Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Consommation et fiscalité   >  Informations spécialisées par domaine  

32 résultats

Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) - Rennes

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement - ADIL-35 : une agence agréée.

Créées à l'initiative du département et de l'État, les ADIL, associations loi 1901, sont agréées dans le cadre de l'article L.366-1 du CCH (Code la Construction et de l'Habitation), qui définit leurs missions d'information auprès du public et d'observation des marchés de l'habitat.

L'ADIL 35, créée en 1987, appartient au réseau national ANIL/ADIL qui compte 78 agences départementales.
L'arrêté du 19 mai 2010 (JO du 1ᵉʳ juillet 2010) porte agrément de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement d'Ille-et-Vilaine.

Toute l'information sur le logement et l'habitat et les missions juridiques et financières :

L'ADIL 35 informe et conseille tous les publics : particuliers, professionnels, partenaires, élus, agents des collectivités locales et autres acteurs de l'habitat, sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales en matière de logement.
Cette information, qui repose sur la compétence d'une équipe de juristes confirmés, est complète, neutre, personnalisée et gratuite. Elle exclut la réalisation de tout acte administratif, contentieux ou toute action de prescription commerciale.

Les missions d'observation :
L'ADIL 35 anime les pôles d'observation et d'études suivants :

  • L'Observatoire Départemental de l'Habitat
  • L'Observatoire Local des Loyers d'Ille-et-Vilaine (OLL 35)
  • L'Atlas Web Habitat du grand Ouest
  • L'appui aux EPCI pour le suivi des indicateurs de leur PLH
  • Le suivi de l'offre et de la commercialisation des terrains à bâtir en lotissement et en ZAC en Ille-et-Vilaine
  • Le suivi de l'accession sociale (Prêts à taux zéro)

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l'ADIL vous propose un conseil gratuit et complet sur le logement : conseil juridique, financier et fiscal, location, investissement et copropriété. L'ADIL est agréée par le Ministère du Logement.

35000 Rennes

Association Consommation Logement et Cadre de Vie - Rennes

La CLCV au niveau national :

 

L’association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV) vise à défendre les consommateurs et usagers : elle informe les citoyens et accompagne ses adhérents dans la résolution de litiges à l’amiable, dans les domaines de la consommation et du logement.


La CLCV au niveau local :


Nos domaines d’expertise :

 

  • Conseil au consommateur

Des permanences téléphoniques et physiques tenues par des salariés et bénévoles sont tenues à la CLCV de Rennes et à la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE).

 

  • Résolution de litiges

Lorsque la situation exige une étude approfondie ou le traitement d’un dossier, notre juriste vous accompagne dans vos démarches. Vous devez alors adhérer à la CLCV.
 

  • Logement

L’association participe accompagne les locataires dans leurs démarches vis-à-vis de leurs bailleurs.
Elle organise également des groupes d’échanges et des formations en copropriété.

 

  • Animations

La CLCV Ille-et-Vilaine met en place des animations à destination de tout public adulte, autour de thématiques liées à la consommation et/ou à l’environnement : arnaques et démarchage, explication d’une facture d’eau, bar à eaux, pollution de l’air intérieur…

 

L'association CLCV regroupe, informe, défend et représente les consommateurs, locataires , copropriétaires et usagers. L'adhésion annuelle est obligatoire pour toute étude et/ou traitement de dossier. Toutefois, il est possible d'obtenir un conseil sans adhésion, une participation libre sera demandée.

Association de consommation éco-citoyenne, son action vise un monde juste et solidaire.

C'est à partir des questions quotidiennes des particuliers, témoins des dysfonctionnements de la société, que l'association agit.

La CLCV organise des démarches collectives de mobilisation de locataires, copropriétaires et usagers.

Elle représente les locataires dans l'ensemble des organismes HLM en Ille-et-Vilaine, conduit des actions de sensibilisation à la réduction des déchets et au respect du cadre de vie et édite des brochures et guides pratiques.

 

Permanences délocalisées sans Rendez-vous :

  • Le mercredi de 14h à 17h à la MCE au 48 boulevard Magenta, 35000 RENNES
  • Le vendredi de 13h à 16h à la MCE,  au 48 boulevard Magenta, 35000 RENNES
35000 RENNES

Association Consommation Logement et Cadre de Vie - Saint Malo

Nos missions :

 

La CLCV agit à des niveaux complémentaires : accompagne les particuliers dans le règlement de leurs litiges personnels, les informe, défend l'intérêt collectif des consommateurs et usagers auprès des pouvoirs publics nationaux, européens, participe à l’élaboration des textes et veille à leur application.


Des consommateurs et usagers qui veulent agir :

 

La CLCV offre aux consommateurs et usagers qui ont envie d’agir, la possibilité de se regrouper pour défendre leurs intérêts et, plus largement, de s’impliquer dans toutes les questions qui touchent à la consommation, au logement et au cadre de vie.


Les accompagner dans le règlement de leurs litiges :

 

La CLCV assure chaque année plus de 80 000 heures de permanence. C’est là qu’elle aide les consommateurs à résoudre leurs problèmes quotidiens. A partir des informations qu’elle y recueille, elle agit pour faire reconnaître les droits des consommateurs auprès des professionnels et fait avancer le droit de la consommation en s'adressant aux pouvoirs publics. La CLCV occupe un positionnement spécifique dans l'univers associatif français. Présente au sein de nombreux quartiers, elle mène de multiples actions de sensibilisation thématique : les services debase bancaires, la prévention de l'obésité, les bonnes pratiques de consommation pour notre environnement, etc.

Son service téléphonique CLCV SOS juridique permet à ses membres de contacter autant de fois que nécessaire des juristes spécialisés sur l'ensemble des questions de droit.


Les informer :

 

Les positions de la CLCV sont une référence sur les sujets de consommation.

Ses communiqués de presse sont relayés par les agences de presse, les médias nationaux et locaux.

Magazines, internet, intranet, newsletter, etc., elle fournit de nombreuses informations à ses adhérents et au grand public. Son journal Cadre de Vie, magazine de la consommation citoyenne, présente l'actualité dans tous les domaines de la consommation.

Elle édite également des guides pratiques et juridiques vendus en librairie et dans les grandes surfaces. Ils abordent des thèmes aussi variés que l’éco-consommation, les nouvelles technologies, les droits
des locataires, des copropriétaires, les services publics locaux, les risques émergents, etc. Elle réalise auss de très nombreux dépliants thématiques qui sont diffusés via les associations locales et sont aussi téléchargeables gratuitement sur son site internet.

L'association participe aussi à la formation des jeunes consommateurs en intervenant dans les écoles et les collèges. Elle organise des actions de sensibilisation du public adulte à travers des expositions, des conférences et des débats, et diffuse des brochures d'information thématiques ciblées. Elle organise par ailleurs des formations pour ses membres, les publics relais, les travailleurs sociaux…

Grâce à son large réseau local, elle réalise de nombreux sondages, enquêtes et débats pour connaître les attentes des consommateurs, identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés et leur donner les moyens de choisir.


Représenter leurs intérêts :

  • devant les juridictions

La CLCV est agréée pour agir dans l’intérêt collectif des consommateurs devant les juridictions compétentes. Elle agit en justice de manière constante afin de faire appliquer le droit de la consommation et évoluer la jurisprudence. Elle veille à l’équilibre des contrats. C’est notamment le cas dans toutes les affaires mettant en cause la sécurité des consommateurs et dans les domaines économique et environnemental.

  • auprès des pouvoirs publics et des professionnels

La CLCV représente et défend les intérêts des consommateurs. Elle est ainsi régulièrement auditionnée à l'Assemblée nationale et au Sénat et régulièrement reçue par les cabinets ministériels. Elle est également consultée et écoutée par de nombreuses organisations professionnelles et institutions et est amenée à faire valoir ses positions lors de rencontres bilatérales avec des professionnels...

Elle participe aussi au niveau local à de nombreuses commissions.

  • aux plans européen et international

Au plan européen, la CLCV participe activement aux travaux du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) - dont elle est membre - et qui regroupe 42 organisations indépendantes dans 31 pays d'Europe. En 2012, l’organisation européenne des consommateurs a fêté ses cinquante ans. L’équipe permanente basée à Bruxelles, coordonne les actions de ses membres au niveau européen et assure la permanence de l’action de groupe de pression et de force de proposition auprès de la Commission et du Parlement européens.

Son action s’organise autour de huit priorités : l’économie numérique ; les services financiers ; l’alimentation ; l’énergie et la durabilité ; le droit à réparation en cas de litige ; la santé ; la sécurité des produits et services (conception, substances chimiques, nanotechnologies, écolabels).

Au plan international, la CLCV est membre de Consumers International (CI), fédération mondiale des organisations de consommateurs. Elle regroupe 230 organisations dans plus de 120 pays, coordonnées par des bureaux dans chaque continent. Son siège est à Londres.

CI est reconnue dans les instances internationales et consultée lors des principaux sommets mondiaux en rapport avec son activité. CI travaille avec ses membres à identifier les tendances mondiales qui nuisent aux consommateurs, à dénoncer les abus là où les gouvernements sont incapables de le faire, à élaborer des politiques qui encouragent le développement d’économies et de marchés qui soient justes et équitables, afin d’assurer que même les consommateurs les plus pauvres, aient accès à des produits sains et aux services essentiels : alimentation, santé, logement. CI intervient pour l’éducation et la protection des consommateurs, une consommation durable, la protection de la santé vis-à-vis des produits dangereux, une organisation mondiale du commerce démocratique et responsable.

35400 SAINT-MALO

Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC 35 - Point Conseil Budget - PCB - Rennes

L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires adhérents.

