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Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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 Consommation et fiscalité   >  Finance et fiscalité  

10 résultats

Centre des Finances Publiques de Fougères

Le guichet fiscal unique mis en place dans les Centres des finances publiques permet aux usagers de traiter en un même lieu toutes leurs questions fiscales qu'il s'agisse d'assiette, de calcul ou de paiement de l'impôt.


Pour la plupart des démarches déclarer ses impôts, les payer, récupérer son avis d'imposition, poser une question, signaler un changement d'adresse, faire une réclamation - plus besoin de se déplacer avec les services disponibles sur impots.gouv.fr. Le site permet également de disposer de renseignements pratiques (coordonnées des services via la rubrique "Nous contacter" , recherche de formulaires, documentation...).

Le centre des finances publiques de Fougères comprend :

1) le service des impôts des particuliers ;

2) le service des impôts des entreprises (impôts des professionnels, TVA) ;

3) la trésorerie des collectivités

Pour toute demande de dégrèvement concernant la taxe d'habitation, la taxe foncière, les impôts sur le revenu : adresser une demande écrite, motivée, avec copie de l'avis et justificatifs, au service des impôts des particuliers (voir adresse plus précise sur l'avis d'imposition).

Pour une demande de délai de paiement de l'impôt, s'adresser au service indiquée sur l'avis d'imposition : adresser un courrier motivé, expliquant la situation et proposant un échéancier, parallèlement informer le centre des impôts de cette démarche pour éviter les pénalités de retard.

 

Service d'Informations des impôts :

Ce service répond aux demandes de renseignements téléphoniques, relatifs à la législation, au contrôle (procédures) et au recouvrement de tous les impôts.

Vous êtes un particulier :

Par téléphone :

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

Vous êtes un professionnel:

Par téléphone :

0 806 000 225

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

35300 FOUGERES

Centre des Finances Publiques de Montfort-sur-Meu

Le guichet fiscal unique mis en place dans les Centres des finances publiques permet aux usagers de traiter en un même lieu toutes leurs questions fiscales qu'il s'agisse d'assiette, de calcul ou de paiement de l'impôt.

 

Le Centre des finances publiques de Montfort-sur-Meu regroupe :

1) le service des impôts aux particuliers

2) le service des impôts des entreprises (impôts des professionnels, TVA)

3) Trésorie de Monfort Collectivité

 

Pour toutes demandes de dégrevement concernant : la taxe d'habitation, taxe foncière, impôts sur le revenu : adresser une demande écrite, motivée, avec copie de l'avis et justificatifs, au centre des impôts (voir adresse plus précise sur l'avis d'imposition).

Pour une demande de délai de paiement de l'impôt, s'adresser à la trésorerie dont on dépend (adresse indiquée sur l'avis d'imposition) : adresser un courrier motivé, expliquant la situation, et proposant un échéancier, parallèlement informer le centre des impôts de cette démarche pour éviter les pénalités de retard.

 

Pour la plupart des démarches déclarer ses impôts, les payer, récupérer son avis d'imposition, poser une question, signaler un changement d'adresse, faire une réclamation - plus besoin de se déplacer avec les services disponibles sur impots.gouv.fr. Le site permet également de disposer de renseignements pratiques (coordonnées des services via la rubrique "Nous contacter" , recherche de formulaires, documentation...).

 

Service d'Informations des impôts :

Ce service répond aux demandes de renseignements téléphoniques, relatifs à la législation, au contrôle (procédures) et au recouvrement de tous les impôts.

Vous êtes un particulier :

Par téléphone :

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

Vous êtes un professionnel:

Par téléphone :

0 806 000 225

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

 

 

 

 

 

35160 MONTFORT-SUR-MEU

Centre des Finances Publiques de Redon

Le centre des finances publiques de Redon regroupe :

1) le service des impôts des particuliers ;

2) le service des impôts des entreprises (impôts des professionnels, TVA) ; 

3) la trésorerie de Redon Collectivité ;

4) le service de publicité foncière

Pour toute demande de dégrèvement concernant : la taxe d'habitation, la taxe foncière, les impôts sur le revenu : adresser une demande écrite, motivée, avec copie de l'avis et justificatifs, au service des impôts des particuliers (voir adresse plus précise sur l'avis d'imposition).

