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Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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 Consommation et fiscalité   >  Insolvabilité et surendettement  

8 résultats

Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC 35 - Point Conseil Budget - PCB - Rennes

L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires adhérents.

5 MISSIONS :

  • informer
  • conseiller
  • représenter les consommateurs
  • défendre les locataires
  • former les militants et les adhérents
  • dans un esprit d'indépendance et de solidarité.

Antenne locale à SAINT-MALO
8 rue Ernest Renan
Tél : 09 66 96 37 97
Permanences : mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

L'AFOC 35 est également labellisée pour animer un Point Conseil Budget.

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un·e conseiller·ère en économie sociale et familiale  vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Différentes activités à thématiques seront également proposées par le PCB de l'AFOC 35 : atelier cuisine « alimentation et petit budget », atelier « économies d’énergie/eau », atelier sur  « la fracture numérique » et atelier " Education à la gestion du budget ".

Permanences à :

  • Redon - Aide Emploi Services- 1 rue du Tribunal – tous les mardis après-midi de 14h à 17h
  • Vitré -  Association Tremplin- 13 rue Pasteur - tous les jeudis matin de 9h30 à 12h30
  •  Janzé - Maison des services- 5 place des Halles, les jeudis de 14h à 17h les semaines impaires
  • La Guerche-de-Bretagne - Mairie - 2 rue du Cheval Blanc, les jeudis de 14h à 17h les semaines paires
  • Bain -de-Bretagne - Maison de l'Emploi et des Services - Bâtiment Le Stériad - 2 Allée de l'Ille - 35470 Bain de Bretagne-le 3ème jeudi du mois de 13h30 à 17h

Pour prendre RDV :
par mail : zerodette35@gmail.com ou au 02 99 65 36 66

Service accessible à tous les habitants des communautés de communes suivantes :

  • Vitré Communauté
  • Redon Agglo
  • Roche aux Fées Communauté
  • Bretagne porte de Loire
35000 Rennes

Banque de France - Bureau d'accueil et d'Information - Saint Malo

La banque de France assure l'information des particuliers, à ses guichets, dans le cadre du droit d'accès au fichier central des chèques (FCC), et du droit au compte. 
Elle assure également le secrétariat de la commission de surendettement.

La banque de France propose un service téléphonique au 3414 pour connaître ses droits en matière de réglementation bancaire.
Les particuliers peuvent poser des questions à caractère général sur les opérations et pratiques bancaires (comptes bancaires, opérations de crédit, moyens de paiement), sur les fichiers d'incidents de paiement (interdiction d'émettre des chèques, incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers, chèques perdus ou volés) ou encore sur la procédure de traitement du surendettement.
Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Le bureau d'accueil et d'information de la banque de France de Saint-Malo propose les services suivants : 

  • Aide difficultés financières
  • Droit au compte
  • Échange de billets
  • Fichiers d'incidents bancaires
  • Médiation crédit
  • Surendettement

Autres bureaux de la Banque de France sur le territoire départemental : 

RENNES - Succursale régionale
25 rue de la Visitation
35064 - RENNES
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Bureau d’accueil et d’information de Fougères
au CCAS de Fougères
88 rue de la Forêt
35300 FOUGÈRES
Ouverture : mardi de 9h à 12h00 et 13h30 à 16h30.

Aucune opération sur billets.

POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS : 

  • au  34 14
  • ou en ligne via un espace personnel

POUR FAIRE UNE DEMANDE : 

  • par courrier à la succursale régionale de Rennes
  • en ligne via un espace personnel

Il est désormais possible de déposer un dossier de surendettement en ligne, sous conditions
Retrouvez-les sur :  Banque de France | Vos demandes en ligne (banque-france.fr)

POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 34 14 

35400 Saint-Malo

Banque de France - Bureau d'accueil et d'Information - Fougères

La banque de France assure l'information des particuliers, à ses guichets, dans le cadre du droit d'accès au fichier central des chèques (FCC), et du droit au compte. 
Elle assure également le secrétariat de la commission de surendettement.