5 MISSIONS :

informer

conseiller

représenter les consommateurs

défendre les locataires

former les militants et les adhérents

dans un esprit d'indépendance et de solidarité.

 


Antenne locale à SAINT-MALO
8 rue Ernest Renan
Tél : 09 66 96 37 97
Permanences : mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

 

L'AFOC 35 est également labellisée pour animer un Point Conseil Budget.

 

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un·e conseiller·ère en économie sociale et familiale  vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

Différentes activités à thématiques seront également proposées par le PCB de l'AFOC 35 : atelier cuisine « alimentation et petit budget », atelier « économies d’énergie/eau », atelier sur  « la fracture numérique » et atelier " Education à la gestion du budget ".

 

Permanences à :

- Redon - Aide Emploi Services- 1 rue du Tribunal – tous les mardis après-midi de 14h à 17h

- Vitré -  Association Tremplin- 13 rue Pasteur - tous les jeudis matin de 9h30 à 12h30

- Janzé - Maison des services- 5 place des Halles, les jeudis de 14h à 17h les semaines impaires

- La Guerche-de-Bretagne - Mairie - 2 rue du Cheval Blanc, les jeudis de 14h à 17h les semaines paires

Pour prendre RDV :

par mail : zerodette35@gmail.com ou au 02 99 65 36 66

 

Service accessible à tous les habitants des communautés de communes suivantes :

- Vitré Communauté

- Redon Agglo

- Roche aux Fées Communauté.

35000 Rennes

Confédération générale du logement et de la consommation - Rennes

Association indépendante qui regroupe des locataires, des copropriétaires occupants et des consommateurs : aide, défense, conseil et formation sur les droits des consommateurs et locataires.

 

La Confédération Générale du Logement intervient et informe en cas de litige entre locataires et propriétaires.

 Pour une prise en charge de dossier concernant un règlement de litige, l'adhésion est obligatoire (se renseigner auprès de la confédération). 

35000 RENNES

Confédération nationale du logement - Rennes

Permanences :

  • quartier Maurepas : 55 avenue de Rochester, 35700 Rennes

le lundi de 14h à 16h (logement et consommation) - tél : 02 99 63 51 01

  • Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) : 48 boulevard Magenta, 35000 Rennes

Mardi 9h – 12h

        . CDAS du Blosne au café des épices - 7, boulevard de Yougoslavie, un vendredi sur deux en semaine impaire de 9h30 à 11h30.

La Confédération nationale du logement intervient également dans différents litiges en lien avec la consommation.Il est possible de prendre rdv en appelant au siège, 02.99.22.20.50.

Des  permanences ont lieu également sur le département : Vitré, Redon,  Fougères, St-Malo. Pour plus d'informations, contacter la CNL 35.

35200 RENNES

France Rénov'

Trouver les travaux adaptés à mes besoins : 

  • adapter mon logement au vieillissement ou à une situation de handicap - Autonomie
  • mettre mon logement aux normes de sécurité et de salubrité — Sécurité, salubrité
  • réduire ma facture d'énergie ou améliorer le confort de mon logement — Rénovation énergétique

Mon Accompagnateur Rénov' est votre interlocuteur de confiance pour votre rénovation énergétique d'ampleur. Il vous propose un accompagnement personnalisé, de la conception du projet jusqu'à la fin des travaux.

Le recours à Mon Accompagnateur Rénov' est obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov' Parcours accompagné. 

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, identifiez le Mon Accompagnateur Rénov' le plus proche de chez vous :

Je trouve un conseiller France Rénov’ | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)

Estimer mes aides :

Propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou syndicat de copropriété, vous êtes susceptibles de bénéficier d’aides financières pour améliorer votre logement. Avant de retrouver le détail de chaque aide, vous pouvez réaliser une simulation des aides pour tous vos projets de travaux :

Estimer mes aides | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)

Maison de l'Emploi et des Services - Bain-de-Bretagne - Grand-Fougeray

La Maison de l’emploi et des services est un lieu d’accueil, de conseils et de rencontres dans lequel chaque usager est accompagné dans ses démarches auprès des différents opérateurs de service public. Elle a aussi pour vocation à accompagner les habitants dans leur recherche d'emploi et les entreprises dans leurs recrutements.

 

Permanences proposées sur les sites :

 

ADIL (Association de défense et d’information sur le logement)

L’ADIL 35 informe et conseille tous les publics :  particuliers (propriétaire et locataire), professionnels partenaires, élus, agents des collectivités locales et autres acteurs de l’habitat. Elle répond à toutes les questions juridiques, financières et fiscales en matière de logement.

Cette information, qui repose sur la compétence d’une équipe de juristes confirmés, est complète, neutre, personnalisée et gratuite. Elle exclut la réalisation de tout acte administratif, contentieux ou toute action de prescription commerciale.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Tous les 2ème et 4ème lundis de chaque mois, sans rendez-vous, de 9h30 à 12h. Attention : il n’y a pas de permanence pendant les vacances scolaires.

Contact : 02 99 78 47 83 ou 06 02 57 75 79. Par mail : adil35.coquet@orange-business.fr

 

 

L’Armée de Terre

L’Armée de Terre recrute et forme 16000 jeunes par an dans 15 domaines d’activités différents.

Vous êtes intéressé pour vous engager dans l’Amée de Terre ? Ou vous avez peut-être simplement des questions ?

Venez rencontrer un conseiller en recrutement qui répondra chaleureusement à toutes vos questions, et vos attentes :

  • Informations sur les recrutements
  • Les différentes spécialités proposées
  • Les perspectives de carrière offertes

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Tous les deniers mercredis de chaque mois de 13h à 14h30.

Contact : Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site sengager.fr

 ou nous contacter au 02 99 43 86 50 

 

 

Architecte-conseil du Département d’Ille-et-Vilaine

Vous souhaitez construire ou rénover ? Vous voulez des conseils sur vos projets architecturaux ? Venez rencontrer le CAU35

Le Département d’Ille-et-Vilaine met à la disposition des particuliers et des élus, un service de conseil en architecture et en urbanisme

(CAU 35).

  • Aider dans le choix d’un terrain ou d’un projet
  • Informer sur les démarches administratives ou les étapes du projet (choix du maître d’œuvre, réglementation thermique, etc.)
  • Vous guider dans les démarches administratives (règlement d’urbanisme, permis de construire, etc.)
  • Donner des conseils sur les méthodes de restauration : matériaux, techniques etc.
  • Vous accompagner dans la réflexion d’aménagement de votre habitation : modification d’ouverture, agrandissement, etc.

Service gratuit.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad – Grand-Fougeray, l’Auditoire

Comment ? Rendez-vous par téléphone au 02 99 43 86 50 ou 02 99 08 44 80

 

 

CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Information sur les aides, connaitre vos droits selon votre situation

Un technicien de la CAF d’Ille et Vilaine vous reçois en permanence pour une simulation, une demande, un suivi de dossier :

  • Petite enfance, enfance jeunesse : prestations familiales
  • Logement et cadre de vie : allocation personnalisé au logement
  • Solidarité et insertion : prime d’activité, RSA

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les mercredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h sur rendez-vous.  Attention : il n’y a pas de permanence pendant les vacances scolaires.

Contact : Pour prendre rendez-vous, contacter le 3230 ou via le site internet caf.fr

 

 

CARSAT de Bretagne

Information pour les retraités ou futurs retraités de la Sécurité Sociale

La Carsat Bretagne assure trois grandes missions

  • La préparation et le paiement de la retraite

Dès l’âge de 35 ans, les actifs reçoivent tous les 5 ans un relevé individuel de situation (RIS) et dès 55 ans, une estimation indicative globale (EIG) du montant de leur retraite. Au moment du passage à la retraite les conseillers accueillent sur rendez-vous les futurs retraités afin de les informer sur leurs droits à la retraite et de les conseiller sur les dispositifs législatifs.

Enfin, la Carsat Bretagne calcule les retraites et en assure le versement régulier chaque mois et effectue les modifications nécessaires à la gestion des dossiers (changements d’adresse, de banque, d’état civil…).

  • La prévention et la tarification des risques professionnels
  • L’aide et l’accompagnement des assurés fragilisés : problèmes de santé, de handicap et/ou par le vieillissement. Elle favorise l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, contribue à la lutte contre l’exclusion et au maintien de la cohésion sociale.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les 2èmes et 4èmes mardis du mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Contact : Prendre rendez-vous au 3960 ou sur votre espace personnel assurance retraite

 

 

Centre départemental d’action sociale (CDAS)

Le Centre départemental d’action sociale d’Ille-et-Vilaine organise des permanences d’assistantes sociales, et autour des questions relatives au Revenu de solidarité active (RSA).

