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Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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 Justice, citoyenneté   >  Vie associative  

8 résultats

Préfecture d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Le Préfet est le représentant de l'État dans le département.

Il a la charge des intérêts nationaux et assure donc la direction des services de l'État dans le département.

Six missions prioritaires sont dévolues aux préfectures :

- La représentation de l'État et la communication,

- La sécurité des personnes et des biens,

- Le service au public et la délivrance des titres,

- Le respect de la légalité et de l'État de droit,

- L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions,

- L'administration du territoire et le développement économique.

 

Les démarches à effectuer en Préfecture concernent :

 

Étrangers :

 

Bureau du séjour :

En ligne : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Demarches-Sejour

 

Pour tout renseignement sur le traitement d'un dossier concernant un titre de séjour, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante : 

pref-usager-etranger@ille-et-vilaine.gouv.fr

 

 

Asile : 

Asile - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

 

 

Plateforme régionale de naturalisation de Bretagne :

En cas de besoin, vous pouvez contacter la plateforme par messagerie : pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr

Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais (sous 48 heures).

Merci de bien préciser vos coordonnées et, éventuellement, votre n° de dossier

En ligne : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation/Plateforme-regionale-de-naturalisation-de-Bretagne

Contactez-nous : pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr

 

 

Aide au retour volontaire : 

Qu'est-ce que l'aide au retour volontaire ? - Aide au retour volontaire - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

 

  •  Aide aux démarches en ligne pour les étrangers :

Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, vous devez, dans un premier temps, saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :

> soit en remplissant un formulaire de contact https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact

> soit en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés

 

Dispositions spécifiques pour l'accueil des déplacés ukrainiens :

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Ukraine-Accueil-et-solidarite/Accueil-des-Ukrainiens-Prijom-gromadyan-Ukrayini/Ukraine-Accueil-des-ressortissants-ukrainiens-sur-le-territoire-francais

 

 

Armes :

Par téléphone

08 00 71 36 35 (numéro gratuit)

En ligne :  http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Armes

Contactez-nous : pref-securitepublique@ille-et-vilaine.gouv.fr

 

 

Commissions médicales de permis de conduire : 

En ligne: http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire

 

 

Médailles et décorations officielles : 

Par téléphone

08 00 71 36 35 (numéro gratuit)

En ligne : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Medailles-et-decorations-officielles

Contactez-nous : pref-decorations@ille-et-vilaine.gouv.fr

 

 

Activités et professions réglementées :

Activités & professions réglementées - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

 

 

Associations : 

Associations - Associations - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

 

La Préfecture accueille les personnes très éloignées ou ne disposant pas d’un accès au numérique pour les accompagner dans leurs démarches dématérialisées.

Point numérique :

  • Aide aux démarches en ligne relatives aux cartes grises et aux permis de conduire (dont échanges de permis de conduire) :

Accompagnement téléphonique et prise de rendez-vous au point numérique n°1 de la préfecture :

> du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

> au 02 21 86 24 79 (appel tarif local)

 

 

Manifestations revendicatives :

Votre contact à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine :
Bureau des Politiques de Sécurité Publique – Section ordre public
pref-securitepublique@ille-et-vilaine.gouv.fr
0 821 80 30 35 (heures ouvrables).

Déclaration d'une manifestation revendicative - Manifestations revendicatives - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

 

 

Manifestations sportives non motorisées/motorisées avec ou sans classement, homologation de circuit :

Manifestations sportives non motorisées/motorisées avec ou sans classement, homologation de circuit - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

 

 

CARTE GRISE ET PERMIS DE CONDUIRE :
Certificats d'immatriculation des véhicules, permis de conduire : un numéro unique national pour vous renseigner : 34 00 (appel non surtaxé)

L'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) propose un service d'appel téléphonique gratuit pour les sourds et malentendants via la solution Acce-o ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 : accédez à ce service en cliquant ici

Il n'y a plus de guichets carte grise et permis de conduire en préfecture et sous-préfectures.