La banque de France propose un service téléphonique au 3414 pour connaître ses droits en matière de réglementation bancaire.
Les particuliers peuvent poser des questions à caractère général sur les opérations et pratiques bancaires (comptes bancaires, opérations de crédit, moyens de paiement), sur les fichiers d'incidents de paiement (interdiction d'émettre des chèques, incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers, chèques perdus ou volés) ou encore sur la procédure de traitement du surendettement.
Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Le bureau d'accueil et d'information de la banque de France de Fougères propose les services suivants : 

  • Accompagnement start-up
  • Aide difficultés financières
  • Diagnostic financier
  • Droit au compte
  • Éducation financière
  • Fichiers d'incidents bancaires
  • Gestion et développement TPE-PME - TPME35@banque-france.fr
  • Médiation crédit
  • Surendettement

Autres bureaux de la Banque de France sur le territoire départemental : 

RENNES - Succursale régionale
25 rue de la Visitation
35064 - RENNES
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

SAINT-MALO - Bureau d’accueil et d’information
3 Rue Roger Vercel
Sous-préfecture
35400 - SAINT-MALO
Ouvert le jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Aucune opération sur billets.

POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS : 

  • au  34 14
  • ou en ligne via un espace personnel

POUR FAIRE UNE DEMANDE : 

  • par courrier à la succursale régionale de Rennes
  • en ligne via un espace personnel

Il est désormais possible de déposer un dossier de surendettement en ligne, sous conditions
Retrouvez-les sur :  Banque de France | Vos demandes en ligne (banque-france.fr)

POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 34 14 

35300 Fougères

Banque de France - succursale régionale - Rennes

La Banque de France assure l'information des particuliers, à ses guichets, dans le cadre du droit d'accès au fichier central des chèques (FCC), et du droit au compte.
Elle assure également le secrétariat de la commission de surendettement.

La banque de France propose un service téléphonique au 3414 pour connaître ses droits en matière de réglementation bancaire.
Les particuliers peuvent poser des questions à caractère général sur les opérations et pratiques bancaires (comptes bancaires, opérations de crédit, moyens de paiement), sur les fichiers d'incidents de paiement (interdiction d'émettre des chèques, incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers, chèques perdus ou volés) ou encore sur la procédure de traitement du surendettement.
Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

La Banque de France de Rennes propose les services suivants : 

  • Accompagnement start-up
  • Aide difficultés financières
  • Diagnostic financier
  • Droit au compte
  • Éducation financière
  • Fichiers d'incidents bancaires
  • Gestion et développement TPE-PME - TPME35@banque-france.fr
  • Médiation crédit
  • Surendettement

Autres bureaux de la Banque de France sur le territoire départemental : 

Bureau d’accueil et d’information de Fougères :
Centre Communal d'Action Sociale - CCAS - de Fougères
88 rue de la Forêt
35300 FOUGÈRES
Ouverture : mardi de 9h à 12h00 et 13h30 à 16h30.
Aucune opération sur billets.

Bureau d’accueil et d’information de Saint-Malo :
3 Rue Roger Vercel
Sous-préfecture
35400 SAINT-MALO
Horaires d'ouverture : jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Pas d'opération sur billets.

POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS : 

  • au  34 14
  • ou en ligne via un espace personnel

POUR FAIRE UNE DEMANDE : 

  • par courrier à la succursale régionale de Rennes
  • en ligne via un espace personnel

Il est désormais possible de déposer un dossier de surendettement en ligne, sous conditions.
Retrouvez-les sur :  Banque de France | Vos demandes en ligne (banque-france.fr)

POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 34 14 

35000 Rennes

CRÉSUS- Chambre RÉgionale du SUrendettement Social de Bretagne

CRESUS Bretagne est une association loi 1901.

La Lutte contre le SURENDETTEMENT et l’EXCLUSION BANCAIRE des particuliers sont nos principaux objectifs.