Permanence des assistantes sociales :

Où ? Grand-Fougeray, l’Auditoire

Quand ? le mardi matin

Comment ? Rendez-vous obligatoire au 02 90 02 93 30

Permanence de la référente RSA :

Où ? Grand-Fougeray, l’Auditoire

Quand ? un jeudi tous les 15 jours

Comment ? Rendez-vous obligatoire au 02 90 02 93 30

 

 

 

Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi par le CIDFF

Afin de promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité professionnelle, les services emploi des CIDFF accompagnent, depuis plus de 30 ans, le public, en particulier les femmes, dans leur démarche de retour à l’emploi, de formation, de création d’entreprise.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad – Grand-Fougeray, l’Auditoire

Quand ? Un jeudi tous les 15 jours

Comment ? Renseignements et inscriptions au 02 99 30 80 89

 

 

Chambre de Commerce et d’Industrie

Parcours création

Afin d’accompagner et faciliter la création et la reprise d’entreprise sur le territoire, Bretagne porte de Loire Communauté, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a mis en place un accompagnement personnalisé et individuel pour accompagner les porteurs de projets dans leur parcours de création  ou de développement d’entreprise. Une conseillère entreprise spécialisée est à votre disposition pour vous accompagner à définir votre projet de création/développement d’entreprise.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Un mercredi sur 2, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 71 35 28 –  https://www.cci.fr/

Plus d’informations auprès du service développement économique de la communauté de commune au 02 99 43 08 50 / poleamenagement@bretagneportedeloire.fr

 

 

Chambre des métiers et de l’Artisanat

Parcours création 

Afin d’accompagner et faciliter la création et la reprise d’entreprise sur le territoire, Bretagne porte de Loire Communauté, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) a mis en place un accompagnement personnalisé et individuel pour accompagner les porteurs de projets dans leur parcours de création  ou de développement d’entreprise. Une conseillère entreprise spécialisée est à votre disposition pour vous accompagner à définir votre projet de création/développement d’entreprise.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Un jeudi sur 2, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 71 64 42 –  https://www.cma35.bzh/ille-et-vilaine/ille-et-vilaine/

Plus d’informations auprès du service développement économique de la communauté de commune au 02 99 43 08 50 / poleamenagement@bretagneportedeloire.fr

 

 

CPAM d’Ille et Vilaine

Information pour les assurés de l’assurance maladie

Un conseiller de l’assurance maladie vous informe et vous conseils sur vos droits :

  • Remboursement de soins, attestation de droits
  • Prestations et les aides : complémentaire santé solidaire, aide médical d’état
  • Perte ou vol de la carte vitale, la demande d’une carte européenne d’assurance maladie
  • Arrêt de travail et indemnités journalières
  • Offre de prévention, dossier médical partagé

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les mardis de 9h à 12h et de 14h à 16h sur rendez-vous

Contact : Prendre rendez-vous au 3646 ou sur votre espace personne ameli.fr

 

 

Conciliateur de Justice

Concilier pour réconcilier

Trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties (déjà ou non saisi un juge)

  • Litiges entre deux personnes
  • Relation entre bailleurs et locataires
  • Litiges de la consommation
  • Litiges et troubles du voisinage
  • Problèmes de copropriété
  • Litiges entre commerçants

Les 5 bonnes raisons de tenter la conciliation de justice :

  • Rapide
  • Gratuit
  • Sans aléas
  • Droits préservés
  • Accord officiels

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les 1er et 3èmes mardis du mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80

 

 

 Association Egée

L’Association Egée « Notre expérience, votre avenir! »

Un bénévole dénommé « conseiller » intervient 2 fois par mois lors d’atelier. A travers des conseils et une mise en situation, l’idée est de tout savoir en 45 min pour réussir votre futur entretien d’embauche.

L’association Egée est un collectif de plusieurs bénévoles reparti dans toute la France au service de l’emploi, l’enseignement et l’éducation.  Il représente un réseau de solidarité active en soutien :

  • aux jeunes dans leurs études et leurs projets professionnel
  • aux demandeurs d’emploi dans leur parcours de (ré)insertion
  • aux entrepreneurs dans leurs projets de création/développement d’activité ainsi que pour les aider à surmonter leurs difficultés

Quand ? Où ?

  • Les 2èmes mardis du mois de 9h à 12h sur le site de Bain de Bretagne
  • Les 4èmes mardis du mois de 9h à 12h sur le site de Grand-Fougeray

Contact pour prendre rendez-vous : 

Site de Bain de Bretagne : 02 99 43 86 60

Site de Grand-Fougeray : 02 99 08 44 80

 

 

CDAD : Avocat

Conseils juridiques

Permanence généraliste pour vous apporter des conseils juridiques, vous informer sur l’opportunité ou non d’engager une procédure judiciaire.

  • Droit de la famille (séparation, divorce, pension alimentaire)
  • Droit du travail
  • Droit des étrangers

Vous serez reçu par un avocat du Barreau de Rennes , rendez-vous gratuit, anonyme et confidentielle

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les 1er lundis du mois, sur rendez-vous, de 10h à 12h

* La permanences est téléphonique durant la crise sanitaire 

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80

 

 

CDAD : Notaire

Conseils juridiques

Permanence généraliste pour vous apporter des conseils juridiques, vous informez sur les actes et contrats (en matière de droit de la famille, successions, donations…)

Vous serez reçu par un notaire de la Chambre d’Ille et Vilaine , rendez-vous gratuit, anonyme et confidentiel

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les derniers lundis du mois, sur rendez-vous, de 10h à 12h

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80

 

 

Espace Médiation – Médiation familiale

Processus de construction et reconstruction du lien familial

La médiation permet de favoriser la communication des personnes en situation de rupture ou de séparation, et de faciliter la gestion de leur conflit dans le domaine familial

  • Vous êtes séparés ? Trouvez une entente « sur mesure ».
  • Vous rencontrez des difficultés de communication dans votre famille ? Grands-parents, parents, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, renouez le dialogue au sein de votre famille.
  • Vous vivez avec un.e proche vulnérable, vous rencontrez des difficultés pour en échanger avec vos proches ? Trouvez des solutions justes et équitables.
  • Vous êtes adolescent, jeune majeur en conflit avec votre ou vos parents, en rupture de liens avec votre famille ? La médiation familiale vous aide à retrouver de la communication, apaiser le conflit.

Les rendez-vous sont assurés par une médiatrice familiale, qui est soumise à des principes déontologiques tels que la confidentialité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les jeudis de 15h à 19h  sur rendez-vous

Contact : Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 99 38 40 28 

 

 

Espace Renov’ Habitat

Espace Rénov’ Habitat est un service public mis en place et porté par le Pays des Vallons de Vilaine

et ses deux communautés de communes membres dont Bretagne Porte de Loire.

Il accompagne les habitant dans leur projet de rénovation énergétique et permette ainsi de :

  • Réduire les factures énergétiques
  • Valoriser le patrimoine
  • Améliorer le confort de du logement
  • Lutter contre le réchauffement climatique

Ce service s’adresse à l’ensemble des habitants qui souhaitent être accompagnés dans leur projet de travaux et de rénovation énergétique , il propose un accompagnement individualisé, neutre et sans frais pour vous guider à chaque étape de votre projet (contactez un artisan, financez votre projet….).

Quand ?

  • Le jeudi après-midi à Bain-de-Bretagne, Bâtiment Le Stériad
  • Le vendredi matin à  Grand-Fougeray, L’Auditoire

Les permanences sont sur rendez-vous

Contact : .02 99 57 02 20

+ de Détails : https://www.espacerenovhabitat-paysdesvallonsdevilaine.fr/

 

 

Familles Rurales – Défenses des consommateurs

Familles Rurales informe sur les droits des consommateurs

Information générale et aide au traitement des litiges : 

  • Comment choisir un fournisseur d’énergie ?
  • Quelles possibilités pour se rétracter après un achat sur internet ?
  • « On refuse de me prendre mon dépôt de garantie »
  • « L’assureur ne prend pas en compte le sinistre que j’ai déclaré »

Les secteurs concernés : 

  • Banque : crédit, budget, surendettement
  • Services : assurances, transports, loisirs
  •  Logement, énergie
  • Equipement de la maison, travaux
  • Modes de vente : vente à distances, démarchage

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Grand-Fougeray, L’auditoire

Quand ? Premier contact téléphonique avant rencontre si besoin au 07 60 60 93 75

Contact : Plus de renseignements au 02 99 30 33 88 ou sur le site de Familles Rurales 

 

 

FNATH – Association des accidentés de la vie du Pays de Bain de Bretagne

Grâce à l’action de ses adhérents, la FNATH à pour but de défendre les droits collectifs auprès des pouvoirs publics et permet ainsi d’obtenir chaque année l’amélioration des droits et le maintien d’acquis sociaux.

Elle défend et accompagne les personnes accidentées de la vie, pour faciliter leurs accès aux droits dans le domaine des accidents du travail, des maladies professionnelles, mais aussi de toute maladie et handicap. Elle agit aussi  au quotidien pour faire émerger la reconnaissance de nouvelles problématiques, telles que les affections psychiques (burn-out) ou l’exposition à des pesticides ou des agents chimiques…

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Le 4ème lundi de chaque mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h.

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 94 82Plus de renseignements sur le site de la FNATH

 

 

Unité Territorial Emploi-Formation-Orientation de Rennes

Vous souhaitez concrétiser votre projet professionnel, développer vos compétences, obtenir une qualification métier ou valoriser votre expérience ? Avec PRÉPA et QUALIF, la région Bretagne finance votre parcours de formation vers l’emploi !

Pour un service de proximité, la Région Bretagne a mis en place un réseau de permanences régulières.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Grand-Fougeray, L’Auditoire

Quand ? Le dernier jeudi de chaque mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h.

Les mois impairs à Bain-de-Bretagne

Les mois pairs à Grand-Fougeray

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80

Plateforme Ideo : 02 23 20 42 50 – https://ideo.bretagne.bzh/

 

 

SOLIHA – Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)

Le programme vise à améliorer les logements du territoire sur le plan énergétique, mais aussi pour les travaux d’adaptation du logement pour le maintien à domicile, les situations de handicap, et la lutte contre l’habitat insalubre.

Elle s’adresse aux propriétaires occupants à revenus modestes, comme aux bailleurs qui répondent à différents critères d’éligibilité. Soliha vous accompagne dans vos demandes de subventions jusqu’à la fin du projet. Elle peut soulever des aides importantes proposées par différents financeurs publics et privés (entre 35 % et 65 % du montant HT des travaux), notamment l’aide de l’agence nationale de l’habitat (ANAH).

Pour quoi ?

  • améliorer la performance thermique des logements et lutter contre la précarité énergétique
  • lutter contre le logement indigne
  • favoriser l’adaptation au handicap et ou vieillissement
  • créer un parc locatif à loyer modéré.