Pour une demande de délai de paiement de l'impôt, s'adresser à la trésorerie dont on dépend (adresse indiquée sur l'avis d'imposition) : adresser un courrier motivé, expliquant la situation et proposant un échéancier.

Le guichet fiscal unique mis en place dans les Centres des finances publiques permet aux usagers de traiter en un même lieu toutes leurs questions fiscales qu'il s'agisse d'assiette, de calcul ou de paiement de l'impôt.


Pour la plupart des démarches déclarer ses impôts, les payer, récupérer son avis d'imposition, poser une question, signaler un changement d'adresse, faire une réclamation - plus besoin de se déplacer avec les services disponibles sur impots.gouv.fr. Le site permet également de disposer de renseignements pratiques (coordonnées des services via la rubrique "Nous contacter" , recherche de formulaires, documentation...).

 

Service d'Informations des impôts :

Ce service répond aux demandes de renseignements téléphoniques, relatifs à la législation, au contrôle (procédures) et au recouvrement de tous les impôts.

Vous êtes un particulier :

Par téléphone :

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

Vous êtes un professionnel:

Par téléphone :

0 806 000 225

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

35600 REDON

Centre des Finances Publiques de Rennes

Le Centre des finances publiques de Rennes Magenta regroupe :

1) les services des impôts des particuliers (SIP de Rennes Est, rennes Nord, Rennes Ouest et Rennes Sud);

2) le service des impôts des entreprises (impôts des professionnels, TVA) ;

3) le centre foncier, le pôle topographique de gestion cadastrale, le domaine ;

4) les services de publicité foncière de Rennes 1 et de Rennes 2 (ex conservation des hypothèques);

5) le service d'enregistrement des dons manuels.

Pour toutes demandes de dégrevement concernant : la taxe d'habitation, taxe foncière, impôts sur le revenu : adresser une demande écrite, motivée, avec copie de l'avis et justificatifs, au centre des finances publiques (voir adresse plus précise sur l'avis d'imposition). Pour une demande de délai de paiement de l'impôt: adresser un courrier motivé, expliquant la situation, et proposant un échéancier.

 

Le guichet fiscal unique mis en place dans les Centres des finances publiques permet aux usagers de traiter en un même lieu toutes leurs questions fiscales qu'il s'agisse d'assiette, de calcul ou de paiement de l'impôt.


Pour la plupart des démarches déclarer ses impôts, les payer, récupérer son avis d'imposition, poser une question, signaler un changement d'adresse, faire une réclamation - plus besoin de se déplacer avec les services disponibles sur impots.gouv.fr. Le site permet également de disposer de renseignements pratiques (coordonnées des services via la rubrique "Nous contacter" , recherche de formulaires, documentation...).

 

Service d'Informations des impôts :

Ce service répond aux demandes de renseignements téléphoniques, relatifs à la législation, au contrôle (procédures) et au recouvrement de tous les impôts.

Vous êtes un particulier :

Par téléphone :

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

Vous êtes un professionnel:

Par téléphone :

0 806 000 225

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

35044 RENNES

Centre des Finances Publiques de Saint Malo

Saint-Malo est divisé en deux centres, regroupé en un seul site 38, boulevard des Déportés à Saint Malo: 

1] Saint-Malo Nord,  fip.saint-malo-nord@dgfip.finances.gouv.fr

2] Saint-Malo Sud, fip.saint-malo-sud@dgfip.finances.gouv.fr

Le Centre des finances publiques regroupe :

1) le service des impôts aux particuliers

2) le service des impôts des entreprises (impôts des professionnels, TVA)

3) hypothèques, cadastre foncier et enregistrement et brigade de vérification

 

Pour toute demande de dégrevement concernant : la taxe d'habitation, taxe foncière, impôts sur le revenu : adresser une demande écrite, motivée, avec copie de l'avis et justificatifs au centre des finances publiques (voir adresse plus précise sur l'avis d'imposition).