Accompagnement téléphonique et prise de rendez-vous au point numérique de la Préfecture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 au 02 21 86 24 79 (appel tarif local).

 

 

PASSEPORTS & CARTES D'IDENTITÉ :
Guichets :  en Mairie uniquement. Cliquez ici pour connaître les mairies concernées
Accueil téléphonique    Plateforme d'appel nationale : 34 00 (appel non surtaxé)
Les demandes de passeport temporaires (dit d'urgence) doivent être adressées à pref-cni-passeports@ille-et-vilaine.gouv.fr


Le passeport temporaire est délivré à titre exceptionnel après étude de la demande.
Seules les demandes liées à des impératifs humanitaires, des impératifs médicaux ou des impératifs professionnels (départ imprévu ne pouvant être différé), dûment justifiées seront étudiées.
Le passeport temporaire a une durée d'un an.

 

Accueil téléphonique COVID-19 : 0800 130 000

 

Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/

35026 RENNES Cedex 9

Sous-Préfecture - Redon

Le préfet est le représentant de l'Etat dans le département. Il a la charge des intérêts nationaux et assure donc la direction des services de l'Etat dans le département. Le sous-préfet est chargé de l'assister.

Six missions prioritaires sont dévolues aux préfectures :

- La représentation de l'Etat et la communication,

- La sécurité des personnes et des biens,

- Le service au public et la délivrance des titres,

- Le respect de la légalité et de l'Etat de droit,

- L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions,

- L'administration du territoire et le développement économique.

Les démarches à effectuer en préfecture concernent :

1) la carte grise, le permis de conduire, le certificat de non-gage indispensable pour toute immatriculation de véhicule d'occasion ;

2) les associations : déclaration, réglementation, dispenses (ex. lâchers de ballons, débits de boisson, médailles...)

Pour la carte d'identité et le passeport s'adresser à la mairie du lieu de résidence. 

- à Rennes, la demande doit être faite à la mairie, place de l'Hôtel de Ville, tél. 02 99 28 57 50 ou dans l'une des 4 annexes.

- à Redon, la demande est à effectuer au poste de police municipale, 2 rue du Guesclin, tél. 02 99 71 11 08.

 

 

35603 REDON

Sous-Préfecture de Fougères

Le préfet est le représentant de l'Etat dans le département.

Il a la charge des intérêts nationaux et assure donc la direction des services de l'Etat dans le département. Le sous-préfet est chargé de l'assister.

Six missions prioritaires sont dévolues aux préfectures :

- La représentation de l'Etat et la communication,

- La sécurité des personnes et des biens,

- Le service au public et la délivrance des titres,

- Le respect de la légalité et de l'Etat de droit,

- L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions,

- L'administration du territoire et le développement économique.

Les démarches à effectuer en préfecture concernent :

1) la carte grise, le permis de conduire, le certificat de non-gage indispensable pour toute immatriculation de véhicule d'occasion ;

2) les associations : déclaration, réglementation, dispenses (ex. lâchers de ballons, débits de boisson, médailles...) ;

3) les étrangers : asile, titres de séjour (demande, renouvellement, demande de naturalisation ou de réintégration) ;

Concernat la carte d'identité et le passeport : s'adresser à la mairie du domicile - Sur Rennes, la demande doit être faite à la mairie, place de l'Hôtel de Ville, tél. 02 99 28 57 50 ou dans l'une des 4 annexes.

- à Redon, la demande est à effectuer au poste de police municipale, 2 rue du Guesclin, tél. 02 99 71 11 08.

- dans une autre commune du département, demande à effectuer à la mairie de résidence.

Mise en place d'un numéro pour obtenir des renseignements sur les démarches administratives ou pour être mis en relation avec les sous-préfectures au 08 21 80 30 35, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Sinon possibilité de faire le 02 99 02 10 18 à Rennes aux heures de bureau.

35300 FOUGERES

Sous-Préfecture de Saint Malo

Le préfet est le représentant de l'Etat dans le département. Il a la charge des intérêts nationaux et assure donc la direction des services de l'Etat dans le département. Le sous-préfet est chargé de l'assister.