Pour qui ?

  • Les propriétaires à revenus modestes,
  • Les propriétaires bailleurs

Où et quand ?

  • Au Steriad de Bain-de-Bretagne :
    • tous les 4ème mardis de chaque mois,
    • de 14h00 à 16h30
  • À la mairie de Tresbœuf :
    • tous les 4ème mardis de chaque mois,
    • de 10h30 à 12h00
  • À l’Auditoire de Grand-Fougeray :
    • tous les 3ème jeudis de chaque mois,
    • de 10h30 à 12h00

Comment ?

Rendez-vous par téléphone et permanence téléphonique au 02 99 79 51 32

 

 

Soutiens aux Tuteurs Familiaux 35

Apporter un soutien aux familles

  • Offrir une aide et une information aux personnes confrontées à la protection légale d’un proche âgé, handicapé ou malade, en respectant les principes de confidentialité.
  • Apporter une aide de proximité, donc décentralisée si besoin, voire un suivi individualisé compte tenu de la demande.
  • Assurer la diffusion d’une large information touchant les instances, structures et associations départementales en contact avec les familles.
  • Prendre en compte les besoins, attentes et difficultés des tuteurs familiaux.
  • Développer les outils d’évaluation.

Dans le respect

  • de leur vie privée, leurs relations familiales et sociales existantes.
  • de la mesure prononcée par le Juge des Tutelles et ses obligations : compte rendu de gestion, requêtes…
  • des capacités d’autonomie et de la recherche du mieux être des personnes.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les 2èmes lundis du mois sur rendez-vous, de 9h à 12h30.

Contact : 02 30 03 95 60 – http://www.tuteursfamiliaux35.org/

 

 

We Ker

La conseillère en insertion professionnelle de We Ker

reçoit les jeunes de Bretagne porte de Loire Communauté pour leur proposer un soutien dans leurs démarches :

  • la construction d’un projet professionnel
  • le choix d’une formation
  • la recherche d’un emploi
  • l’accompagnement au budget
  • la mobilité
  • l’accès aux soins, au logement, aux droits, à la citoyenneté

L’accompagnement peut prendre la forme d’une simple information ou d’un appui personnalisé en fonction des besoins exprimés par les jeunes.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad – Grand-Fougeray, l’Auditoire

Quand ?

  • Au Stériad : le mardi, mercredi et jeudi
  • À l’Auditoire : le lundi

Comment ? Rendez-vous par téléphone au 06 20 49 57 90, par mail : gandre@we-ker.org

 

 

Zérodette35

Accompagnement dans la gestion du budget

Zérodette c’est un Point Conseil Budget ouvert à tous, gratuit, confidentiel, et personnalisé.

  • Améliorer sa gestion budgétaire

Epargne, crédit, assurance, impôts, factures …

  • Faire face à des situations financière difficile

Baisse de revenus, augmentation des charges ..

  • Anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle

Perte d’un conjoint, arrivée d’un nouvelle enfant, changement d’emploi …

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Le 3ème jeudi du mois, sur rendez-vous, de 14h à 17h

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 65 36 66 ou zerodette35@gmail.com

 

 

La Maison de l'Emploi et des services, c'est aussi un France Services :

RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise…

L’État est partenaire de l’Espace France Services, à la Maison de l’Emploi et des services (en cours de labellisation).

Ce dispositif vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches administratives du quotidien, quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, à moins de 30 minutes de chez vous.

France Services c’est, en un seul et même endroit, un premier niveau d’information sur :

La Caisse d’allocations familiales (Caf),

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM),

La Direction générale des finances publiques (DGFIP),

La Caisse d’assurance retraite (Carsat),

Pôle Emploi, …

 

À chaque situation individuelle, des réponses adaptées

Les usagers sont reçus par des professionnelles spécialement formées pour ce dispositif.

Lorsque c’est possible une information est apportée immédiatement sur place, mais la demande peut nécessiter une prise de contact directe avec les opérateurs.

Un accompagnement aux démarches dématérialisées

Il est possible d’être accompagné aux démarches en ligne, ou d’utiliser en autonomie :

8 bornes informatiques en accès libre à Bain-de-Bretagne,

3 bornes informatiques en accès libre à Grand-Fougeray.

Un service d’impression et de numérisation permet aux usagers de compléter leurs dossiers.

Une salle dédiée à la visio-conférence facilite la prise de rendez-vous avec les opérateurs de service public en toute confidentialité.

Un espace de rencontres et de vie

La Maison de l’emploi et des services est aussi un lieu de convivialité, dont les espaces sont adaptés pour permettre les échanges et la rencontre.

Des ateliers peuvent être organisés : informations collectives, ateliers Pôle Emploi, ateliers numériques, consommation, mobilité… des sujets qui émanent des besoins et des envies du public

 

et aussi un accompagnement à l'emploi.

 

Le service emploi : pour qui ? Pour quoi ?

Pour les demandeurs d’emploi et les salariés

La Maison de l’Emploi et des Services vous offre :

un accueil personnalisé et entièrement gratuit en veillant à la confidentialité

une première réponse à toutes les questions liées à l’emploi, la formation, les métiers et les secteurs d’activités

un entretien conseil individualisé

des ateliers : aide à la rédaction de CV, simulation d’entretien d’embauche, …

un espace informatique avec des ordinateurs connectés à Internet, imprimante et scanner

la consultation d’offres d’emploi locales

Mail : emploi@bretagneportedeloire.fr

 

 

Pour les entreprises

Grâce à sa proximité, la Maison de l’Emploi et des Services connaît bien son public pour une bonne réactivité dans les mises en relation avec les entreprises.

Il propose ainsi à celles-ci :

un accompagnement dans le recrutement : définir les besoins en personnel, rédiger les profils de poste, diffuser les offres d’emploi, assurer une pré-sélection des candidats et suivre leur prise de poste,

l’organisation de différentes actions : des sessions de recrutement, des visites d’entreprises, des rendez-vous thématiques,

un bureau mis gracieusement à disposition lors d’entretiens d’embauche.

 

Pour les particuliers

Point relais « Particulier emploi », la Maison de l’Emploi et des Servcies aide dans la recherche de personnel dans le domaine du service à la personne, tels que :

les assistant(e)s ménager(e)s, les gardes d’enfants, les jardinier(e)s, …

 

 

Territoire :

Bain-de-Bretagne

Chanteloup

Crevin

Ercé-en-Lamée

Grand-Fougeray

La Bosse-de-Bretagne

La Couyère

La Dominelais

La Noë-Blanche

Lalleu

Le Petit-Fougeray

Le Sel-de-Bretagne

Pancé

Pléchâtel

Poligné

Saint-Sulpice-des-Landes

Sainte-Anne-sur-Vilaine

Saulnières

Teillay

Tresbœuf

35470 Bain-de-Bretagne

MCE - Maison de la Consommation et de l'Environnement - Rennes

La maison de la consommation a pour but de mettre en place, d'organiser et de coordonner les moyens permettant le développement des actions des associations rennaises de défense des consommateurs, de protection de l'environnement et d’organisation du cadre de vie.

 

Elle regroupe 29 associations qui, pour la plupart, tiennent des permanences dans ses locaux. Les associations de consommateurs sont toutes agréées pour agir en justice.

 

Services MCE à la disposition du public :

1] le service accueil et documentation de la MCE reçoit le public et oriente vers les associations compétentes, il met à la disposition du public un centre de documentation (essais comparatifs, revues de presse, publications, des outils pédagogiques... au total plus de 5000 documents).

Infos pratiques sur www.mce-info.org/ressources-et-documentation/

2] le service nutrition animé par une diététicienne a pour objectif d’informer le public sur la qualité de son alimentation, conseiller les professionnels, en particulier la restauration collective en matière d’équilibre alimentaire, et de soutenir la démarche d’alimentation durable et d’introduction progressive de produits bio.

3] le service consommation organise des actions d'information et de sensibilisation, , agit en soutien des associations de défense des consommateurs dans l’instruction de dossiers (résolution à l’amiable ou contentieuse d’un litige de consommation), anime des groupes de travail inter associatifs, réalise des études (par exemple, l’enquête annuelle sur les frais bancaires) et assure le secrétariat de la commission de règlement des litiges de consommation d'Ille-et-Vilaine (CRLC).

4] le service logement :

- organise des actions d'information et de sensibilisation,

- agit en soutien des associations de défense des locataires dans l’instruction de dossiers :

- résolution à l’amiable ou contentieuse d’un litige 

- et plus généralement, toute problématique relative au droit au logement, aux expulsions locatives et à la lutte contre l’habitat indigne avec l’appui d’un juriste spécialisé sur ces questions

- anime des groupes de travail inter associatifs.

Pour connaître les horaires des permanences : appeler le 02 99 30 35 50.

Un site pour connaître les différentes associations de défense des consommateurs et des locataires : https://www.mce-info.org/pratique/

Vous souhaitez obtenir des informations avant de souscrire à un contrat (vente, location, fourniture d’énergie, assurance, etc.) ou vous faire accompagner dans le règlement d’un litige (consommation et logement) ?

Vous avez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement ? Vous n’arrivez plus à régler vos loyers ? Vous vivez dans un logement présentant des risques pour votre santé ou votre sécurité ?

Vous voulez en savoir plus sur le jardinage au naturel, la qualité de l’air extérieur ou intérieur à votre logement ? Avoir des informations sur les ondes électromagnétiques ?