 

Pour une demande de délai de paiement de l'impôt, s'adresser au centre des finances publiques dont on dépend (adresse indiquée sur l'avis d'imposition) : adresser un courrier motivé, expliquant la situation, et proposant un échéancier.

 

Le guichet fiscal unique mis en place dans les Centres des finances publiques permet aux usagers de traiter en un même lieu toutes leurs questions fiscales qu'il s'agisse d'assiette, de calcul ou de paiement de l'impôt.

 

Service d'Informations des impôts :

Ce service répond aux demandes de renseignements téléphoniques, relatifs à la législation, au contrôle (procédures) et au recouvrement de tous les impôts.

Vous êtes un particulier :

Par téléphone :

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

Vous êtes un professionnel:

Par téléphone :

0 806 000 225

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

35400 SAINT MALO

Centre des Finances Publiques de Vitré

Le guichet fiscal unique mis en place dans les Centres des finances publiques permet aux usagers de traiter en un même lieu toutes leurs questions fiscales qu'il s'agisse d'assiette, de calcul ou de paiement de l'impôt.


Pour la plupart des démarches déclarer ses impôts, les payer, récupérer son avis d'imposition, poser une question, signaler un changement d'adresse, faire une réclamation - plus besoin de se déplacer avec les services disponibles sur impots.gouv.fr. Le site permet également de disposer de renseignements pratiques (coordonnées des services via la rubrique "Nous contacter" , recherche de formulaires, documentation...).

Le centre des finances publiques de Vitré comprend :

1) le service des impôts des particuliers ;

2) le service des impôts des entreprises (impôts des professionnels, TVA) ;

3) la trésorerie des collectivités

Pour toute demande de dégrèvement concernant la taxe d'habitation, la taxe foncière, les impôts sur le revenu : adresser une demande écrite, motivée, avec copie de l'avis et justificatifs, au service des impôts des particuliers (voir adresse plus précise sur l'avis d'imposition).

 

Pour une demande de délai de paiement de l'impôt, s'adresser au service indiquée sur l'avis d'imposition : adresser un courrier motivé, expliquant la situation et proposant un échéancier, parallèlement informer le centre des impôts de cette démarche pour éviter les pénalités de retard.

 

Service d'Informations des impôts :

Ce service répond aux demandes de renseignements téléphoniques, relatifs à la législation, au contrôle (procédures) et au recouvrement de tous les impôts.

Vous êtes un particulier :

Par téléphone :

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

Vous êtes un professionnel:

Par téléphone :

0 806 000 225

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

 

35500 VITRE

Service d'Information des Impôts

Ce service répond aux demandes de renseignements téléphoniques, relatifs à la législation, au contrôle (procédures) et au recouvrement de tous les impôts.

Vous êtes un particulier :

Par téléphone :

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

 

Vous êtes un professionnel:

Par téléphone :

0 806 000 225

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

 

 

Service du Domaine - DRFIP d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Le Service France Domaine estime la valeur des immeubles que l’État et ses établissements publics envisagent de prendre en location ou d’acquérir.

Il vend les immeubles de l’État devenus inutiles ou inadaptés à ses besoins. Le Service France Domaine, dans son rôle de commissaire du gouvernement, conseille les juges de l’expropriation dans la fixation des indemnités versées aux expropriés.

Il assure, sous mandat de justice, la liquidation des successions depersonnes qui décèdent sans héritier connu ou dont les héritiers connus ont renoncé à la succession.

Le Service France Domaine représente l’État-propriétaire. Il intervient dans toutes les opérations immobilières de l’État.

Il assiste et conseille le Préfet, et participe à la mise en oeuvre des aspects immobiliers de la réorganisation des services de l’État à l’échelon départemental et régional.

Il intervient dans l’attribution de logements de fonction aux personnels civils et militaires de l’État.

35000 RENNES

Trésor public - Trésorerie générale - Rennes

Standard de la trésorerie générale : centre de recouvrement de l'impôt. 

Pour toutes demandes de dégrevement concernant : la taxe d'habitation, taxe foncière, impôts sur le revenu : adresser une demande écrite, motivée, avec copie de l'avis et justificatifs, au centre des impôts (voir adresse plus précise sur l'avis d'imposition).

Pour une demande de délai de paiement de l'impôt, s'adresser à la trésorerie dont on dépend (adresse indiquée sur l'avis d'imposition) : adresser un courrier motivé, expliquant la situation, et proposant un échéancier, parallèlement informer le centre des impôts de cette démarche pour éviter les pénalités de retard.

Service de renseignements téléphoniques : Service d'informations des Impôts :

Ce service répond aux demandes de renseignements téléphoniques, relatifs à la législation, au contrôle (procédures) et au recouvrement de tous les impôts.

Vous êtes un particulier :

Par téléphone :

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

 

Vous êtes un professionnel:

Par téléphone :

0 806 000 225

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

35000 RENNES

Direction régionale des douanes de la région Bretagne - Rennes

Ce service est à même de donner des informations sur toute la réglementation douanière (tabac, contrefaçon, contributions indirectes...)Il peut également donner des statistiques sur la concurrence extérieure. Pour une recherche complexe, il est préférable de prendre rendez-vous.

 

La direction régionale des douanes de Bretagne est une direction déconcentrée de la Direction générale des douanes et droits indirects, rattachée au ministère des Finances et des comptes publics.

 

La douane exerce plusieurs missions :

 

  • une mission de régulation des échanges internationaux et de soutien à la compétitivité des entreprises : la douane sécurise les flux d’importations/exportations et assure leur fluidité en conseillant les opérateurs économiques et en leur proposant des procédures adaptées à leurs besoins.
  • une mission fiscale, au titre de laquelle elle perçoit :
  1. les accises (impôts indirects) sur les tabacs, les alcools et les produits pétroliers
  2. les droits de douane et la TVA sur les marchandises importées de pays tiers à l’Union européenne
  3. diverses taxes à vocation environnementale (taxe générale sur les activités polluantes) ou sur les transports (taxe à l’essieu, droit de francisation et de navigation)
  • une mission de lutte contre les fraudes et de protection du territoire : les services douaniers luttent contre les trafics de stupéfiants, de contrefaçons, de cigarettes, d’espèces protégées, contre les transferts illicites de capitaux, etc

 

Les effectifs de la douane en Bretagne :

 

La direction régionale compte 290 agents répartis en deux secteurs d’activité :

 

  • le secteur des opérations commerciales et de l’administration générale, qui régule le commerce international de marchandises par la gestion et le contrôle des opérations de dédouanement ; il assure également la gestion et le contrôle des contributions indirectes et des fiscalités dont la perception incombe à la douane.
  • le secteur de la surveillance du territoire et de ses points d’entrée/sortie.

 

L’organisation de la direction régionale des douanes :

 

Outre les services de pilotage implantés au siège de la direction à Rennes, cette dernière compte :

 

  • 5 bureaux de douane :

2 en Ille-et-Vilaine : le bureau principal de Rennes et le bureau de Saint-Malo

1 dans les Côtes-d’Armor : le bureau de Saint-Brieuc

1 dans le Morbihan : le bureau de Lorient

1 dans le Finistère : le bureau principal de Brest

 

  • 7 unités opérationnelles de la surveillance :

3 rattachées à la division de Rennes : les brigades de Rennes, Saint-Brieuc et Saint-Malo

4 rattachées à la division de Brest : les brigades de Brest, Lorient, Quimper et Roscoff

35000 RENNES
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