Six missions prioritaires sont dévolues aux préfectures :

- La représentation de l'Etat et la communication,

- La sécurité des personnes et des biens,

- Le service au public et la délivrance des titres,

- Le respect de la légalité et de l'Etat de droit,

- L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions,

- L'administration du territoire et le développement économique.

Les démarches à effectuer en préfecture concernent :

1) la carte grise, le permis de conduire, le certificat de non-gage indispensable pour toute immatriculation de véhicule d'occasion ;

2) les associations : déclaration, réglementation, dispenses (ex. lâchers de ballons, débits de boisson, médailles...) ;

3) les étrangers : asile, titres de séjour (demande, renouvellement, demande de naturalisation ou de réintégration) ;

 Concernant la carte d'identité et lepasseport, s'adresser à la mairie du lieu de résidence.

- sur Rennes, la demande doit être faite à la mairie, place de l'Hôtel de Ville, tél. 02 99 28 57 50 ou dans l'une des 4 annexes.

- à Redon, la demande est à effectuer au poste de police municipale, 2 rue du Guesclin, tél. 02 99 71 11 08.

- dans une autre commune du département, demande à effectuer à la mairie de résidence.

 

35400 SAINT-MALO

Association Déclic femmes - Rennes

  • Accueil et écoute des femmes étrangères, orientation dans les démarches administratives
  • Aie à l'insertion sociale et professionnelle. Médiation sociale et interculturelle. Formation pour l'acquisition de la langue française.
  • Conférences , débats, expositions, lieu de ressources pédagogiques. Échanges culturels et expression artistique.

Trois lieux proposés :

1] Rennes-Villejean 7, bis rue d'Armagnac

2] Rennes-Maurepas 3, square St-Exupéry

3] Rennes-Le Blosne 13, Square de Galicie

Pour les jours et heures contacter l'association.

Consultations juridiques possible

35000 Rennes

Association Parasol 35 - réseau d'entraide pour votre projet d'habitat participatif en Ille-et-Vilaine - Rennes

L’association PARASOL (association loi 1901) a pour but de favoriser la création de groupes d’habitat participatif. On parle aussi d’éco-hameaux, d’habitats groupés, autogérés, coopératifs ; les anglophones parlent de co-housing…. Son activité s’exerce surtout sur le département d’Ille et Vilaine.
PARASOL contribue aux initiatives citoyennes de proximité, et s’inscrit dans une démarche d’Économie Sociale et Solidaire, mettant l’humain au cœur des démarches.
PARASOL = PAR et AVEC les habitantes et habitants de toutes les générations.

 

Missions de PARASOL :

Mettre en lien les personnes qui souhaitent faire de l’habitat participatif.

Aider les groupes d’habitat participatif à aboutir sur leurs projets.

Capitaliser sur le sujet de l’habitat participatif afin de partager ces savoirs auprès des groupes et des institutions.

Incarner une présence auprès des institutions comme un interlocuteur légitime sur le sujet.

Créer et maintenir une dynamique inter-groupes d’habitat participatif afin d’avoir une communauté d’entraide vivante sur le sujet.

 

L'association PARASOL est souvent sollicitée par des personnes qui souhaitent connaître nos activités et savoir ce qu’ils peuvent attendre de notre association.

Pour mieux faire connaissance, connaître nos ressources, les projets en cours, rencontrer des administrateurs, des membres, des groupes d’habitants, des professionnels de l’association, nous vous proposons une rencontre informelle autour d’un verre les 3ᵉ mardi du mois à 18h30.

Les permanences ont lieu à la MCE  (Maison de la Consommation et de l’Environnement) 48 BD Magenta à Rennes (attention parkings payants aux alentours).