Venez rencontrer les associations de défense des consommateurs et des locataires, de protection de l’environnement et d’organisation du cadre de vie membres de la Mce

En cas de litige, vous pouvez aussi saisir la Commission de règlement des litiges de consommation d’Ille-et-Vilaine (CRLC 35), instance de conciliation associant représentants des associations de consommateurs et des organisations professionnelles pour favoriser le règlement amiable des litiges entre consommateurs et professionnels (le secrétariat de la commission est joignable du mardi au vendredi au 02 99 30 35 55).

 

35000 RENNES

Commission d'Accès aux Documents Administratifs - Paris

La Commission d’accès aux documents administratifs est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu’à la réutilisation des informations publiques.

Elle peut être saisie par les personnes (physiques ou morales) qui se sont vues opposer une décision défavorable en matière d’accès aux documents administratifs ou de réutilisation des informations publiques. La commission peut aussi être saisie, à titre de conseil, par les administrations sollicitées en ces matières.

Elle publie annuellement un rapport d’activité et conformément à l’article L.342-3 du CRPA, elle publie régulièrement la liste des avis favorables émis par la commission.

 

La commission est chargée de veiller au respect du droit d'accès aux documents administratifs ainsi que du droit de réutilisation des informations publiques dans les conditions prévues par la loi. Elle peut être saisie par courrier, par fax ou par courriel, et a une compétence nationale (joindre une copie de la lettre adressée à l'administration).

Si vous souhaitez accéder à un document administratif précis, commencez par le demander au service qui le détient. En cas de difficultés, vous pourrez alors demander à la CADA d’intervenir.

75334 PARIS

Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - Paris

Dans l’univers numérique, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) est le régulateur des données personnelles. Elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité et aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et exercer leurs droits.

Ses missions :

  • Informer, protéger les droits
  • Accompagner la conformité/conseiller
  • Anticiper et innover
  • Contrôler et sanctionner

 

Statut : autorité administrative indépendante (AAI).

Toute personne a accès à toute information la concernant contenue dans un fichier manuel ou informatisé. En cas de difficultés d'accès à l'information ou de contestation, il faut s'adresser à la CNIL qui veille au respect de la vie privée et des libertés de chacun. La commission a une compétence nationale mais les personnes doivent avoir saisi dans un premier temps l'organisme incriminé et ne saisir la CNIL que si la réponse n'est pas satisfaisante .

Renseignement du public par téléphone : Pour toute demande de renseignements sur la CNIL, ses missions, la loi Informatique et Libertés, les obligations des responsables de traitements, les droits des personnes :

Le dépôt de plis à l’accueil est possible du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et de 14h à 17h.

La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

 

Permanences :

  • Les permanences juridique, DPO, et droit d’accès indirect sont ouvertes de 10 h à 12 h le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Les permanences Santé et Plaintes sont ouvertes le lundi de 10 h à 12 h et le jeudi de 14 h à 16 h
  • La permanence International est ouverte le mercredi de 14 h à 16 h.
  • Les services en ligne de ces secteurs restent disponibles sur le site web

 

75007 PARIS

Syndicat National de l'Equipement de Cuisine - Paris

Syndicat national de l'équipement de la cuisine, à l'écoute des professionnels et des consommateurs .

 

Le marché de la cuisine intégrée (hors électroménager et pose) représente une valeur de 3,6 milliards d’euros TTC (2019). La progression des ventes a été de 6,2 % en 2019 à surfaces évolutives. La cuisine intégrée est la deuxième dépense de consommation des Français en ameublement (27% de leurs achats), juste derrière les meubles meublants (34,2%) et loin devant les sièges (17,5%). Au cours de dernières années, la part de marché de la cuisine intégrée n’a cessé de progresser sur le marché du meuble (17% en 2009).

De grandes enseignes européennes ou françaises et leurs concessionnaires, des franchiseurs et leurs réseaux de franchisés, des magasins indépendants PME et TPE, des sites internet… Nous sommes nombreux, nous sommes dynamiques, nous sommes différents mais nous devons Tous nous rassembler!

Nous pesons dans l’économie française mais nous ne sommes pas toujours entendus ou écoutés.

Accompagner, Défendre, Informer, Promouvoir, Assurer et Protéger les intérêts de notre métier, optimiser les filières de formation et de qualification des professionnels du secteur au sein de notre nouvelle branche du Négoce de l’Ameublement, les chantiers sont multiples et les défis nombreux !
Plus nous saurons nous rassembler et nous entendre, mieux nos attentes, nos besoins et notre avenir partagé seront pris en compte et compris par les juridictions compétentes, les organisations professionnelles et les consommateurs. Nous sommes créateurs de richesse et d’emplois, nous avons les réflexions et les arguments objectifs pour être une vraie force de proposition positive, ouverte sur l’avenir.

75011 PARIS

Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance - Paris

L'AGIRA a été créée par la Fédération Française de l'Assurance (FFA).

L'AGIRA regroupe les sociétés d'assurance exerçant sur le marché français et les organisations professionnelles intervenant dans le secteur.

L'AGIRA recherche pour vous les contrats d'assurance vie, de contrats de dépendance et de contrats d'obsèques.

 

Pour la recherche des contrats d'assurance vie :

La demande est gratuite et doit s'adresser par courrier simple à l'adresse ci-dessus accompagné de la copie de l'acte de décès et des coordonnées complètes de la personne estimant être le bénéficiaire ainsi que les coordonnées compètes de la personne décédée.

Si le souscripteur est décédé depuis plus de 10 ans, la demande doit être effectuée sur ciclade.fr

 

Pour la recherche des contrats obsèques :  

 La demande auprès de l'AGIRA est gratuite et s'effectue :

AGIRA RECHERCHE DES CONTRATS OBSÈQUES

TSA 20179

75441 PARIS CEDEX 09

Elle doit comporter obligatoirement :

  •     la copie de l'acte de décès ;
  •     pour les entreprises funéraires, un justificatif attestant de la prise en charge des obsèques de la personne décédée.

 

Pour la recherche des contrats dépendance :

 La demande auprès de l'AGIRA est gratuite et s'effectue :

AGIRA RECHERCHE DES CONTRATS DÉPENDANCE

TSA 30180

75441 PARIS CEDEX 09

Elle doit comporter obligatoirement :

  •     le(s) nom(s), prénom(s), date et lieu de naissance et adresse du ou des assurés potentiels.
  •     le(s) nom(s), prénom(s) et adresse du demandeur, la qualité du demandeur et la nature de son lien par rapport à l'assuré potentiel.
  •     la photocopie d'un justificatif de l'identité du demandeur.
75431 PARIS

Assurance Banque Epargne Info Service -ABEIS - Paris

Assurance Banque Épargne Info Service est une plateforme commune mise en place par la Banque de France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
C'est un service public à destination des consommateurs qui vous informe sur vos droits et vous oriente dans vos démarches.

Assurance Banque Épargne Info Service (ABEIS) a pour vocation de  :

  • apporter des informations pratiques sur les produits bancaires, assurantiels et les placements financiers,
  • orienter les clients dans leurs démarches avant la réalisation d’une opération ou lorsqu’ils souhaitent formuler une réclamation auprès d’un professionnel du secteur financier,
  • aider le public à se protéger contre les arnaques,
  • alerter sur des pratiques, des acteurs ou des sites Internet non autorisés,
  • recueillir les informations ou réclamations que les clients souhaitent porter à la connaissance des autorités.

Le site ABEIS vous est proposé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’Autorité de marchés financiers (AMF)  et la Banque de France.

Il utilise des supports de communication diversifiés : des actualités, des articles informatifs présentés sous forme de questions réponses, des alertes et des vidéos.

Cliquez ici pour visualiser le formulaire de transmission d'information :

Pour toutes questions sur la réglementation bancaire et le crédit, le surendettement, les fichiers d'incidents de paiement, le droit au compte, les produits d'assurance, l'épargne et la bourse, contactez le 3414 (appel non surtaxé).

 

 

 

75009 Paris

Boîte postale médiation assurance - Paris

Cet organisme ne répond pas au téléphone et ne reçoit pas le public. Ce service est entièrement gratuit.

La mission de Boîte Postale Médiation Assurance

La mission de Boîte postale Médiation Assurance s'inscrit dans le cadre de la médiation en assurance élaborée en 1993 par l'ensemble de la profession de l'assurance, les représentants des consommateurs et les pouvoirs publics.

L'essentiel du dispositif repose sur l'engagement pris à cette date par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutelles d'assurance (GEMA) de permettre à tout assuré en litige avec son assureur de faire appel à un médiateur indépendant.

Afin d'assureur un bon fonctionnement de la médiation, la profession a complété le dispositif par la création de la section "Boîte Postale Médiation Assurance" au sein de l'AGIRA. Son rôle consiste à orienter les réclamations des assurés qui n'ont pas identifié d'interlocuteur vers les services internes des sociétés d'assurances en charge de leur traitement.

Boîte Postale Médiation Assurance n'a pas pour objet d'intervenir sur la réclamation.

Le dispositif de la médiation en assurance

La Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutelles d'assurance (GEMA) ont adopté des procédures de médiation que leurs adhérents se sont engagés à suivre pour mettre en oeuvre le dispositif de médiation permettant de traiter les litiges avec leurs assurés.

Les dispositifs professionnels

Le dispositif de médiation en assurance répond à des règles communes :

  • il ne concerne que les litiges entre un particulier et son assureur. Sont exclus les litiges portant sur des contrats souscrits par des professionnels ou ceux avec des tiers.
  • la procédure de médiation ne peut être suivie lorsque les tribunaux ont été saisis du litige.
  • la saisine du médiateur doit obligatoirement être précédée d'une démarche interne auprès du service de la société d'assurance chargé de traiter des réclamations. L'intervention de Boîte Postale Médiation Assurance se situe à ce stade pour transmettre la réclamation de l'assuré au service concerné de la société lorsque l'assuré n'en connaît pas les coordonnées.
  • si la réponse de l'assureur satisfait l'assuré, la réclamation s'éteint. Si le litige persiste, l'assuré, ou la société d'assurance, saisit le médiateur.
  • la société d'assurance indique alors à l'assuré les coordonnées du médiateur compétent.
75009 PARIS

Bureau central de tarification - Paris

Le bureau central de tarification est une autorité administrative indépendante. Il comporte 5 sections : responsabilité civile automobile, assurance construction, assurances des catastrophes naturelles, assurance de la responsabilité civile médicale ainsi qie la responsabilité civile locative . Si vous ne parvenez pas à vous assurer, vous devez saisir le bureau central de tarification le plus tôt possible.