Nos bénévoles à RENNES sont à votre disposition pour :
Vous ÉCOUTER
Vous CONSEILLER
Vous ACCOMPAGNER

 

Principales interventions :
➔ Analyse de votre situation financière et de votre endettement
➔ Conseils budgétaires
➔ Information, aide au montage, suivi de votre plan de
surendettement Banque de France information et préparation
audience surendettement au Tribunal Judiciaire de Rennes
➔ Étude et accompagnement micro crédit social

 

Entretiens confidentiels sur rendez-vous :


À RENNES, LE BLOSNE :
• Mercredi matin de 9h00 à 12h00
• Mercredi après-midi de 14h00 à 17h00
Pôle Social du Blosne

7 boulevard de Yougoslavie

35200 RENNES

Tél : 06 23 83 34 02


À RENNES, VILLEJEAN :

Vendredi après-midi de 14h00 à 17h00
Maison de quartier

2 rue de Bourgogne

35000 RENNES

Tél : 06 46 07 58 96


 

Autres permanences CRESUS en Ille et Vilaine :

À DINAN/SAINT MALO :

Jeudi après-midi de 14h30 à 17h30
Maison des Associations de la Source

Bld André Aubert

22100 DINAN

Tél : 06 15 86 66 94



À VITRÉ :

Mercredi matin de 9h00 à 13h00
Centre Jacques BOYER

27 rue Notre Dame
35500 VITRÉ

Tél : 06 34 87 10 28



À REDON :

Mardi après-midi de 14h00 à 18h00
Centre Social CONFLUENCE

5 rue Guy PABOIS

35600 REDON

Tél : 06 84 93 71 08

29200 Brest

Habitat et Humanisme - Point Conseil Budget - Rennes

Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a été créée en 2000.

Elle s'est développée principalement à Rennes et dans la petite couronne de Rennes Métropole, en s'appuyant sur les deux ressources (autres que financières) que sont les bénévoles et les propriétaires solidaires.

L'opération marquante a été la création en 2012 de la pension de famille à Rennes, rue Papu, qui abrite 18 logements, pour 20 occupants, et qui est organisée autour d'une petite équipe de trois salariées :   ille-et-vilaine.marieheurtaut@habitat-humanisme.org      

 

Les fonctions dans l'association ont été réparties autour des pôles suivants ;

 

L'accompagnement dans le diffus, où la fonction des bénévoles consiste au suivi des besoins des familles qui sont logées chez les propriétaires solidaires. À ceux-là vient s'ajouter l'équipe bricolage et maîtrise de l'énergie.

 

Le pôle habitat regroupant à la fois la gestion locative et les projets immobiliers.

 

La pension de famille, avec une équipe de bénévoles portant appui aux locataires, en lien avec les salariées.

 

Et les pôles ressources financières et communication ainsi qu'administration, finances et ressources humaines.

 

L'ensemble étant organisé autour du bureau (9 bénévoles), qui lui-même dépend du conseil d'administration.​

Dans sa globalité, HH 35 gère un peu plus de 100 logements (nombre allant croissant régulièrement). Notre association travaille également en lien avec des collectifs ou d'autres associations dans le cadre de l'accueil des demandeurs d'asile.

 

L'association gère également un Point Conseil Budget :

 

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller  vous proposera un accompagnement budgétaire personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut  aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier  auprès de la Commission de de surendettement  des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

 

Permanences du PCB :   le vendredi tous les 15 jours et sur rendez -vous

 

 

35000 Rennes

Pôle social et solidaire - Point Conseil Budget - Val-Couesnon

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un·e conseiller·ère en économie sociale et familiale  vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

 

L'association Apase anime le nouveau Point conseil budget de Couesnon-Marches de Bretagne : un service pour aider les foyers à anticiper leurs soucis financiers.

Un service gratuit de conseils, d’accompagnement ou d’orientation en matière budgétaire : c’est ce que propose désormais l’association Apase (association pour l’action sociale et éducative), sous forme de rendez-vous individuels, au Pôle social et solidaire de Val-Couesnon).

L’Apase est une association d’aide sociale implantée en Ille-et-Vilaine. Elle regroupe 350 collaborateurs, et dispose d’une antenne à Fougères. Les actions de l’Apase concernent la protection de l’enfance, la protection des personnes majeures, l’accompagnement médico-social, l’accueil familial de personnes handicapées et de personnes âgées, l’accompagnement social enfin, par exemple dans le domaine du logement.