Pour connaitre le calendrier des permanences, contactez la MCE au  02 99 30 35 50 ou rendez-vous sur le site : Maison de la Consommation et de l'Environnement - Rennes (mce-info.org)

 

35000 Rennes

France bénévolat IIle-et-vilaine

France BÉNÉVOLAT Ille-et-Vilaine, association d’intérêt général, membre du réseau national
France BÉNÉVOLAT, association reconnue d’utilité publique, a pour vocation le développe - ment de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.

NOS TROIS MISSIONS :


I) METTRE EN RELATION LES CANDIDATS AU BÉNÉVOLAT ET LES ASSOCIATIONS
Objectifs :
• Aider les personnes à trouver le bénévolat qui leur convient, ou à évoluer dans leur parcours bénévole, dans le cadre de nos permanences ou par d’autres canaux (sites francebevolat.org, ille-etvilaine.francebenevolat.org)
• Accompagner les associations dans leur démarche de recherche de bénévoles, en les aidant à identifier et à définir leurs besoins et missions bénévoles ou en recherchant dans notre vivier de centaines de candidats au bénévolat celles et ceux qui répondent à leurs critères de recherche


II) PROMOUVOIR LE BÉNÉVOLAT ASSOCIATIF AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Il s’agit de donner envie à de plus nombreux concitoyens de devenir acteurs de la société. Cela passe par de multiples actions en direction de publics spécifiques comme les jeunes, demandeurs d’emploi, actifs salariés,retraités et futurs retraités….
    1) PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE COMME ACTEUR DE TEMPS SOCIAL AU SERVICE DE LA    SOLIDARITÉ
• Animation d’ateliers « Pour bien vieillir Bretagne » (plusieurs régimes de retraite bretons s’engagent ensemble pour le « bien-vieillir » : la Carsat Bretagne, la Mutualité Sociale Agricole, la CNRACL et l’Ircantec)
• Intervention / coanimation lors de forums, ateliers, échanges, cafés citoyens, journées de préparation à la retraite (entreprises, services d’actions sociales des entreprises publiques…),
• Formation des bénévoles, des responsables associatifs (GRH bénévoles pour accompagner et conseiller les Associations dans la recherche, l’accueil, l’animation et la fidélisation de leurs bénévoles)
• Organisation du forum annuel du bénévolat à Rennes : 100 associations 1000 candidats au bénévolat
2) FAVORISER L’ENGAGEMENT CITOYEN PAR LES POPULATIONS LES PLUS EXCLUES
(LE BÉNÉVOLAT POUR TOUS)

Le rôle de France Bénévolat est d’identifier les projets et les différents acteurs (associatifs ou non) sur un territoire / bassin de vie donné, de les mobiliser pour les faire coopérer pour « faire ensemble ».
• AIRE21® s’inscrit dans le programme SOLIDAGES21® ( valorise, encourage les actions d’engagement solidaire intergénérationnel associatif où jeunes et seniors s’impliquent dans des actions bénévoles pour tisser du lien social).
• L’insertion sociale et professionnelle des jeunes (en partenariat avec les Missions Locales)
• le programme Jeunes Accompagnants Bénévoles (JAB) ou comment vivre « le bien-être à l’école »(accompagnement de jeunes par des jeunes un peu plus âgés de la maternelle à l’université)
• La lutte contre la solitude des personnes âgées (interaction avec le dispositif MONALISA)
• Le bénévolat par et avec les PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
• " UN AVENIR APRÈS LE TRAVAIL", en partenariat avec l'ARESAT Bretagne et les 11 Esat de Rennes Métropole / mise en oeuvre du « bénévolat accompagné » lors du départ à la retraite
• « TRANSAT », en partenariat avec LADAPT Ouest (TRANsition Accompagnée vers le Travail pour les jeunes) / mise en oeuvre du « bénévolat accompagné » pour l’acquisition d’expériences
• Le bénévolat par et avec les BENEFICIAIRES DE RSA : (partenariat avec les CCAS de La Ville de Rennes)
• Bénévolat et PARCOURS PENAL : comment le bénévolat contribue à l’inclusion sociale des personnes sousmain de justice (détenues ou non) ou anciennement détenues (par- tenariat avec les SPIP - Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation d'Ille et Vilaine)
• Bénévolat MIGRANTS et REFUGIES : comment les rendre acteurs de leur inclusion sociale ?
• Bénévolat et ENVIRONNEMENT « PLANÈTE, MON AMIE » : l’enjeu ? démocratiser le bénévolat nature
• Projet REACT !® (Renforcer l’Engagement Associatif au Coeur des Territoires): il vise à apporter, par l’engagement bénévole associatif, des réponses inter-associatives aux questions sociétales majeures sur les territoires de proximité.
En Ille-et-Vilaine : proposer aux territoires une démarche d’examen des Impacts sociaux et territoriaux du vieillissement démographique (réalisation d’un diagnostic de l’existant dans 17 champs d’actions, une enquête auprès des habitants, des plans de progrès et des fiches actions-projet sur les thèmes jugés prioritaires)