L'assuré doit demander à la société qui refuse de l'assurer deux exemplaires d'un imprimé spécial de proposition. Elle doit le lui délivrer et indiquer le tarif de la cotisation de base (devis). L'assuré peut également se procurer auprès du bureau central de tarification (BCT) l'imprimé spécial de proposition et des informations relatives à la procédure à suivre pour la saisine du BCT.

Il faut  envoyer un des exemplaires dûment rempli par lettre recommandée avec accusé de réception à la société d'assurances. En cas de non réponse dans les 15 jours, la demande est considérée comme refusée.

Au plus tard dans les 15 jours suivant le refus (explicite ou implicite), l'assuré doit transmettre au bureau central de tarification, par lettre recommandée avec accusé de réception :

  •     le deuxième exemplaire de proposition, rempli, signé et daté,
  •     l'avis de réception de la lettre recommandée envoyée à la société d'assurance,
  •     le devis établi par l'assureur.

Il convient aussi de joindre à son envoi l'original du refus de la société ou, si la société n'a pas répondu, une lettre indiquant son silence.

Le bureau central de tarification fixe alors le montant de la cotisation. La décision prise (délai d'environ 2 mois), il en informe l'assuré ainsi que l'assureur. L'assuré doit répondre au bureau pour dire s'il accepte. Il doit alors payer la cotisation.

Seule la garantie obligatoire de responsabilité civile peut être ainsi obtenue. L'assureur peut lui refuser toute garantie complémentaire, sans possibilité de recours.

75009 PARIS

Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance - Paris

Pas d'information par téléphone. Pas de permanence. Ecrire, ou consulter le site internet : www.cdia.fr. Le CDIA a une compétence générale qui lui permet de renseigner sur tous les risques et d'expliquer le mode d'emploi de toutes les formes d'assurances. Il ne recommande ni assurance, ni marque de contrat et s'abstient de toutes comparaisons tarifaires.

Organisme financé par la fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) : www.ffsa.fr.

Le téléphone de la FFSA est le 01 42 47 90 00.

En cas de litige avec une société d'assurance, on peut s'adresser à son service consommateur clientèle ou qualité dont l'adresse est mentionnée sur les contrats ; le CDIA peut également fournir ces coordonnées, il suffit d'écrire à son siège parisien.

75009 PARIS

Ligue des Droits de l'Assuré - Saint Sulpice sur Risle

Non adhérents : envoyer sa demande par voie postale accompagnée des pièces du dossier et du montant de l'adhésion (35€) : 192 rue Lafayette, 75010 PARIS


Adhérents : utiliser l'adresse postale ou l'adresse électronique avec le code d'accès.

La ligue des droits de l'assuré est une association à but non lucratif, créée par des assurés pour les assurés. Elle est animée par des bénévoles expérimentés engagés dans le soutien aux particuliers.


La ligue des droits de l'assuré conseille les usagers adhérents dans le domaine de l'assurance, intervient auprès des assureurs et du législateur pour dénouer des litiges et apporter les réformes qui s'imposent au code des assurances.


La ligue des droits de l'assuré s'adresse uniquement aux particuliers et exclut de son domaine d'intervention tout ce qui concerne les risques professionnels. Les domaines d'intervention concernent toutes les branches d'assurance des particuliers : automobile, multirisques habitation, assurance de personne, assurance vie.


Coût de l'adhésion : 35 €

Les professionnels de l’assurance ont mis  en place une médiation unique pour l’ensemble des sociétés du secteur :

La médiation de l’ assurance, TSA50110. 75441 Paris cedex 09

Cette  structure se substitue à tous les  dispositifs de médiation précédents et ne peut être saisie qu’après traitement interne de la réclamation

 

 

61300 Saint-Sulpice-sur-Risle

Association Française des Usagers des Banques - Paris

Mel : aller dans la rubrique contactez-nous sur le site web (réservé aux adhérents).

Permanence téléphonique du mardi au jeudi de 14h30 à 18h (pour éviter les encombrements, appeler de préférence après 17h).

L'association française des usagers des banques s'adresse aux particuliers et entreprises (petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries, commerçants, artisans, libéraux) pour défendre et informer les usagers des banques et des établissements de crédit. L'AFUB milite également pour faire évoluer le droit et les pratiques dans ces domaines. Elle propose un service juridique à ses adhérents.


Services spécialisés :


1] Service tarification et commissions bancaires. 
2] Service cartes bancaires et fraudes.
3] Service pour les professionnels (PME, PMI, commerçants, artisans, libéraux).


L'association produit un certain nombre de publications, notamment les notes techniques d'information, synthèse d'une page, que les adhérents peuvent se procurer. 

 

Permanence générale :  01 43 66 33 37 (lignes groupées)
Frais et commissions : 01 43 66 34 58
Epargne - Bourse : 01 47 97 81 03 (lignes groupées)
Cartes bancaires : 01 43 66 34 25 (lignes groupées)
Entreprises : 01 43 66 38 85
Délégations régionales : 01 43 66 34 55

75020 PARIS

Banque de France - Bureau d'accueil et d'Information - Saint Malo

La banque de France assure l'information des particuliers, à ses guichets, dans le cadre du droit d'accès au fichier central des chèques (FCC), et du droit au compte. Ce service s'appelle info banque et s'adresse à des dossiers particuliers. 

La banque de France assure le secrétariat de la commission de surendettement.

La banque de France propose également un service téléphonique au 3414 pour connaître ses droits en matière de réglementation bancaire. Les particuliers peuvent poser des questions à caractère général sur les opérations et pratiques bancaires (comptes bancaires, opérations de crédit, moyens de paiement), sur les fichiers d'incidents de paiement (interdiction d'émettre des chèques, incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers, chèques perdus ou volés) ou encore sur la procédure de traitement du surendettement. Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

 

Autres bureaux de la Banque de France sur le territoire départemental : 

 

RENNES - Succursale régionale
25 rue de la Visitation

35064 - RENNES

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 


Bureau d’accueil et d’information de Fougères
au CCAS de Fougères

88 rue de la Forêt
35300 FOUGÈRES
Ouverture : mardi de 9h à 12h00 et 13h30 à 16h30.

Aucune opération sur billets.

 

POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS : 

au  34 14
ou en ligne en cliquant sur le lien suivant hhttps://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil/consulterListeRdv

 

 


POUR FAIRE UNE DEMANDE : 

- par courrier à la succursale régionale de Rennes
- en ligne en cliquant sur le lien suivant  https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil/consulterListeDemandes

 

Il est désormais possible de déposer un dossier de surrendement en ligne, sous conditions

Retrouvez-les sur :  Banque de France | Vos demandes en ligne (banque-france.fr)

POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 34 14 

35400 Saint Malo

Banque de France - Bureau d'accueil et d'Information - Fougères

La banque de France assure l'information des particuliers, à ses guichets, dans le cadre du droit d'accès au fichier central des chèques (FCC), et du droit au compte. Ce service s'appelle info banque et s'adresse à des dossiers particuliers. 

La banque de France assure le secrétariat de la commission de surendettement.

La banque de France propose également un service téléphonique au 3414 pour connaître ses droits en matière de réglementation bancaire. Les particuliers peuvent poser des questions à caractère général sur les opérations et pratiques bancaires (comptes bancaires, opérations de crédit, moyens de paiement), sur les fichiers d'incidents de paiement (interdiction d'émettre des chèques, incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers, chèques perdus ou volés) ou encore sur la procédure de traitement du surendettement. Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Autres bureaux de la Banque de France sur le territoire départemental : 

 

RENNES - Succursale régionale
25 rue de la Visitation

35064 - RENNES

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 


SAINT-MALO - Bureau d’accueil et d’information
10 rue du Grand Passage

Espace Bougainville

35400 - SAINT-MALO

Ouvert le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Aucune opération sur billets.

 

POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS : 

au  34 14
ou en ligne en cliquant sur le lien suivant hhttps://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil/consulterListeRdv

 

 

POUR FAIRE UNE DEMANDE : 

- par courrier à la succursale régionale de Rennes
- en ligne en cliquant sur le lien suivant  https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil/consulterListeDemandes

 

 

Il est désormais possible de déposer un dossier de surrendement en ligne, sous conditions

Retrouvez-les sur :  Banque de France | Vos demandes en ligne (banque-france.fr)

POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 34 14 

35300 Fougères

Banque de France - succursale régionale - Rennes

La Banque de France assure l'information des particuliers, à ses guichets, dans le cadre du droit d'accès au fichier central des chèques (FCC), et du droit au compte. Ce service s'appelle Info Banque et s'adresse à des dossiers particuliers. 

La Banque de France assure le secrétariat de la commission de surendettement.

La banque de France propose également un service téléphonique au 3414 pour connaître ses droits en matière de réglementation bancaire. Les particuliers peuvent poser des questions à caractère général sur les opérations et pratiques bancaires (comptes bancaires, opérations de crédit, moyens de paiement), sur les fichiers d'incidents de paiement (interdiction d'émettre des chèques, incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers, chèques perdus ou volés) ou encore sur la procédure de traitement du surendettement. Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

 

Autres bureaux de la Banque de France sur le territoire départemental : 


Bureau d’accueil et d’information de Fougères
au CCAS de Fougères

88 rue de la Forêt
35300 FOUGÈRES
Ouverture : mardi de 9h à 12h00 et 13h30 à 16h30.