Problèmes ponctuels ou réguliers.

35560 Val-Couesnon

UDAF - Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Au service de toutes les familles et reconnue d'utilité publique, l’Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine (UDAF35) a pour missions de donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial, de représenter les intérêts matériels et moraux des familles et de gérer des services d'intérêt familial.

L'UDAF assure la gestion de services d’intérêt familial : " Questions de Parents "," Médiation familiale", "la Marmite des mots", service d'accès aux droits, l'observatoire départemental des familles, service de la médaille française de la famille," Les Savoirs Solidaires (lutte contre l'illettrisme), entre autres.
L'UDAF est agréée pour agir en justice.

Services gérés par l’UDAF :

"Questions de parents", un service de soutien aux parents :

 Tél. 02 30 03 95 60 : accueil UDAF35 – mail :  questionsdeparents@udaf35.fr 

  • Consultations parentalité :

Des entretiens pour toutes questions relatives aux enfants. Un premier rendez-vous gratuit, les suivants en participation libre.
Les psychologues spécialistes de la relation parents-enfants vous reçoivent le lundi matin, mardi, jeudi après-midi et vendredi.

  • Consulation Stop Harcèlement :

une consultation spécifique au harcèlement en milieu scolaire pour les enfants/jeunes (victimes, auteurs, témoins) et leurs familles.
Les psychologues vous reçoivent le mercredi et le jeudi matin. Mais aussi des entretiens de soutiens pour leurs parents le lundi après-midi, une semaine sur 2.

  •  "la Marmite des mots" :

Il s'agit d'un atelier réparti sur 4 demi-journées pour les enfants ou adolescents dont les parents sont séparés, animé par un psychologue et un médiateur.
Inscriptions et renseignements : secretariatqdp@udaf35.fr

  • Soutien à la parentalité numérique :

Les pratiques numériques de votre enfant vous inquiètent et vous ne savez pas comment gérer le sujet à la maison.
Nous pouvons vous accompagner.

  • La Maison des familles :

La Maison des familles est un lieu d’accueil convivial dédié aux parents et futurs parents souhaitant échanger, s’informer, être accompagnés, individuellement ou collectivement, auprès de professionnels et/ou avec d’autres parents.

C’est un lieu ressource, de répit qui permet de rompre l’isolement parental du projet de naissance à l’adolescence.
Participation gratuite et sur inscription : lamaisondesfamilles@udaf35.fr

  • La Médiation familiale :

Le service de médiation familiale de l'UDAF35 propose d'accompagner les familles en conflit pour les aider à communiquer et à trouver des solutions à leurs difficultés.
La médiation familiale s'adresse notamment aux parents séparés ou dans un projet de séparation, aux jeunes adultes en difficulté de relation avec leurs parents, aux familles en conflit à propos de la prise en charge d'un parent âgé ou d'une personne handicapée, aux grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants.

Plusieurs permanences d'information sont assurées dans le département : Rennes, Mordelles, Fougères, Vitré, Saint-Malo, Combourg.
Prendre rendez-vous au 02 30 03 95 80.

  • La médiation aidants-aidés pour répondre au besoin d’apaisement des aidants et de leurs proches aidés :

Les personnes en situation d'aidant peuvent vivre des désaccords, des conflits liés au handicap, la maladie ou la dépendance d'un de leurs proches.
L’UDAF 35  propose un espace pour renouer le dialogue étapes par étapes, gérer les situations conflictuelles et accompagner pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun. 

Le médiateur familial favorise le dialogue, permet une reprise de communication entre des personnes ayant une analyse ou des ressentis divergents de la situation tout en respectant les intérêts et besoins de chacun. Il a pour objectif d’accompagner les familles dans la recherche de solutions concrètes : maintien à domicile, accueil en établissement, obligation alimentaire, décision d’une mesure de protection juridique.

