faciliter la vie et l’emploi des salariés intérimaires.
Pour accompagner les parcours d’emploi et de vie des 2 millions de salariés qui réalisent au moins une mission d’intérim au cours de l’année, le FASTT apporte un ensemble de réponses à leurs problématiques :
- SÉCURISER LES PARCOURS D’EMPLOI
- ACCOMPAGNER LES PROJETS
- PROTÉGER LA SANTÉ & PRÉSERVER LES RESSOURCES
- ACCOMPAGNER EN CAS DE DIFFICULTÉS
Le FASTT vient en aide aux intérimaires dans de nombreux domaines :
- logement : louer, assurer, trouver un logement le temps d'une mission éloignée, devenir propriétaire
- argent : microcrédit, crédit auto, projet, immobilier, regroupement de crédits
- santé : mutuelle Intérimaires Santé, mutuelle facultative pour les intérimaires qui n'ont pas encore 414 h de missions, téléconseil médical
- déplacements : louer un véhicule, réparer son véhicule, financer son permis
- Garde enfant : SOS Garde d'enfant : en cas de problème ponctuel de garde et une mission en cours ou à venir
- vacances : séjours de vacances pour les 18-25 ans et séjours " familles" à des prix attractifs
- formation professionnelle : le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire : FAF.TT
Pour certaines aides financières, des conditions sont exigées concernant la durée des missions accomplies par le travailleur intérimaire.
L'accompagnement par le service social dédié est, quant à lui, ouvert à tout intérimaire, quelle que soit la durée de mission effectuée.
Micro crédit - UDAF35 - Rennes
MICROCRÉDIT PERSONNEL :
Vous accompagner dans votre projet grâce au microcrédit.
Le microcrédit est un prêt accordé aux foyers à revenus modestes qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit.
Il a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques.
Si vous avez un projet, l’Udaf assure votre accompagnement durant l’ensemble de la procédure : accueil, écoute, constitution du dossier, présentation du dossier à la banque, suivi durant la période de remboursement. Vous pouvez en bénéficier dans les situations suivantes :
- Vous n’avez pas accès au crédit mais vous êtes en capacité de rembourser les mensualités du prêt.
- Vous suivez une démarche d’insertion sociale (travail, formation, logement, soins…)
- Vous vivez une situation difficile due à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie…).
En quoi consiste un microcrédit personnel ?
Le prêt (à faible taux) est octroyé par un partenaire bancaire.
Le montant va de 300€ à 8 000€.
La durée de remboursement va de 6 mois à 84 mois.
Pas de frais en cas de remboursement anticipé.
Les bénéficiaires disposent d’un accompagnement.
Quels projets peuvent être financés ?
- Emploi-Mobilité : acquisition ou entretien d’un véhicule, formations payantes, reprise d’études, bilans de compétence…
- Logement : déménagements, dépôts de garantie, mises aux normes du logement (travaux d’isolation par exemple), acquisition ou remplacement d’un appareil ménager…
- Santé : achat de lunettes, d’appareils auditifs, soins dentaires…
- Cohésion familiale : adaptation du logement en cas d’handicap ou de dépendance, frais d’obsèques de proches…
Attention : Tout crédit vous engage et doit être remboursé !
Il existe des permanences sur Saint-Malo.
Pour tous renseignements complémentaires : 02 30 03 95 60
Mission locale du Pays de Fougères
La mission locale est un lieu d'accueil pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui désirent s'orienter, se former, trouver un emploi ou être soutenus dans leurs démarches. Information et orientation pour l'emploi et la formation. La mission locale propose un service point information jeunesse situé dans les locaux voisins. Accès à internet pour tout public.
Microcrédit personnel :
Partenariat avec la Caisse d'Epargne
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
Location de scooter et formation au Code de la route et au permis de conduire dispensée.
Plateforme Solimob :
Annuaire Social en Ligne - Plateforme mobilité du Pays de Fougères (Solimob) (ille-et-vilaine.fr)
Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.
Mission locale du Pays de Vitré
La Mission Locale du Pays de Vitré, association de loi 1901, a été créée à l’initiative des collectivités locales et avec le soutien de l’Etat. Elle aide les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter les obstacles à leur insertion professionnelle et sociale.