Aucune opération sur billets.

 

Bureau d’accueil et d’information de Saint-Malo

Espace Bougainville
10 rue du Grand Passage
35400 SAINT-MALO
Horaires d'ouverture : vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Pas d'opération sur billets.

 

POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS : 

au  34 14
ou en ligne en cliquant sur le lien suivant hhttps://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil/consulterListeRdv

 

 

POUR FAIRE UNE DEMANDE : 

- par courrier à la succursale régionale de Rennes
- en ligne en cliquant sur le lien suivant  https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil/consulterListeDemandes

 

 

Il est désormais possible de déposer un dossier de surrendement en ligne, sous conditions

Retrouvez-les sur :  Banque de France | Vos demandes en ligne (banque-france.fr)

POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 34 14 

35064 RENNES

Entente des générations pour l'emploi et l'entreprise (ÉGÉE) - Rennes

ÉGÉE assure des conseils et une information sur les aides à l'embauche : intervention dans plusieurs communautés de communes et communes pour aider à constituer des C.V. et faire des simulations d'entretien. Elle intervient également dans plusieurs lycées professionnels pour préparer les jeunes à leur premier emploi.
 

ÉGÉE propose une aide à la création, à la reprise et à la gestion d'entreprise. Elle conseille et aide les entreprises et commerces qui rencontrent des difficultés de rentabilité. Le service "Prévention 35" intervient pour aider à résoudre les difficultés passagères des entreprises et commerces : baisse d'activité, découverts bancaires, relations avec les organismes sociaux, organisation, mise en place de tableaux de bord, montage de dossier "Cessation de paiement" (redressement ou liquidation judiciaire).
 

Les actions menées ont principalement pour but :

  • Éducation : préparer les élèves et étudiants à entrer dans la vie professionnelle – plus de 5000 élèves ou étudiants sont suivis chaque année.
  •  Emploi : aider les demandeurs d’Emploi à rechercher un travail – près de 12 000 demandeurs d’emploi sont accompagnés chaque année
  •  Entreprise : accompagner les porteurs de projets pour les aider à créer leurs propres entreprises, les gérer et les pérenniser – plus de 24 000 entrepreneurs sont conseillés chaque année.
     

ÉGÉE propose un accompagnement au tribunal de commerce…mais aussi un suivi et des conseils pendant une période d'observation.
 

Appeler le 02 99 33 63 45, un conseiller ÉGÉE prendra contact sous deux ou trois jours. Conseillers issus d'entreprises et chargés de transmettre un savoir par rapport à leur expérience.  

 

L'ÉGÉE tient également des permanences à Fougères, Saint-Malo, Redon, Vitré et Montfort-sur-Meu, contacter l'association.
 

Siège ÉGÉE : 14, Villa de Lourcine - 75014 PARIS - Tél. : 01 47 05 57 71

35000 Rennes

Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance - Paris

Objectifs de la FEVAD : représenter, promouvoir et défendre la profession du e-commerce et de la vente à distance : vente sur catalogue, par téléphone, internet, réseaux hertziens et câblés... Vis-à-vis des consommateurs, la FEVAD est garante de la déontologie et du respect des engagements. Les quelques 600 entreprises adhérentes à la FEVAD ont adopté des règles consignées dans un code professionnel. Ces textes garantissent l'éthique de la profession et la déontologie des adhérents dans leur pratique des ventes et leur service au consommateur.

Recours et médiation en cas de réclamation : le consommateur n'ayant pu obtenir satisfaction à la suite d'une réclamation ou d'un litige peut solliciter la FEVAD ; celle-ci peut intervenir en sa faveur, auprès de l'adhérent concerné et aider à trouver une issue favorable. En cas de manquement grave à la déontologie, elle peut prendre des sanctions contre l'entreprise en cause. Pour de plus amples renseignements, consulter le site :

 http://www.mediateurfevad.fr/

mail : mediateurduecommerce@fevad.com

 

 

 

75008 PARIS

Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité - Paris

L’ARPP est l’organisme de régulation professionnelle de la publicité.
Il allie création des règles d’éthique, leur application et le contrôle de l’application.


Mission :

Œuvrer en faveur d’une publicité loyale, véridique, saine et respectueuse.
En examinant  le contenu de messages publicitaires, quel qu’en soit le moyen de diffusion, tout en  conciliant la liberté d’expression des professionnels et le respect des consommateurs.


Instances associées :

En  2008, le dispositif de régulation professionnelle s’est enrichi de 3 instances associées :

  •     le Conseil de l’éthique publicitaire (CEP), créé en 2005, instance de réflexion,
  •     le Conseil paritaire de la publicité (CPP), instance de concertation ,
  •     le Jury de déontologie publicitaire (JDP), instance de contrôle.

 

Financement :

3,6 millions d’euros de budget de fonctionnement, 20 salariés (2016).
Association loi 1901, l’ARPP est totalement indépendante des Pouvoirs publics, ne recevant ni dotation ni subvention.
Seuls les professionnels financent son activité


Près de 700 adhérents cotisants, représentant 800 entreprises :

L’ARPP est administrée par les représentants des professions publicitaires (annonceurs, agences, médias, régies et supports publicitaires).
3/4 des 100 premiers annonceurs investissant en communication sont adhérents de l’ARPP.

 

Règles d’éthique :

L’ensemble des Recommandations ont été actualisées en 2016.

Ces dispositions déontologiques sont fondées sur le Code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale, éclairé de cadres thématiques (Frameworks) et elles sont renforcées par les Chartes d’engagements signées par les représentants des professionnels, l’ARPP et les Pouvoirs publics.

L’ARPP accompagne les professionnels dans l’élaboration des Recommandations dont ils se dotent librement, au-delà des contraintes légales, après consultation du Conseil Paritaire de la Publicité.

Ces règles déontologiques s’appliquent à tous les professionnels, et à tous les supports.

L’ARPP veille au respect de leur application en intervenant avant et après diffusion des publicités.


Conseils et avis :

160 dossiers traités, en moyenne, par jour.

Conseils tous médias : au cours de l’élaboration de leurs projets publicitaires, les adhérents de l’ARPP peuvent solliciter des conseils, confidentiels, afin de s’assurer de leur conformité avec les règles de droit positif et déontologiques.

Avis de diffusion pour toute publicité télévisée et Services de Médias Audiovisuels à la Demande avant diffusion : toute publicité diffusée à la télévision et/ou sur les SMAd doit systématiquement être préalablement visionnée par l’ARPP, en application de la convention de partenariat signée avec le CSA en 1990 par les représentants des professions concernées (AACC, SNPTV, UDA).
L’ARPP émet un avis « favorable » ou « à modifier » ou « à ne pas diffuser ».


Contrôle après diffusion :

Veille : l’ARPP peut s’autosaisir d’un manquement constaté dès la diffusion d’une publicité et intervenir directement auprès des professionnels à l’origine du message.

Bilans déontologiques et observatoires : l’ARPP prend l’initiative, ou répond à une demande, le plus fréquemment signifiée dans une Charte d’engagements. Elle effectue, sur un thème donné, pour une période et des médias sélectionnés, une analyse systématique des publicités diffusées. Elle en publie les résultats.

Le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) : saisi par toute personne, physique ou morale, qui estime qu’une publicité diffusée ne respecterait pas les règles déontologiques, il  statue alors sur le bien fondé de la plainte.


L’Observatoire des pratiques publicitaires digitales :

L’objectif premier de l’Observatoire est d’établir un état des lieux des pratiques publicitaires digitales afin :

  •     De  connaître le niveau de conformité global au regard des règles adoptées par l’interprofession publicitaire.
  •     D’encourager les actions d’amélioration qui résultent de cette analyse.

Ainsi, l’Observatoire a pour rôle :

  •     De mesurer de manière objective le degré de non-conformité sur la base d’une analyse des pratiques publicitaires menée sur les Top premiers éditeurs en France et selon un référentiel préalablement établi.
  •     De fixer des indicateurs permettant d’apprécier les tendances d’amélioration de manière continue.

 

75116 PARIS

Association e-Enfance - 3018 - numéro national de lutte contre les violences numériques

Le 3018, nouveau numéro national pour lutter contre les violences numériques

Le Secrétariat d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles et l’Association e-Enfance lancent le  3018, le nouveau numéro national d’assistance pour tous les enjeux de protection des mineurs sur Internet et d’aide à la parentalité numérique. 

 

Reconnue d’utilité publique dans sa mission de protection des mineurs sur Internet depuis 15 ans, l’Association e-Enfance opère depuis 2009 la plateforme nationale d’assistance Net Ecoute 0800  200 000 qui devient aujourd’hui le 3018. Cette plateforme est également, depuis 2011, le partenaire officiel du ministère de l’Education nationale dans la lutte contre le cyberharcèlement entre élèves.  Expert reconnu sur l’aide à la parentalité numérique, elle a été mandatée pour répondre aux questions des parents, liées à l’exposition des enfants à la pornographie et au contrôle parental, sur le site jeprotegemonenfant.gouv.fr. Le 3018 devient ainsi le point d’entrée unique pour les adolescents, les parents et leurs enfants, les professionnels, sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.  

 

Son équipe, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, est formée à la protection des mineurs sur Internet et à l’accompagnement des parents dans leur rôle d’éducation : cyber-harcèlement, revenge  porn, chantage à la webcam, surexposition aux écrans, jeux vidéo, exposition à des contenus violents  & pornographiques, contrôle parental, paramétrage de compte sur les réseaux sociaux ou encore piratage de compte, usurpation d’identité. 