Sur RDV : 02 30 03 95 80 - mail : mediationfamiliale@udaf35.fr

Service Accès aux droits :

Le service intervient sur la procédure de surendettement à travers l'information, l'accompagnement à la constitution d'un dossier, le suivi et la mise en place du plan si besoin. Il propose également :

  • Microcrédit personnel :

Le microcrédit est un prêt accordé aux foyers à revenus modestes qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit.
Il a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques.

Si vous avez un projet, l’Udaf assure votre accompagnement durant l’ensemble de la procédure : accueil, écoute, constitution du dossier, présentation du dossier à la banque, suivi durant la période de remboursement.
Vous pouvez en bénéficier dans les situations suivantes :

  • Vous n’avez pas accès au crédit mais vous êtes en capacité de rembourser les mensualités du prêt
  • Vous suivez une démarche d’insertion sociale (travail, formation, logement, soins…)
  • Vous vivez une situation difficile due à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie…).

En quoi consiste un microcrédit personnel ?

  • Le prêt (à faible taux) est octroyé par un partenaire bancaire.
  • Le montant va de 300€ à 8 000€.
  • La durée de remboursement va de 6 mois à 84 mois.
  • Pas de frais en cas de remboursement anticipé.

Les bénéficiaires disposent d’un accompagnement.

Quels projets peuvent être financés ?

  • Emploi-Mobilité : acquisition ou entretien d’un véhicule, formations payantes, reprise d’études, bilans de compétence…
  • Logement : déménagements, dépôts de garantie, mises aux normes du logement (travaux d’isolation par exemple), acquisition ou remplacement d’un appareil ménager…
  • Santé : achat de lunettes, d’appareils auditifs, soins dentaires…
  • Cohésion familiale : adaptation du logement en cas d’handicap ou de dépendance, frais d’obsèques de proches…

Attention : Tout crédit vous engage et doit être remboursé !

Il existe des permanences sur Saint-Malo.
Pour tous renseignements complémentaires : 02 30 03 95 60.

Information importante !
Depuis le 1er Janvier 2025, l’Udaf ne propose plus le « Microcrédit personnel ».
Nous espérons ouvrir à de nouvelles demandes au cours de l’année.
Une communication sera faite ultérieurement 


Vous trouverez ci-dessous la liste des organismes proposant du micro-crédit sur le territoire d’Ille-et-Vilaine :
https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/annuaire-microcredit

  • Surendettement :

Des permanences existent sur Rennes et Maurepas :
RDV à prendre au 02 30 03 95 80

  • Point Conseil Budget :

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

  • Permanences communautés de communes Saint-Méen-le-Grand/Montauban-de-Bretagne les mardis.
    Contacter le 02 99 06 54 92 ou le 02 99 09 44 56 ou par mail : pcb@udaf35.fr
  •  Permanences communautés de communes Dol-de-Bretagne/Baie-du-Mont-Saint-Michel.
    Contacter le 06 41 84 97 55 ou par mail : pcb2@udaf35.fr

Action Logement :

Suivi de salariés ayant besoin d’être accompagné par des travailleurs sociaux dans leur parcours logement/budget.

Consultation juridique gratuite :

Sur rendez-vous le 2ᵉ et 4ᵉ mercredi matin de 10h à 12h du mois (prendre rendez-vous au standard - accessible sous conditions de ressources).
Un avocat vous informe sur votre problème juridique.

Médaille française de la famille :

Information et suivi des dossiers pour la commission départementale.

Dispositif de soutien aux tuteurs familiaux :

Informations et conseils sur la mise en place ou l'exercice d'une mesure de protection.

Mail : tuteursfamiliaux35@stf35.fr 

Site internet : www.tuteursfamiliaux35.org

Sur RDV au 02 30 03 95 80

Partenariat et autres permanences :

Association Enfance et Partage, accueil sur RDV sauf pendant les vacances scolaires - tél : 02 30 03 95 90

Habitat Partagé Solidaire :

Vous êtes majeur, en situation précaire et/ou de handicap psychique ? Vous ne pouvez / voulez plus vivre seul chez vous ?
Des solutions alternatives au logement individuel et à l’hébergement en institution existent !

Habitat Partagé Solidaire - Udaf 35

35700 Rennes
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