En lien avec ses partenaires, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré apporte des réponses adaptées aux questions des jeunes dans les domaines de l’emploi, de la formation, du logement, du transport, de la santé.
Au plus proche des jeunes, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré intervient sur les territoires des 7 cantons du Pays de Vitré.
La Mission Locale mobilise des dispositifs d’aide à la mobilité au cours du parcours professionnel du jeune et en fonction de ses besoins. Adaptés à l’âge, à l’autonomie, à la situation personnelle et géographique, les services peuvent concerner :
- La préparation des différents permis de conduire, la location ou l’acquisition d’un moyen de transport, l’utilisation des transports en commun, les réductions tarifaires et aides financières diverses pour les 16-25 ans.
- Le Prêt de scooter : vous êtes en stage, en formation, ou vous avez un emploi, vous pouvez bénéficier d’un prêt de mobylette ou de scooter pour vous rendre à votre lieu d’activité.
- Les Aides à la Mobilité : pour les frais de déplacement occasionnés par une démarche de formation ou d’insertion professionnelle, la Mission Locale peut vous proposer des aides financières (sous conditions).
- Le Permis à un euro par jour : le dispositif a été mis en place par l’État, en partenariat avec les banques et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement. Le coût total de la formation au permis ne change pas mais la banque avance l’argent et l’État paie les intérêts.
- La fourniture de tickets de bus ou train
- La conduite supervisée
- Les ateliers « mouv’in»
- pret de velo à assistance électrique
Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.
Microcrédit personnel :
En partenariat avec le crédit Mutuel.
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
D'autres permanences ont lieu dans 3 antennes :
Antenne de Retiers :
16 rue pasteur
Maison du developpement
35240 Retiers
Téléphone : 02 99 75 18 07
Mel : contact@missionlocale-paysdevitre.fr
Horaires : mardi toute la journée semaine impaire, mardi après midi semaine paire et le vendredi après midi
Antenne de Janzé :
La Canopée, 2 rue Louis Amoureux (2e étage)
Horaires : lundi toute la journée, mardi après midi, mercredi toute la journée semaine impaire, jeudi et vendredi matin.
Antenne de Martigné-Ferchaud :
rue Corbin
Horaires : mardi matin
Restos du Coeur - Restobus- Relais du Coeur - Siège administratif et entrepôt - Rennes
Il s'agit là de l'adresse du siège administratif et du centre de stockage des restaurants et relais du coeur d'Ille-et-Vilaine et non pas d'un centre de distribution (au nombre de 18 sur le département). Les restos du coeur fonctionnent avec le soutien de 1100 bénévoles sur le département.
Microcrédit personnel :
Partenariat avec la Caisse d'Epargne
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
Contact référent microcrédit : tél. 06 16 93 34 92
Gestion du Restobus.
Secours Catholique - Caritas France - Délégation d'Ille-et-Vilaine - Rennes
Différents accueils sont proposés:
Accueil des personnes sans domicile fixe de 14h à 16h30, mardi et vendredi sur rdv : accueil tout public de 14h à 16h30, le mercredi de 14h à 16h30 sans rdv : accueil des migrants.
Tous les matins de 9h à 11h : café, douche, lessive, bagagerie.
La délégation Ille-et-Vilaine regroupe une quarantaine d'équipes locales.
1) Différentes actions sont menées, notamment au profit d 'enfants défavorisés : accueil familial de vacances, mini camps... Plusieurs groupes de bénévoles font de l'accompagnement scolaire pour aider les enfants à retrouver confiance et à faire face à leur travail scolaire. Renseignements auprès de la délégation. L'accompagnement scolaire n'existe pas sur Rennes mais sur le reste du département.
2) La Délégation départementale prend soin d'assurer l'orientation des personnes sollicitant une aide vers l'équipe compétente : aide aux détenus, tickets services ou espèces, douches....
3) Le Secours Catholique a passé convention avec le Crédit Mutuel afin de permettre l'accès bancaire à des personnes qui en sont actuellement exclues. Possiblité de prêt : ce type de prêt s'adresse à des personnes accompagnées par le Secours Catholique afin de leur permettre de concrétiser un projet personnel tel que l'achat d'un véhicule, l'amélioration de l'habitat, l'emploi et la mobilité, les frais d'agence et de caution...
Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
4) Boutique de vêtement, la Griffe Solidaire, 25 rue Guillaume Lejean 35000 Rennes s'adresse à tout public, avec -50% pour les personnes ayant la carte "sortir +",du lundi au vendredi 14h à 17h, du mardi au jeudi 10h à 17h et le samedi 9h30 à 12h30.
5) Action du Secours Catholique dans le monde : appui de projets de développement dans différents pays.
Siège National : Secours Catholique Caritas-France, 106 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07, tél. 01 45 49 75 59.
6) Accueil le mercredi après midi à partir de 14h des personnes primo arrivantes, demandeurs d'asile qui n'ont pas encore accès au droit commun (avec ou sans rendez-vous, suite à une demande de travailleur social). Accueil le mercredi matin de 9h30 à 11h pour les autres personnes migrantes en demande de titres de séjour. Prestations : aides financières, banque alimentaire, vestiaire, apprentissage du français pour non francophones (mardi de 9h30 à 11h et le jeudi de 14h à 15h30, accueil collectif avec apprentissage des "codes sociaux français", conversation, repérage de documents usuels écrits).
Le secours catholique a mis en place un Club parents à Janzé qui permet aux parents de se retrouver pour :
- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)
- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)
- réfléchir avec les professionnels et construire des projets.
Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents s'adresser à la délégation au 02.99.54.11.01
SOLIHA Ille-et-Vilaine - amélioration de l'habitat et du cadre de vie de Rennes
Fermé le mardi en journée pour les 1ères demandes, et 1 mardi matin par mois pour réunion de service.
Le PACT et Habitat et Développement Ille-et-Vilaine ont fusionné pour devenir SOLIHA. Cet organisme est agréé par différents organismes financeurs pour l'amélioration ou l'adaptation de l'habitat afin d'apporter aide et conseil.
Aide à l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie proposée aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs ainsi qu'aux personnes âgées ou handicapées et aux collectivités locales qui en font la demande pour des projets d'aménagement de leur territoire. Le service immobilier rural et social (SIRES) vise à accroître l'offre de logement social par le recours aux propriétaires privés. Des permanences ont lieu hors Rennes métropole.
SOLIHA assure des permanences en Ille-et-Vilaine dont les coordonnées sont accessibles à partir de ce lien :
http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/content/download/35246/255868/file/Operateurs2017.pdf
Microcrédit personnel :
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet.
Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
UDAF - Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine - Rennes
Au service de toutes les familles et reconnue d'utilité publique, l’Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine (UDAF35) a pour missions de donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial, de représenter les intérêts matériels et moraux des familles et de gérer des services d'intérêt familial.
L'UDAF assure la gestion de services d’intérêt familial : " Questions de Parents "," Médiation familiale", "la Marmite des mots", service d'accès aux droits, l'observatoire départemental des familles, service de la médaille française de la famille," Les Savoirs Solidaires (lutte contre l'illettrisme), entre autres.
L'UDAF est agréée pour agir en justice.
Services gérés par l’UDAF :
"Questions de parents", un service de soutien aux parents :
Tél. 02 30 03 95 60 : accueil UDAF35 – mail : questionsdeparents@udaf35.fr
- Consultations parentalité :
Des entretiens pour toutes questions relatives aux enfants. Un premier rendez-vous gratuit, les suivants en participation libre.
Les psychologues spécialistes de la relation parents-enfants vous reçoivent le lundi matin, mardi, jeudi après-midi et vendredi.
- Consulation Stop Harcèlement :
une consultation spécifique au harcèlement en milieu scolaire pour les enfants/jeunes (victimes, auteurs, témoins) et leurs familles.
Les psychologues vous reçoivent le mercredi et le jeudi matin. Mais aussi des entretiens de soutiens pour leurs parents le lundi après-midi 1 semaine sur 2.
- "la Marmite des mots" :
Il s'agit d'un atelier réparti sur 4 demi-journées pour les enfants ou adolescents dont les parents sont séparés, animé par un psychologue et un médiateur.
Inscriptions et renseignements : secretariatqdp@udaf35.fr
- Soutien à la parentalité numérique :
Les pratiques numériques de votre enfant vous inquiètent et vous ne savez pas comment gérer le sujet à la maison.
Nous pouvons vous accompagner.
- La Maison des familles :
La Maison des familles est un lieu d’accueil convivial dédié aux parents et futurs parents souhaitant échanger, s’informer, être accompagnés, individuellement ou collectivement, auprès de professionnels et/ou avec d’autres parents.
C’est un lieu ressource, de répit qui permet de rompre l’isolement parental du projet de naissance à l’adolescence.
Participation gratuite et sur inscription : lamaisondesfamilles@udaf35.fr
- La Médiation familiale :
Le service de médiation familiale de l'UDAF35 propose d'accompagner les familles en conflit pour les aider à communiquer et à trouver des solutions à leurs difficultés.
La médiation familiale s'adresse notamment aux parents séparés ou dans un projet de séparation, aux jeunes adultes en difficulté de relation avec leurs parents, aux familles en conflit à propos de la prise en charge d'un parent âgé ou d'une personne handicapée, aux grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants.
Plusieurs permanences d'information sont assurées dans le département : Rennes, Mordelles, Fougères, Vitré, Saint-Malo, Combourg.
Prendre rendez-vous au 02 30 03 95 80.
- La médiation aidants-aidés pour répondre au besoin d’apaisement des aidants et de leurs proches aidés :
Les personnes en situation d'aidant peuvent vivre des désaccords, des conflits liés au handicap, la maladie ou la dépendance d'un de leurs proches.
L’UDAF 35 propose un espace pour renouer le dialogue étapes par étapes, gérer les situations conflictuelles et accompagner pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun.
Le médiateur familial favorise le dialogue, permet une reprise de communication entre des personnes ayant une analyse ou des ressentis divergents de la situation tout en respectant les intérêts et besoins de chacun. Il a pour objectif d’accompagner les familles dans la recherche de solutions concrètes : maintien à domicile, accueil en établissement, obligation alimentaire, décision d’une mesure de protection juridique.
Sur RDV : 02 30 03 95 80 - mail : mediationfamiliale@udaf35.fr
Service Accès aux droits :
Le service intervient sur la procédure de surendettement à travers l'information, l'accompagnement à la constitution d'un dossier, le suivi et la mise en place du plan si besoin. Il propose également :
- Microcrédit personnel :
Le microcrédit est un prêt accordé aux foyers à revenus modestes qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit.
Il a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques.
Si vous avez un projet, l’Udaf assure votre accompagnement durant l’ensemble de la procédure : accueil, écoute, constitution du dossier, présentation du dossier à la banque, suivi durant la période de remboursement.
Vous pouvez en bénéficier dans les situations suivantes :
- Vous n’avez pas accès au crédit mais vous êtes en capacité de rembourser les mensualités du prêt
- Vous suivez une démarche d’insertion sociale (travail, formation, logement, soins…)
- Vous vivez une situation difficile due à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie…).
En quoi consiste un microcrédit personnel ?
- Le prêt (à faible taux) est octroyé par un partenaire bancaire.
- Le montant va de 300€ à 8 000€.
- La durée de remboursement va de 6 mois à 84 mois.
- Pas de frais en cas de remboursement anticipé.
Les bénéficiaires disposent d’un accompagnement.
Quels projets peuvent être financés ?
- Emploi-Mobilité : acquisition ou entretien d’un véhicule, formations payantes, reprise d’études, bilans de compétence…
- Logement : déménagements, dépôts de garantie, mises aux normes du logement (travaux d’isolation par exemple), acquisition ou remplacement d’un appareil ménager…
- Santé : achat de lunettes, d’appareils auditifs, soins dentaires…
- Cohésion familiale : adaptation du logement en cas d’handicap ou de dépendance, frais d’obsèques de proches…
Attention : Tout crédit vous engage et doit être remboursé !
Il existe des permanences sur Saint-Malo.
Pour tous renseignements complémentaires : 02 30 03 95 60.
- Surrendettement :
Des permanences existent sur Rennes et Maurepas
RDV à prendre au 02 30 03 95 80
- Point Conseil Budget :
Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
- Permanences communautés de communes Saint-Méen-le-Grand/Montauban-de-Bretagne les mardis.