 

Des procédures de signalement déclenchées auprès des réseaux sociaux. 

Le 3018 intervient à la demande des jeunes victimes ou de leur responsable pour faire supprimer un compte ou un contenu illégal qui leur porteraient préjudice. Tiers de confiance, « trusted flagger »  auprès des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, TikTok, Twitch, Youtube,  Roblox, Discord, Yubo), le 3018 agit immédiatement pour obtenir leur suppression en quelques heures.  Dans les faits, le 3018 déclenche une procédure de signalement dédiée pour prendre en charge les jeunes victimes de violences numériques. Le 3018 accueille et écoute la victime, l’assiste et la conseille. Le cas échéant, il analyse le compte ou le contenu concerné, le qualifie juridiquement, répertorie les éléments constitutifs. Il réunit un dossier de signalement et le transmet directement au service de modération du réseau social concerné via un canal prioritaire. Sa capacité d’intervention unique en France assure un traitement accéléré des signalements par les réseaux sociaux, plus que jamais nécessaire au regard des tensions accrues provoquées par les confinements successifs.

 

Au cœur du dispositif de la protection de l’Enfance  

Outre sa mission de signalement, le 3018 accompagne si nécessaire la victime dans ses démarches auprès des autorités compétentes et l’oriente vers les services spécialisés. Conventionné avec la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr), la Brigade Numérique de la Gendarmerie nationale  (gendarmerie.interieur.gouv.fr) et le 119-Enfance en danger, le 3018 est au cœur du dispositif de la protection de l’Enfance. Partenaire des acteurs numériques institutionnels et des autorités indépendantes qualifiées, notamment le CSA, la CNIL, Hadopi, le Défenseur des Droits ou encore l’ANJ, le 3018 est en lien direct avec toutes les parties prenantes. 

 

Pour en savoir plus : 

 Victime ou témoin de violences numériques ? - 3018.fr (e-enfance.org)

L'application 3018 est accessible gratuitement sur App Store et Google play.

Association Française des Utilisateurs du Téléphone et des Télécommunications - Marnes La Coquette

Depuis plus de 40 ans, l'AFUTT (Association Française des Utilisateurs de Télécommunications) agit pour informer et défendre les consommateurs afin qu'ils bénéficient d'un accès de qualité au meilleur prix à l'ensemble des technologies de l'information et de la communication.

 

L'AFUTT s'est fixé pour missions au bénéfice de tous les consommateurs :

 

- connaissance et expression publique des besoins et attentes des utilisateurs,
- information et explication auprès du public dans l’usage des télécommunications,
- concertation pour favoriser une régulation du marché,
- promotion des services numériques performants et de qualité.

L'afutt propose des fiches conseils dans les domaines de la téléphonie fixe, portable, d'internet et TV ( généralités, service après-vente, contrat ,fonctionnement, installation, facturation, recouvrement, panne, resiliation...):

 https://www.afutt.org/fiches-conseil/fiches-conseil-afutt.html

 

L'Afutt n'a pas de permanence ni d'accueil téléphonique

92430 MARNES-LA-COQUETTE

Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies Electromagnétiques - Paris

PRIARTéM, Association nationale loi 1901 reconnue d’intérêt général (10 avril 2018), agréée usagers du système de Santé (arrêté du 31 octobre 2017) et agréée protection de l’Environnement (16 décembre 2017)

Première ONG créée sur la problématique « ondes-santé-environnement » Priartem se bat, depuis 2000, pour la protection de la santé et de l’environnement face aux risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques

IMPORTANT : PRIARTEM a obtenu, fin 2017, deux agréments nationaux ; celui de la Santé et celui de l’Environnement. Ceci constitue un signe fort de légitimité et de crédibilité pour notre association et ceci signifie également la reconnaissance officielle de la question « ondes » comme question de santé publique et d’environnement

 

 PRIARTéM a été créée, en octobre 2000 (J.O. du 07 octobre 2000), avec pour objet de veiller à une implantation des antennes-relais de téléphonie mobile respectueuse des conditions de vie et de santé de tous. Elle a été la première association, au niveau national, à faire émerger ce problème.

Elle a élargi son champ de préoccupation en 2004 (J.O. du 03 mars 2004) à l’ensemble des technologies de télécommunications sans fil, téléphones portables, WiFi, Wimax….

Boîte postale : 206, quai de Valmy 75010 Paris / Boîte 64

 

75010 PARIS

Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports - Paris

Mail de contact sur le site : https://www.fnaut.fr/nous-contacter/contacter-le-siege-national

FNAUT est une association de consommateurs agréée par les Pouvoirs Publics pour la défense et la représentation en justice des intérêts des consommateurs. Cet agrément lui permet de mener des actions contentieuses en réparation du préjudice subi par les usagers des transports ou en raison d'infraction aux règles de protection des consommateurs.

Elle informe, conseille et défend les usagers en cas de litige avec une entreprise de transport public urbain, ferroviaire, routier ou aérien (amende jugée abusive ou mauvaise exécution du contrat de transport : retard, incident ou accident, détérioration ou perte de bagage...).

La FNAUT intervient régulièrement auprès de la SNCF et des exploitants urbains à propos de l'information, des horaires et correspondances, des matériels roulants ou de la tarification.

La FNAUT mène des actions juridiques pour défendre l'ensemble des usagers des transports ou la qualité de l'environnement.

La FNAUT fait de la médiation sur les litiges avec la SNCF, RATP, aériens...  

La FNAUT vérifie dans la mesure du possible le bien fondé de la requête du voyageur et le conseille juridiquement. Elle l’oriente dans ses démarches et l’aide à constituer un dossier.

La FNAUT a un rôle de “filtre” et de conseil. Avant de saisir le Médiateur, elle vérifie dans la mesure du possible, le bien fondé de la requête du voyageur et, s’il y a lieu, fait compléter son dossier. Tout au long de la procédure, la FNAUT reste le seul interlocuteur de l’usager.

En cas de litige appeler directement le 0892 700 332 (numéro surtaxé : prix d'un appel local depuis un fixe puis 40 centimes d'euros la minute.).

Le correspondant en Ille et Vilaine est l'association de l'AUTIV (Association des Usagers de Transports en Ille et Vilaine), Maison des Associations, 6, cours des Alliés 35 000 Rennes. Coordonnées du Président de l'association : 07 82 42 36 91 et  contact@autiv.org, site internet : www.autiv.fr.

Et pour le secteur de Redon :

Comité de Défense des usagers et de la Promotion Ferroviaire (CODEF) à Redon  :
Centre social 5 rue Guy Pabois 35600 REDON

Président(e) : 02 99 72 30 02 - mail : jean-luc.le-baron@orange.fr

 

75014 PARIS

Syndicat national des agences de voyage - La Roche Sur Yon

Le SNAV est compétent pour informer, conseiller, donner un avis sur la procédure à suivre en cas de litige entre un usager et une agence de voyage.

L'accompagnement du SNAV n'est pas réservé uniquement aux clients mais également aux agences de voyage.

85000 LA ROCHE SUR YON

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - Rennes

 (Fermé le lundi matin et mercredi a.midi pour l'accueil téléphonique)

Maîtrise de l'énergie, gestion des déchets ménagers et industriels,  les pollutions des sols.

L'ADEME aide les collectivités à choisir des solutions appropriées, conseille les entreprises pour prendre en compte le respect de l'environnement, informe les consommateurs et les usagers uniquement pour ce qui concerne les problèmes de déchets.

Pour les questions relevant de la maîtrise de l'énergie ou du développement des énergies renouvelables auprès des particuliers, l'ADEME oriente vers le numéro indigo régional : 0 805 203 205 qui regroupe les agences locales de l'énergie (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi 13h30-17h30).

Les particuliers peuvent aussi obtenir des informations sur les travaux, les rénovations, les crédits d'impôts les plus judicieux sur les sites suivants :

www.bretagne-energie.fr (le site des agences locales de l'énergie) 

 https://agence-energie.com/faq/ecocitoyens-ademe

L'ADEME participe également aux réflexions pré-réglementaires et normatives engagées par les pouvoirs publics.

35012 RENNES

Espace Info Energie - Agence Locale de l'Energie et du Climat du pays de Rennes

L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes (76 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants) est une association dont les adhérents sont des collectivités locales et des entreprises engagées dans la transition énergétique et la diminution de leurs consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 20 ans, l’ALEC du Pays de Rennes mobilise et accompagne les acteurs du territoire afin de les aider à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques pour mieux vivre aujourd’hui et demain.

L’ALEC fait partie de Breizh ALEC, le réseau breton des agences locales énergie climat. Son objectif : faire de la Bretagne une région innovante et exemplaire en matière de transition énergétique et environnementale, résiliente face au changement climatique.

L’ALEC adhère au réseau FLAME regroupant 38 agences en France, qui agissent au niveau local à la préservation globale de notre environnement.

 

 

Mis en place par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et le Conseil Régional de Bretagne, les Espaces Info Energie ont pour objectif de sensibiliser et informer le public sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique. Les conseillers techniques aident le public dans l'élaboration d'un projet (choix du système de chauffage, isolation, maîtrise de l'énergie, aides financières existantes). Ce service est gratuit, neutre et indépendant.

19 relais de proximité sont répartis sur la Bretagne.

Animation pour le grand public sur la réduction d'énergie sur le pays de Rennes.

Numéro vert gratuit, commun à toutes les agences de Bretagne : 0805 203 205

 

35200 RENNES
 Consommation et fiscalité   >  Informations spécialisées par domaine  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Informations spécialisées par domaine - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine