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Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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 Consommation et fiscalité   >  Règlement amiable des litiges de consommation  

4 résultats

Association Familles de France - Délégation Ille-et-Vilaine - Rennes

Qui sommes-nous ?

Définition :
Familles de France, association loi 1901, est un mouvement libre de tout lien politique, confessionnel, syndical, idéologique et territorial
Notre mouvement a été fondé après-guerre.

Nombre d’adhérents :
Le mouvement représente 40 000 familles adhérentes dans 80 départements et des centaines d’associations locales

La famille est un lieu d’épanouissement de chacun, d’apprentissage de la vie et de transmission des valeurs.
La famille, source de cohésion sociale, doit être reconnue, entendue, soutenue, défendue. C’est une ressource pour la démocratie.
En famille, on apprend droits et devoirs, ainsi que la tolérance.

Activité principale :
Nous avons pour but de défendre les intérêts matériels et moraux des familles.
Nous fonctionnons sur la base du bénévolat, pour animer nos diverses activités ou nous représenter à l’extérieur.

Familles de France est agréée en tant qu’Etablissement d’Utilité Publique (Décret du 14 mai 1935, JORF du 2 juin 1935)
Organisation nationale de consommateurs (Arrêté du 12 septembre 1975)
Association nationale d’éducation populaire (Arrêté du 15 juillet 1982)
Association nationale comme organisme de formation (Enregistré le 19/07/1981).

Activités développées en Ille-et-Vilaine :

  • défense du consommateur,
  • tenue de permanences,
  • apprentissage de l’informatique et de la bureautique usuelles,
  • lutte contre l’illettrisme, amélioration de l’usage de la langue française,
  • accompagnement vers l’emploi
35700 Rennes

Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC 35 - Point Conseil Budget - PCB - Rennes

L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires adhérents.

5 MISSIONS :

  • informer
  • conseiller
  • représenter les consommateurs
  • défendre les locataires
  • former les militants et les adhérents
  • dans un esprit d'indépendance et de solidarité.

Antenne locale à SAINT-MALO
8 rue Ernest Renan
Tél : 09 66 96 37 97
Permanences : mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

L'AFOC 35 est également labellisée pour animer un Point Conseil Budget.

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un·e conseiller·ère en économie sociale et familiale  vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Différentes activités à thématiques seront également proposées par le PCB de l'AFOC 35 : atelier cuisine « alimentation et petit budget », atelier « économies d’énergie/eau », atelier sur  « la fracture numérique » et atelier " Education à la gestion du budget ".

Permanences à :

  • Redon - Aide Emploi Services- 1 rue du Tribunal – tous les mardis après-midi de 14h à 17h
  • Vitré -  Association Tremplin- 13 rue Pasteur - tous les jeudis matin de 9h30 à 12h30
  •  Janzé - Maison des services- 5 place des Halles, les jeudis de 14h à 17h les semaines impaires
  • La Guerche-de-Bretagne - Mairie - 2 rue du Cheval Blanc, les jeudis de 14h à 17h les semaines paires
  • Bain -de-Bretagne - Maison de l'Emploi et des Services - Bâtiment Le Stériad - 2 Allée de l'Ille - 35470 Bain de Bretagne-le 3ème jeudi du mois de 13h30 à 17h

Pour prendre RDV :
par mail : zerodette35@gmail.com ou au 02 99 65 36 66

Service accessible à tous les habitants des communautés de communes suivantes :

  • Vitré Communauté
  • Redon Agglo
  • Roche aux Fées Communauté
  • Bretagne porte de Loire
35000 Rennes

Commission de Règlement des Litiges de Consommation d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Cet organisme de conciliation associe des représentants de consommateurs et de professionnels. L'objectif de la commission est de trouver des solutions à l'amiable aux petits litiges de consommation.

Elle comprend : un président choisi parmi des personnalités neutres, deux assesseurs, représentant consommateurs et professionnels, des rapporteurs chargés sous l'autorité du président d'instruire les dossiers et de proposer à la commission une solution amiable.

Son secrétariat est assuré par la MCE. Le recours est gratuit.

Pour saisir la commission, un simple courrier suffit.

La CRLC 35 est compétente si le consommateur ou le professionnel habite dans le département 35.

MCE - Maison de la Consommation et de l'Environnement - Rennes

La maison de la consommation a pour but de mettre en place, d'organiser et de coordonner les moyens permettant le développement des actions des associations rennaises de défense des consommateurs, de protection de l'environnement et d’organisation du cadre de vie.

 

Elle regroupe 29 associations qui, pour la plupart, tiennent des permanences dans ses locaux. Les associations de consommateurs sont toutes agréées pour agir en justice.

 

Services MCE à la disposition du public :

1] le service accueil et documentation de la MCE reçoit le public et oriente vers les associations compétentes, il met à la disposition du public un centre de documentation (essais comparatifs, revues de presse, publications, des outils pédagogiques... au total plus de 5000 documents).

Infos pratiques sur www.mce-info.org/ressources-et-documentation/

2] le service nutrition animé par une diététicienne a pour objectif d’informer le public sur la qualité de son alimentation, conseiller les professionnels, en particulier la restauration collective en matière d’équilibre alimentaire, et de soutenir la démarche d’alimentation durable et d’introduction progressive de produits bio.

3] le service consommation organise des actions d'information et de sensibilisation, , agit en soutien des associations de défense des consommateurs dans l’instruction de dossiers (résolution à l’amiable ou contentieuse d’un litige de consommation), anime des groupes de travail inter associatifs, réalise des études (par exemple, l’enquête annuelle sur les frais bancaires) et assure le secrétariat de la commission de règlement des litiges de consommation d'Ille-et-Vilaine (CRLC).

4] le service logement :

- organise des actions d'information et de sensibilisation,

- agit en soutien des associations de défense des locataires dans l’instruction de dossiers :

- résolution à l’amiable ou contentieuse d’un litige 

- et plus généralement, toute problématique relative au droit au logement, aux expulsions locatives et à la lutte contre l’habitat indigne avec l’appui d’un juriste spécialisé sur ces questions

- anime des groupes de travail inter associatifs.

Pour connaître les horaires des permanences : appeler le 02 99 30 35 50.

Un site pour connaître les différentes associations de défense des consommateurs et des locataires : https://www.mce-info.org/pratique/

Vous souhaitez obtenir des informations avant de souscrire à un contrat (vente, location, fourniture d’énergie, assurance, etc.) ou vous faire accompagner dans le règlement d’un litige (consommation et logement) ?

Vous avez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement ? Vous n’arrivez plus à régler vos loyers ? Vous vivez dans un logement présentant des risques pour votre santé ou votre sécurité ?

Vous voulez en savoir plus sur le jardinage au naturel, la qualité de l’air extérieur ou intérieur à votre logement ? Avoir des informations sur les ondes électromagnétiques ?

Venez rencontrer les associations de défense des consommateurs et des locataires, de protection de l’environnement et d’organisation du cadre de vie membres de la Mce

En cas de litige, vous pouvez aussi saisir la Commission de règlement des litiges de consommation d’Ille-et-Vilaine (CRLC 35), instance de conciliation associant représentants des associations de consommateurs et des organisations professionnelles pour favoriser le règlement amiable des litiges entre consommateurs et professionnels (le secrétariat de la commission est joignable du mardi au vendredi au 02 99 30 35 55).

 

35000 RENNES
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