Contacter le 02 99 06 54 92 ou le 02 99 09 44 56 ou par mail : pcb@udaf35.fr - Permanences communautés de communes Dol-de-Bretagne/Baie-du-Mont-Saint-Michel.
Contacter le 06 41 84 97 55 ou par mail : pcb2@udaf35.fr
Action Logement :
Suivi de salariés ayant besoin d’être accompagné par des travailleurs sociaux dans leur parcours logement/budget.
Consultation juridique gratuite :
Sur rendez-vous le 2ᵉ et 4ᵉ mercredi matin de 10h à 12h du mois (prendre rendez-vous au standard - accessible sous conditions de ressources).
Un avocat vous informe sur votre problème juridique.
Médaille française de la famille :
Information et suivi des dossiers pour la commission départementale.
Dispositif de soutien aux tuteurs familiaux :
Informations et conseils sur la mise en place ou l'exercice d'une mesure de protection.
Mail : tuteursfamiliaux35@stf35.fr
Site internet : www.tuteursfamiliaux35.org
Sur RDV au 02 30 03 95 80
Partenariat et autres permanences :
Lire et faire lire, association Enfance et Partage, accueil sur RDV sauf pendant les vacances scolaires - tél : 02 30 03 95 60
Habitat Partagé Solidaire :
Vous êtes majeur, en situation précaire et/ou de handicap psychique ? Vous ne pouvez / voulez plus vivre seul chez vous ?
Des solutions alternatives au logement individuel et à l’hébergement en institution existent !
We Ker - Mission locale - plateforme mobilité - Rennes Centre
We Ker est un lieu d'accueil qui accompagne au quotidien les jeunes de 16 à 25 ans révolus, dans leur insertion sociale et professionnelle. Il apporte un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.
Ses missions :
- établir une relation de confiance entre le jeune et son référent ;
- proposer des solutions pour résoudre les difficultés sociales ;
- orienter er engager des parcours de formation professionnelle ;
- assurer l'intégration en entreprise et favoriser l'accès et le maintien en emploi.
Ses moyens :
- une équipe de professionnels formés à l'accompagnement des jeunes,
- un réseau de partenaires dans le but d'initier des actions,
- une équipe spécialisée sur l'emploi et la formation exercée à mettre en oeuvre des parcours qualifiants en lien avec les acteurs du marché de l'emploi.
- un service d'appui social et d'aides financières afin d'intervenir rapidement auprès des jeunes en difficulté.
Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.
Microcrédit personnel :
Partenariat avec la Caisse d'Epargne et le Crédit coopératif.
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
La santé, le logement, les loisirs font aussi partie de ses multiples champs d'intervention.
La mission locale tient des permanences dans les points accueil emploi et les mairies du département : les rendez-vous se prennent au 02 99 78 00 78.
La plateforme mobilité We Ker (Pays de Rennes, Pays des Vallons de Vilaine et territoire Nord-Est)
Pour qui ? Vous êtes demandeur d’emploi. Vous habitez Rennes Métropole, la communauté de communes du Pays des Vallons de Vilaine ou une commune du territoire Nord-Est. De quoi s’agit-il ? En fonction de vos besoins des conseillers Mobilité de la plate-forme We Ker vous orienteront vers le dispositif le plus approprié. • Si vous avez pour projet de passer le permis de conduire, via les aides proposées par les Missions Locales, une monitrice d’auto-école en charge de l’accompagnement au permis de conduire vous aidera à mener à bien votre projet. • Selon vos besoins, la conduite supervisée peut vous être proposée (en lien avec l’association AGIR ABCD). • Par le biais d’ateliers mobilité autour de la lecture de carte, des transports en commun ou du numérique ; des conseillers Mobilité sont là pour vous guider afin que connaître et savoir utiliser au mieux tous les moyens de transport qui existent. • Sur le territoire du pays des Vallons de Vilaine, un service de transport à la demande peut aussi répondre à vos besoins. Ensemble vous chercherez aussi les meilleures aides financières disponibles. Comment prendre contact ? Contactez directement votre référent·e RSA, votre conseiller·ère Pôle Emploi ou votre conseiller·ère de la Mission Locale We Ker, ou contactez la Mission Locale We Ker : 7, rue de la Parcheminerie 35102 Rennes Cedex 3 02.99.78.00.78 contact@we-ker.org