III) PROMOUVOIR LA RECONNAISSANCE ET LA VALORISATION DU BÉNÉVOLAT
• Accompagner les associations pour reconnaître l’activité bénévole, ses réussites et sa contribution à l’amélioration de notre Société
• Réaliser des actions de formation et de conseil auprès des associations
• Promouvoir le Passeport Bénévole® qui contribue à valoriser les compétences acquises dans l’action bénévole, (reconnu comme justificatif de dossiers de VAE - Validation des Acquis de l’Expérience -)
• Promouvoir le Compte Engagement Citoyen – CEC - qui recense les activités de bénévolat et permet d'acquérir des droits à formation inscrits sur son compte personnel de formation (CPF).

 

Concerne toutes les personnes qui aspirent à devenir bénévoles, ceux qui souhaitent se mettre au service d'une cause qui leur tient à coeur, aider une association de manière ponctuelle ou régulière dans différents domaines : culture, environnement, social, éducation, sport, loisirs...Les associations recensées et visitées régulièrement pour connaître leurs besoins en volontaires sont essentiellement basées sur l'agglomération rennaise. 

Volontaires solidaires – Dispositif mis en place par la Ville de Rennes
Les missions des volontaires ?


Les personnes intéressées sont orientées vers la plate- forme de l’association France bénévolat 35 qui met en lien des bénévoles avec des associations rennaises.
Les volontaires seront affectés, avec leur accord, à des actions ponctuelles de solidarité et d'entraide, de préférence au sein de leur quartier, sur l'un des grands champs d'intervention suivants :
- Services du quotidien : porter des courses ou des médicaments, aller chercher (ou reporter) des livres ou autres documents dans une bibliothèque municipale.
- Information santé: sensibiliser aux messages de prévention dans un centre de dépistage ou à l'entrée d'un parc ou d'un marché et diffuser des documents le cas échéant (ex flyer sur les numéros d'urgence )
- Actions auprès d'associations : ex Banque alimentaire
 Pour les personnes qui ont besoin d’un coup de main :
Il est possible de s'inscrire ou d'aider une personne à s'inscrire, en remplissant le formulaire en ligne sur le site de la Fabrique Citoyenne.
Possibilité d’avoir accès aux formulaires papier dans les directions de quartier , à l'accueil du CCAS (1 rue du Griffon), à l'accueil de l'Hôtel de Ville (place de la mairie ), dans les espaces sociaux communs et dans les centres sociaux.

35000 Rennes

Maison des Associations

La Maison des Associations est un bâtiment de 4000 m2 au cœur de la Ville de Rennes, facilement accessible (proximité gare et métro) et dédiée aux associations. Elle est organisée et animée par un ensemble de structures qui interviennent directement et en complémentarité dans le projet de la Maison des Associations : BUG, Canal B, Citédia, APRAS, MAR, France Bénévolat.

 

Les nombreux usages qui y sont proposés concourent tous au même objectif : permettre aux associations rennaises de créer et développer leur projet, se rencontrer, former, inventer et favoriser l’innovation.

 

Pour en savoir plus : https://mda-rennes.org/services/
 
35000 Rennes
 Justice, citoyenneté   >  Vie associative  

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